Bonjour à tous.
Je rentre d’un circuit d’une semaine en Cappadoce et je souhaitais partager avec vous mes impressions (en espérant que ca vous aide pour un prochain voyage). Ce mesage ne contient que du positif ! J’ai essayé d’être le plus complète possible mais n’hésitez pas à me poser des questions.
Je suis partie avec un ami du 15 au 22 mai pour un circuit Antalaya- Cappadoce avec vol en mongolfière inclus, réservé via le site vente-privé (tarif imbattable) et avec le TO “Panthéon International”.
Tout d’abord, pour le TO : aucun pb. Documents de voyage ok. Circuit conforme à l’attendu. Le chauffeur et le guide était parfait. (conduite un peu sportive à la turque mais sans souci), le guide s’appelait “Uhr” (pas sûre d’ ortographe) et s’exprimant dans un français parfait. Une mine de connaissance culturelle, religieuse, art de vivre etc … un caractère un peu “lunatique” mais aucun souci majeur nous ayant empéché de profiter. Au contraire, il était très disponible et à notre écoute.
Concernant le circuit : le premier réveil est rude car on arrive tard à l hotel et on repart tôt mais la journée est dans le bus (avec qq arrêts) donc on a le temps de se reposer et on ne choisit pas les horaires des vols, c’est le jeu. On reste 3 nuits en cappadoce puis 3 nuits à antalya (5h de bus aller et retour, ponctué de visite et pauses techniques et repas). Les visites sont diversifiées, on a découvert des endroit authentiques magnifiques et uniques (village sous terrain, musée à ciel ouvert de la ville de Goreme, caravensérail …). Les soirs on arrive assez tôt à l’hotel (18h) et malgré la fatigue il est possible de flaner dans les alentours, s’imprégner des lieux; les heures de repas le soir sont libres (du moins fixées par l’hotel mais pas par le circuit)
A Antalaya, on revient à la ville, charmante et agréable et pleine de surprise (visite du vieux port et de la vieille vile, des jardins, des fronts de mer le marché aux fruits et épices … une merveille…)
A propos des visites “commerciales” :
Nous sommes allés dans un magasin de tapis, un de bijou, un de cuir. Le magasin de tapis est malgré tout intéressant car on découvre l’origine de la soie, les tisseuses manuelles tellement douées, et l’accueil est chaleureux. Je n’ai pas trouvé ca trop long, ils ne forcent pas à l’achat (car ca reste un budget). Les personnes nous accompagnant dans le circuit ont acheté et les négociations sont “marrantes” et typiques … jusqu’au dernier moment ils essaient de vendre. Mais ce n’est pas dérangeant ni agressif.
Le magasin de bijou est un grand centre commercial toutes marques : suisse etc … les prix ne sont pas forcément intéressant, nous sommes très peu restés … pas intéressés et trop usine.
Pour le magasin de cuir, nous sommes repartis avec des articles. Il ne faut pas du tout tenir compte des étiquettes prix, il faut connaitre un peu les prix en france pour pouvoir négocier sans se faire avoir … il ne faut pas lacher … même quand ils disent que c’est leur prix usine …
En tous cas, il n’y a eu aucun incident, énervement, agacement … l’accueil a été partout très chaleureux.
A propos du vol en mongolfière :
Par où commencer et que dire à part : A NE PAS MANQUER ! C’est exceptionnel.
Nous l’avons fait le deuxième matin (deuxième courte nuit d’affilée …aie … mais ca vaut tellement le coup !!!). On l’a fait directe car la météo était incetaine et nous avons eu de la chance car le lendemain, il y a eu un peu de pluie et ils n’ont pas pu décoller.
On part vers 4h30. Prévoir des vêtements chauds car le matin et la haut il fait frais.
Notre vol était inclus, organisé par une des meilleurs agences “rainbow”. En arrivant sur place on a une boisson chaude et des ptis gateaux Tout va assez vite : on assite au gonflement de la mongolfière, tout le monde s’active, il y en a partout, le soleil commence a se lever … On embarque, nous étions environ 16 par nacelle : 8 de chaque coté du pilote. On n’est pas serré. Nickel. Notre pilote était extra, ct très doux au décollage et à l’étterrisage. Les conditions étaients parfaites et on a le temps de bien profiter car ca a duré bien 45minutes pour nous. Un conseil : bien sur faites des photos vidéos etc … mais arrêtez vous un instant pour contempler le paysage … le calme … personne ne parle dans la nacelle, c’est calme … unqiuement le bruit du bruleur de la mongolfière qui ponctue notre ascension … un moment très émouvant, un spectacle d’une beauté sans nom … je n’exagère pas !
