Retour d'expérience sur l'Iran : conseils, formalités, itinéraire...

Forum Iran

Bonjour,

Comme il existe déjà de très beaux carnets de voyage sur l’Iran, je me contenterai ici d’un récit plus fonctionnel, des questions que l’on s’est posées avant le départ sans trouver la réponse, des choses utiles sur place… C’est long, à vous de piocher ce qui vous intéresse !

1/ Visa.

On a fait la demande en ligne, pas de difficulté particulière.
Néanmoins, comme beaucoup visiblement, on a reçu une semaine plus tard un avis négatif “Rejected, please apply travel Agency”. Démarches payantes et à priori inutiles, d’après le forum.
On est donc partis comme cela, sans vous cacher que l’on faisait pas les fiers en arrivant à l’immigration. Pas de souci dans un premier temps, on paye nos 75 euros au guichet “Banque” en face, on remplit nos papiers, on présente nos pré-enregistrements. L’établissement du “Visa on Arrival” ne pose pas de souci malgré l’avis négatif initial.

En revanche, on nous demande de patienter (pendant qu’il s’assure de notre réservation d’hotel). Près d’une heure plus tard, toujours rien, on se rapproche du guichet pour savoir s’il y a un souci. La personne du guichet semble sceptique et nous redemande si nous avons bien une réservation… Au final nous apprendrons plus tard que notre hôtelier, appelé à 4h du matin, avait mal noté notre réservation (le prénom de ma compagne au lieu du nom de famille). Au final, on a bien failli être déportés et renvoyés à la maison :slight_smile:

Un conseil : assurez vous bien de la bonne réservation de votre hôtel (on avait pourtant booké par internet donc papier à l’appui), ayez bien tous les éléments avec vous, échangez par Whatsapp avant le départ…

2/ Le change

Monnaie instable, c’est peu de le dire. Utiliser le site Bonbast pour connaitre le taux réel (par contre, le site est bloqué en Iran, donc il faut soit un VPN, soit une bonne âme en France qui vous transmet la valeur). Il faut changer en bureau de change, pas dans les banques qui pratiquent le cours régulé.
Pas de difficultés pour trouver les bureaux de change dans les grandes villes (adresses dans le Lonely ou autre), par contre, se méfier des horaires, c’est très variable. Cela peut fermer à 16h, comme être ouvert le matin puis seulement à partir de 19h.
Et surtout, c’est fermé le vendredi (parfois même à partir du jeudi après midi). On s’est retrouvé un peu coincé à Yazd de notre côté, et c’est pas si facile de trouver quelqu’un pour nous dépanner (merci le patron du Silk Road…)

Le taux, difficile de prévoir… On a vu le rial remonter de 40% en 1,5 mois entre l’achat des billets d’avion et le départ. Avant que la monnaie ne dévisse de 30% la veille de rentrer alors que nous devions revendre nos rials restants :slight_smile: On sera jamais traders quoi.

3/ Les transports.

Le bus ne coûte rien (1 euros / 100km à la grosse louche), je peux vous transmettre des tarifs plus précis en privée si besoin. A moins de lire le farsi, difficile de s’y retrouver dans le terminal, mais vous serez gentiment aiguillés dès votre arrivée. Les bus VIP sont très confortables et permettent de faire de long trajets de nuits (Yazd-Chiraz et Chiraz-Queshm de notre côté) en arrivant pas trop carbonisés.
N’hésitez pas à solliciter vos hôteliers pour connaitre les horaires, la localisation du terminal, booker un taxi le lendemain matin pour vous amener à la gare… On nous a toujours fait cela gracieusement.

Bon à savoir : si vous allez sur Queshm, il y a des bus qui vont directement sur l’île (en montant sur le ferry), via Bandar-e-Pol. Beaucoup plus simple que d’aller à Bandar Abbas, traverser la ville, puis taxi, ferry…

L’avion est également très peu coûteux. 30 euros pour revenir à Téhéran depuis Queshm. Difficile à réserver depuis la France. Vous trouverez néanmoins des vols sur certains comparateurs classiques, ou sur des sites tels Destinia (mais c’est plus cher, et à priori il y a beaucoup moins de vols présentés qu’en réalité), voire Agence de voyage (qui vont vous allumer).
Le plus simple est donc de le faire sur place (possible en “agence de voyage” pour une commission raisonnable, ou comme nous auprès d’un hôtelier qui nous a fait la résa). Pour info, notre billet ne donnait pas de précision concernant les bagages, mais il en incluait un de 20kg, ce qui semble être la norme pour les vols intérieurs).

