Retour d'expérience - voyage de noces à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

En début d’année, j’avais posté un message sur ce forum pour poser quelques questions pratiques en vue de notre voyage de noces à Madagascar, j’avais certes eu les réponses à mes questions (et je remercie encore les personnes qui me les ont fournies !), mais j’ai également reçu des messages me disant de changer de destination, d’aller en Thaïlande ou dans les DOM-TOM à la place… Je reviens de ces 3 semaines de VDN à Madagascar et avant de dérouler mon pavé, je résume : c’était un magnifique voyage, et nous ne regrettons en aucun cas notre choix !

Notre circuit comprenait un peu des Hauts Plateaux (Antananarivo, Andasibe), le Nord de la Grande Terre (Diego Suarez, mer d’Emeraude, 3 baies de Ramena, Cap Diego, Montagne d’Ambre, Tsingy rouges, Tsingy de l’Ankarana, Ambanja) et les îles (Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Iranja, Nosy Sakatia et Nosy Be). Nous avons été impressionnés par la beauté et la diversité des paysages, de la faune et de la flore, ainsi que par la gentillesse, le courage, l’optimisme et la générosité des Malgaches. Ce qui était incroyable également, c’était d’avoir certains sites magnifiques rien que pour nous ; nous avons croisé très peu de touristes dans les parcs nationaux, et nous étions vraiment tous seuls avec notre guide dans les tsingys rouges. Les plages paradisiaques étaient également loin d’être bondées ; ça change de la Méditerranée pendant les vacances d’été !

Concernant l’organisation du voyage, nous sommes passés par l’agence de voyage malgache Escapades. Nous ne pouvons que recommander cette agence, qui a su élaborer un parcours sur mesure en fonction de notre budget et de nos centres d’intérêt. Nos interlocutrices ont été très réactives et force de proposition en amont du voyage (ainsi, après la levée de la quarantaine de 48h à l’arrivée, on nous a proposé de visiter Andasibe au lieu de rester 2 jours à Tana). Sur place, aucune fausse note : nous étions attendus avec des pancartes à nos noms lors des transferts en avion ou bateau, les chauffeurs étaient toujours ponctuels pour nous emmener en excursion, les guides nous ont tous beaucoup appris sur la culture et la nature malgaches, les hôtels étaient conformes à nos attentes (voire les ont dépassé, pour certains !), et les repas dans les hôtels, restaurants ou “pique-nique” sur les plages étaient de qualité (nous n’avons jamais été malades en 3 semaines de séjour !).

A noter que nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Bien sûr, Madagascar est un pays pauvre, les touristes étrangers ne passent pas inaperçus et sont rapidement sollicités par des mendiants, et il faut faire attention à ses effets personnels, mais cette règle de bon sens est valable pour tout voyage et nous n’avons pas eu à déplorer de vols ou d’agression. Le seul “point noir” était l’attitude abusive de certains fonctionnaires de l’aéroport d’Ivato, qui tentaient d’obtenir un bakchich (enfin, ils appellent ça un “petit cadeau de bienvenue”)… On s’est fait un peu avoir au début (en même temps, nous sommes arrivés tard dans la nuit, donc on n’avait pas vraiment la force de tergiverser après 11h de vol), mais plus par la suite. Le tout c’est d’être prévenu que ça existe, de l’anticiper, et de refuser en restant poli, souriant et calme (“désolé, j’ai donné mes derniers ariarys aux porteurs de bagage”, “désolé, je n’ai plus d’euros en billet sur moi”). Nous n’avons subi aucune conséquence négative de notre refus de céder au bakchich.

Il ne s’agit probablement pas d’un voyage pour tous (les routes sont souvent en très mauvais état, et certaines excursions peuvent être assez physiques, notamment dans les tsingys), et je ne recommanderais pas de le faire avec juste un sac à dos et 0 organisation, mais pour les amoureux de la nature, c’est vraiment le paradis !

