Retour d'expérience de Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour
Je ne vais malheureusement pas être constructif
J’ai visité Madagascar en long et en large et malheureusement j’y ai découvert des lieu magiques mais des gens pas trop sympa
Le visiteur appelé vaza n’est pas du tout considéré à l’égal du Malgache mais comme un billet de banque sur 2 jambes
Les Malgaches sont très chauvinistes et n’accepte aucune critique sur leur mode de vie
Pourtant ,le pays est dans un état de délabrement total
pas de système de santé pas de système d’éducation pas d’infrastructure pas de sécurité
en cas de maladie heureusement que nous avons la possibilité dêtre évacué en urgence par avion
On y mange bien même très bien
C’est vraiement dommage que Madagascar ne profitte pas de tout son potentiel ,ce serait une ile incroyable
Je n’arrive pas à comprendre ce pays figé par la lourdeur des tabous et des coutumes que rien ni personne ne fera changer
Ces réflexions n’engage que moi et je suis prêt a accepter toutes les critiques
Mais je suis prêt aussi à apporter des réponses à des questionnements sur la vie à Madagascar

bonjour,
le plus surprenant c’est que les iles phoches Mayotte, la réunion sont en santé correcte
contrairement à ce que l’on entend, trouver du travail à St Denis et aussi simple (ou compliqué) qu’en france???.
Madagascar avant le départ de la france était la suisse de l’afrique, aller comprendre,la corruption a tout pourri, et le régime soviétique a volé tout ce qu’il pouvait avec la complicité du gouvernement en place à l’époque. Exemple vendre une aviation de chasse avec des mig15 périmé et qui on pourrit en bout de piste jusqu’en 2016. A partir de la tous les malgaches ont fait la chasse aux avantages avec ou sans compromission, qui subsistes et que le nouveau gouvernement aura bien du courage a attaquer.
Mais pour le vivre le mal supréme est le Mora mora, et les préjugés difficiles à combattre. Pour travailler en ONG en pleine brousse (forêt), pour faire admettre que le vazahas à raison il faut développer les preuves et aprés cela fonctionne, mais surtout les laisser faire pas le faire à leur place. Prendre les décisions avec leur accord mais ne pas partir dans des palabres interminables…Aprés vous aurez leur confiance.
C’est évident que le touriste est un billet de banque sur patte, Ils ne sont pas chauvinistes mais comme tout un chacun malgache comme nous français.
La maladie c’est vrai qu’ormis dans les capitales c’est assez limité et surtout pas gratuit comme en france et heureusement (ou malheureusement) les rebouteux ou guérisseurs ruraux sont la pour la bobologie; hélas les maux graves sont difficilement soignés comme dans toute l’afrique, pourquoi ?: imaginer vous un médecin qui as fait 10 ans d’étude travailler pour maximum 500 euro/mois alors qu’il a dix fois plus en europe???
Il y la du banditisme mais pas plus que dans les grandes banlieues française (voir ce qui se passe en ce moment en france dans le 93)
vous avez parfaitement décrit le pays j’explique pour moi les raisons de ce déclin incroyable avec les richesses potentielles de ce pays qui globalement ne voulait pas de l’indépendance que De Gaule a imposé astutieusement en rendant le gouvernement de l’ile à une reine et ses “ministres” totalement avide d’avantage à venir pour eux et qu’un milieu social “enfantin” à accepté . Quand vous avez la possibilité de parler sérieusement avec des anciens, combien demande de revenir à la France, hélas impossible. Voila succintement mon opinion sur ce merveilleux pays que je cotoie depuis dix ans

Bonjour Ana tous

La misere a madagascar provient de la Corruption
Des élites malgache. Ils détourné les fonds publics
Sinon les radis les coutumes locales ne gêne en rien
Le développement sociaux économiques du pays.

Comparer madagascar a la Suisse cet a l époque de la colonisation .cet hummilian pour les malgaches
Qui on temps souffert et temps humilier par la colonisation .de plus avec la capture et la deportation de la dernière reine malgache qui a rendu l âme dans les geôle française dans la ville
D Alger où elle a était enterré . Cet cendre on etait rapatrié ils y as quelque. Années a Madagascar…
Le si grand général de Gaulle n’as jamais rencontré
La reine malgache je n est trouver aucun écrit mais cet possible.ci en temps que jeune officier on lui a demandé de vérifier les geôle coloniale a alger.
De plus la France a bien formé des hauts fonctionnaires malgache pour continuer a contrôlé les Malgaches .les écoles malgache pour le peuple
On etait construit par les églises chrétiennes obédiences protestants sous protection anglaise et de la reine malgache bien avant la colonisation française. La France n’as jamais dans aucune colonie depenser un centime pour le pays colonisée
Surtout dans l education des enfants indigènes.
Si peut être je les lue je crois le Vietnam le seule pays où la langue française a était enseigné massivement grosso modo le triangle d or.
Pendent la période coloniale.
En ce moment ils y as la phobie sur les russes.
On les accusés de tous alors que cela fait plus de
40 années qu ils on quitté madagascar et toute
L Afrique noire.
A Madagacar cet la corruption qui construit la misère la pauvreté cet tous.

