Retour du Tamil Nadu et Kerala - Témoignage

Forum Inde

A 4 couples de retraités, nous rentrons d’un formidable voyage en Inde du Sud effectué en 23 jours pendant la période du Pongal et du festival de danse (11 janvier au 3 février 2011).

Nous retiendrons avant tout, la très très grande gentillesse des Indiens.

Nous avions établi la totalité de notre circuit - à notre rythme - c’est à dire en occultant par ci par là des sites qui auraient mérités une visite. Mais il faut faire des choix.

Vol sur Qatar airways (via Doha) (excellente compagnie - horaires précis) - arrivée à Chennai - retour par Bangalore (590 € depuis Roissy).

Notre parcours : Chennai * - Mamallapuram *** - Kanchipuram ** - Pondicherry* - Chidambaram** - coup de coeur à Gangaikondacholapuram - Tanjore*** - Chettinad** - Madurai*** - Tekkady Peryar* - Allepey** - Cochin (déception) - Munnar*** - Mettupalayam** - train pour Ooty (paysages ) - Mysore - Bangalore.

Nous avons loué un véhicule avec chauffeur (Mokshatour : très bien - très sérieux et professionnel) pour l’ensemble du voyage - confirmant ainsi ce qui est dit ci et là sur le forum.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés, je peux fournir en fichiers joints(communiquer adresse mail) le programme en détail, les adresses, les coûts indivduels (repas - hôtels - boissons et divers) - les liens internet.

Bon voyage

bonjour
j aimerais avoir des renseignements sur l inde comment se déplacer du nord au sud . Car j aimerais rejoindre quelques jours un ami dans le kerala sud ouest …lui il repars de cochin le 17 mars .Et puis il est déjà sur place en ballade au rajastan et il descend sur le kerala donc je ne sais pas par quoi commencer également . les tarifs ? est ce dangereux seule pour une femme ?
les tarifs pour trois semaines , je dois partir peut etre le 25 février seule ! pour delhi ou ailleurs ou dois je arriver au meilleurs tarif ou endroit pour commencer ?
Et puis les hébergements, transports et nourriture…merci

Bonjour,
Je suis intéressée par votre récit de voyage. merci a.eve@noos.fr

Bonsoir Coeur étoilé,

Je rentre tout juste d’Inde du Sud où, mon mari et moi, avons fait un trajet de Madras à Cochin. Nous avons opté pour la voiture avec chauffeur par l’intermédiaire de l’agence :
info@mokshatours.com et ne regrettons absolument pas ce choix. Agence très sérieuse et chauffeurs prudents (en Inde c’est une grande qualité !!). Au vu du trajet que l’on a fait, il me semble qu’une femme seule n’est pas en danger… Reste les précautions d’usages utiles partout dans le monde…

En ce qui concerne les hotels, tu peux réserver de France car ils ne demandent pas d’avance, sauf certains qui selon notre expérience sont justement à éviter car s’ils demandent une avance c’est qu’ils n’ont pas assez de clients et pour cause !!! (vu près d’Allepey par exemple, à Coir Village !!! perdu au bout du monde et sur une île en plus !! pour voir du pays c’est raté et en plus c’est très cher).

Bonne route et ouvre bien les yeux, c’est vraiment très beau.

Bonjour,

Je pars en juin (peut- être en août) en Inde du sud (ce sera ma 3eme fois en Inde) et je ne suis pas encore fixée sur mon programme, il y a tellement de choses à découvrir… Je serais vivement intéressée par le programme que vous avez suivi, merci d’avance, cela débroussaillera bien les choses pour moi.

Bonsoir,

Notre programme était le suivant :

Arrivée à Chennai et de suite départ pour kanchipuram puis mamallapuram puis chidambaram puis pondicherry puis tanjavur et trichy puis maduraï puis munnar (en montagne) puis allepey et enfin cochin … Sauf oubli de ma part, je crois que c’est notre trajet.

D’une mer à l’autre, en passant par la montagne et les plantations de thé, c’est sympa comme tout, et on a un grand aperçu des différents paysages.

Nous avons visité beaucoup de temples, les rizières (à vélo) les plages, à pondicherry nous sommes allés à l’ashram de Sri Aurobindo ainsi qu’à Auroville (je le conseille pour le côté spirituel) ; nous avons vu les plantations d’ananas, de poivre, de cardamone etc…

En espérant que tout cela t’ouvre l’appétit !!

