Retour d'expérience sur 3 semaines Java/Bali en Mai

Forum Indonésie

Histoire d’apporter des infos récentes sur quelques lieux souvent visités, voici les quelques retours que nous pouvons donner.

Nous sommes arrivés à Jakarta le 10 mai. Nous avions un vol dès le lendemain matin pour nous rendre à Surabaya pour aller faire le Bromo et le Kawah Ijen. Premier plan sympa et pratique : Le Swift Inn Aeropolis. Entre 20 et 45 mn de taxi de la sortie de l’aéroport donc assez proche (en fait il est à coté de l’aéroport mais de l’autre coté de l’entrée). 250 000 Rps avec le petit déj. Les lits sont très bons pour se reposer après les longues heures de vols, AirCon, eau chaude. Pour vous y rendre prenez les taxis bleus, ils mettent les compteurs (compagnie Bluebird, env 60 000 à 70 000 Rps selon la circulation).

Une fois à Surabaya, nous comptions prendre le bus pour aller à Cemoro Lawang, le village le plus proche du Bromo. Mais nous sommes tombé sur un Taxi qui nous y a emmené pour 650 000 Rps (nous avons voyagé à 4 ce qui nous a fait env 160 000 par personne). Nous avons mis environ 3 heures pour y aller. L’entrée à Cemoro Lawang est payante, nous avons payé 20 000 Rps par personne.

Nous n’avions pas de logement de réservé, il nous a déposé en premier à l’hôtel Cemara Indah mais c’était bien trop cher pour nous surtout que c’était pour y dormir 4-5 h. Juste à coté en face nous avons trouvé un « homestay » nommé Budi Jaya pour 100 000 Rps la nuit. Forcément très rudimentaire mais propre. En face une autre homestay était à 125 000 Rps avec Wifi et eau chaude, avons nous appris plus tard. L’avantage c’est l’emplacement puisqu’on est au début de la route pour se rendre au différents points de vue pour voir le coucher de soleil. Nous nous y sommes rendu à pied en partant à 3h30 du matin, c’était vraiment sympa. Nous n’avons pas été au point le plus haut pour éviter la foule et le parking à 4x4 mais la vue était tout à fait saisissante ! Pareil pour aller monter le cratère, ne passez pas par la route principal pour éviter l’arnaque du prix qu’ils font payer pour accéder à la caldeira. Juste à coté du Cemara Indah, un sentier descend dans la caldeira.

Ensuite nous voulions rejoindre le Kawah Ijen. Paulo, un sympathique Italien rencontré au Bromo nous a expliqué qu’il avait fait l’excursion depuis Banyuwangi. Un peu plus cher que si vous le faîte par vos propres moyens mais vu le bazar pour s’y rendre ça nous a semblé une bonne solution. Donc une fois revenu du cratère, une bonne douche froide, et hop en Bémo ! 2 heures plus tard le dit bémo étant rempli nous descendions vers Probolinggo (Coût 35 000 Rps par personne, bien que le prix « normal » soit à priori 25 000. Ceci dit vous n’avez pas vraiment le choix quand vous êtes à Cemoro Lawang ^^') Arrivé à Probolinggo, le Bémo vous dépose devant une agence qui vous propose un super bus rapide privée pour … 150 000 Rps par personne ! En fait vous êtes en face de la gare de bus. Allez y vous trouverez un express public pour 60 000Rps par personne (évidemment par d’AirCon et places riquiquis mais bon c’est que 5h de trajet :wink: ). Nous avons dormi au Baru Hotel ou nous avons pris une chambre pour 4 à 310 000 Rps. C’est avec l’hôtel que nous avons pris l’excursion pour la kawah Ijen pour 900 000 Rps pour 4 : 1h aller, 1h30 de montée, 1h-1h30 sur place, descente et retour vers 9h à Banyuwangi.

Notre destination suivante était Ubud. Nous avons négocié un taxi à l’arrivée du ferry sur Bali jusqu’à Ubud avec le gars qui nous a vendu l’excursion du Kawah Ijen à l’hôtel ; prix : 600 000 Rps. L’avantage c’est le temps gagné, nous avons mis 3h30 pour arriver à Ubud de Gilimanuk.