Bey…bey…??

pour coalasdor,
je crois que vous ne connaissez pas tout a fait l’histoire de mada. C’est bel et bien la reine “officielle” de mada qui a été reçu en entretien à Ambohimanga dans le palais d’été . Le premier président de la république malgache Tsiranana avait bien compris en voulant rentrer son pays dans un commenwealth à la française, mais il était trop "gentil"voir naif pour ne pas voir les successeurs lorgner la place influencé par les soviétiques de l’époque qui voulait s’implanter sur l’ile car à l’époque c’était stratégique; comme le canal de Suez (on bloquait à l’occident la route du pétrole.
Quand vous parlez d’un souverain mort à alger je serai curieux de savoir duquel vous parlez (on a l’impression de vous évoquer l’histoire du roi du maroc exilé , à Antsirabe ???
Pour la relation avec la suisse, vous n’avez pas bien compris quand on compare avec la suisse un autre pays c’est le classer au même niveau financier que la suisse.
Pour les soviétiques et leur influence sur le pays je serai curieux de savoir à quoi aurait pu servir les mig15 vendu scandaleusement au régime communiste de l’époque. Et cela a formé et déformé les malgaches pour les magouilles politiciennes et autres. Quant a dire que la France n’as pas donné un centime on se demande comment ont pu se construire tous les batiments officiels, les aéroports, les chemins de fer, etc ??? et qui as payé les responsables français et malgaches pendant la colonisation ???quant aux écoles évidemment elles étaient tenus par des cadres français, il fallait bien former les cadres malgaches? Tsiranana était instituteur malgache à Diégo ??? Il y avait une école dans chaque grande ville et maintenant il y en a plus ???

Exportateur de riz jusqu’a l’arrivée du président communiste et depuis importateur ???

les malgaches sont un grand peuple trés respectueux de l’ordre cela leur fait hélas un grand tord

ps: ils ont quand même réalisés trois coups d’état en une dizaine d’année

Bonjour
Oui c’est vrai certains coutumes son a bannir
On continue a Madagascar dans un simulacre
De petits cadeaux de quelques liasse arrière et quelques bouteilles de rhum pardonner a des présidents des ministres des fonctionnaires
Les malversations financières et détournements
De bien public cet coutume doive être banni
Cet tous simplement de la Corruption.
Après certains fado son bon pour la protection
De la nature ils faut les garder.

La dernière reine malgache et décédé en 1917 dans
La ville de Alger et enterré a Alger cet cendre on etait rendu a Madagascar je crois en 2012.
Aux palais de la reine le generale de Gaulle en 1958
A proclamé le référendum pour l indépendance
De Madagascar et le premier président malgache
Était présent. Au palais de la reine 1958.
La dernière reine décède 1917.
Oui pendent la colonisation c’était florissant pour
La France et les biness Man de l époque qui exporté
Dans le monde entier mais pas pour les malgaches.
Peut être l argent et stocké en Suisse.
Pour les russes cela.fait 40 année faut passe à autre chose.
Pour tous les bâtiments construits a Madagascar
Ce son les impôts paye par le oeupeu malgache qui
A permis de construire tous les batbâtime pont
A Madagascar en plus on impose au malgache
Le travail forcé sans aucune rémunération si
Le bol de riz.aux repas.cet tous.
Pour le dernier coups d état en2009 cet le gouvernement de France qui et a l origine de ce coup d état . De peur de perdre son influence
Aux profits de l ancien president qui est devenu réfugiés politiques en afriAfr du sud.
Manque de bol ils etait le choux choux des américains .ramanovalan surnommé le cow-boy.
Donc blocus économiques des état unis.
Toute .cet .année de crise financière pour
Les Malgaches.
Le président poutchiste alors cet tourner vers la Chine grosse erreur du gouvernement français
De l époque .ils on crut que l amerique aller passer
L éponge vis a vis de la france.grosse erreur.
Cet Ainsi que la Chine a fait une entré en force a
Madagascar.suivie des indoux de la corré et tous le reste de l Asie.
J espère que les Malgaches von sans sortir.
Après temps de soufrance.

Bey …bey…??

Le plus grand massacre dans ce post, c’est celui de la langue française.
Quant aux diverses élucubrations historiques, il se confirme qu’il devrait être interdit d’écrire en état d’ébriété.

Bonjour
Pour l instant les élucubrations ne sont pas ?
Contredite .
Une grande partie des français son baigné par
De fausse vérité.
On as apporté aux malgache et aux colonies
La civilisation a croire que cet peuple était
Inculte.
Les français en général ne supporte pas la vérité.

Bey…bey…??

