Retour d'expérience ascension du Kilimandjaro

Forum Tanzanie

Bonjour,
nous rentrons tout juste d’une incroyable semaine en Tanzanie au cours de laquelle nous avons fait l’ascension du Kilimanjaro par la route Machame en 7 jours, accompagnées d’une formidable équipe de Gladys Adventure.
Après de multiples mails et demandes de devis envoyés, nous avons donc choisi Gladys Adventure, agence de voyage basée à Moshi.
Cette agence offre un très bon rapport qualité/prix et est membre du KPAP (kiliporters.org), ce qui était un critère de choix important pour nous.
Pour notre groupe de 4, nous avons payé 1820 USD/personne pour les 7 jours de trek/3 nuits d’hôtel/les transferts aéroports, nouvelle TVA comprise (+ environ 225 USD de pourboire/personne).
Dès la prépération de notre trek, nous avons apprécié la qualité des échanges mails (en anglais), la réactivité de l’agence et sa flexibilité (ils se sont montrés très arrangeants concernant l’hôtel et les transferts aéroport, alors que nous 4 voyageurs arrivions par différents vols), la simplicité de la procédure de paiement par CB sur leur site. L’accueil sur place par Gladys et son équipe était très chaleureux.
Le trek en lui-même était parfaitement bien organisé : briefing et vérification des bagages avec les guides la veille du départ, matériel fourni (tentes, matelas etc) de bonne qualité, porteurs bien équipés, 3 repas chauds (bons et variés) par jour (et des pizzas à la fin du trek à l’arrivée à Mweka Gate qui nous ont valu des regards envieux !), un check-up médical quotidien et une gestion adaptée de nos signes de mal aigu des montagnes qui nous ont mis en confiance (étant nous-mêmes médecins), la sécurité étant leur priorité.
Sans parler de notre équipe, nos excellents guides Caspar et son assistant Julius (anglophones), le cook et les 13 porteurs, tout simplement adorables et qui nous ont chouchoutés, nous permettant à toutes les 4 d’atteindre Uhuru Peak !
Nous avons enfin apprécié la procédure claire et transparente concernant les pourboires (avec listing “officiel” de tous les membres de l’équipe et du montant attribué à chaque membre, sans mauvaise surprise pour les porteurs).
A noter que cette agence loue également du matériel (large choix du sac de couchage à la gourde, en passant par les guêtres et les bâtons de marche - matériel de bonne qualité, notamment le sac de couchage !).

N’hésitez pas à faire confiance à cette agence qui nous a permis de vivre une expérience inoubliable, nous la recommandons vivement.

les guetres sont elles réellement utiles ? en avez vous vraiment eu besoin ?
quels vêtements aviez vous mené avec vous ? avez vous eu une liste (l’auriez vous encore)
de combien de litrage était votre sac journée ?

en vous remerciant

Bonjour,
oui les guêtres nous ont été utiles car il y a énormément de poussière sur le Kili en septembre - cela doit dépendre de la saison. Bien pratiques aussi pour la descente du sommet vers Barafu Camp que nous avons fait en courant dans la poussière/les gravats. Nous n’avions pas prévu d’en prendre mais finalement nous avons été bien contentes de les avoir louées sur place !

Mon sac à dos journée faisait 40l, mon sac de voyage 70l.

Je n’ai plus ma liste mais je l’avais composé avec des listes trouvées sur internet. Quelques conseils en vrac concernant concernant l’équipement :

• Pour les vêtements, ne pas sous-estimer le froid. J’ai fait l’ascension finale avec 3 couches en bas (sous-vêtement thermique+pantalon en polaire+pantalon de ski) et 5 couches en haut (sous-vêtement thermique+polaire+doudoune sans manches - qui s’est avéré très pratique tout au long du trek !+veste de ski à 2 couches dont 1 imperméable), cagoule+bonnet sur la tête, 3 paires de gants (soie+moufles à 2 couches), 1 paire de chaussettes en laine. C’était parfait - ni trop froid, ni trop chaud !
  • pour les autres jours 3 pantalons de rando, 3 t-shirts thermiques manches longues, 2 t-shirt manches courtes
  • j’avais un sac de couchage snugpak Chrysalis 4 (acquis après de longues recherches sur internet… :wink: avec température de confort annoncée -10°C + un sac à viande en soie, je dormais en vêtements thermiques et je n’ai pas eu froid.
  • petits trucs utiles :
    *1 camelbag 2l, 1 gourde 1 l + 1 thermos (soit 4l de contenance au total)
    *1 batterie externe +/- solaire
    *piles de rechange pour la frontale et les appareils électriques (mettre ses piles, batteries, portable etc. dans son sac de couchage la nuit pour pas qu’ils ne gelent)
    *thermos - très apprécié lors de l’ascension finale et sert de gourde le reste du temps
    *boules quies, petit oreiller
    *chocolat, de bonnes barres céréales
    *sacs poubelle (pour garder les vêtements au sec etc.)
    *gant de toilette, savon, lingettes, deo :wink:
  • ce qui ne m’a pas servi : pastilles pour purifier l’eau (l’eau fournie par l’équipe est déjà purifiée)

Pour le MAM : nous sommes parties à 4, 1 prenait du Diamox et n’a pas eu de symptômes du tout, 2 prenaient de l’homéopathie (Coca 9CH) et ont eu mal à la tête pendant 3 jours (l’ibuprofène était alors un antalgique efficace), 1 ne prenait rien et a juste eu un peu mal à la tête…à vous de juger !

Le Kili, c’est magique !! Bonne ascension.

Bonjour, Je rentre de plusieurs mois en Tanzanie où j’en ai profité pour faire l’ascension du Kilimandjaro par la voie Machame. Avec une préparation / condition physique correcte il n’y a pas de problème pour atteindre le sommet.
Effectivement, il vaut mieux être bien préparé et emporter tout le matériel nécessaire et essentiel pour l’ascension. Ne vous inquietez pas, si vous oubliez du matériel, il est possible d’en louer une fois sur place. Normalement vous ferez le point avec votre guide avant de partir.
J’ai écris un blog où je parle notamment de mon expérience et de l’équipement que j’ai emporté pour le Kilimandjaro. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si cela peut vous aider.

Margaux

Bonjour,

Ton retour d’expérience m’a convaincue de choisr Gladys Adventure pour fair l’ascension du Kilimandjaro :slight_smile:
Si en tant que médecin tu as trouvé que cette agence ne plaisantait pas avec la sécurité, je leur fait également confiance.

Quelles ont été la nature de vos échanges avant le dépat? Mise à part le prix?

Je compte m’intégrer à un groupe et faire la route Grande Traverse, Gladys Adventure est une des rares agences à propose cet itinéraire.

Je compte aussi entrer en contact avec eux.

Estelle.

Sujets suggérés

Services voyage