A ta disposition,

Bonoir

bonjour
je suis interesse par le detail de votre voyage en inde du sud
nous avons fais le rajasthan de la meme maniere il y a 4 ans
pouvez vous m envoyer les details
a l avance
merci
alain rouleau
rouen
france
alain.rouleau@free.fr

je suis très interessé par votre détail adresses couts et liens internet votre périple en inde du sud ayant un projet de voyage

merci d’avance

cordialement

[Bonjour,

Pour répondre aux questions concernant les détails de notre voyage en Inde avec voiture avec chauffeur :

La voiture avec chauffeur a été réservée depuis la France sur le siteinfo@mokshatours.com pour un montant de 17500 rps (environ 10 jours avec le chauffeur). Agence plus que sérieuse et chauffeur très pro et sympatique.

Arrivée à Madras et départ de suite pour kanchipuram : Hôtel Sree sakhti (simple et très suffisant).

Puis Mamallapuram : Hôtel mamalla Heritage (très bien, vaste chambre et piscine pour celui qui veut… sous réserve de la propreté de l’eau…)

Puis Pondicherry : Hôtel Villa Helena (plus cher mais très très jolie maison coloniale …; havre de paix et dialogues en Français, ce qui n’est pas à négliger…

Puis Chidambaram : visite du temple et

Passage à Trichy : temple à voir et passage par la Covery River qui est en fait Le Gange, mais du Sud

Puis Tanjavur : Hôtel Oriental tower (superbe terrasse avec resto ; très bien !).

Puis Maduraï : Hôtel Maduaî residency (très bien aussi)

Puis Munnar : les plantations de thé sont incontournables ! . La route est un peu stressante mais le jeu en vaut la chandelle !. Hôtel Bella Vista (là bémol ; mieux vaut choisir autre chose tout en sachant que Munnar est assez “paumé” en montagne)

Puis Kumarakom : Hotel Lakshmi (très sympa, au bord des backwaters, avec possibilité pas loin de louer une petite embarcation pour une virée d’une heure sur ces canaux magnifiques)

Nous avons fait Kumarakom/Allepey en petit bâteau à moteur parmis les pêcheurs et les houseboats : que du bonheur ! (nous avions quittés notre chauffeur à ce moment là).

Puis Allepey : là erreur de choix car nous voulions nous “faire plaisir” avec un hôtel plus cher “Le Coir Village hôtel” ; grave erreur car ils demandent un paiement depuis la France et sur place on se retrouve au milieu de nulle part, sur une île très jolie mais c’est une île d’où stupéfaction car rien à voir du tout !!)

Puis Fort Cochin : lieu touristique, on est content de rencontrer des touristes car l’Inde du Sud est finalement assez peu fréquentée par les étrangers. Fort Cochin est un endroit très sympa, plein d’artisanas, de petis restos, les fameux filets de pêcheurs ! ; et une adresse de chambre chez l’habitant à réserver les yeux fermés : Orion Holidays home stay ; le mail : mail@orionhomestay.com.

Puis retour Cochin / Madras et Madras France !!.

Voilà, en espérant que ces infos vous aideront. Bon Voyage à vous !

Bonjour

Votre expérience m’interesse fortement car je pars avec ma compagne début mars pour 13j sur place avec une arrivée à Chennai et un départ de Bengalore.

Comme on pouura pas en faire autant que vous, j’aimerais un peu mieux selectionner par rapport à vos destination. A part le premier jour, on envisage pas de louer de voiture avec chauffeur, pour se sentir plus libre et immergé (c’est peut etre un erreur).

On comte filer direct de l’aeroport à pondicherry en faisant une halte à Mamallapuram, mais après on sait plus trop. On voudrait voir quelques temples, mais trop trop et profiter de ce que pourrait nous offrir d’autres l’inde du sud.

