Retour du Tamil Nadu et Kerala - Témoignage

Forum Inde

Bonsoir,nous allons faire presque le même voyage que vous au mois de fevrier,4 personnes 2 enfants,nous avons réservé par une agence en Inde,nous arrivons à Chennai,je serai intéressé surtout par (en gros ) le cout de la vie ,repas,boissons ,artisanat .
Queques villes sur notre parcours Mahabalipuram, Pondicherie,Madurai, Athor, Allepay, ,Kochi.
Vous remerciant par avance .Je vous souhaite une bonne soirée.serere06.

Bonjour

votre proposition m’interesse.grassotb@gmail.com .

Merci

Bonjour
nous partons 6 pers pour 1 mois avec mokshatour su coup votre expérience nous intéresse
Je vous donne mon adresse mail pour les détails que vous proposez
pato1954msn.com
remerciements

Voici des info datant de 2014
Bonjour, nous avons passé un mois en juillet-août 2014 en Inde du Sud avec un chauffeur anglophone d’une agence francophone dont nous avons été 2 fois satisfaits.( Mr Murali de southviewtour parle très bien français .) Nous remercions tous ceux qui nous ont donné des conseils aussi je veux faire partager un peu de mon expérience mais rien de tel que d’aller voir l’Inde de ses propre yeux. Nous avons croisé très peu de touristes étrangers à cette saison (juillet aout)Je rassemble ici toutes les infos que j’aurais aimées trouvées avant de partir Sonorité, couleurs, odeur et lumière sont difficilement transmissibles et pourtant c’est ce qui vous séduit ou horrifie et en tout cas assaille en Inde. Même avec le luxe d’une voiture conduite par 1 chauffeur, si vous ne logez pas dans les complexes touristiques mais comme nous l’avons fait au cœur des villes et que vous marchez un peu dans les villes, vous serez fatigués. N’envisagez pas de conduire vous-même, ce serait suicidaire étant donné la complexité de la circulation, de la conduite anarchique et l’état déplorable des routes.Les temples sont superbes mais rarement reposants. Ils sont immenses et ce sont les détails des sculptures des piliers ou plafond autant que la ferveur des croyants ou l’aspect commercial des offrandes qui nous ont intéressés. Pour passer d’un sanctuaire à un autre et traverser les cours ensoleillées, le sol est parfois brulant => prévoir des socquettes.Attention, en Inde du Sud , la plupart des temples sont fermés de 12 ou 13h à 16h. Voici nos étapes : je dois préciser que notre été européen n’est pas la haute saison pour les indiens et qu’il est donc inutile de réserver à l’avance les hôtels en juillet août ( sauf peut-être si vous voulez aller dans le N°1 de tripadvisor ou des guides (et encore…), réserver sur place vous permet de négocier les prix affichés. En tout cas dans les grands hôtels après avoir vu néanmoins les rabais sur trip avisor, vous obtiendrez le même prix ou moins mais pour des chambres supérieures. ( expérience de Pâques à Mysore par exemple) NB : Les prix donnés par le routard sont soit trop hauts soit trop bas Notre itinéraire a été le suivant : Chennai , Mahabalipuram ++, Chidambaram +,Auroville, Pondicherry, Tranquebar (=Tharangambadi), Karaikal, Kumbakonam/darasuram ++, Gangaikondacholapuram, Tanjore(thanjavur)++, Trichy++, Kānādukāttān près de Pudukkotai++, Rameshwaram++, Madurai++, Masinagudi, Theppakadu et le Mudumulai parc naturel++, Ooty -, le train à vapeur Coonor, Cochin++, Allepey++ , Varkala, Kovalam et Trivandrum (thiruvananthapuram) pour l’avion et les cadeaux. Juillet au tamil nadu : il a fait chaud (25 à 35°C mais ça rafraichit la nuit) et relativement sec sauf quelques pluies d’orage et à Pondichéry chaud & humide. Quand il fait sec : pas de moustique, juste après une grosse pluie non plus. Quand humide, il y en a. (A Pondi par ex).Arrivée sur Chennai, nous avons été pris en charge de nuit par notre chauffeur et immédiatement conduit au seul hôtel réservé à l’avance de tout le mois, au centre ville de Mahabalipuram. (Hotel Mahab’s 2 nuits (2218 INR) MAHABALIPURAM (sur 2 jours plein, une très grosse pluie de 20 minutes) est une petite ville à taille humaine et donc fort agréable avec une superbe ambiance sur la plage le soir. Les