Pour conclure, nous rentrons des étoiles plein les yeux, et nous serions très heureux de revenir à Madagascar d’ici quelques années, pourquoi pas pour explorer le Sud ! :slight_smile:

Et pour info, depuis le 11/08, il n’y a plus besoin de se faire tester, ni avant le départ, ni à l’arrivée sur place ! Donc plus de stress de ce côté là :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Joanna,

Super de lire votre retour d’expérience sur Madagascar et félicitations pour votre mariage!

Je me marie le 1er octobre et je serais super intéressé si je pouvais avoir plus de renseignements sur votre voyage.

Je viens de tomber sur cette destination qui a l’air incroyable ; je voudrais voir si ça serait une destination possible pour un voyage du 3 au 22 octobre (c’est un vrai last minute car mon autre idée de voyage de noce est en train de tomber à l’eau!)

Est-ce que par hasard ça serait possible de setéléphoner (ou faire une visio) pour que vous m’en racontiez plus ? Mon mail est antoinedekeyser@hotmail.com si vous voulez m’envoyer votre numéro.

Un grand merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour. On sera sûrement dans le même avion. Nous partons aussi le 3. Nous voulons faire Fort Dauphin. Nous envisageons de prendre un guide chauffeur. Cela fera notre 4ème voyage à Mada. Une fois arrivés à Fort Auphin on pense prendre l’avion pour remonter à Tana. Il faudrait que notre guide puisse trouver des personnes pour remonter. Quel itinéraire allez vous faire ? On peut peut-être vous donner quelques tuyaux. Bonne fin de journée

Et bien, super de lire des retours positifs ! Je me souviens de la proposition de partir plutôt en Thailande, comme quoi il faut parfois oser. Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde. En Thailande 40 millions de touristes en 2019 pour 400 000 à Mada soit 1 pour cent…Quelques uns de plus ne feraient pas de mal pour ce pays en ruine et permettraient peut etre à la population de relever un peu leur niveau de vie.

1 « J'aime »

Bonjour Joanna
Merci pour votre retour d’expérience, je pars à mon tour à Madagascar fin octobre et je vais faire le même circuit que vous dans le Nord de Diego jusqu’aux iles Nosy Be/Nosy Komba. Serait-il possible de me dire combien de jours êtes vous restés sur chaque étape et dans quel hôtel vous avez logé ?
En vous remerciant par avance
Bedotte42

Bonjour,
Nous sommes restés au total 5 jours sur Diego Suarez (arrivés le mercredi 3 août matin et partis le dimanche 7 au matin), nous logions au Lakana Hôtel près de la plage de Ramena. Pendant ces 5 jours nous avons fait la Mer d’Emeraude, la balade dans les 3 baies de Ramena et une excursion à Cap Diego pour voir la forêt de baobab.
Nous sommes ensuite partis visiter la Montagne d’Ambre, et avons passé une nuit au Nature Lodge à Joffreville.
Ensuite nous avons visité les Tsingys rouges sur la route vers les tsingys de l’Ankarana. Nous avons passé 2 nuits à Iharana Bush Camp.
Ensuite nous sommes allés à Ankify, avec un passage par Ambanja pour visiter la plantation Millot. Depuis Ankify, nous avons pris un bateau pour Nosy Komba. Nous avons passé au total 5 jours sur Nosy Komba (du mercredi 10 au dimanche 14) et nous logions au Jardin Vanille. Nous avons profité de notre séjour à Nosy Komba pour faire du snorkeling à Nosy Tanikely, c’était magnifique ! Puis le dimanche nous sommes partis avec Safari Baleines faire un bivouac sur Nosy Iranja, et le lundi après-midi nous sommes partis pour Nosy Be, où nous sommes restés jusqu’au jeudi 18. Nous logions à Home The Residence. Pendant le séjour sur Nosy Be, nous avons fait le tour de l’île ainsi qu’une excursion à Nosy Sakatia. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Merci Joanna pour ce retour très rapide
Avez vous été satisfaite de vos logements à Diego au Lakana et à l’ Iharana Bush Camp car j’ai également réservé là-bas ?
Je pense faire l’impasse sur la Montagne d’Ambre car je dispose de beaucoup moins de temps que vous, pensez-vous que ce soit dommage de louper cette étape ?
Vous souvenez vous du temps nécessaire pour aller de Diego au massif de l’Ankarana ? et du massif de l’Ankarana à Ankify ?
Merci !