Vous avez déjà donné pleins d’info sur le forum, mais si vous avez plus vous pouvez me contacter sur hypapos@yahoo.fr

merci

bonjour, vous devez être rentrés avec des souvenir plein la tête.Si vous avez des choses sur lesquelles m’orienter, des prix de bases des choses à ne pas louper merci d’avance car nous faisons le même trajet que le votre en juin et en routards.Je peux si vous le souhaiter vous laisser mon mail via votre boîte.merci beaucoup

Namaste,
Apparemment je fais le tour dans l’autre sens que vous tous !
Bengaluru, Nilgiri Hills, Kerala (Backwaters et parc national), Cap Comorin, Madurai, Thanjavur, Chennai.
Est-ce raisonnable en 3 semaines ?, entendu que je souhaite adapter le rythme selon points d’intérêts, rencontres et imprévus, transports publics et envies du moment… Le cas échéant, j’ai le budget pour un vol interne, pour rattraper le temps perdu en chemin.
Sur cet itinéraire, quels sont les 3-4 points incontournables (nature, culture, rencontres et ambiances) à ne pas manquer hors sites touristiques connus ?
Merci d’avance.

nous serions interessés par votre programme, merci de nous communiquer vos infos et coups de coeur, ainsi que votre réceptif.(marie-minart@sfr.fr)

Bonjour,

moi aussi je veux bien vos documents ! J’en suis à 2 voyages dans le Tamil Nadu, mais j’aimerais bien voir ce que j’y ai raté :wink:
Je pars bientôt à Chennai (si j’obtiens le visa), donc ça peut m’aider pour mon prochain séjour.

Merci beaucoup !!

Ludivine ( ludi_n2011@hotmail.com )

Bonjour Jacques1er, je suis aussi preneur de vos informations. Je pars dans cet endroit mercredi 20. Merci
Etienne

Namaste / Vanakkam Lougabang, Linihila et Etienne Vanso !
Voici mon trajet effectué en 3 semaines et demi entre Bengaluru (vol aller) et Chennai (vol retour) :

1. Karnataka et Ghats occidentaux : Mysore 2 jours, Sultanbatheri 2 jours, Ooty 3 jours.
  2. Kerala et côte du Malabar : Fort-Kochi 3 jours, Alappuzha 2 jours, Varkala 2 jours, Kanyakumari 1 jour.
  3. Tamil Nadu : Madurai 2 jours, Thanjavur 1 jour, Chidambaram 1 jour, Mamallapuram 4 jours.
    Programme varié : plutôt paysage et nature (1ere moitié) puis culture et temples (2eme moitié) avec 2 pauses plage (Varkala et Ma’llam) hors saison.
    Transports locaux non réservés (bus-train), au total env. 50 heures !
    Photos sur www.stiopa.net stePHoto…
    A dispo pour vos questions sur des points précis selon votre propre itinéraire et intérêts.
    Bon voyage !

merci de votre réponse, en effet nous pensons faire à peu près le même parcours par contre en voiture.

pouvez-vous nous indiquer vos coups de coeur ?

merci

Namaste ! Mes coups de coeur :
Nature et paysages :
Les backwaters bien sûr, Privilégier la découverte des petits canaux à vitesse lente près d’Alappuzha au long trajet jusqu’à Kollam qui reste sur une voie principale.
Les réserves naturelles Wayanad, Mudumalai pour les paysages. Pour voir vraiment les animaux, prévoir dormir près des parcs et partir tôt le matin en jeep privée plutôt qu’en bus trop bruyant trop tard dans la journée.
Plages :
Varkala et Mamallapuram sont restés assez authentiques, mais j’y étais hors saison donc peu de monde et clientèle particulière yoga-massage-débloquage de chakras… donc cool par rapport aux groupes importants plus fêtards en saison.
Culture et spiritualité :
Bien sûr, l’esprit même de l’Inde dans les temples qui ne sont pas que des monuments mais des hauts lieux de prière et de pélerinage. Sri Meenakshi à Madurai à la découverte de la déesse aux trois seins et aux yeux de poisson, Brihadishwara à Thanjavur construit par le Rajaraja (roi des rois) et Nataraja à Chidambaram lieu d’un épique concours de danse, une sorte de Star’Ac mythologique qui a vu Shiva vaincre Kali en finale !
Mon point de vue reste très subjectif par rapport à une connaissance très partielle de ce territoire fort étendu et riche en intérêts variés.
Ne pas oublier de consacrer du temps aux imprevus et aux rencontres avec le peuple indien qui est la première valeur patrimoniale du pays.
Bon voyage !

Je vous remercie de nous donner ces avis des hôtels occupés le long de votre voyage.