Indiens s’y promènent et grignotent, abandonnant cartons et papiers gras sur le sable. Ne comptez pas vous baigner en maillot, cela ne se fait pas en Inde mais Mahab’s est un petit hôtel situé entre la plage et à 100m de l’époustouflant bas relief de la descente du Gange***. Cet hôtel a un bon rapport qualité prix et une super piscine et son restaurant est délicieux. Les 5 rathas*** sont superbes et l’atmosphère de la ville et de la colline des temples est reposante par rapport à ce que vous verrez après. Nous aurions pu sans ennuis y rester plus longtemps. Sur la route de Pondichéry nous nous sommes arrêté à CHIDAMBARAM et son très beau temple puis à Auroville pour voir le futuriste temple extraterrestre de la communauté Aurobindo appelé « matrimandir » ( un énorme dôme doré). PONDICHÉRY ( 1 journée , 2 soirées), nous a déçu par rapport aux descriptions lues. En dehors du marché et de quelques rues avec encore quelques belles façades …… pas grand chose à voir. Les quelques rues les plus intéressantes sont autour de notre logement dans une très belle GH « Les Hibiscus 2500 INR (petit déj. copieux et délicieux inclu»). Le Patron charmant a réalisé une superbe rénovation d’une ancienne maison. Meubles anciens, SDB impeccables Route vers Tranquebar (Tharangambadi) qu’on nous avait vanté …. et il n’y a rien d’attractif sur la plage sale. Et le fort se visite en 15 minutes. L’ex hôtel gouvernemental Tamil Nadu a été repris par le groupe qui a le monopole des logements (2 home stay et un hôtel piscine) et demande des prix exorbitants dans son hôtel quelconque. Nous n’avons vu les guest house qu’en photos. A l’accueil de l’hôtel, à l’heure de la sieste, on nous a menti prétendant que le » Tamil Nadu » déglingué (mais beaucoup moins cher selon les post) était plein sans savoir que nous l’avions visité juste avant (le gardien dormant par terre dans une pièce!) et trouvé vide, => étape inutile et nous avons poursuivi jusqu’à KARAIKAL. C’est une autre petite enclave française et cela se voit. Nous avons logé pour le plus cher des vacances ( 3.380 INR) chez un autre menteur :Au téléphone le patron demande de rappeler parce qu’il est complet (notre hôte à Pondichery disait qu’il y aurait peu de logements et avait appelé pour nous au cas où Tranquebar ne nous conviendrait pas). Quand nous le rappelons le lendemain, il dit OK j’ai une chambre qui s’est libérée et …nous étions les deux seuls clients avec, -il est vrai- une jolie piscine dans un jardin pour nous seuls. Mais les chambres ont des matelas infects, pas de meubles, pas même une chaise et l’hôtel est loin du centre => condamnés à y manger (très mal). Le nom = le Nagore Holidays farms and resorts. De là nous sommes allés loger à KUMBAKONAM à l’annexe 1 du Raja’s hôtel (1.680 INR) pour visiter les temples de Darasuram superbe*** et Gangaikondacholapuram * finalement trouvé moins intéressant que dans les descriptions lues. Hôtel correct sans plus. Après une route épuisante car en très mauvais état, nous sommes arrivés àTANJORE (2 nuits à hôtel Gnanam 2500 INR. Principal attrait : Les restaurants veg et non veg attenant et sa proximité du temple sinon prix surfait probablement pcq ds le routard). De cette base nous avons fait un AR sur TRICHY . Ces deux villes ont été suffisamment décrites par d’autres. A TRICHY : Erreur du chauffeur, on commence par le temple situé sur le rocher en prenant un guide non nécessaire et on assiste à une fête pour noces d’argent. Comme dans tous les temples vivants, on marche pieds nus… On se rend compte au sommet de l’erreur. C’est l’autre temple qui est très beau même si celui du fort est intéressant et a une belle vue.Début aout, la rivière Cauvery (fleuve sacré d’inde du sud),n’était qu’un petit pipi au milieu d’un grand lit de rivière désertique et comme partout en Inde, envahi de crasses diverses mais surtout de bouteilles en plastique. De Tanjore à Rameshwaram en passant par le Chettinad, une partie de la route est meilleure mais généralement les routes sont complètement défoncées et il faut zigzaguer de G à droite et