Il y a un métro qui dessert l’aéroport international IKA. Le premier métro part de l’aéroport à 6h50 puis passe toutes les 1h20 (8h10, 9h30…). Dans l’autre sens, le dernier métro qui va à l’aéroport (depuis Shahed, le nœud avec la ligne classique) est à 19h15.
A priori, le prix est un peu plus élevé qu’un ticket classique mais on a pas testé (arrivée vers 4h30 à l’aller donc on a partagé un taxi avec des Iraniens / et on a raté le dernier métro au retour).

4/ Le téléphone et les applis

Prévoyez d’acheter une carte SIM en arrivant (300000 rials pour 1 mois de mémoire - une dizaine de minutes d’appel, mais surtout possibilité d’envoyer SMS ainsi que 1.5GB de data). Marque IRANCELL, comptoir à l’aéroport ou en ville (ou l’a prise à Kashan de notre côté). Même si la notre n’a pas forcement très bien fonctionné, c’est très utile pour booker vos hôtels d’un jour sur l’autre, échanger par Whatsapp avec vos hôteliers, vos hôtes couchsurfers, vos accompagnants pour excursion…

L’application Snapp est un équivalent Uber pour Téhéran. A priori, cela fonctionne très bien, même si on a préféré le métro qui ne coute rien (10000 rial / ticket). Il y a aussi une appli pour le métro, mais en tirant un plan papier avant le départ, c’est tout aussi simple.

Google translation : pas mal utilisé là bas, chose que j’avais jamais vu. Un iranien qui ne maîtrise pas l’anglais va parler à son téléphone qui vous traduira en anglais.

Bonbast pour le taux de change.

5/ Paiement.

Les grosses dépenses, à savoir Hotel et excursions, sont généralement payées en euros. C’est aussi simple, et le coût des hôtels semble relativement déconnectés du cours du rial (on a pas vu d’évolution notable pendant la préparation du voyage, ou la monnaie remontait fortement). On a payé 15 euros partout (à part à Yazd 20).
Cela veut dire aussi que vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de rials sur vous.

Pour les paiements en rial, on vous parlera (ou les prix seront affichés) presque systématiquement en tomans. Sachez que 10 rials = 1 tomans. Et pour mettre un peu de piment, les taxis (par exemple), ne vous parleront qu’en 1/1000ème de tomans. Ex : s’ils vous annoncent 15, c’est 15000 tomans, soit 150000 rials. Selon les gens, la gymnastique n’est pas toujours aisée :slight_smile:

Essayez aussi d’apprendre les chiffres en farsi (c’est pas très compliqué) et vous permet de déchiffrer un prix au bazar, une note au resto…

6/ Le foulard.

Pour les filles, il vous faudra porter le hijab évidemment. En revanche, vous pourrez vous en passer à l’intérieur des hôtels, et dans les lieux reculés (désert). Quand vous êtes invités, demandez au préalable, mais vous pourrez généralement le quitter. Les Iraniennes (en particulier les jeunes et dans les villes) le portent de façon très “light” (en laissant souvent apparaître la moitié de la chevelure). On sent bien qu’un certain nombre s’en passerait bien… Donc pas de stress avec cela, de toute façon, on vous le signalera gentiment si besoin.
Si vous rentrez dans une mosquée, vous devrez en revanche porter un tchador (dans ce cas, un magnifique drap blanc sera disponible à l’entrée).

7/ Femme - Homme.

Pour le métro, des wagons séparés pour les filles sont présents en tête ou queue de train. Si vous êtes en couple, pas de souci, vous pouvez entrer dans les wagons classiques, mais on vous invitera probablement à vous assoir ou vous positionner contre une des fenêtres.
Dans les mosquées, espaces séparés homme / femme.