Voilà, j’ai pas mal développé cette première partie, car quand on a étudié les différentes façons de visiter ces 2 volcans sur le routard, c’était pas forcément évident de se faire une idée précise sur le déroulé du projet. Au final on a beaucoup utilisé les taxis mais on a gagné en temps et en fatigue ce qui est appréciable car quand on les enchaîne, on dort peu et on marche pas mal ! On avait la chance d’être 4 mais dans l’avion vous rencontrerez forcément des routards qui auront le même itinéraire que vous, alors essayer de vous arranger, tout le monde y gagnera ^^

Sinon quelques retours sur les adresses et infos du routard :

Sur Ubud : Nous avons séjourné au Sadru house. Tout le descriptif du routard est parfaitement exact. Ketut est vraiment très gentille. Nous sommes resté 5 nuits et avons payé 200 000 Rps la nuit. Pour une nuit comptez 250 000 Rps. Le petit dèj est super bon ^^ Précisez si vous préférez du sucré le matin sinon elle varie mais y’a toujours des fruits frais… Miam miam !

Nous lui avons loué des Scooters pour 60 000 Rps par jour avec l’assurance. Ils étaient nickels et avaient bien la patate. Par contre ceux qui n’ont pas l’habitude du scooter attention, ça circule énormément sur Bali.

Nous avons tester plusieurs Spa, mais Lily Spa est vraiment un des meilleurs rapport qualité/prix.

Pour le cours de cuisine nous avons opté pour Casa Luna. La par contre on a été très déçu. Le cadre est top, la cuisinière sympa et amusante mais en terme d’apprentissage c’est pas terrible. On fait pas grand chose au final à part couper quelques légumes. Je vous engage à essayer le 2ème cours conseillé dans le routard.

De Ubud nous avons fait des excusions à la journée en scooter. Aucun soucis pour aller à Sidemen ou au lac Batur en une journée tout en ayant le temps de se balader, de s’arrêter dans les multiples ateliers d’artisans etc…Évidemment évitez de partir à midi :wink: Attention en Scooter vous vous ferez accoster de temps en temps en roulant par des Indonésiens en scooter qui vous posent des questions sympa puis ensuite veulent vous emmener visiter tel ou tel trucs. Ils ne sont pas insistants si vous leur dites que vous savez ou vous allez, merci ^^

Le Yeh Pulu Café : En effet c’est super sympa comme endroit, et la maîtresse de maison est adorable, elle nous a même donné sa recette de la fameuse sauce à la cacahuète ^^ Si vous allez visité Yeh Pulu, arrangez vous pour être la bas à l’heure du repas et mangez chez elle vous ne le regretterez pas !

Nous sommes ensuite allé à Nusa Lembogan après avoir décidé de faire l’impasse sur les Gili island. Nous avons pris le bateau à Sanur. Attention dans le routard ils indiquent un bateau public à 8H mais il ne part pas (ou plus) tout les jours. Nous avons donc pris un public speed boat à 175 000Rps. Vous aurez l’aller retour pour 325 000 Rps.

Sur l’île, nous avons logé au Mandara (environ 10 min de marche le long de la plage vers le nord) dans un bungalow avec vue sur mer avec eau chaude et clim pour 250 000 Rps mais c’était pas encore la haute saison (d’ailleurs ça se ressentait sur l’entretien…), ensuite les prix montent vite (750 000 en juillet Aout). Mais à 350 000 Rps vous aurez du choix à Jungutbatu et avec piscine en plus.

On a trouvé une très bonne cantine : Warung Nitya. Par cher, bon, personnel sympa ! Ce n’est pas sur la plage mais c’est moins cher, après c’est un choix ^^ Sinon sur la plage le Scoobydoo est très bien sans exploser le budget.

Location d’un scooter : 50 000 par jour.

Sortie Snorkeling sur 3 spots : 150 000 Rps

Si vous voulez vous initier au surf ou bien vous perfectionner je vous conseille vivement Monkey surfing, c’est pile là ou vous arrivez en bateau à Junglutbatu. Ils sont super sympa. Il y a Chris qui est Francais et a créé l’école il y a 6 ans et ses 2 compères, Planet et Dewa. Ils sont très pro, max 3 personnes par instructeur, les spots sont tip-tops, bref que du bonheur ! 550 000 pour 2 heures (30 min de théorie, échauffement, trajet en bateau sur le spot, prêt de matériel) Le prix est dégressif si vous prenez plusieurs jours.