risquer 20x par heure la collision frontale=> l’intérêt d’avoir un bon chauffeur.Nous avons fait halte 1 nuit dans la plaine du district du Chettinad que nous avons trouvé très vert pcq plein de palmeraies bien entretenues. Le chauffeur nous a montré un étonnant temple avec une allée de centaines de chevaux en poterie.Au village de Kānādukāttān près de PUDUKKOTAI, après avoir visité la maison mère très chère (6000 inr )pcq heritage hôtel, nous avons logé à Chettinad court après négociation pour 2500 INR dans des chambres hyper entretenues et bien conçues avec tout le confort, dans un beau jardin avec également accès à une adorable piscine à l’abri de grands murs. Les 2 hôtels étaient vides. Or ce village regorge de petits palaces d’architecture Art déco hélas à demi à l’abandon. Des habitants très chaleureux nous ont invités à visiter leur maison et avaient plaisir à se faire photographier. Un grand pont joint la presqu’île de RAMESHWARAM au continent et le train roule quasi sur l’eau. Tous les Indiens s’arrêtent sur le pont pour le voir passer et le photographier.J’ai trouvé cette étape TRES intéressante pour le nombre de pèlerins Indiens qui se baignent comme à Varanasi. Il faut aller tôt le matin sur la plage pour assister aux rituels. Le temple est très vivant, plein de pèlerins qui font le tour des "puits » et se versent de l’eau sur la tête. Vous pouvez y aller aussi si vous le souhaitez,( nous ne l’avons pas fait.) Les mendiants devant le temple sont là pour les Indiens et ne nous ont absolument pas abordés. Nous nous sommes sentis très à l’aise, avons pris un délicieux petit-déjeuner dans la rue avec des pains cuits sous nos yeux. Nous avons parlé avec des pèlerins très souriants et fiers de voir que nous nous intéressions à leur culture, des gens demandaient à se faire photographier, en famille ou leurs enfants. C’est un village avec de beaux mandalas (dessin d’accueil et bienvenue devant le seuil) sur le sol. Le temple contient des sculptures modernes très kitch et de longs couloirs très colorés.En se promenant le soir sur la digue de la plage, intrigués par le travail d’un homme qui repêchait des tissus de couleurs assez fraîches et qui formaient un grand tas , nous avons appris que les pèlerins une fois purifiés par leur immersion dans la mer jettent leur sari à l’eau malgré les pancartes l’interdisant. J’ai aimé un grand panneau qui codifie les prestations de Brahmanes qui officient. J’ai aussi aimé observer les vaches qui attendent que les brahmanes finissent leur popote pour manger les offrandes achetées par les pélerins. En fait , en beaucoup d’endroit , les vaches et animaux vagabonds servent de service ordure. Mais elles avalent beaucoup de plastiques et je me demande l’effet sur leur durée de vie mais aussi sur leur lait qui est consommé par certains- du moins dans les villages.Logement à » Blue Corral cottage » un peu à l’abri du bruit de la petite rue principale où sont tous les pèlerins Indiens: accueil gentil mais intéressé commercialement et s’arrangeant pour nous faire payer une chambre à 3 places plus chère. 1800 INR.NB C’était recommandé par Alain qui écrit et répond beaucoup sur le forum et est partenaire de certains hôtels comme à Allepey .NB L’odeur de poisson environnante est quasi insoutenable quand le vent vient de derrière.Préférez l’hôtel gouvernemental qui a des allures soviétiques mais n’est pas mal parait-il et tout près de la mer et également de l’endroit où les pélerins vont. Je me méfierais éventuellement des buffets avec de la nourriture qui reste longtemps exposée. Nous n’avons pas été jusqu’à Danushkodi devenu hyper touristique mais nous avons marché dans l’espèce de désert dans lequel seules peuvent circuler les jeep du village intermédiaire.Là nous avons vu des enfants creusant le sol pour en extraire de l’eau douce ( je suppose moins salée).J’ai aimé la possibilité de faire des ballades et parler avec les touristes pélerins très ouverts… :Remontée sur MADURAI et son immense temple dédié principalement à Minakshi. Mais sur conseil de notre chauffeur, on