8/ Les gens

Déjà répété mille fois, mais les Iraniens sont des gens incroyables, gentils, serviables (même les taxis !). Vous serez en permanence salués (Welcome to Iran), abordés, les gens chercheront à discuter un moment, vous inviteront… On s’est retrouvés un paquet de fois à boire le thé ou manger avec des gens rencontrés dans la rue.
La classe moyenne parle bien anglais (mieux que nous!), est bien éduquée et cultivée. Très hospitaliers et ne pouvant que très peu sortir de leur pays (ce qui implique aussi un tourisme interne non négligeable), ils aiment beaucoup échanger avec les touristes et défendre l’image de leur pays, qu’ils savent écornée à l’étranger. Les gens sont globalement très occidentalisés (habillement, forte utilisation des réseaux sociaux pourtant interdits)
Si j’avais dès le départ une vision du pays loin des clichés que l’on peut avoir en France, j’avoue néanmoins avoir été surpris par la “faible” ferveur religieuse, moins marquée qu’en Turquie ou que dans de nombreux pays d’Afrique par exemple. L’appel de muezzin ne semble pas provoquer plus d’agitation qu’un coup de cloche chez nous, et je n’ai vu quasiment personne prier durant le voyage…
Et les gens avec qui vous échangerez (même si la frange anglophone, les urbains, les professionnels du tourisme ou autres couchsurfers ne sont pas forcement un échantillon très représentatif) aborderont assez librement le sujet du régime en place en Iran, et vous feront part de leur forte désapprobation.

9/ Couchsurfing

Officiellement interdit, mais probablement l’un des pays ou il est le plus répandu. Nombre incalculable d’hôtes. Fonctionne impeccablement, même si notre Ratatouille n’aura pas eu le succès escompté !

10/ Insécurité.

Aucun sentiment d’insécurité en Iran. Probablement l’un des pays les plus sûrs que j’ai eu l’occasion de visiter. Incomparable avec l’Amérique latine par exemple, on va plutôt vous courir après si vous paumez votre portefeuille :wink:
On s’est baladé de nuit, dans des coins reculés ou en ville sans aucune appréhension. Néanmoins, comme la principale contrainte est d’avoir tout son cash dès le début du voyage, veillez à le dispatcher entre vous, dans plusieurs sacs, portefeuilles. On est jamais trop prudents.

11/ Itinéraire.

On a fait la boucle du Touristo de base, mais je vous le présente tout de même.
Le pays est immense, ce qui vous obligera à de longs trajets. On avait un peu peur de courir au départ, mais au final, on a même inclut Shiraz, que l’on avait pourtant décidé de zapper initialement. Même si les villes sont immenses, les centres historiques sont relativement restreints et se visitent assez vite. Bien évidemment, on pourrait passer la semaine dans une ville comme Espahan, ou écumer tous les musées à Shiraz… Chacun y trouvera à redire, forcément. Très attirés par les grands espaces et la nature, on a forcement un peu limité nos passages en ville et favorisé les excursions à l’extérieur.