Mais pourriez vous nous donner un ordre de prix (pour chacun d’eux ou une moyenne de l’ensemble) ?

Lucien P de Toulon VAR

Difficile non pas de donner un avis, mais tout dépend de ce qu’on attend comme niveau et confort d’hôtel … Pour ce qui nous concerne, le prix moyen de nos hôtels était à 1.500 roupies - la chambre double - eau chaude - clim - petit déjeuner compris.

Merci pour cette réponse éclairée.

J’ai prévu un buget identique pour les hôtels en espérant ne pas le dépasser.

J’espère que les tarifs des visites des monuments n’aura pas aussi explosé comme lors de mon dernier voyage au Rajastan.

Bonjour,
nous souhaitons ma fille (24 ans) et moi faire une petit tour vers cette destination en novembre 2011. Nous ne disposons que de peu de temps et souhaiterions découvrir Mysore, Hampi, Goa et Mumbai.
Nous sommes friandes de bonnes infos sur ces villes.
Merci d’avance.
Bonne soirée
E.T.

Bonjour,

Pouvez-vous m’adresser votre programme par mail : soso0505@hotmail.fr.
J’envisage de partir 6 semaines en Inde (1er voyage) je voudrais commencer par l’inde du sud.
je vous remercie d’avance.
soso

Notre voyage en Inde du sud.
Du 9 janvier au 3 février 2012.
3 jours à Bombay puis,
de Mumbai (Bombay) à Bangalore en 24h de train,
Auto avec chauffeur depuis Bangalore, Mysore (2J),
Puis Mysore, Mettupalayam et Ooty (2),
Ooty Munnar (2j ),
Munnar, Thekkady (2j avec visite des plantations de thé en Jeep),
Thekkady, Allepey (4j). Fin du véhicule avec chauffeur.
Allepey - Cochin matinée en bus et 3 jours à Cochin.
Cochin - Goa en 12h de train de nuit (3j à Goa),
Goa bombay en train de jour.
3 jours à Bombay.
Au total 2500 km environ.

Un beau voyage qui nous laisse que de bons souvenirs.

En particulier la gentillesse de nos hôtes Indiens.

Un remerciement à l’agence South Canal Holidays pour Shammer et plus particulierement à Alain M. qui à été d’une aide trés précieuse à la réussite de ce voyage.

Bonjour à tous !Je suis à la recherche d’un maximum d’infos pour faire un circuit en inde du Sud fin octobre début novembre.
Kerala ? Munnar ? Hampi ? Goa ? Cochin ?
Climat ? hébergement ? transport ? Etc …
Merci à tous !
Caroline

Je reviens d’un séjour de près d’un mois du Tamil Nadu et Kerala.

SI je peux vous donner des renseignements c’est bien volontier.

Lucien.

Bonjour Lucien,

pourrais tu m’envoyer ton parcours et les bons plans hôtels svp
merci d’avance
soso

Bonjour,

Merci de me transmettre comme vous le proposez des infos sur votre itinéraire, votre avis sur les hôtels et si possible les tarifs, restaurants, enfin toutes les infos utiles à la préparation de notre voyage de 3 semaines de mi-novembre au 7 décembre 2012.

Merci d’avance de votre aide.

JM

Bonjour je souhaite partir en Inde en août. Peu importe le lieux d’atterrissage j’ai juste comme terminus pondicherry pour rejoindre un ami.Pouvez vous me donner un itinéraire intéressant pour visiter au mieux l’Inde du sud?
Je pense aussi prendre un chauffeur et une voiture pouvez vous m’indiquer un prix pour la location pour 15 à 20 jours?
Combien faut il prévoir pour les hôtels en restant très modeste?
Merci d’avance pour tous les renseignements…
Bonne soirée
Loris
Lorisbouteloup@hotmail.fr

[quote]
Bonjour,

en effet, nous avons été ravi de ce voyage de 3 semaines ds le sud de l’inde, 3régions différentes et très authentiques.
pour le receptif, nous avons pris THARANI TOURS, avec un très bon chauffeur, disponible, parlant anglais, ( nous avions fait différents comparatifs, mais Tharani nous paraissait correct et nous n’avons pas du tt été déçus).
pour le hotels, certains ds les villes étaient de chaîne indienne , propre, tt confort, mais le petit dej indien… ds les villages ou vers les plantations nous étions dans des homestay , très sympas (certains st ds le Lonely planet), également propres et plus personnalisés que les hotels.
pour les repas, le midi local sur une feuille de bananier pour de 2 à 3 euros pour 3 personnes et le soir, selon la ville , mais tjrs sympa et ne dépassant pas 4 euros pour 2, nous n’avons eu recours à aucun médicament, mais avec qqs précautions de base.
pour plus d’infos, je peux vous adresser un nouveau mail.