loge d’abord 2 jours à 8 km de Madurai près d’autres temples (Tiruparam Kundram Rock temples) situés, au pied et sur un énorme bloc de pierre très impressionnant.au milieu d’une plaine plate. Cela s’appelle Alagar Hills. Il y a aussi un peu plus loin, des adorateurs de singes avec un petit temple creusé dans la roche. Le village hébergeant le beau Tiruparam temple permet une vue sur la vie des habitants ainsi que un grand réservoir d’eau autour duquel les gens se lavent et font la lessive pendant que d’autres font des offrandes, prient ou se reposent.La guest house à 500m de Tiruparam s’appelle « Alps » (2 nuits) et semble devoir s’agrandir sur le terrain à coté et si la piscine était olympique mais très verte d’algues et la chambre grande mais sans carreau ni moustiquaire pr 3000 INR sans petit déj, le tout est grandiloquent et amateur tant du point de vue du non entretien du jardin que du service malgré la pléthore de jeunes hommes souriants qui se tenaient à coté de nous au petit déjeuner et s’essayaient à cuisiner des parotha ou nam. Le sommet du kitch est une salle à manger en panneaux de verre mal joints et sales avec une climatisation sonore dans laquelle nous étions comme en bocal. Bref, y loger peut-être si la piscine olympique est propre mais pas y manger. L’hôtel au centre de Madurai n’était pas mieux. (1 nuit)Tout semblait être en plastique y compris les portes, avec des murs si fins que je priai qu’il n’y aie pas de secousse tellurique cette nuit là. Les chauffeurs risquent de vous le proposer car il y a un « logement » pour eux sûrement gratuit consistant en une couchette tiroir genre morgue mais le petit déj copieux est compris et très bon. C’est le Keerthi hotel (1440) dans la rue où il y a plusieurs dont 1 du routard. Il était en travaux, plus cher et chambres pas mieux quoique l’air plus solide mais sombre. Un conseil général d’ailleurs: visiter toujours des chambres avant pour juger. Le temple de Madurai est une ville avec 4 énormes Gopuram surmontant les portes Sud Nord Est et Ouest. On subit une fouille sévère ( même corporelle) à l’entrée et aucun appareil photo ni sac ne sont permis sauf les tél portables !! Comme nous n’en avions pas, nous n’avons aucune photo. On ne peut pas pénétrer dans le Saint des Saint mais on assiste à des cérémonies. Au coucher du soleil, la couleur y est magnifique. On aurait pu franchement rester un jour de plus et y retourner.Nous avons quitté Madurai tôt pour une longue journée de voiture jusqu’à Masinagudi( 30 km plus loin que Ooty (octamund) dans les montagnes Nilgiri. Ooty même ne nous a pas plu. A Masinagudi, nous avons logé 3 jours au « Secret Ivory. » 2.350 ou 2.115 INR selon la chambre. (petit déj non inclus) Il y a aussi une cabane plus chère en hauteur dans les arbres. La nourriture y est chère et pas bonne et si l’environnement est très calme, quand une bande de jeunes indiens vient y faire la fête, le chambard est assuré pour toute la nuit jusqu’à ce qu’ils s’écroulent ivres morts. (NB recommandé par Alain !)Par contre, au village même de l’autre coté de la rivière, nous avons très bien mangé pour 40 INR/ personne !». Nous avons été au « Indira restaurant». Souvent il faut entrer dans des petits resto ne payant pas de mine pour bien manger,là où ils indiquent « menu is served ». Ils vous donneront d’office de l’eau en bouteille, connaissant nos craintes et ils font souvent un effort pour donner des assiettes ou gobelets bien essuyés. J’ai même reçu un jour une assiette sur laquelle, ils avaient mis un film de plastic.L’entrée du parc de Mudumulai se trouve à une dizaine de km, à Theppakadu. Vous pouvez loger directement à l’entrée de la réserve et y faire un bref tour avec les bus gouvernementaux 35 INR . . Les « safari sont désormais interdits à l’intérieur du parc. Quelques logements très bons marchés se trouvent là. Pour ceux appartenant à l’état, il faut apparemment réserver sur place mais il existe aussi un Tamil nadu hôtel au confort spartiate mais qui a l’intérêt d’être très bon marché ( 900 les cham bres à 4 personnes