Bonjour,
Petit topo sur notre expérience de 12 jours à travers la Palestine et Israël , nous voyagions avec 1 bébé de 9 mois et 1 enfant de 4 ans.
Aucun hébergement réservé avant notre départ sauf les 4 premières nuits à Béthléem, donc beaucoup d’impro ! Enfin nous avons l’habitude de procéder ainsi et de se laisser “vivre”…
Arivée à Tel aviv, taxi collectif vers Jérusalem Est ensuite nous avons pris le Bus pour Béthléem , passage du check-point 300, R.A.S
J’avais réservé 4 nuits dans le camp de réfugiés Deheisha (le plus grand de Béthléem) chez une famille palestinienne. Expérience intéressante pour mieux comprendre la vie locale côté palestinien.
Privilégier les taxis collectifs à Béthleem pour circuler, nettement moins cher.
Visite de l’église de la nativité, la place de la Mangeoire, la grotta Milk , le mur de séparation…
1 nuit en moins était suffisant
Jérusalem : Viste de a vielle ville, Saint Sépulcre, Mur des Lamentations, Mosquée (attention aux heures d’ouvertures pour le public)
Location de voiture à l’agence Middle East dans Jérusalem Est et direction le désert de Judée, Jéricho , La mer Morte.
Jéricho : 4 nuits ! Finalement nous nous y sentions bien, bonne atmosphère, à la frontière avec la Jordanie, température 35/38 fin Avril, c’était top !
Le soir, les bus de touristes repartent à Jérusalem et nous étions les quasi seuls “touristes” à rester sur place, donc coucher de soleil sur le Mont Des Tentations avec vue sur la Jordanie.
Nous étions dans un hôtel familial palestinien, on se réveillait avec les chameaux en dessous de nos fenêtres , très local !
A partir de Jéricho, nous avons rayonner, Mer Morte et site de baptème.
Nous sommes revenus à Jérusalem pour y déposer le véhicule de location et avons profiter encore de la vieille ville , on ne s’en lasse pas.
Puis retour à Tel Aviv pour 1 nuit et reprendre notre vol.
Bilan : accueil chaleureux en Palestine, les enfants se sont vu offert des fruits, toujours des petites attentions sympathiques, en Israël idem accueil bienveillant envers les familles. Dans les 2 territoires nous nous ne sommes pas sentis en insécurité, à aucun moment.
Je dirais même que je ne me suis jamais senti autant en sécurité qu’en Israël, les gardes armés font partis du paysage quotidien.
Pour ma part, gros coup de coeur pour ces 2 territoires que j’aimerais beaucoup revisiter, avec l’espoir aussi d’un avenir meilleur pour certaines populations. Je suis tombée sur un vieux fasicule “Gaza Tourisme” en Palestine, que j’ai conservé, la description de cette bande de plage , bordée d’une ville intéressante culturellement et surtout les sites archéologiques datant des millénaires , mériterait de renaître de ses cendres.