Retour d'Inde des néophytes : Conseils aux prochains

Forum Inde

Bonjour à tous,

Nous voilà donc revenus d’Inde.

N’étant “baroudeurs” que depuis deux ans (Vietnam l’année dernière), je me permets quelques petits conseils pour les autres débutants (c’est souvent un reflexe pour les plus expérimentés, mais quand on sait pas…On sait pas!)

  • Attention à l’heure d’arrivée des trains de nuit. (Ex : Jaisalmer, Jodphur, Agraa). si, comme nous, vous n’aimez pas réserver les hotels d’avance, vous risquez de vous retrouver à 2 ou 5h du mat sur le quai de la gare avec juste le choix entre une longue attente dans une waiting ou retiring room, ou parfois quelques rishawks qui pensent déjà une belle com s’annoncer.

  • D’ailleurs coté train : C’est con, mais je me suis quand même poser un bon moment la question : Que faire avec un billet en Waiting list ou RAC en main alors que l’on vient de vérifier sur une borne et on est bien passé en Confirmed? Et bien rien. Allez à votre wagon et à votre place au moment du départ. Le contrôleur aura, lui, une liste à jour et aucune importance si votre ticket porte toujours la mention “waiting list”, seul le N° PNR compte.

  • Réserver toujours les couchettes du haut pour les trains de nuit. Pour pourrez aller dormir et vous reveiller à l’heure que vous voudrez au lieu de devoir attendre le bon vouloir de la personne du milieu si vous êtes en bas ou vice versa (pour Slepper et 3AC).

  • Contrairement à ce que dise le routard et d’autre guide pourtant récent, il n’y à pas que 3 trains par semaine entre Kajuraho et Agra/delhi (18h20), mais 1 par jour sauf le jeudi. C’est peut être aussi le cas entre Kajuraho et Varanasi, mais là, je ne peut le confirmer.

  • Les audios guides francais à Jodphur/Jaisalmer/Kajuraho et Agraa (fort et temples) sont très bien fait et assez économique (100 roupies de mémoire). Bien sûr quand on en a déjà dépenser 750 pour l’entrée au Taj, ca coute de ressortir de l’argent!! Seul bémol, laissez son passeport en garantie, j’étais jamais très chaud pour le faire, mais vaut mieux ça que de laisser une carte banquaire! (On à vu un américain le faire juste devant nous et je trouve cela quand même bien risqué…).

  • Les dates thermo-imprimées sur les bouteilles d’eau sont les dates de mises en bouteilles et non la date de péremption. Le routard propose de vérifier la date de péremtpion des bouteilles d’eau mais personnelement, je n’en n’ai pas vu d’autre. On à quand même eu l’air malins de refuser toutes les premières qu’on nous à proposées en cherchant désespérément une date supérieure au 02/12…

  • On ne le repête jamais assez mais attention à l’arnaque près de buchers funéraires à Varanasi où on vous accoste en vous demandant d’allez sur les terrasses en surplomd pour X ou Y raisons (un gars nous à tenu la jambe au moins 10mins…Très Saoûlant).

  • Je ne sais pas si on le peut mais lorsque vous changez de l’argent à l’arrivée, exigez des petites coupures (100 et 50 roupies). Se trimballer avec des billets de 500 voire 1000! (Qu’on à eu dans un DAB) est une vrai galère. A part les hotel et les gros restots, on à toutes les difficultes à les écouler (aucun rishawks, vendeur ambulant ou autre n’aura autant de monnaie) surtout qu’ils sont très suspicieux envers ces grosses coupures (surement beaucoup de faux).

  • Je ne donnerais aucune adresses d’hotel ou restau, sauf une pour une recette : Queen café à Udaipur (dans le routard je crois) pour son Curry à la banane… Un tru de fou comme diraient les djeuns. Attention à la fille qui parle un anglais à faire palir un Londonien (qui est aussi à la base des recettes) qui, si elle est présente, essaiera de vous vendre friandises et mélanges d’épices maison pour un prix quand même élevé.

Vous donnez vraiment envie d’aller en Inde !!!Sinon y’a des points positifs, des belles choses à voires, car à vous lire ont à l impression que vous avez passée des vacances pourri!!!
Désolé mais c’est ce que vous me faite ressentir.

Moi je prends ces conseils de façon très positives, ces petits détails aident mais ne pourrissent pas la vie !

Désolé de vous avoir laissé cette impression Mikeace, je ne pensais pas me montrer si désagréable vis à vis de l’Inde.

Je n’ai, intentionnelement, pas fait le récit détaillé de notre périple pour éviter d’écrire un roman, mais je vous rassure nos vaçance n’ont pas été “pourris”, loin de là.

Par contre, il n’a fait que confirmer ce que nous savions déjà : Partir en sac à dos en ne réservant que le minimum donnent lieu à de nombreux aléas, parfois positifs parfois négatifs.

Je voulais juste prévenir de quelques uns de ceux qu’on peut rencontrer en Inde afin d’en avoir le plus possible de positif.

Bonjour Walldorf,

Merci beaucoup pour ces conseils qui sont bons à prendre !