et 600 pour 2 ) et de se trouver en surplomb de l’endroit où les animaux viennent boire à la tombée de la nuit ou au petit matin. Pas besoin de prendre les jeeps qui attendent le client alignées par dizaines ainsi que les singes qui observent le tout. Les Jeeps des guest house ne peuvent plus pénétrer dans la réserve donc nous avons vu la même chose avec notre chauffeur en prenant la route qui traverse le mudumalai national park vers Mysore . On voit surtout des dizaines de daims, des paons sauvages, en plus nous avons vu le dos et les oreilles de quelques éléphants et un qui a traversé la route juste devant nous. Notre chauffeur a eu très peur ! Nous avons quand même fait une ballade à pied en bordure du parc avec un guide fourni par la guest house ( 650 inr /personne !). La nature est très belle et on a revu des daims et des traces d’animaux éléphant et ours et une grosse mangouste.
De Masinagudi, le chauffeur nous a déposé à Ooty à 14h où nous avons pris le petit train à vapeur vers Coonor et Metupalayam juste pour y dormir ( hôtel 1800 INR belle chambre mais ville sans intérêt),( ne mangez pas à l’hôtel. Allez plutôt du coté de la gare d’autobus à 500m ) et de metupalayam à nouveau route vers Cochin extrêmement éprouvante tellement le revêtement est en mauvais état surtout après l’entrée au Kerala qui est payante, comme les autoroutes et parfois même les entrées dans certaines villes qu’on traverse. Cochin ( prononcer Kotchin) (1 nuit à Anna Inn (accueil très gentil, 1 seule chambre correcte avec douche mais maison inhabitée donc très humide. Confort hyper minimal, puis après Allepey 2j 3 nuits ( 800 inr à Maison Casero, 2 jolies chambres sur 3 ( la 1 et la 3) mais la privacité de la 3 (jolie parce que pleine de fenêtres) est difficile car la terrasse devant les fenêtres est partagée. Les commentaires dithyrambiques de Tripavisor sont exagérés ; la maitresse de maison ne prépare pas de repas, la réservation faite 2 jours avant de la chambre 3 n’a pas été honorée les deux premieres nuits etc… Fort Cochin sur son île est très agréable (des ruelles de petites maisons de 2 niveaux max, le deuxième étant souvent une GH ou home stay ) sont entourées d’arbres. En cette saison, nous n’avons vu quasi que des touristes musulmans qui avaient 4 jours de congé pour la fin du ramadan; Nous n’avons fait que traverser la partie ville indienne Erkulanum(comme toujours surpeuplée , bruyante et polluée) -située sur le continent et reliée à Fort Cochin par un long pont- pour aller à la superbe plage de MARARI bordée de cocotiers. Et là, il est possible de faire une longue promenade sur du beau sable blond et de prendre quelques vagues sur la tête en étant semi habillé mais pas de nager car les courants sont trop forts et puis, cachés sous les cocotiers, il y a des maisons de pêcheurs de religion plutôt musulmane parait-il. En tout cas, nous n’avons vu aucune femme indienne sur la plage.A Cochin, il est agréable de flâner près des carrelets (filet chinois), d’acheter du poisson et parfois de le faire cuisiner par sa GH.Mr Murali patron de southviewtours agence à laquelle nous avons loué la voiture avec chauffeur nous a fait la surprise de nous offrir un spectacle de Katakali vraiment très intéressant et le meilleur repas de poisson de toutes les vacances après nous avoir envoyé quelqu’un pour choisir du poisson frais avec nous.
Nous n’avons pas pu aller à Munnar ni à Peryar car la mousson était trop forte cette année et la veille du jour où nous allions y monter, il y a eu des glissements de terrain avec des morts, routes ensevelies et donc direction barrée.Les jeunes qui en revenaient n’avaient vu que la pluie et s’était battus pendant leur petit trek contre les sangsues, ce qui leur avait gaché tout plaisir. Ce n’est donc pas la bonne saison pour monter dans les gaths. De notre coté, nous avons vu beaucoup de maisons inondées dans les back waters et des routes impraticables car noyées près de Allepey en direction de Peryar. Nous avons observé et photographié les voitures indiennes obstinées qui tentaient le