Bonsoir,
Pour vous adresser l’ensemble de notre voyage, itinéraire, visites, hôtels, budget et tous liens utiles, il me faudrait votre adresse mail. A bientôt

Nous partons avec mon mari les 3 1 eres semaines du mois d’août en Inde du sud. vous semblez enthousiastes ça fait plaisir !Nous serions ravis de profiter de tous type d’information car nos avons juste acheté le billet aller et retour Chennai.
Dan sl’espoir de vous lire.
Cordialement.

Bonsoir Jacquesler,

Je serais interressée par votre itineraire et adresse de home stay dans le sud de l’inde.
Nous partons en fevrier 2013 pour 3 semaines avec notre fille de 8 ans, arrivée chennai et depart de bengalore.
Sans aspirer à un grand confort, je recherche des maisons avec un certain charme ou un environnement sympa.
Nous aimerions nous faire au moins une nuit dans un beau “palace” à l’indienne, pas une chaine occidentale.

Merci pour vos infos

Carole

Salut, ton mail m’a sauté aux yeux! je pars aussi seule le 2 avril ds le Kerala, atterrissage a KOchin, je rejoins le sud sud pour 2 semaines ds l’ashram d’amritapuri, ensuite je suis en free lance. J’aurai aime aller a l’ashram sivananda aussi. Quel est ton programme? Le Kerala est tres verdoyant, plages et plus soft pour une fille seule. Vas tu à Pondichéry, çà me tente de faire un tour à Auroville! La ville du troc, super “peace” je pense! Mon objectif est avant tout spirituel, je pars 6 semaines et j’ai envie de me baigner ds la culture indienne pas ds les grandes viilles. Pas jouer la kamikaze!! J’aurai aimé aller jusqu’ a RIshikeh et Darhamsala (nord)… à voir!
air india oublie apparemment pas trop secure, retards,…
arabian airlines, compagnie de confiance!

POur le kerala, atteris a Kochin ou THrivandrum, respectivement 4 h et 3 h de taxi depuis l’aeroport.
Ca a l’air assez facile pour se loger, pas de mal de guest house!

Dommage qu’on n’ait pas les meme dates, on aurait pu faire un bout de chemin ensemble! regale toi bien et raconte nous a ton retour! N’hesite pas si tu as des questions plus precises, je t’aiderai avec plaisir, meme si je connais l 'Inde encore que par le guide du routard et les forums.Namasté

bonjour,
si vous voulez des contacts inoubliables d’une famille indienne, il faut aller à Trichy
Srirangam guesthouse, de la terrasse on a une belle vue sur le temple
Usha nous réserve un accueil inoubliable, familial, et nous fait visiter Trichy et ses alentours .c’est une super adresse (voir bons plans hotels
adresse: rajainde@yahoo.com, Raja parle très bien le français
ou usharaja75@yahoo.com
si vous les contactez dites leur que c’est de la part de mariejo
mercii et bon voyage
Rameswaram esr également un super endroit avec la promenade à la plage au bout du monde, super endroit

super ! merci beaucoup pour le bon plan!!!

Je suis d’accord avec vous, c’est beaucoup trop court ! J’ai profité du retour d’une mission à l’étranger pour faire un petit périple de Mahabalipuram (trop touristique à mon goût, mais inoubliable, grâce à “La descente du Gange”), à Bengalore (juste en transit le temps de prendre l’avion et heureusement… Je n’ai pas regretté d’avoir zappé Chennai non plus, à l’arrivée !).

La Guest House Sri Harul (GR 2013) à Mahabalipuram est bien située, avec un bon accueil, quoiqu’un peu roots (prévoir serviette, drap de dessus, savon et papier toilettes). Je recommande le Good Luck Café de son toit terrasse. Petits déjeuners et poissons grillés.

