bonjour, je vous fais par de mon experience personnelle apres 10 jours passés au maroc. Circuit marrakech/ouarzazate et les oasis du sud. Nous sommes partis à 5, nous avions loué un 7 places chez Redloc (aucun probleme avec eux) et rien réservé sauf les 2 premieres nuits sur marrakech.
Nous sommes donc arrivés le 01/10 à 19h30. Apres les longues formalites administratives, une voiture du riad nous attend. Nous avons reservé 2 nuits au riad noos noos. Arrivés à marrakech, le charmant proprio du riad nous attend pour nous guider vers le riad (innaccessible en voiture), immersion directe dans le souk des epices, bondé à cette heure ci. Ca y est, on y est vraiment, avec l’appel à la priere qui retentit dans toute la ville. Petit thé d’hospitalité et recommandations de notre hote, on s’installe dans ce magnifique riad et mangeons un tres bon tajine. Concernant ce riad, on en retiendra la beauté du lieu, la gentillesse du personnel , le super petit dej et la bonne cuisine de fatima. Riad placé à 10 bonnes minutes de la place.
Le 02/10 visite des souks de marrakech, de la place et petit hamamn/gommage/massage. Repas du soir pris chez toubkal, qui restera notre enorme et seule deception culinaire du sejour. Acceuil atroce, service hyper long, serveur on en peut plus antipathique et repas qui restera dans notre memoire tout le long du voyage mais pas en positif!
Le 03/10 on recupere notre voiture de location et depart vers ait benhaddou. Maison d’hotes la fibule d’or, vraiment sans plus si ce n’est la vue. Chambre ordinaire, repas et petit dej correct. Ce qui nous a le plus gené, c’est le sentiment d’etre vraiment un touriste à qui on peut soutirer un max de fric. D’ailleurs un prestataire de sorties dans le desert du coin nous expliquera plus tard qu’il ne travaille pas avec la fibule car le proprietaire veut un pourcentage sur les gens qu’il lui envoie. bref, pour une nuit ca a fait l’affaire mais nous n’y serions pas plus resté. Le Ksar est superbe, il y avait un tournage en cours. Mais pas de chance, il grele!
Le 04/10 visite du ksar le matin de bonne heure avant l’arrivee des touristes et depart pour ouarzazate où l’on a reservé une 1/2 journee quad. Superbe experience. Et pour ceux qui hesitent à faire Fint par rapport aux rabatteurs, je vous conseille vivement cette formule : 1h30 de quad autour de ourzazate et des studios de cinema et direction fint. Les paysage sont superbes et à quad c’est top. Arrivés sur Fint, personne ne nous ennuie forcement! On a mangé au resto sur place (penser au maillot car il y a une piscine). Retour ouarzazate par une autre route et encore du coup 1h30 de quad. Sortie quand meme un peu technique pour nous qui n’avions quasiment jamais fait de quad. Cette 1/2 journee fut onereuse mais vraiment un superbe moment avec en prime l’oasis de fint que j’avais supprimée du prog suite aux differents posts sur le sujet. Vers 16h direction dades à l’auberge miguirne. On tombe vraiment mal. C’est l’AÏD, et je suis passée à coté de ça en preparant mon sejour. Pour cette fete la vie s’arrete, plus ame qui vive dans les villages. De peur de rien touver le jour suivant on decide de rester 2 nuits à Miguirne. Accueil sympa, repas gargantuesque par contre literie deplorable.
Le 05/10 on fait la route jusqu’à M’hamid. On est en plein l’AÏD, au travers de notre voiture on observe le plus discretement possible leur coutume. Pour le midi on aura guere le choix et on mangera dans le seul resto à touriste ( où il n’y a aucun touriste d’ailleurs…seuls au monde pendant les 2 jours qui suivront!) mentionné dans le guide où ils servent de l’alcool. L’apres midi ballade dans le canyon et les doigts de singe avec un guide (150dhr). De retour on tente les gorges de sidi boubkar mais l’eau jusq’au dessus de la tete nous arretera : il est 18h et il ne fait plus tres tres chaud…Là pour 2 d’entres nous tout se corse : intoxication alimentaire, nous allons vivre les 24h les plus longues de notre vie.