J’ai adoré cette île, son calme, ses activités, la beauté des couchés de soleil etc…

Bon ensuite on est allé à Kuta 2 jours mais là je vais pas m’étaler c’est pas trop ma tasse de thé ce genre d’endroit, juste vous dire qu’on est allé à Ronta Bungalows et c’était vraiment bien. Le personnel contrairement à ce qui est dit dans le routard était charmant. Il y’a une belle piscine avec des transats pour prendre un peu de zen avant de sortir dans la folie de la ville. Locations de scooter 60 000 Rps par jour. Très bonne adresse, bien placée par rapport aux boites de nuit pour les fêtards. 190 000 Rps la nuit (ventilo et eau froide).

Budget total des 2 semaines et demi : 600€ par personne.

Si vous avez des questions n’hesitez pas !

Bonjour,

la façon dont vous avez visité le Kawa Ijen et le mont Bromo m’intéresse, mais avec mon compagnon nous prévoyons de le faire d’Est en Ouest, en commençant pas le Kawa Ijen donc. Pensez vous que depuis Bromo il soit facile de trouver un transport pour yogya assez facilement? Nous regardons les agences qui proposent des tours mais celles-ci paraissent extrement chères… (une avec qui nous avons échangé par mail proposait 300€/pers pour 2J/1N sans les repas, prix d’entrée aux sites, ni guide…)
Trouver une chambre près des deux sites est-il assez facile quand on y arrive?

Je n’ai pas encore testé, mais je viens tout juste de réserver avec Pink House rent-a-car pour septembre. Ils proposent 750 000 IDR par jour pour le transport. Ils peuvent s’occuper de réserver hôtels, entrée du parc, etc. mais j’ai préféré faire tout ça moi même car ils se gardent une petite cote.

Ils répondent assez rapidement par courriel (max 2 jours, souvent moins). J’avais demander un devis dans les 2 sens, donc je sais qu’ils peuvent venir te chercher à Banyuwangi très tôt un matin, puis t’amener faire le Kawah Ijen, puis le Bromo, en 2 jours. Ils t’amènent ensuite à Surabaya pour que tu puisse prendre un transport vers Yogyakarta., ou ailleurs.

Le devis dans ce sens était 1 850 000 IDR au total pour voiture et chauffeur (et non pas par personne).

Comme j’ai dit, je n’ai pas encore pu testé, mais j’ai vu sur les forum que ceux qui les avaient utilisés étaient satisfait.

Effectivement, j’avais la contrainte de soit le faire en sens inverse (début par Bali) ou bien de le faire à partir de Surabaya (manque de temps pour Yogya). Trop dur de se renseigner sur les tours à partir de ces 2 endroits, donc je les ai contacté. C’est un peu plus cher que les tours offerts à Yogya, mais pas tant que ca et tu as plus de liberté et de confort.

Bonjour,

Non depuis le Bromo vous ne pourrez pas trouver de transport direct vers Yoggya à moins d’un coup de chance de pouvoir prendre un Taxi qui venait de monter des gens.
Si vous venez de Bali je vous conseille plutôt de gérer ça depuis Banyuwanggi.
Pour les chambres sur place, cela a été très facile pour nous mais nous y étions en mai. Après le turn-over est très important, les gens ne restant qu’un nuit (ou 2 max) donc je pense que même en pleine saison c’est facile De toute façon à moins de passer par une agence vous n’aurez aucun moyen de réserver à l’avance un homestay et je vous déconseille les hôtels qui ont l’air bien chers par rapport aux prestations, d’autant que vous ne profiterez de la chambre que quelques heures.

=)

Donc vous avez payé 750 000IDR/jour peut importe le nombre de voyageur?
C’est fiable? Vous savez la durée des trajets ?

merci d’avance

Je ne testerai qu’en septembre… j’espère que c’est fiable hehe.

Mais le 750 000 par jour c’est pour une Toyota avenza… j’imagine que si vous êtes un plus gros groupe, c’est un plus gros véhicule et c’est plus cher.

Ça vien avec le chauffeur et ça comprend tout les besoins du chauffeur

Si vous cherchez un logement dans les environs de Yeh Pulu ou un guide francophone, n’hésitez pas, contactez Ketut Yeh Pulu
Chez Ketut et sa famille, vous êtes accueilli comme si vous étiez de la famille.
Ketut est un guide francophone hors pair, sachant vous mener dans des lieux très intéressants, tout en vous en expliquant l’histoire, la végétation. Sa culture est impressionnante
Made est très souriante et accueillante. Sa cuisine est vraiment extraordinaire. L’accueil est chaleureux et le logement de grande qualité. Aucune hésitation à avoir, c’est chez eux qu’il faut aller…
Le numéro WhatsApp pour contacter Ketut : +62 819-1566-1880

Sujets suggérés

Services voyage