Bonsoir,
Retour d’expérience rapide (ahem) sur une semaine à Marrakech dans le cadre d’un stage “carnet de voyage”.
Cela faisait 15 ans que je n’avais pas mis les pieds dans la “ville ocre”, et dès l’aéroport, il faut bien constater que la ville a fait un gros effort, notamment sur la modernité. L’aéroport a changé, tant dans le “parcours d’accueil” du flux touristique que dans son architecture.
Un conseil, pensez à préparer l’adresse de votre lieu de résidence si vous voyagez en solo, il vous sera demandé à votre passage à la Police (idem votre profession!).
J’ai passé tout mon séjour dans le quartier de la mosquée Doukkala (medina), au riad Sahara Nour (très bel endroit, dans l’esprit “voyages” avec le traditionnel patio - pas de piscine mais une fontaine au milieu des 4 jardins en carrés- déco charmante, cuisine exceptionnelle, personnel aux petits soins - je déconseille cependant la chambre “Essaouira”, qui donne certes dans le patio mais dont la salle de bains est séparée). Un bel endroit au fond d’un derb, au calme, pas loin du “M’Bacha”, endroit magique pour prendre un verre (riad chérifien restauré) et “chiller” comme disent les jeunes…
Le quartier est très vivant mais on est au plus près de la vraie vie marrakchia, sans la pression des rabatteurs du plein centre. Ici, la vie suit son cours, chacun fait son marché tranquillou, et au bout de trois jours on vous reconnait (“bonjour madame la peintre”). Bon enfant, et c’est appréciable.
Du côté des visites :
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dans la palmeraie, musée de la Palmeraie, fondation Benchaâbane : dans un sas de fraîcheur et de sérénité, un jardin (des jardins !) et des oeuvres contemporaines - nous avons été reçus par Mohamed Benchaâbane en personne qui nous a offert le thé et qui a discuté sur ses projets d’aide aux femmes en difficulté, sur ses ateliers créatifs à destination des enfants du quartier etc…chouette moment dans un chouette endroit.
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Café littéraire Dar Cherifa, hors le côté chérifien du palace, peu d’intêret :
-évidemment le Jardin Majorelle et le musée des arts berbères Pierre Bergé. L’endroit est magique, reposant…jusqu’à ce que déboulent vers 10h toutes les mignonnes d’instagram (ahem), ça fait la queue pour prendre LA photo, ça commence à méchamment ressembler à Disneyland !!! déjeuner au café du jardin, l’attente est interminable mais on y mange très bien pour à peine plus cher qu’ailleurs à Marrakech.
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Musée Boucharouite ; je ne sais pas si cet endroit est très connu, mais il vaut le détour !!! parce qu’on est dans un riad rénové avec beaucoup de simplicité et de goût et que le propriétaire des lieux, Patrick de Maillard est un type génial, passionné de sa collection ( les tapis boucharouites sont constitués à partir de matériaux de récup et racontent - parfois inconsciemment- la vie de celle qui l’a tissé). Un moment magique, avec des tapis pleins de symnboles de vie et d’émotions ;
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Musée du parfum (s/c Mohamed Benchaâbane), ambiance feutrée, accueil extra de Samira (même si on ne fait que visiter) et possibilité de créer son propre parfum pour environ 40€, c’est sympa à découvrir ;
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Musée de Marrakech : le fond muséal est finalement assez pauvre, peu de pièces anciennes dans des vitrines pas sécurisées (ça donne un côté très vintage !), mais quelques très beaux tableaux orientalistes en annexe et un parcours d’oeuvres d’artistes contemporains du côté du hamman ( à voir, absolument). A noter dans le patio principa (plus de 700m²)l, un lustre gigantesque qui vaut le détour (5m de diamètre !)