Le 06/10 on essaie malgré tout de prendre la route pour les gorges Todra. Non pas que ce soit loin, mais vu notre etat de santé la route semble interminable. On arrive enfin à l’auberge Panorama Todra, notre enormissime coup de coeur du voyage. Un accueil tout en sourire, une disponibilité enorme de h-med notre hote, des repas excellents et ce qui restera dans nos memoires et dans notre coeur est le temps passé le soir apres le repas avec h-med, à l’ecouter nous parler de sa vie de berbere. Pour uniquement ce motif la nous deciderons de rester une nuit supplementaire, histoire egalement de se remettre au mieux avant le bivouac dans le desert.
Le 07/10 visite des gordes de la Todra et de sa palmeraie. La palmeraie est juste splendide. Les gorges pour ma part sont plus hautes que dades mais il n’y a pas d’eau et sont tres tres courtes. Repas du midi au resto la petite gorge, tres longue attente mais bon repas.
Le 08/10 depart pour Merzouga. Le matin, arret en cours de route dans un souk typiquement marocain, la vie a enfin repris. On est loin du souk à touriste de marrakech.On nous fait tres bien sentir que nous sommes ici chez nous. Personne ne nous derange, c’est du bonheur. repas du midi à Erfoud où une tempete de sable se leve. On sent bien parti le bivouac. on a choisi de faire le bivouac avec l’auberge l’Oasis conseillé sur le site. Rien à redire. On est arriver à l’auberge à 15h30, le temps qu’ils preparent le necessaire, on fait une partie de petanque! depart à 17h avec nos dromadaires, Grand moment! on y va tres tres peu, un vent d’enfer, mais c’est pas grave on percoit quand meme l’ambiance du desert. Apres 2 longues heures de trajet on arrive au bivouac. Malheureusement le site n’est pas protejé du vent, je sens mal barrée la soiree. Moi qui nous voyais mangé à la belle etoile c’est rapé. Ali, notre hote, nous dit que ca va se calmer et effectiveement on aura le bonheur de prendre le dessert dehors. Petit cours de tamtam avec Ali et ballade au clair de lune, on y voit comme en plein jour! impressionnant, c’est la pleine lune et quel bonheur de la voir se lever comme le soleil!
Le 09/10 apres une nuit un peu fraiche, on se reveille dans le desert et aucun vent. On peut enfin sortir les appareils photos! retour à dromadaire. Ce bivouac est le plus eloigné. Je ne sais pas si c’est la periode, en tout cas nous aurons aperçu 2 autres caravanes et vu 2 quad et 1 4*4. On est tres loin de ce qui peut etre dit sur les forums sur les hordes de touristes. Retour par n’kob pour ouarzazate apres un long arret au souk de rissani où on sera beaucoup moins tranquille.
On arrive à ourzazate vers 16h, on decide de choisir un hotel miteux sur la place, et pour changer on se fait un resto le soir et petit dej dans un café le lendemain. Ce fut plaisant de sortir un peu le soir et de faire les boutiques plutot que de rester enfermer à l’aauberge comme nous l’avions fait les autres soirs.
le 10/10, retour sur marrakech où l’on decide de terminer le sejour par un accrobranche. On crevera 1h avant de rendre la voiture!
En conclusion, sejour un peu ralentit par l’AÏD et par notre intoxication alimentaire ( d’ailleurs pharmacie de tres bon conseil). A l’hunanimité nous avons adoré notre sejour, avons ete charmé par l’hospitalité des marocains et leur gentillesse, il est juste dommage de ne pas pouvoir faire la difference entre celui qui nous est agreable par plaisir et celui par interet. On s’est donné au jeu, toujours avec la sourire meme si parfois c’est agancant de se demander où on va atterir et dans quel chantier on s’est encore fourré! pour finir, là encore est ce la periiode et l’AÏD mais la vitesse sur les route etait plutot de 90/100 km plutot que de 50! Les routes sont superbes et ca conduit tres bien.
On y retournera avec plaisir pour faire marrakech plus amplement et la cote ouest