J1 : arrivée à Téhéran très tôt le matin et départ immédiat pour Kashan (arrivée 9h). Visite vieille ville et d’une partie des Maisons traditionnelles (possibilité d’achat d’un billet “groupé” pour 3 sites - 350000 rials).
J2 : Tour dans désert + lac salé + fort + Noush Abad (15 euros la voiture pour la 1/2 journée) + fin de visite de Kashan.
J3 : Trajet Kashan - Ispahan en taxi (15 euros la voiture également) avec visite des sites d’Abianeh (très sympa) et Natanj sur la route.
J4 et J5 : Ispahan. La grande place est incroyable. Divers musées, bazar gigantesque, deux magnifiques mosquées…
J6 : Varzaneh (bus au départ de la Jey Station tôt le matin). Excursion dans le désert l’après midi (15 euros la voiture). Coucher de soleil et barbecue (10 euros) de nuit dans le désert.
Varzaneh et Kashan sont de bonnes alternatives pour aller mettre un pied dans le désert. Evidemment, c’est certainement plus intéressant pour les passionnés de dunes de rouler longuement pour aller se perdre dans le Dacht-e Lout ou le Dacht-e Kevir. On souhaitait initialement aller visiter les Kaluts au départ de Kerman. Mais c’est très onéreux (hors budget pour nous, ou alors pas trouvé le bon plan) et nécessite beaucoup de trajet. A vous de voir !
J7 et J8 : Trajet vers Yazd (taxi jusqu’à la route principale à proximité de Na’in puis bus) et visite Yazd. On a aimé se perdre dans la vieille ville, et passer du temps sur les toits (à grignoter et boire du thé). Un petit tour au Zurkhaneh s’impose également.
J9 : Yazd le matin + puis excursion Kharanaq, Chak Chak Meybod. Si le premier village est vraiment très chouette (d’autant que c’était la fête annuelle de la zardak, la carotte jaune donc super ambiance), le site zoroastrien de Chak Chak (outre son importance symbolique) n’a pas grand intêret, tout comme Meybod. 15 euros le tour également (voiture). Au retour, bus de nuit pour Shiraz.
J10 : Shiraz. C’est pas la ville qui nous a le plus emballé très sincèrement, mise à part le grandiose site de Shah-e-Cheragh (gratuit).
Et passage obligé à la mosquée rose, où vous vous entasserez le matin pour faire votre photo à travers les vitraux :wink:
J11 : Persépolis. Là encore, difficile de donner un avis objectif. Le site a un fort intérêt historique. Il y a une part des vestiges bien conservés, qui donne une idée de la grandeur du site à l’époque. Génial pour les amateurs de vieilles pierres. Mais j’ai pas été “transporté” et cela demeure moins grandiose que certains sites en Grèce ou Turquie. Paradoxalement, j’ai presque plus aimé les tombeaux de Naqsh-e Rostam à proximité. 15 euros le taxi qui vous accompagne et patiente auprès des sites. Au retour, bus de nuit pour Queshm.
J12, J13 : Queshm. On a adoré l’île, d’autant que c’est la bonne période. Pas de transport officiel sur place. 40 euros les deux jours avec un guide qui nous a baladé un peu de partout (et incluant les 2 tours en bateau). Top : Canyon de Chahkooh, Stars Valley notamment. On aurait aimé pouvoir partir randonner à notre guise… La mangrove de Hara est assez sympa (de l’eau, du vert, quasi unique à l’échelle du pays) mais les piafs n étaient pas sur site en ce moment. L’autre tour en bateau, au sud, a pour objectif d’aller débusquer un groupe de dauphins. C’est gagnant à chaque fois à priori. On a vu les dauphins effectivement, mais pas fan du concept.
J14 : Ormuz. Depuis Queshm, un seul bateau (7h le matin, retour 15h. Plus de possibilités depuis Bandar Abbas). Coup de cœur du voyage, on a regretté de pas camper sur place. Encore une fois, c’est personnel, et ressemble plus à ce que l’on recherche en voyage habituellement. On a loué des vélos (pourris Retour d'expérience sur l'Iran : conseils, formalités, itinéraire... - ptitom07) et fait le tour de l’île (à contresens des quelques touristes en tuktuk) dans la journée en s’arrêtant aux différents sites indiqués. On est aussi aller se perdre un peu dans les petits chemins du centre, à proximité des sommets (vu des antilopes notamment).
J15 : Vol pour Téhéran tôt le matin et visite succincte de la ville (Tour Azadi, palais du Golestan, pont Tabiat…). Avion pour la France à 5h du matin le lendemain

12/ Hotel

La plupart des petits hotels / guesthouse en Iran sont dans la même gamme et globalement assez bien pour le prix. Ils s’organisent traditionnellement autours d’une grande cours centrale (avec un bassin). En cette période hivernale, on préfère logiquement les chambres sur l’étage, plutôt que dans la cour du rdc. Les fenêtres sont souvent ornées de vitraux.

Kashan : Sana Hotel : Extra tout simplement. On avait une belle chambre à l’étage, face au levé de soleil, illuminant la chambre de toutes les couleurs à travers les vitraux. Super petit déj et situation (paumé au milieu de la vieille ville, loin du bruit et de l’agitation). Le gérant aura été absolument parfait : gentillesse incroyable, toujours le sourire. Il nous aura consacré près de 40mn pour la réservation de notre vol interne, donnée plein de conseils (visite, ou trouver carte SIM…), géré la venue d’un taxi… On recommande fortement.

Isfahan : Nargol Hotel : joli, famille très sympa, confiture maison… mais un peu trop excentré (25 mn à pied ou taxi). Du coup, on a choisi de se recentrer à l’Iran Hostel (sans charme, à l’européenne, mais bien situé). Prix fixe sur le comptoir, en rial (seule fois du voyage) : 1670000 Ri.