Concernant les temples, je ne m’en suis pas lassée, tellement ils sont riches de rencontres humaines, mais enchaîner Trichy, Tanjore et Madurai est peut-être un peu trop. Je recommande Rock Fort, aux environs de Trichy, en fin d’après-midi, pour l’expérience humaine…et le sport :wink:

A Tanjore et Trichy, je confirme que les hôtels sont absolument sans charme (ni les villes). Il vaut mieux se munir de boules quiès, car même si on demande une chambre sur l’arrière-cour, les chiens aboient très tard dans la nuit !

A proximité de Madurai, si vous suivez les conseils du GR 3013 et souhaitez prolonger la visite de Tiruparankundram par le point de vue panoramique (petite rue à gauche, après avoir suivi la rue à droite du temple), méfiez-vous des singes !
Le GR recommande seulement de faire attention à ses affaires, mais je me suis fait attaquer par un chef qui montrait les dents, et quand on n’est pas vacciné contre la rage, c’est très impressionnant. Les Indiens y allaient munis de longs bâtons. Même invités à les suivre, nous n’y sommes pas allées, tellement la quantité de ces bestiaux était impressionnante.

Nous avions loué un chauffeur pour plusieurs jours, dans une agence de Pondichéry recommandée par le Petit Futé (ville blanche, rue perpendiculaire au canal). Il s’est avéré très serviable et sérieux.
En revanche, nous avons mis 9H pour faire le trajet Madurai/Kochi (274 km, dont, il est vrai, des routes de montagne) avec un autre chauffeur, inexpérimenté, réservé dans l’agence de l’hôtel.
Dans tous les cas, rares sont les agences à casser les prix et en général, elles s’alignent toutes, donc difficile de négocier et aucun recours en cas de mécontentement, l’obligation de résultat étant juste d’arriver à bon port…
Si vous préférez le bus, oubliez la valise roulante kingsize (pas de coffre) et préférez le petit sac à dos compact.

Concernant les Guesthouse, le côté bonhomme des hôtes très accueillants de celles que nous avons testé, nous a semblé (mal) caché leur affairisme. Vous arrivez claqué d’un long trajet et ils en profitent pour vous refourguer leurs offres de spectacles et de visites guidées. Comparez avec les tarifs proposés dans les agences en ville, si vous en avez le temps.
Et méfiez-vous de leur propos : ils entretiennent la peur, pour mieux vous récupérer dans leurs circuits organisés !
En tout cas, c’est ce dont nous avons eu l’impression à Swades (Pondichéry NB : nous étions dans la seconde maison, construite un peu trop loin du centre ville, mais présentant de grandes chambres à la déco raffinée. On ne peut pas tout avoir ?) et à Das Residency (Kochi), où nous avions réservé une sortie en backwaters à 1000 roupies par personne, qui est finalement tombée à l’eau…
En contrepartie, et soi-disant pour un prix équivalent, nous avons vu un temple dérisoire et trois pauvres éléphants, et même pas le musée prévu.
C’était la dernière matinée ; il faisait une chaleur d’Enfer ; nos valises étaient descendues ; le taxi nous attendait. Bref, nous étions coincées et autant vous dire que notre hôte n’a pas proposé de nous rembourser… C’est très moyen et en plus, les chambres sont vraiment très petites !

Enfin, j’ai été assez déçue par Kochi, sa puanteur et son côté touristique. Mes préférences vont au final à Pondichéry et aux temples. Je conseille aussi d’intercaler une nuit en montagne avec visite de plantation à thé, entre Madurai et Kochi.

Bonjour,
je pars prochainement en Inde du sud et votre parcours m’intéresse beaucoup. Si cela n’est pas trop loin pour toi, j’aimerais bien que tu m’envoies le détail de ton parcours, avec les adresses…
Je pratique le bharata natyam, une danse originaire du sud donc si tu as également des conseils sur des spectacles a voir, cela m’aiderai beaucoup.

Merci

Bonsoir,

J’aimerais bien avoir votre itinéraire et les hôtels où vous avez séjournés. Pour Mokscha tours, comment cela fonctionne ? Avez vous réservé longtemps à l’avance et faut-il payer un acompte et si oui par quel moyen. Quel est le prix pour une voiture + chauffeur par jour ?

Merci d’avance.

Cordialement

Mon adresse mail est :

cgoosens@hotmail.fr

Merci de votre aide.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage