bonjour à tous,
nous revenons d’un circuit de 16jours en voiture de location, peut-être ces quelques infos pratiques seront utiles pour les futurs voyageurs en Crète.
Avion: Lyon-Héraklion avec Transavia, 190€/pers avec sac à dos au poids et dimensions cabine
Voiture: Location chez Automattis 227€/16j , très bon accueil, assurance tous risques incluse, pas de vérification au départ et au retour, je conseille. Seat Mii, economy classe A suffisante à 2 pour grimper les côtes, et pour les sacs à dos dans le coffre (en permanence pendant les journées, aucun problème). GPS avec l’application maps.me installée sur smartphone. 1600km parcourus, budget 130€ (1,70€/l). Réseau routier excellent en général, pas de difficulté particulière à conduire. La seule piste que nous avons prise est pour Balos.
Logement: nous avons parcouru l’ile dans son ensemble avec un logement différent chaque soir (hotel ou studios) , sans réservation, ce qui nous a permis de négocier les tarifs quelquefois. Moyenne 32€/nuit
Nourriture: dans la journée nous grignotons (fruits, patisseries,…) sinon le soir au restau il faut compter 20-25€ à 2 (plats +boissons)
Climat: 11 très belles journées, 4 grises, 1 pluie. T° d’environ 25°, excellente pour visiter et randonner, et la mer est fraiche, mais pas froide, excellente également pour se relaxer.
Randonnées: nous avons fait beaucoup de randos courtes et moyennes dans l’ensemble de l’ile, un site qui nous a été très utile Randonnées, balades et curiosités en CRETE
Argent: beaucoup de commerçants demandent du cash, nous avons donc retiré au distributeur (2,95€ de commission/retrait. ??? je croyais qu’en Europe, cétait gratuit partout???)
Voilà ces quelques infos pratiques, 16 jours nous auront tranquillement permis d’avoir un bon aperçu de l’ensemble de l’ile, (sans bien sûr tout connaitre), après chacun décidera ou pas d’y retourner pour approfondir.
Bon voyage
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce récit bien détaillé, cela peut aider effectivement beaucoup de futurs vacanciers.
Vous indiquez ne pas avoir eu de contrôle à la remise de la voiture comme à la restitution de celle-ci. Ceci est effectivement une pratique connue en Crète à l’aéroport.
La seule chose qui me tracasse est, qui révise le bas de caisse avant la remise des voitures aux prochains clients ? Ceci me fait un peu peur. Il est en principe interdit de rouler avec une voiture de location sur cette fameuse piste de Balos.
Par ailleurs,oui, il y a une commission maintenant ã payer en retirant de l’argent à certains distributeurs, ceci n’est guère agréable il est vrai. Il faut dire que l’état essaie peut-être de récupérer la partie qui lui échappe… magasins demandant de l’argent comptant au lieu de carte bancaire, diminution des tarifs des chambres ou appartements contre argent liquide, soit demandé par le vacancier soit proposé ? … tout a un prix et je le déplore car je ne négocie jamais les prix.
Je me suis retrouvé dans un magasin pour acheter une robe à mes petites filles, déjà prix assez bas, le client précédent discutait le prix de son short… 3 euros de réduction, il était heureux comme tout ! Et moi, arrivant après, j’hésitais sur la taille et la dame ne parlant pas bien l’anglais m 'a envoyé ballader. Du encore jamais vu depuis toutes ces années en Grèce.
Le manque de respect des touristes commence à faire des dégâts, les crétois sont fiers.
Je pense que ces vacances vous laissent un bon souvenir.
Bien sincèrement
Merci pour ce retour. Nous partons début juillet et nous seront itinérants comme vous.
J’ai hâte.