Varzaneh : il y a en gros 3 GuestHouse dans le village. On a opté pour la Chapaker Guesthouse, très familiale. Sans rien avoir demandé, une voiture nous attendait à l’arrivée du bus (le chauffeur, qui nous avait demandé ou nous allions au départ, avait téléphoné à l’hôtel pendant le trajet pour les prévenir de notre arrivée).
Réza est génial, même s’il n’a pas pu nous accompagner pour l’excursion (j’ai le sentiment que cela devient rare, et que c’est plutôt son frère, dont l’anglais est limité, qui fait le taxi). Il a néanmoins pris le temps de venir nous voir le soir et de discuter un long moment. Passionné par sa région, géologue, naturaliste, il a défendu les Wetlands d’un projet (finalement abandonné) amené à les dégrader en constituant une association impliquant de nombreux villageois.
On recommande vraiment !

Yazd : Hotel très sympa mais qu’on ne citera pas car on a un peu moins adhéré au patron, qui une fois n’est pas coutume, a insisté lourdement pour nous vendre ses tours (au passage, on a beaucoup apprécié de n’être presque jamais sollicités, même en flânant dans les bazars. Idem avec les taxis, peu insistants…).
On remercie en revanche le patron du Silk Road (ou l’on mange bien + possibilité de prendre des excursions à tarif intéressant) qui nous aura fait du change !

Puis couchsurfing pour la fin de voyage.

Sur Queshm, si vous cherchez un taxi / guide, vous pouvez contacter Mostafa par Whatsapp (00989179394206).

13/ Budget

Il sera forcement variable en fonction du cours du Rial et de votre façon de voyager. Pour un mode “Routard” sans prétention, cela nous aura coûté :

Billet avion depuis Lyon : 2310 euros
Visa : 2
75 euros
16 jours sur place : 650 euros (avec 4 nuits de couchsurfing et 2 nuits dans le bus)
Soit 1420 euros pour 2.

Fin de ce long pavé pour les courageux qui seront arrivés jusque là ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible.

Bon voyage en Iran, c’est un pays formidable.

Thomas & Ludivine

Bonjour
Je trouve ton expérience excellente … cela fait 1 semaine que je prépare mon séjour jour et nuit pour le moi de mai! Est t’il possible de pouvoir communiquer en priver si bien sûr tu aurais un peu de temps à m’accorder pour me prepapréau mieux pour visiter se magnifique pays!
Merci
François
slof8888@gmail.com

Bonjour,

Oui, n’hésites pas à m’envoyer tes demandes en privé (répondre / envoyer une réponse privée)
Néanmoins, si tu as des questions d’ordre général, tu peux les poser sur la discussion publique afin que les réponses (si je peux en apporter) soient utiles à tous :wink:
Thomas

Francois,

Je me permets de répondre à ta question privée ici, car je n’ai qu’une réponse partielle, certains pourront peut être compléter.

Il n’existe pas de bus direct pour Kashan depuis l’aéroport. Il faut se rendre à la gare routière du terminal sud (Jonoub).
Pour cela soit :

  • Le métro. Depuis l’aéroport jusqu’à Shahed puis changement pour la ligne 1 (rouge) jusqu’au terminal de bus (6 arrets). Néanmoins le premier métro est à 6h50 donc même avec les formalités d’entrée sur le territoire, le change à l’aéroport (…), cela risque de vous faire attendre un peu si vous arrivez à 2h du matin.

  • Le taxi (tarif de 700000 rials annoncé initialement pour un trajet de nuit). Possibilité de négocier (un peu) à la baisse si vous vous faites déposer à Shahed, et terminez en métro (la ligne classique tournant quasiment H24). Enfin, si vous trouvez des Iraniens sur place qui vont dans votre direction, vous pouvez aussi partager la course.

Ensuite le bus coûte 210000 rials (en VIP) pour 2h30 de trajet environ (départs fréquents). J’ai pas d’idée précise de l’horaire du premier bus, mais à partir de 4 ou 5h, pas de souci je pense.