A la fin, petit apéro, distribution des diplomes puis retour à l’hotel pr déjeuner ( ca réveille bien donc on est d’attaque pr la journée, mais la journée ce jour là est riche dc le soir on était tous KO mais heureux)
A propos des hotels :
Le 1er hotel était bien (je ne me souviens plus le nom) mais on ne profite de rien hormis la literie et le déj car on y reste que qq heures. Mais il était très classe, confortable et le buffet de déjeuner au top. (A savoir qu’en arrivant à l’aéroport, il y a une h de route pr se rapprocher de la cappadoce pr le lendemain et se lerver moins tot … mais tot quand même).
L’hotel en cappadoce était le “Uchisar Kaya Hotel” : hotel troglogyte mais pas rustique ou rudimentaire. Les chambres était correctes, normales ; literie confortable, salle de bain ok. rien à redire. On est tellement fatigué de nos journées et on en prend tellement plein la vue? le but est d’avouir une douche, de la propreté, du confort et c’est complétement le cas. La vue est splendide et subjugante; c’est calme. Nous avons flaner, couru dans le village (à 1100 mètre d’altitudes et village avec bcp de dénivelé!).
Concernant la nourriture, c’était suffisant mais pas extra. J’avoue qu’ils pourraient faire un effrot sur ce point … Le spetits déj et le repas du soir sont assez répétitifs. Sincèrement, on a mangé à notre faim et on trouve notre bonheur mais c’est assez sobre et pas gégé.
Le dernier hotel était très luxueux : 3nuits à Antalya. C’était le “crowne plaza”. En bord de mer. contrairement à ce que j’avais pu lire sur les anciens circuits, celui ci est dans antalya (ce qui fait qu’on peur arborer les rues alentours le soirs) et aussi (comme c’était le cas pour nous) le matin du dernier jour on se lève pas une h avant pr aller à l’aéroport. C’est optimisé. Je ne sais pas du coup s’ils ont pris en compte les précédents commentaires (hotel loin d 'antalya) ou si nous avons eu de la chance … Bref l’hotel était très luxueux : chambre nickel : spacieuse, propre confortable. Personnel au petit soin (groom, serveurs etc). Les repas sont très bons et variés. Tout le monde est très synmpathique en plus. Il y a une salle de sport bien équipée et un sauna hammam et piscine intérieure en accès libre et gratuit. Il y a uassi une piscine extérieure + accès direct à la mer … ms vu que la journée on n’est pas à l’hotel … on n’en profite pas de la piscine ext et de la mer.
A propos des repas du midi :
Dès le début du circuit, le guide nous propose de disposer de bouteilles d’eau à volonté pour tout le séjour pour 5 euros par personne. Donc tout le monde est gagnant.
Les restos du midi sélectionnés sont top et raccord avec ce qu’on vient chercher dans ce type de circuit : authentiques, sympathiques. Il y a des restos moins typiques (type station à essence) mais qui sont une vraie bonne surprise de gentillesse et de goût. On a pu découvrir la culutre. Lorqu’on est en capadoce (dans la campagne) on est au coeurs des villages … c’est calme ressourcant.
Les menus alternent entre : repas complet servi à table et sans choix, repas ou l’on choisi le plat principal (poulet, kebab ou poisson) et buffet. Il y a tjs un potage d’ouverture, des mezzes à partager puis le plat principal. C’est riche et bon ! Nous avons mangé de tout (crudité etc) sans souci d’hygiène ou de maladie. Ils font attention à tout.
Durant le circuit on fait aussi parfois des pauses café le matin ou l’aprèm et c’est très agréable de se poser et profiter mais nous étions un très petit groupe (voir mon dernier paragraphe).
A propos de la saison et de la météo :
Le mois de mai est je pense idéal. La météo était “changeante” puisque nous allions dans les terres en capadoce et vers les montagnes. Nous n’avons pas eu froid et jamais trop chauds donc les visites se passent confortablement. Nous avons eu un jour de pluie ms ct le retour vers Antalya donc journée dans le bus !
Nous avonseu pas mal de soleil (clichés superbes)
Enfin, je tiens à dire très sincèrement que nous avons eu une chance incroyable à notre arrivée mais qui n’arrange malheureusement pas le toursime du pays : lors du circuit, nous n’étions que 4français ! Du coup nous avons voyagé en mini bus tout confort. Bien sur pour nous c’était super ; convivial, visites d’endroits impossibles avec un groupe, circuit quais privatisé … malheureusement cela traduit le manque d’attrait des français pour ce pays au combien riche, ouvert et accueillant. Nous avons été plus que chouchouté même en pleine campagne … un séjour authentique et merveilleux pour ma part n’hésitez pas !!! Nous sommes revenus riches de souvenirs, de partage …