J’ai été très contente de tous les hôtels où on a logé en général, et notamment du Lakana et de l’Iharana Bush Camp. Le style de ces 2 logements est très différent, le Lakana ce sont de jolis bungalows dans un très beau jardin, à une centaine de mètres de la plage de Ramena. Je vous recommande de goûter leur rhum arrangé au litchi, il est excellent :wink:
L’Iharana Bush Camp a été pensé comme un “camp de brousse” amélioré : les bungalows ont été construits sur un mode plus traditionnel, et ouverts sur la nature, au bord d’un lac face aux tsingys. Là bas, vous n’aurez pas de prise dans vos bungalows (mais il y a des prises dans le bâtiment principal), pas de wifi du tout, pas de vraies portes ni de vraies fenêtres, ce qui veut dire qu’on est régulièrement visités par des gekos, petites grenouilles et insectes, mais rien de bien méchant. Il y a une moustiquaire dans chaque bungalow et avec l’insect écran, on n’a pas eu une seule piqûre de moustique ! Ça a l’air un peu roots présenté comme ça, mais vraiment c’est un endroit magnifique, confortable et respectueux de la nature. Après, si on a une phobie des petites bêtes et qu’on ne peut pas se passer d’internet, il vaut mieux trouver un logement ailleurs.

Concernant la Montagne d’Ambre, c’est très beau mais si vous n’avez pas autant de temps que nous, il vaut mieux faire l’impasse dessus plutôt que sur les tsingys…

C’est difficile de vous dire précisément combien de temps dure la route entre Diego et l’Ankarana, car nous avons fait une étape à la Montagne d’Ambre entre les deux, mais je préfère vous prévenir qu’elle est dans un état catastrophique (je pèse mes mots) donc il faudra bien compter 4-5h de porte à porte à mon avis.

Concernant Ankarana-Ankify, là aussi la route est en très mauvais état et en travaux sur plusieurs tronçons, donc de porte à porte je dirais 3-4h aussi. Une famille française que nous avions rencontrée nous avait dit avoir fait Ankify-Diego en 9h, donc ça correspondrait aux estimations que je vous ai données précédemment.

Jsute pour information, un article du journal malgache “La tribune” de ce jour : Les cas d’agression, de rapt, d’attaque à main armée se multiplient - Madagascar-Tribune.com

Jsute pour information, un article du journal malgache “La tribune” de ce jour : Les cas d’agression, de rapt, d’attaque à main armée se multiplient - Madagascar-Tribune.com

Bonjour celà fait plusieurs semaines que les journaux
Malgache en parle ???.
Cet comme en France la délinquance et en augmentation
Le même problème partout sur la planète.???
De toute façon Madagascar reste une destination
Sûre pour les touristes.
Aucune inquiétudes à avoir.
En France cet une autre paire de manche???
Pourtant en France o’ ne meurent pas de faim.
La délinquance s’accentue…
Pour ceux qui veulent passé dès vacances à Madagascar
Allez y ? Aucun problème. Le pays et secure malgré
Ce qui disent les journaux ???

Bey… Bey…,???

C’était juste un article d’un journal malgache.
Pour avoir aussi été à Madagascar (nord, sud, est, ouest, centre et Tana), je serais moins affirmatif que vous.
Mais bon, chacun son opinion !

Merci Joanna pour votre retour et vos conseils

Avec plaisir, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions d’ici votre départ ! Profitez bien de votre séjour !

Bonjour
Plaisant d avoir des feedbacks avec des tas d infos. Espérons qu avec lareprise progressive d une vie a peu pres normale, ce sera de plus en plus le cas.

