je rentre de 3 semaines de voyages en Mongolie. Je tenai à partager mes expériences.
Tout d’abord pour se rendre en Mongolie:
j’ai pris un vol pour Pekin (arrivé à 5h du mat)
De l’aéroport, il y a des bus (16 yuan), le métro (22 Y) et des taxis (qui m’ont pris pour un bleu avec mes cheveux blonds, et proposé 800 Y la blague). On a pris le bus, direction la gare centrale de Pekin. D’ici il est possbile de prendre le train pour UB)
Je me suis rendu à la gare de MUXIYUAN (à 300 m au sud du pont portant le même nom). Le plus simple est de prendre le métro jusqu’a LUJIAYAO (ligne 5) et de prendre la rue vers l’ouest (4 km). Une fois au pont MUXIYAN il suffit d’aller au sud et vous tomberez dessus sur la droite) Le bus pour Erlian part à 17h et coute 180 Y. ATTENTION PLACE LIMITE donc plus vous achetez vos billets tôt, mieux c’est. Le bus s’arrête ensuite à 500 m de la gare ou pas mal de Mongols chargent leur paquet. Il y a un arrêt dans un trou paumé ou on peut manger (vous pouvez y aller malgré les apparances on ne tombe pas malade)
Arrivé à Erlian le matin à 6h: vous vous faite harcelez par des “Taxi”. Vous avez le temps de manger (sortez de la gare traverser la rue, une petite échope sert de bon “dumping” à la viande) la frontière ouvre qu’à 9h30. Il y a moyen de négocier les prix en ville pour qu’on vous emmene à Zamud. J’ai fait l’erreur d’aller à la frontière et ici c’est un buisness bien rodé. 50Y non négociable. Comptez 3 heures pour traverser les postes frontaliers. Demander à votre chauffeur de vous déposer à la gare de train.
Il y a deux train pour UB: a 17h et 21h (ils arrivent tout deux à la même heure, celui de 21h est l’express, un peu plus cher). Perso j’ai pas eu le choix, celui de 17h était plein. Comptez 39000 T pour une couchette.
Arrivé à UB à 10h30.
Mon pote et moi avons fait un treck de 11 jours dans le Gobi avec Khongor Guest House et je les recommande chaleureusement. Nous avons eu la chance de rencontrer 2 Nérozélandaises qui nous ont accompagné (et donc baissé le prix par personnes 67€/jour pour 4). Notre guide ZAYA et chauffeur Jackie sont FORMIDABLE. Je vous les recommande vraiment. Vous ne mourrez pas de faim (pour preuve zaya a cuisiné des MAKI à la viande dans le désert) Bref, superbe expérience.
Khongor nous a même réservé à notre demande des billets pour notre retour, UB-Pekin direct (pour 80€ environ), arrivé le samedi à 14 à la gare centrale de Pekin (30h de voyage génial)
Pour avoir rencontré d’autre personnes sur “la route”, Golden Gobi semble très bien aussi.
Voila les dernière info fraiche pour les backpakers désireux de faire le même trajet. N’hésitez pas c’est simple, et vous rencontrerez des gens comme vous. (Lors de notre aller, nous avons voyagé avec 6 Israeliens, au retour, 2 anglaises et 1 Ricain).
ha oui, PARTEZ DEBUT JUIN, c’est la saison basse, après ca grouille littéralement, à tel point que vous n’êtes plus seul chez les nomades. Ca casse un peu le dépaysement.
Enjoy !