L’autre option, c’est effectivement le taxi directement à la sortie de l’aéroprt mais cela sera onéreux

un grand merci pour ce retour d’expériences qui répond déjà à plein de questions qu’on se posait, on espère partir en avril, car en mai pendant le Ramadan on nous a dit que beaucoup de choses étaient fermées (sauf les restos pour étrangers, mais quel intérêt d’aller dans ce type de lieux ?)

j’ai vu que certains prenaient le risque d’attendre d’arriver à Téhéran pour prendre leur visa, on ne jouera pas à cela, mais c’est quand même très ennuyeux de devoir aller à Paris pour faire enregistrer ses empreintes digitales !! j’ai tenté d’appeler le consulat pour leur poser des questions, il ne répond pas ou sonne occupé (même aux horaires prévus pour répondre au public…)

comment fait on pour ne pas prendre trop d’argent liquide avec soi ? il faut tout changer sur place (prendre des € de préférence aux dollars ? ) ou il y a certains distributeurs dans les banques où on peut se servir de cb ??

Si le couch surfing est interdit par les autorités, que risquent les gens qui proposent de nous héberger, que risque t on soi ?? on a 69 et 74ans, nous étions l’an passé pendant un mois au Pérou, en descendant dans des hotels de charme, en prenant l’avion ou les cars (histoire de voir aussi la réalité au ras du sol)

Carine

Bonjour,
Nous avons passé aussi la soixantaine depuis quelques années et nous avons fait du couchsurfing en 2017… Je pense qu’il faut être discret… Ne pas prendre les premiers jours… Pour avoir une adresse cohérente pour le visa.

D’après les info que j’ai eu, il est permis de rester chez quelqu’un gratuitement, car l’hospitalité est une grande partie de la culture persane.
Mais le site internet “couchsurfing” a été bloqué en Iran en 2017 et les Iraniens utilisent des anti-bloqueurs (VPN) pour y avoir accès. (C’est là qu’ils sont “hors- la-loi”,) Mais ils les utilisent pour un grand nombre de sites.

Vous pouvez aussi bien être invité à séjourner chez des Iraniens que vous rencontrerez dans la rue.
Nous avions préféré prendre plus d’argent que notre budget.
Rétrospectivement, nous avons bien fait, car j’ai eu un accident à Isfahan et j’ai été hospitalisé. Heureusement les journées et les frais d’hôpitaux n’ont rien à voir avec les frais en Europe et surtout en Australie où nous avions été !

Nous préfèrions prendre trop d’argent et le remettre en banque à notre retour que de trouver un “plan” pour nous faire parvenir de l’argent en Iran. Normalement ce n’est pas possible ! Il faut trouver un marchand de tapis par exemple, qui expédie des tapis en France.

Aucune carte bancaire occidentale ne fonctionne. Vous verrez plein de DAB mais qui ne fonctionnent qu’avec des cartes iraniennes.
Donc il faut utiliser quelque trucs… Ceintures par exemple, des poches avec fermeture éclair que j’ai faite et que l’on accroche à l’intérieur de nos vêtements avec des épingles de sécurité (ce que faisaient déjà nos mères dans certaines circonstances), ou celles ci toutes faites.

Je pense qu’après avoir été au Pérou, vous n’aurez pas de difficultés à voyager en Iran. Parlez vous anglais ?
Emmenez un guide anglais ou français -farsi, cela pourra aussi vous aider ou vous sécuriser.
J’espère avoir pu vous apporter quelques éclaircissements.
Si vous voulez vous pourrez retrouver quelques uns de nos souvenirs et info pratiques sur notre blog. Nous repartons fin mars pour 4 semaines. Nous ne savons pas encore dans quelles villes nous utiliserons le couchsurfing, mais nous allons retrouver les amis que nous sommes faits lors de notre premier voyage.
Cordialement
cath
Blog Au bout du jardin, le voyage

Bonjour Lucioles,

Concernant le visa, il n’est plus nécéssaire d’aller à Paris pour les empreintes digitales.
Je vous encourage effectivement à le faire établir avant de partir. Il est possible d’en faire la demande par internet. Vous le recuperez, au choix (acté lors de l’enregistrement), soit à l’ambassade de Paris soit directement “On arrival” à la douane (pour un léger surcout, 75 euros). Sous réserve que votre demande de visa soit bien acceptée.

Je confirme également le message précédent, vos cartes bancaires ne fonctionneront pas sur place. Vous devez donc avoir votre cash pour l’intégralité du voyage dès le départ, ce qui nécéssite de prévoir un peu large. Euro et Dollar sont l’un et l’autre acceptés sans problème.

Pour le couchsurfing, malgré l’interdiction, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grosse pression sur les hôtes (les profils sont aisement identifiables). Mais bon, pas de certitude…

Sujets suggérés

Services voyage