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Café des épices…lieu “contournable” ? en arrivant assez tôt, 12h, il y a moyen d’avoir une place en terrasse. Mais le lieu semble franchement surcôté même si le menu est alléchant (les “chicken burgers”- sic- sont bons bien que tièdes), l’intérêt du lieu résidant uniquement sur son point de vue sur la place des épices ; là-aussi, ça instagramme à fond les ballons ! il faut faire SA photo LOL
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Resto “Le jardin”, excellente expérience, produits ultra-frais, goûtus, servis avec élégance
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les foundouks (rue Sidi Abdelaziz )- restaurés au non, authentiques ou moins, mais un bon passage avant d’entrer dans le coeur de la medina : des antiquaires, des bimbeloteurs, tous les prix, la pression du souk en moins…
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le centre artisanal : un bon moyen de se faire une idée des prix praticables. Là, ce sont des artisans agréés qui vendent leurs productions, c’est “chouia-chouia” plus cher que dans le souk, mais pour pour les effrayés de la négociation, c’est une bonne alternative (prix fixes), à noter que la cafét’ du coin est juste correcte (limite-limite au niveau gustatif)…
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le “Jardin secret”…“secret” ??? bon, on revient au même problème qu’au jardin Majorelle…instagrammable évdiemment avec de jolies filles qui posent, qui changent de tenue, etc…ça perd un peu de son charme. Selon moi, ce lieu en a finalement peu (de charme) : certes, c’est grand, fleuri, au calme, mais…ça n’a finalement que peu d’intérêt sauf, comme moi, à apprécier les espaces dédiés à l’histoire de la rénovation de ce palais avec qq pièces d’origine trouvées dans les décombres…
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les souks.
Que dire ? -
l’ambiance abominable avec la circultion anarchique des 2 roues ? rappelez-vous qu’il faut regarder à gauche-à droite - devant - derrière- avant de changer de côté dans une venelle ! rappelez-vous aussi que vous n’êtes pas chez vous, et que si la plupart des marrakchis sont adorables, ils sont CHEz EUX ! pas la peine de râler, faut juste faire attention !
Ceci dit, à la fin d’une journée, le stress de cette circulation anarchique et l’odeur des gaz d’échappement, ça fatigue ! -
les gens, les gens, les gens !! le coeur sur la main, le sourire toujours ! pas envie d’un achat ? “Lâ choukran” suffit. on a pu s’installer presque partout pour peindre, les locaux sont bienveillants, souriants, partagent leurs opinions, offrent le thé “aux artistes” (se rappellent 3 jours plus tard qu’on a posé la palette pas loin de leur échoppe !), c’est sûrement le plus sympa de mon expérience !!
Alors oui, pour tout achat, il est bienvenu de négocier…J’ai décidé pour l’achat de qq souvenirs, de ne même pas trop le faire (un porte-clés à 10dh, soit 1€, qui gagne quoi ?), j’ai par contre négocié des babouches en daim cousues main à 80da soit 8€ !!!(s’il n’avait pas eu lieu de jouer le truc, je n’aurais pas négocié et les 12€ affcihés, au vu de produit, étaient déjà une “affaire”)
J’ai négocié certains achats “pour le sport”, en ne perdant pas de vue que le Maroc a fermé ses frontières à cause du COVID et que certaines familles n’ont plus eu aucun revenu pendant presque 2 ans.
- la pâtisserie des princes : THE endroit où manger les meilleures patisseries de Marrakech
Bon, c’est devenu hyper aseptisé, 'japonais"-welcome / à éviter, aucun intérêt sauf à se constituer une boîte de gâteaux à rapporter en France ou à considérer comme solutionn à la fermeture du resto d’Oscar le vendredi…
De mon ressenti,
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les marrakchis ont souffert des mesures COVID et de leur confinement ; le retour des touristes est un nouveau souffle (j’ai, à ce titre, peu négocié les prix, c’est un choix personnel, je l’ai fait quelques fois pour “le jeu”, pas pour gagner qq euros)
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pour le souvenir de mon dernier séjour il y a 15 ans, je les ai trouvé plus “résignés” ou attentistes ; ils s’adaptent, sont moins dans le “viens, chouf-chouf, plaisir des yeux” (j’ai priis le temps de parler avec certains boutiquiers, ils savent que même l’Europe galère) , je n’ai jamais été agressée (sauf ce type qui ne voulait pas que je plante mon trépied de peintre devant sa boutique, je n’ai tjs pas compris pourquoi !)
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j’ai trouvé la medina plus propre même si dans mon souvenir d’il y a 15 ans, je n’avais pas trouvé que les souks étaient sales (j’ai reconnu ce geste de disperser de l’eau sur le trottoir devant la boutique pour qu’il n’y ait pas trop de poussière !)
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j’ai détesté (mais ça reste une impression perso) toutes ces filles nombril à l’air, micro-jupes ou shorts, poitrines victorieuses à l’assaut des souks, etc etc…
Je me suis demandée comment , sous prétexte d’une destination “mode”, instagrammable", on pouvait aussi peu respecter la sensibilité des habitants d’un pays, leur religion ?
ça sera le point négatif de mes retrouvailles avec cette ville magique, ne serait-elle pas en voie de devenir une sorte de “Disneyland du Maroc” ?
J’espère retourner au plus vite à Marrakech, reprendre le pouls de cette ville, rencontrer à nouveau ses habitants ,inch’Allah !