N’hésitez pas à poser des questions si besoin
lunasiatica2
tres interessant… cela va servir +++
mais pourquoi DEBUT JUIN!!! car allons souvent en mongolie et visite ce pays à differentes saisons et on a TOUJOURS été seuls chez lesnomades rencontrés le soir à l’etape!! ou diable vous a t on emmener? dans des camps ou toujours la meme agence envois ses touristes? nous avons toujours a vec notre chauffeur priviligier et choisi la famille de nomade rencontrée par hasard que rarement le chauffeur connaissait pour y avoir dejà conduit des touristes. et si nous aurions eu la malchance, façon de parler, de trouver dejà des touristes dans la famille ou le chauffeur demandait nous serions allés à la suivante. ainsi nous avons toujours partager le quotidien des familles, aidé, partager, observer… bref un pur bonheur et ceci en toute saison.
a disposition de tous pour autres infos pratiques au besoin
bonne continuation à tous
Anonyme3
Merci à tous les 2 pour ces infos pratiques…ça donne déjà envie d’y être !
Avec mon amie nous partons en mongolie en septembre pour 4 semaines. Nous avons eu également de bons échos de l’agence khongor et pensons utiliser ses services. D’ailleurs si d’autres personnes souhaitent se joindre à nous pour former un groupe et en même temps diminuer le prix du circuit…on est preneur!
Habituellement nous voyageons en autonome, en passant par des agences de temps en temps pour quelques jours. Pouvez vous me confirmer qu’en mongolie il est trés difficile de faire un voyage en autonome en raison de la langue et des moyens de transport ?
Avez vous des conseils sur le type de circuit à réaliser? Ce qu’il faut voir, les expériences à vivre, les rencontres à faire…
oui on ne peut pas nier que le fait d’avoir des liaisons de bus en étoile qui donc convergent de et vers la capitale facilite les déplacements surtout si peu de temps à disposition (pas votre cas)mais aussi le fait que une fois si on utilise le bus arrivé à son terminus il est difficile de trouver comment se deplacer pour explorer les alentours et donc allez vers les nomades et partager leur quotidien. donc certes un moen a soi est surement le must!
mais on peut découvrir la mongolie sans forcement devoir faire un circuit avec une agence… ou pas faire que cela… il y a aussi la découverte en faisant un séjour chez une famille de nomades pour qq jours, une rand a chevala ver un guide à prendre sur place par ex au lac kosgol, ou bien rand a chameau pour le désert de gobi… toutes ces options font que l’on découvre ce pays sous un autre jour, privilégiant les rencontres avec les nomades ce que pas toutes loin de là font les agences et surtout les tours preconfectionnes des guest houses (préfèrent pour rentabilité et éviter les problèmes emmener les touristes dans des tourets camps ou guest gers ou faire dormir sous la tente, solutions intéressantes mais qui limite le contact varia ver les nomades et le partage de leurs traditions, d pouvoir les aider, observer et plus encore)
on peut donner autres infos sur ces modes de découverte, éventuellement aider en donnant contact ou autres bons plans pour réalisation… plus? me contacter certes et allez voir sous mon profil si vous ne pourriez y trouver encore une ou 2 infos qui vous manque pour mieux vous organisez?
sept peut réserver des surprises au niveau climat! pour y être allée aussi en sep je peux dire qu’il n’est pas improbable d’avoir des nuits négatives et avoir un super bon sac de couchage est preferable. le temps reste agréable mais emporter quelques vêtements chauds, il y a pas de vent aussi en cette période
bon voyage
green785
Encore une fois, et sous l’apparance d’un simple voyageur, lunasiatica se permet d’orienter vers son profils et son site internet.
Je ne dis pas que ces conseils ne valent rien, j’attire juste l’attention qu’une “professionnelle du tourisme” sur un site dédié aux voyageurs ne peut pas être totalement objective.
Sachez tous que ces forums pullulent de “professionnel” prêt à descendre d’autres agences, guide,…(je ne dis pas que c’est ce que tu fais luna) pour ensuite vous orienter vers son petit buisness.