“Bonjour
Je ne vais malheureusement pas être constructif”

Votre première phrase de ce post !!!

et bien reste chez toi , et affiche des posters !
en ce moment a Madagascar pour 3 mois , 16 em séjour , insecurité ,??? le soir a Tana et Tamatave sinon je me sens plus en securité ici qu en France ;
Au fait c est ou qu uen ecole vient de bruler? qu un curé a été assasiné en pleine messe , qu un camion fou a tué 100 personnes à Nice , et combie,n de mort lors d un concert au Bataclan???
C EST SUR les parisiens sont trés souriants , accueillants , ils aident facilement un étranger et maitrise plusieurs langues ( a Mada sooouvent malgache + français … )
Moi je suis trés heureux ici , j y ai de nombreux amis malgaches , et je suis partout bien accueillis du Nord au Sud de l Est a L ouest .
Maintenant Madagascar est un pays pauvre , l electricité est souvent coupé , tout les hotels n ont pas l eau chaude ou un super wifi pour cela monsieur il faudra payer un peu plus vous avez Maurice ou les Seychelles .

Moi aussi je peux apporter toute réponse , mais avec les gens qui critiquent je repondrai en Malgache
Veloma Tompoko

Bonjour
Je crois que c’est vous qui avez raison
Dans la vie pour qu’elle soit belle
Il ne faut jamais se poser de question

du vrai et du faux…
si mada est pauvre c’est que ils ont toujours vécu assités…
avec les français…
puis avec les russes qui payainet moins que les français mais payaient…
aprés la chute du mur .; c’est ya 30 ans pas 40//
est venu le tour des ricains…
bon eux c’est pire que les russes…!!

aujourd’hui c’est simple avec les chinois… eux donnent rien!!
juste un peu aux dirigeants…

pour le mora mora que les vasa supportent pas!!
ils comprennent pas ils on l’estomac plein!!

quand tu bouffes une fois tous les 2 jours…
tu t’économises!!

J’ai pas un mauvais ressentie en général avec les gens que j’ai pu cotoyer sur place.j’ai même eu de bonnes relations avec certains, a Antsirabé, Ambosita, … C’est vrai que le potentiel de cette ile est incroyable. mais cela necessiterai un effort collectif important, pour sortir de ce marasme. il est plus facile pour une minorité d’entre eux de s’en prendre aux touristes, rendant la visite de ce pays compliquée.

ils s’en prennent aux touristes car le touriste est faible et pas préparé…
généralement jeunesse dorée dans les beaux quartiers…
moi je viens d’une cité…; et j’ai toujours été barge!!

un soir a toulouse… accompagné de pote étudiants…
on tombe sur un groupe de sdf…
dont un agressiff gueulait…
mes amis comme par hazard ont reculé de 3m…et regardé ailleur…
me laissant seul face à lui et à ses potes…couchés sur le trottoir…
je me suis alors accroupi et j’ai gueulé à mon tour wwwwwwaaaaaa!!!
c’est à celui qui gueulait le plus fort…yeux dans yeux lol…
une bonne partie de rigolade…
l’attraction du quartier!!
je l’ai respecté le mec!!
je lui ai meme serré la pince!!et filé 10 balles!!

pis je me suis relevé… et j’ai dit à mes potes…
il a droit de s’exprimer… respecter le…;arrettez de vous comporter en fiottes!!

bon ok j’étais moi aussi à 3 grammes!!
n’empéche que le sdf… chaque fois que je le recroisais en ville il se marrait
et venait me serrer la pince!! lol…
et j’étais connu comme le loup blanc lol…
tout se sait!!

à mada c’est pareil…
soyez ferme regardez les gens…!!
souriez ;marrez vous… n’ayez pas peur du contact…lol…ne faites pas les fiottes!!
ils vous emmerderont plus…!!
les loups se mangent pas entre eux!!

Par moment toi aussi tu dis des conneries. Mais ton retou d’experience de Mada est intéressant.

Quelle aventure extraordinaire !! Peux tu nous rappeler combien de fois, quand, et combien de temps tu es allé à Madagascar ?

Non non, bcp d enseignements. Etre à 3 grammes et ne pas faire la fiotte.

Très utile effectivement mais ces vacances a Mada risquent de ne pas etre de tout repos.

Pauvre foie…

attendez… a votre avis pourquoi les quinquas vont à mada?
faire la fiesta…
donc alcool et jolies filles…

c’est pas pour les lémurs…l’éco tourisme… l
ceux qui se font emmerder à mada… c’est les idéalistes…
c’est les memes qui ont des emmerdres en france…lol…
des crédules… des faibles qui se feront tondre partout lol…

sinon patrick b…
çà fait longtemps que les gaches ont arretté de réver!!
ils ont bien compris que tondre le vasa…
c’est mieux qu’étudier le ventre vide…

et pour la jolie gazy trouver… le vieu “con” qui lui payera un billet d’avion!!

Quand j’étais sur antsirabé, la Majorité des étrangers (expat francais) rencontrés étaient retraités et avaient une copine malgache.Exception qui confirme la règle, un Français de la région Parisienne, qui venait faire du social et aidé les plus démunis.

Comme ça tout le monde trouve son bonheur.
sur terre on ne fait que passer autant en profiter tout en restant positif et ne pas laisser l’aigreur envahir la vie quotidienne.

oui, assez d’accord avec ça. si les femmes malgaches peuvent changer leur quotidien avec les expats pourquoi pas. C’est de toutes façon moins contraigant que les agressions de touristes.

retour d’expérience de Mada ou de Toulouse ? :wink:

Sujets suggérés

Services voyage