Parlant des trains, avez-vous déjà été en “waiting list” sans être confirmé?

Par ailleurs, pourriez-vous dire si lorsqu’on est dans les couchettes en haut en train, on ne souffre pas trop d’une clim directe?

Finalement, avez-vous “subi” des harcèlements des rabatteurs ou chauffeurs de taxis/ rickshaws qui veulent vous conduire à un hotel un particulier?
Et avez-vous souffert des rabattages en général?

Vous remerciant d’avoir partagé votre expérience.

En 2nd class sleeper, pas de problème de clim’, il n’y en a pas ! :slight_smile: Par contre les couchettes du haut, les meilleures places en temps normal, deviennent des fournaises durant la pré-mousson.

Côté rabatteurs, il y en a partout sur les sites touristiques et les grandes villes. Leur attitude dépend de la tienne: si tu te montres hésitante et que tu joues au gros touriste juste débarqué, ils vont t’accrocher et plus te lâcher. Si au contraire, tu te montres déterminée, que n’entres pas du tout en matière et que tu poursuis ton chemin, ils te lâchent assez rapidement.

Les taxis et rickshaws, dans ces mêmes endroits, vont aussi régulièrement te proposer des hôtels et des emporiums (magasins) où ils touchent des commissions, parfois en invoquant des prétextes fallacieux: souvent que l’hôtel que tu veux aurait fermé ou brûlé. Deux possibilités: tu n’as pas le temps ou la patience nécessaire et tu te montres ferme en refusant, quitte à menacer de prendre un autre taxi. Ou tu as le temps, tu fais deux-trois hôtels qu’il te propose, tu vas voir les chambres, tu déclines, il touche sa commission (qui ne dépend pas du fait que tu prennes la chambre) et après tu lui demandes de bien vouloir d’amener à ton hôtel. Ce qu’ils font volontiers.

C’est des fois donner un petit coup de pouce à des gens exploités et très mal payés. Pour le fun, ça m’est arrivé de passer des après-midis entières à faire le tour des emporiums avec des rickshaws sympas, juste pour qu’ils touchent leur commission. Je faisais un tour, je n’achetais rien (faut être bien déterminé !), ils touchaient leurs 50 roupies et on passait au suivant. Les rickshaws apprécient.

Pour être déterminé à ne rien acheter c’est très difficile, ma technique qui ne marche pas à tous les coups car vous pouvez être surpris des prix qu’ils sont capables de consentir

proposer un prix extrêment bas et ne pas en démordre en disant que c’est votre dernier prix

Si vous êtes le premier client de la journée, ils consentent des “sacrifices”, c’est pour certains une superstition, rater une affaire est un mauvais présage pour la journée ; alors vous vous retrouvez avec un objet dont vous n’aviez pas vraiment envie !!!

Un conseil: si tu ne veux pas acheter, il ne faut jamais entrer en matière et ne jamais laisser sous-entendre que tu pourrais être intéressé.

Si tu avances un prix, même prohibitivement bas, c’est que tu es intéressé et on ne te lâchera plus avant d’avoir trouvé un accord qui satisfasse les deux parties. De plus, c’est perçu comme extrêmement arrogant en Inde de “sortir” d’une négociation sur un prix. C’est vraiement un truc qui ne se fait pas (et encore plus, en effet, si tu es le premier client de la journée !). Si tu es coincé, ne ferme jamais la porte, dis que tu n’es pas sûr, que tu veux y réfléchir et que tu reviendras plus tard.

Comme dans beaucoup de pays de la région, le “non” n’existe presque pas et n’est utilisé que comme une prise de position très violente. On y préfère le “peut-être demain…”

Nos téléphones cellulaires sont bloqués systématiquement il est indispensable de faire débloquer son téléphone au départ d’Europe pour qu’il accepte une carte SIM indienne. Cette carte n’est pas un luxe c’est indispensable : il n’y a jamais de cabines téléphoniques et il faut être joignable. Pour avoir al carte SIM on demande une photo d’identité! et une photocopie du passeport ainsi qu’une adresse en Inde. C’est la réception de l’hôtel qui s’en charge.
Nous avons cru faire l’économie de la carte SIM indienne pour 2 semaine. Cela s’est avéré désastreux.
Autre chose à savoir : on ne peut pas entre dans l’aéroport de Delhi quand on veut : seulement 3 heures avant le check- in, imposssible d’y aller pour changer son billet ou de prévoir d’y camper entre deux avions! Nous avons été entourés d’une garde de 4 militaires. quelques heures dans la peau d’un “sans papier” menace d’être expulsé de l’aéroport. Nos “anges bgardiens” ont été très gentils et nous ont trouvé le vol qu’on cherchait mais on était en garde à vue quand même!

Jamais rencontré de probléme pour entrer dans l’aéroport 3 h avant, avec le passeport et billet d’avion, début mars nous avons été déposé à 8 h pour avion à 13h 30

Pourquoi se compliquer la vie avec un portable, vous pouvez téléphoner en france partout ISD STD pour un prix modique environ 15 roupies la minute et les liaisons internet idem le plus cher en février 50 roupies l’heure

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