passage faisaient rapidement blup blup , et s’arrêtaient au beau milieu de la mare, moteur noyés.Moi j’avais remarqué 2 paysans attendant avec leurs tracteurs sur le coté !!!Nous sommes donc restés plus longtemps à Allepey voir les backwaters bien sûr mais aussi les préparatifs de la New trophy race ,et les entrainements pour la course de bateau snake boat. Ceux ci sont des sortes de longues pirogues très effilées avec beaucoup de paires de rameur et quelques hommes debout qui frappent la cadence avec des pilons et la voix.Allepey est très agréable aussi avec sur une des rives d’ un large canal, des petits chemins serpentant entre des maisons entourées de jardins et sur l’autre rive, la ville commerçante avec restaurants, magasin et plus loin une plage.Logement : Palmy lake resort (2300 avec 2 petit déj ). les prix du routard ne sont pas à jour mais étaient peut-être augmentés à cause de la course de bateau)Nous avons là et pour la première fois rencontré des jeunes routards de tous les pays. La guest house n’est pas au bord d’un back water mais son jardin est longé par un petit chemin qui permet d’accéder à l’embranchement de 2 grands canaux. C’est donc idéalement situé et manifestement dans tous les guides mais il y avait en été de la place sans problème. Remarque : Les « houseboat » ne sont pas (en tout cas plus) le meilleur plan pour visiter les backwaters : trop chers, trop de pollution et de désagrément pour les habitants … mieux vaut opter pour une petite barque avec un rameur qui vous amène dans des petits canaux ce qui permet de voir la vie des canaux. Les grands bateaux ne naviguent que sur les grands canaux et les gens que nous avons rencontrés dans la guest house qui avaient quand même voulu le faire ont été déçus alors que nous avons passé des heures bien agréables dans une barque. Nous ne comptions pas faire les étapes suivantes. Ce fut en remplacement de Munnar vu la force de la mousson cette année.Varkala, Nous avons aimé parce que c’était hors saison et que nous étions quasi seuls partout et que notre hôtel était magnifique et confortable. (Akhil beach resort ) Pour 1550 sans AC et 1800 avec, une Immense chambre avec balcon dans un jardin fleuri et bien entretenu et une belle et assez grande piscine pour y nager. Le rabattage sur le chemin de la falaise occupée par un « marché Thibétain », chacun vendant la même chose est constant mais relativement cool. Aller manger sans hésiter au Clafouti qui n’est plus tenu par la française qui l’a crée mais par une équipe dynamique de chinois du daarjeling. Les quelques touristes étaient Indien. Il n’y a pas de plage en cette saison et la mer agitée était très belle.Je crois que nous n’aurions pas aimé en pleine saison.Kovalam idem , c’est sympa hors saison, encore plus calme et encore moins cher étant donné les prestations 1000 INR petit déj inclus délicieux dans une ancienne GH « THUSHARA », super à tout point de vue , au premier étage, une terrasse privée donnant sur une piscine avec une vue sur arbre et un accueil gentil. Grande ballade dans l’arrière village.NB : Ces deux derniers villages étaient sympa pcq hors saison.Ce doit être différent et très bondé et touristique en hiver.Trivandrum pour l’avion. Nous y avons passé la journée et vu une manifestation de protestation. Les musées étaient fermés pour cause de fête mais nous avons rencontré des familles au parc, bien mangé pour la dernière fois, fait quelques emplettes dans un grand magasin de tissus moins chèr et plus authentique que ce qui se vend dans les boutiques à touriste qui jalonnent la « falaise » de Kovalam.
Voici les coordonnées pour contacter l’agence que nous avons utilisée pour la deuxième fois en Inde du Sud: southviewtours@hotmail.com ou southviewtours5@gmail.com
; Le coordinateur des chauffeurs qui est par ailleurs guide en Italien parle parfaitement français, est efficace et de bon conseil et le rapport qualité prix est le meilleur que nous avons trouvé. Nous l’avions utilisé comme intermédiaire pour nous trouver un chauffeur à Pâques également sur le Karnataka.