Juste 2 petits points (et meme 3) ou votre expérience me sera fort utile :
1- comment avez vous apprécié la prestation de Safari Baleine a Nosy Iranja (et en général) ? que fait on sur place car si je me souviens d une tres belle ile et de la magie de la marée sur le serpent de sable entre les 2 ilots, pour le reste, le snorkeling la bas n etait pas tip top et pas bcp d activités sur place donc.
2- Nosy Tanikely : aussi avec safari baleine ou bien ?
3- L hotel a Nosy Komba etait comment ? quel tarif ?

Désolé de ces questions mais quand il y a une occase avec un retour récent, on n hésite pas.
Merci d avance

Bonjour,

Dans l’ordre :

1 - l’excursion à Nosy Iranja était l’une de nos préférées ! Safari Baleines est venu nous récupérer à notre hôtel à Nosy Komba vers 8h30, on a fait un crochet à Nosy Be pour récupérer un couple de français qui venaient aussi faire l’excursion avec nous, puis sur la route de Nosy Iranja nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour observer des dauphins et des baleines à bosse. Nous avons même pu nous mettre à l’eau avec les dauphins (je garde un souvenir ému du spectacle d’une femelle dauphin et son petit qui sont passés quelques mètres en dessous de moi) ! Nous sommes arrivés à Nosy Iranja vers midi, nous avons pu profiter du bras de sable, puis déjeuner sur la plage de la plus grande des deux îles (brochettes de zébu, poissons et fruits de mer grillés…). Après le déjeuner, quartier libre (baignade, sieste, bronzette…) jusqu’à 16h30, notre guide nous a alors emmené voir un beau point de vue sur le bras de sable et passer par le village (l’occasion d’acheter des souvenirs pour certains). Puis on a pris un apéro au coucher du soleil sur le bras de sable, et nous avons eu la chance de pouvoir admirer la voie lactée une fois la nuit tombée. Après le dîner, nous avons pu aller observer la ponte de tortues marines sur la plage. Nous avons dormi dans des petites cabanes traditionnelles sur la plage, dans lesquelles on trouvait un lit avec une moustiquaire ; on y a bien dormi. Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis faire du snorkeling et avons pu nager avec de grosses tortues de mer, nous sommes repartis au large observer des baleines à bosse, puis nous avons fait du snorkeling près du rocher de la dent de requin. En fin de matinée, quartier libre en attendant le déjeuner, et après le repas, petite pause digestive avant de reprendre la mer vers 14h30. Cette fois-ci pas de pause, donc nous sommes arrivés à Nosy Be après environ 2h de traversée. Pour répondre à votre question sur le snorkeling, effectivement qui dit sable dit fonds marins peu intéressants, mais c’était quand même une chouette expérience de nager avec les tortues à quelques mètres de la plage, et au niveau du rocher de la dent de requin il y avait des bancs entiers de poissons bleus et jaunes, c’était un magnifique spectacle !

2 - Nous avons fait l’excursion à Nosy Tanikely via notre hôtel à Nosy Komba, on en a eu pour 60€/personne, ce tarif comprenant la traversée en bateau, l’entrée sur le site de Nosy Tanikely, le pique-nique sur la plage (qui était en réalité un repas extrêmement copieux avec des fruits de mer et du poisson grillé), et le matériel de plage et de snorkeling. Les fonds marins sont absolument sublimes là bas, pour moi c’est une expérience à ne pas manquer quand on aime le snorkeling :slight_smile:

3 - Notre hôtel à Nosy Komba était le Jardin Vanille, c’était notre hôtel préféré de tout le séjour ! On y accède par la mer, il est composé de plusieurs villas luxueuses (meubles en palissandre, rideaux et napperons en broderie de Nosy Be…) dans de très beaux jardins, avec une vue magnifique sur la mer. Nous avons eu la surprise de nous voir attribuée la suite nuptiale, qui offrait une vue panoramique sur la grande île et Nosy Tanikely, et avait un accès privatif sur la plage voire directement la mer en fonction de la marée. Le personnel était vraiment adorable, et les repas étaient délicieux. Quant aux tarifs il faut compter entre 80€ et 200€ la nuit en fonction de la formule (demi-pension ou pension complète) et du type de villa.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Merci bcp pour ttes ces infos. Tres utile

Sujets suggérés

Services voyage