Luna, merci pour ces conseils, mais laisse nous la liberté d’échanger entre voyageur.
frerjak6
bonjour
je viens de manière assez exceptionnelle sur c esite , par manque d etemps, je voudrais dire que je suis revenue absolument dépaysée et enrichie d’un séjour en MONGOLIE où avec mon mari nous éitons au milieu d’un petit groupe de six personnes trés bien accompagnés par une guide francophone…allez voir sur RENCONTRES AU BOUT DU MONDE qu est un voyagiste si on peut appeler ça comme ça, car c’est une Asociation Équitable et Solidaire sans but lucratif avec hébergement partiel chez l’habitant en Yourte et randonnée de Yourte en Yourte.les bagages étant véhiculés par un Yack…on a vécu au rythme des Nomades…le pied!!
Anonyme7
quelques photos de mongolie (tour de 10 jours dans la region sud gobi).
Bonjour !
Je reviens d’un mois de séjour en mongolie et nous avons fait l’itinéraire suivant :
5 jours à Ulan Bator (chez des mongols, dans un Appartement, super expérience car La mère était docteur chamanique, on en a beaucoup appris), nous sommes restés aussi longtemps car nous y étions pendant le Nadaam.
5 jours dans une famille nomade en tant que volontaires bénévoles, nous les aidions avec les bêtes, les tâches quotidiennes dans la yourte et nous donnions des cours d’anglais aux enfants. Nous en avons vraiment beaucoup appris sur eux et sur le mode de vie. Un échange très intéressant.
6 jours dans le désert de Gobi. Nous l’avons fait en tour organisé avec Sunpath Guesthouse et je les recommande complètement les yeux fermés. Ils sont vraiment bien, c’est pas cher et ils sont très conciliants. Tout est extraordinaire dans le Desert de Gobi, je le conseille à tout le monde !
7 jours en Arkhangai. C’était une semaine sportive et très différente de ce que nous avions fait auparavant : 2 jours intenses de vélos pour aller aux Hot Springs depuis Tsetselerg. 1 journée de marche au lac blanc pour monter le volcan, c’était sublime. 1 journée à cheval autour pas très loin du lac blanc, et je vous le conseille vivement. Dans tous les cas, vous êtes seuls au milieu de nulle part et tout est vraiment très très beau. Le reste du temps nous nous sommes baladés.
La mongolie est un pays qui nous a vraiment marqué, et je conseille à tout le monde de voir plusieurs types de paysages. Tout es différent, entre le désert aride du Gobi avec tous ces troupeaux de chameaux, les steppes proches de Ulan Bator, mais aussi les magnifiques paysages très verts de l’Arkhangai avec ses forêts et ses lacs.
Juste parce que ça nous a fait rire de l’écrire, je voulais partager avec vous les expériences à vivre insolites en Mongolie sur notre blog
à bientôt ! Et ce forum est super pour bien préparer nos voyages ! Merci !
tine_zz9
bonjour,
nous prévoyons de partir en 2018 en Mongolie avec notre fille de 8 ans.
Est ce que vous pensez que c’est faisable pour elle de faire l’ascencion du volcan du lac blanc.
merci de votre aide
christine
Anonyme10
Bonjour Christine,
oui oui, c’est tout à fait faisable. En partant du petit village à côté, de La Tuunga Guesthouse, ce n’est pas long à peine 1h30 jusqu’au volcan. Et l’ascension se fait bien car il y a des escaliers ! Nous avons vu beaucoup d’enfants monter donc il n’y a vraiment aucun souci ! La balade est très sympa et vaut vraiment le coup
bon voyage
camille
Anonyme11
bonjour
nous allons partir le 27 aout jusqu au 12 septembre , notre voyage est un peu organiser nous partons a 5 par une agence loczl , mais quelle est la météo a cette période de l année
merci de votre réponse
Elisabeth
tine_zz12
Nous y sommes déjà actuellement, nous avons eu pluie et temps frais au centre , orkhon. Cela ne va pas se réchauffer donc prevoir vêtement de pluie (poncho)et froid, pour le Gobi je pense que vous n’aurez pas froid. Attention à cause les gués sont compliqués à passer.
Christine