Bonjour à tous,
En début d’année, j’avais posté un message sur ce forum pour poser quelques questions pratiques en vue de notre voyage de noces à Madagascar, j’avais certes eu les réponses à mes questions (et je remercie encore les personnes qui me les ont fournies !), mais j’ai également reçu des messages me disant de changer de destination, d’aller en Thaïlande ou dans les DOM-TOM à la place… Je reviens de ces 3 semaines de VDN à Madagascar et avant de dérouler mon pavé, je résume : c’était un magnifique voyage, et nous ne regrettons en aucun cas notre choix !
Notre circuit comprenait un peu des Hauts Plateaux (Antananarivo, Andasibe), le Nord de la Grande Terre (Diego Suarez, mer d’Emeraude, 3 baies de Ramena, Cap Diego, Montagne d’Ambre, Tsingy rouges, Tsingy de l’Ankarana, Ambanja) et les îles (Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Iranja, Nosy Sakatia et Nosy Be). Nous avons été impressionnés par la beauté et la diversité des paysages, de la faune et de la flore, ainsi que par la gentillesse, le courage, l’optimisme et la générosité des Malgaches. Ce qui était incroyable également, c’était d’avoir certains sites magnifiques rien que pour nous ; nous avons croisé très peu de touristes dans les parcs nationaux, et nous étions vraiment tous seuls avec notre guide dans les tsingys rouges. Les plages paradisiaques étaient également loin d’être bondées ; ça change de la Méditerranée pendant les vacances d’été !
Concernant l’organisation du voyage, nous sommes passés par l’agence de voyage malgache Escapades. Nous ne pouvons que recommander cette agence, qui a su élaborer un parcours sur mesure en fonction de notre budget et de nos centres d’intérêt. Nos interlocutrices ont été très réactives et force de proposition en amont du voyage (ainsi, après la levée de la quarantaine de 48h à l’arrivée, on nous a proposé de visiter Andasibe au lieu de rester 2 jours à Tana). Sur place, aucune fausse note : nous étions attendus avec des pancartes à nos noms lors des transferts en avion ou bateau, les chauffeurs étaient toujours ponctuels pour nous emmener en excursion, les guides nous ont tous beaucoup appris sur la culture et la nature malgaches, les hôtels étaient conformes à nos attentes (voire les ont dépassé, pour certains !), et les repas dans les hôtels, restaurants ou “pique-nique” sur les plages étaient de qualité (nous n’avons jamais été malades en 3 semaines de séjour !).
A noter que nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Bien sûr, Madagascar est un pays pauvre, les touristes étrangers ne passent pas inaperçus et sont rapidement sollicités par des mendiants, et il faut faire attention à ses effets personnels, mais cette règle de bon sens est valable pour tout voyage et nous n’avons pas eu à déplorer de vols ou d’agression. Le seul “point noir” était l’attitude abusive de certains fonctionnaires de l’aéroport d’Ivato, qui tentaient d’obtenir un bakchich (enfin, ils appellent ça un “petit cadeau de bienvenue”)… On s’est fait un peu avoir au début (en même temps, nous sommes arrivés tard dans la nuit, donc on n’avait pas vraiment la force de tergiverser après 11h de vol), mais plus par la suite. Le tout c’est d’être prévenu que ça existe, de l’anticiper, et de refuser en restant poli, souriant et calme (“désolé, j’ai donné mes derniers ariarys aux porteurs de bagage”, “désolé, je n’ai plus d’euros en billet sur moi”). Nous n’avons subi aucune conséquence négative de notre refus de céder au bakchich.
Il ne s’agit probablement pas d’un voyage pour tous (les routes sont souvent en très mauvais état, et certaines excursions peuvent être assez physiques, notamment dans les tsingys), et je ne recommanderais pas de le faire avec juste un sac à dos et 0 organisation, mais pour les amoureux de la nature, c’est vraiment le paradis !
Pour conclure, nous rentrons des étoiles plein les yeux, et nous serions très heureux de revenir à Madagascar d’ici quelques années, pourquoi pas pour explorer le Sud !
Et pour info, depuis le 11/08, il n’y a plus besoin de se faire tester, ni avant le départ, ni à l’arrivée sur place ! Donc plus de stress de ce côté là