En espérant que ce résumé vous serveAmicalement

Merci beaucoup

J’ai oublié de dire le coût de la voiture avec chauffeur tout tout compris : km illimité + parking + paiement entre état . (2014) Le chauffeur et la voiture ( tavera TB pcq bien suspendue et haute sur patte => bonne vue. Rien à voir avec les tata.Les Innova c’est TB aussi)) a couté 2350 INR x 26 jours sans hôtel + 80 euros donné au chauffeur ( 10%) mais c’etait en été, saison très peu touristique (donc les prix baissent partout. )

Bonnes vacances à tous ceux qui auront la chance de visiter ce pays terriblement fascinant.

Et pour avoir beaucoup voyagé avec sac au dos , je dois dire que en Inde, la formule avec chauffeur qui vous conduit au lieu désiré et vous évite ainsi de devoir négocier avec un taxi ou un tuk tuk, qui vous attend 3h si il faut mais juste à la sortie d’un temple pour vous amener ensuite où vous voulez, qui ne vous harcèle pas **pour visiter tel ou tel magasin, auquel vous donnez RV le matin à l’heure que vous souhaitez est d’un confort remarquable. Ils s’arrêtent aussi en route si vous avez envie de faire un tour dans un village, prendre une photo ou même vous conseillent un lieu inédit. Sauf exception, (en route dans un coin paumé, nous avons insisté) , ils ne mangent pas avec vous mais vous aident si vous le demander à acheter un fruit sur un marché etc…)

**Du moins les chauffeurs de l’équipe de Mr Murali qui fait très attention à les former à cela.
Me Murali vous tél en français ( ce qui est bien pratique )aussi quelques fois pour voir si tout va bien. On a payé 50% de la somme à l’arrivée et le reste à la fin mais nous avions pris voiture et chauffeur sans hôtel.

Grand merci pour vos infos.
J Pierre

Bonjour,

Même si votre circuit date de 6 ans, le détail nous intéresse réellement …

Je vous laisse notre adresse. ani.brizard@free.fr

Merci d’avance

Cordialement

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, je peux fournir en fichiers joints(communiquer adresse mail) le programme en détail, les adresses, les coûts indivduels (repas - hôtels - boissons et divers) - les liens internet.

Bon voyage
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Bonjour , mon voyage date de 2014 donc de 3 ans et demi et pas de 6 ans et l’itinéraire se trouve dans ce même chapitre quelques post au-dessus :wink:

Mr Murali ( southview tour travaille toujours et est une bonne référence “souple” c’est à dire que vous pouvez prendre les hôtels qu’il vous propose ou faire comme nous: lui proposer un circuit et choisir vous même vos hôtels à l’avance ou au fur et à mesure selon la saison.

Notez que : En pleine saison certains hôtels du routard peuvent être pleins. Un hôtel bon ,il y a 5 ans peut avoir changé , en bien ou en mal et le retoard ne se renouvelle pas vraiment.
Il y a aussi des hotel à succès dont les noms sont copiés.
Certains chauffeurs peuvent connaitre de petites perles , parfois non . L’avantage de passer par Mr Murali est qu’il forme ses chauffeurs à ne pas harceler les gens pour visiter leur “cousin” ou le magasin X qui leur donnera un pourboire etc …

NB A mon nom vous trouverez tout ce que j’ai écrit… et les coordonnées de Murali et l’agence mais il y a de nombreuses personnes qui le recomande aussi.

Bjr je pars la semaine prochaine.je suis intéressée par les détails de votre periple
Votre ce donne envie!
namaste
isabelle
burignat@aol.com

bonjour
j ai pour projet de visiter le sud de l inde comme vous
je suis interessé par vos infos
merci d avance
cordialement
jp

si vous vous adressez à moi , mes étapes sont écrites quelqus post plus haut !! :slight_smile: avec les noms des guest house et les prix ! d’il y a 5 ans .
Il y a une différence néanmoins d’importance . C’est que Monsieur Murali est mort mais il semble que son agence southviewtours soit rprise par sa femme . allez voir les informations sur le post soutviewtours.
Amicalement

hello hello ! peut)être que ce petit film va vous parler… :wink:
Bon trip à tous ! <3

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