Bonjour, suite à un séjour actuel en Inde avec chauffeur et guide privé pour le Rajasthan, nous nous posons la question combien de pourboires est il conseillé de laisser à la fin du séjour. Nous sommes une famille de 4. C’est délicat, nous ne souhaitons pas décevoir notre guide et notre chauffeur mais la somme proposée par l’agence nous semble énorme. 600 roupies / jour/pers et 400 pour le chauffeur/jour/pers. Nous sommes partis 15 jours et finissons notre circuit dans 6 jours. Je vous remercie beaucoup.
Cela vous semble énorme car vous avez un chauffeur + un guide, mais c’est bien ce qui est conseillé, à moduler en plus ou en moins selon votre satisfaction.
À titre indicatif, je donne généralement l’équivalent de 5 euros par jour et par personne à notre chauffeur.
Merci pour votre réponse,
C’est aussi dans la mesure de vos possibilités et appréciations.
Je connais des gens qui donnent de façon très différentes… et j’ai aussi envie de dire que ça dépend du tarif de base payé pour la prestation. Si je sais que j’ai obtenu un “bon prix” pour la prestation, je vais évidemment me montrer plus généreux… !
Bonjour
Ce qui est ridicule c’est le « par personne ». Ce n’est pas comme cela que cela marche. Il y a 12 ans pour un chauffeur c’était 100 inr par jour de pourboire que l’on soit seul ou à quatre dans une voiture. Il est vrai qu’étant par exemple à 4 dans le véhicule et étant satisfaits, il y aura une tendance naturelle à donner plus sans cependant aller jusqu’à 4 X 100.
L’inflation est passée par là est le 100 inr est dépassé. Je trouve cependant 600 par jour et 400 par jour (pour toute la famille) excessif.
En fait il sont en train de faire glisser la pratique des bus de groupes organisés vers les locations de voiture avec chauffeur. C’est abusif. Et même pour ces bus les montants par jour et par personne des pourboires sont tout à fait abusifs.
En conclusion je vous recommande de ne pas aller au-delà du 600 et 400 inr par jour.
Soit le quart de ce que l’agence propose…
Je n’ai jamais bien compris cette histoire de pourboire… ils ont si soif que ça, les chauffeurs ? N’est-ce pas plutôt un moyen pour les agences de rémunérer leurs chauffeurs à moindre coût, comme les cinémas le faisaient dans le temps pour les ouvreuses ?
En prenant des chauffeurs de temps en temps, pour les longs trajets, on s’affranchit de cette contrainte…
Merci a tous d’avoir pris le temps de me répondre c’est vraiment gentil. L’agence propose 500 a 700 une par pers et par jour plus 300 a 500 pour le chauffeur., pareil par jour et par pers. Nous allons suivre vos recommandations, donner 700 par jour sur 15 jours pour le guide et 500 pour le chauffeur par jour sur 15 jours. Il est vrai que certain donne des pourboires aberrants. Merci encore
Et pas par personne, mais pour l’ensemble du groupe, nous sommes deux adultes et deux enfants
C’est déjà une somme énorme pour l’Inde !
Si ce n’est pas inconvenant pour vous, puis-je savoir combien a coûté la prestation (en dehors de ce pourboire donc) ?
Oui, pas de problème. Nous sommes 2 adultes et 3 enfants. Nous avons payé 3715 complet hôtel, voiture, chauffeur, guide accompagnateur. Sur 15 jours. Hors pourboire et entrée visite
Euh… vous avez adopté un indien ?
Désolé, je me suis trompé. 2 enfants