Nous avons bien profité de ce forum pour la préparation de notre voyage, en particulier sur Flores, et nous aimerions y contribuer avec notre expérience. Nous sommes une famille de 4, 2 adultes et 2 enfants de 12 et 15 ans. Nous avons voyagé en Indonésie pendant presque 1 mois, entre le 12 juillet et le 9 août 2017.
Nous profitons de cette occasion pour vous mettre en garde sur les commentaires assez négatifs du guide Lonely Planet à l’égard des indonésiens. A aucun moment nous nous sommes sentis en danger et notre pochette ventrale (argents/passeports) est restée au fond de notre sac à dos durant tout le séjour. Nous avons rencontré uniquement des gens bienveillants (bien que parfois intéressés) et, surtout à Flores, ravis de rencontrer des touristes. Les touristes sur Flores sont encore des créatures tellement différentes que vous attirez l’attention où que vous alliez. Cela surprend au premier abord, mais tous les jours des gens nous demandaient de les prendre en photo et voulaient se faire des selfies avec nous. Tout le monde nous observait et voulait nous parler. Nos filles ont eu beaucoup de succès. Pas une journée ne s’est passée sans que des jeunes (souvent des garçons…) leur demandent de se faire des selfies avec elles mais à aucun moment il n’y a eu des gestes ou des paroles déplacées…
Au supermarché nous avons compris quelle doit être la sensation de Brad Pitt ou Angeline Jolie quand ils vont faire les courses et sur la route tous les enfants vous saluent avec des cris « mister, mister ».
Bien entendu, dans les villes les plus touristiques vous êtes sollicité, voire harcelés pour un taxi, un sarong…en permanence. Mais, si cela peut vous rassurer, les locaux aussi… Au début nous nous éloignions rapidement mais ceci peut être l’occasion de discuter avec les gens. Pour exemple, dans les marchés, si vous dites à un vendeur ce que vous cherchez il fera avec vous le tour des boutiques pouvant vous proposer l’article en question et ceci vous économisera du temps… après il prendra sa commission auprès du vendeur mais vous n’y perdez rien.
Par ailleurs, les prix du Lonely planet sont sous-estimés de 10 à 20%. La carte bleue est très peu utilisée. Il faut tout payer en liquide. On trouve des ATM (distributeurs) un peu partout. Vous pouvez sortir en général un maximum de 2 500 000 rp (com de 7.5€ au Crédit agricole, 3.5€ au Crédit coopératif par retrait de 2 500 000 rp). Préférez les billets de 50 000 rp si vous avez le choix. Il est difficile de trouver du change pour ceux de 100 000rp.
Pour se déplacer en Indonésie nous avons beaucoup utilisé l’avion. Pas cher et fiable. Nous avons uniquement utilisé des compagnies d’aviation reconnues par l’UE dont Citilink, Lion Air, Air Asia et Garuda. Nous vous déconseillons Lion Air à cause de ses retards fréquents.
Dans les îles, nous nous sommes déplacés par tous les moyens, minibus (bemo) et voiture publique (voiture 6-7 places partagée), minibus et voiture privée, bekap (tricicle avec 2 places) et ojek (moto-taxi). Nous avons beaucoup utilisé la voiture privée, partagée ou pas (si vous partagez votre voiture avec des inconnus vous aurez moins de liberté pour demander au conducteur de s’arrêter si vous en avez envie…), puisque nous sommes 4 et elle revient uniquement un peu plus chère que les bus publics. Ceci pour éviter des bus publics bondés, défaillants, avec la musique à fond dans les oreilles et des gens qui fument cigarette après cigarette. Le tabac est vraiment un fléau dans le pays…
Nous étions un peu inquiets sur le fait de trouver des voitures pour se déplacer sur Flores, mais ceci n’a pas été un problème. Dans tous les hébergements, et même n’importe qui qui vous inspire confiance, peut vous trouver une voiture. Nous avons toujours pu en trouver une pour le lendemain, même à 5h du matin, à des prix corrects. De nombreux chauffeurs sont sur la route toute la journée et peuvent faire 8 à 10h par jour en aller et retour. Nous avons souvent bénéficié de voitures presque neuves. En dépit d’une anarchie apparente sur la route, les chauffeurs indonésiens sont très prudents, ne serait ce que parce qu’ils ne veulent surtout pas abimer leur véhicules !
Pour les transports nous conseillons de vérifier les prix « raisonnables » auprès des locaux ou de votre hébergement. Ainsi vous aurez une base de négociation. Nous vous conseillons aussi les appli Go-Car ou Uber qui vous permettent de trouver un véhicule en 5 min à un prix très raisonnable indiqué à l’avance sur le smartphone et qui peu aussi servir de base de négociation avec d’autres transporteurs. Ceci n’est valable qu’à Bali et Java à notre connaissance (à voir).
Au niveau santé, nous n’avons pas rencontré de foyer de paludisme pendant notre séjour sur Flores et ne sommes pas tombés malades, sans êtres paranos sur les fruits déjà pèles et les légumes crus mais en en consommant avec modération. Nous avons juste été vigilants sur l’eau (minérale uniquement).
Nous avons fait le maximum de réservations avant de partir et acheté tous les billets d’avion. Les prix de ces derniers gonflent avec le temps.
Le site traveloka vous permettra de comparer tous les vols existants et même trouver des hébergements. Nous vous conseillons d’acheter après les billets auprès de la compagnie d’aviation concernée. Si vous changiez d’avis, il sera plus facile et moins cher d’effectuer des changements.
Nous n’avons pas pu payer les hébergements à l’avance et pour certains on nous avait demandé de confirmer notre arrivée quelques jours à l’avance sous peine de perdre notre réservation. En effet, de nombreuses personnes réservent mais ne se pointent pas et ceci a rendu les hôteliers méfiants au point que nombre d’entre eux refusent de prendre des réservations…
Flores du 15 au 25 juillet
Nous avons parcouru l’île dans le sens Maumere-Labuan bajo.
Nous arrivions à Jakarta à 23h. A cause des horaires des avions, nous avions 2 options pour se rendre sur Flores : partir dans la foulée et arriver le lendemain à Maumere, ou bien attendre le vol du lendemain pour Denpasar et encore celui du jour d’après pour Maumere. Du fait des commentaires négatifs sur l’aéroport de Jakarta, nous avons opté pour la 2<sup>ème</sup> option et perdu 2 jours. Nous le regrettons. L’ambiance dans l’aéroport était tout à fait sure.
Nous sommes restés dans les hébergements proches des aéroports trouvés sur booking : hôtel Ibis budget Jakarta (716 000 rp/2 chbres et navette gratuite depuis/pour l’aéroport) et Wana Kubu Homestay à Denpasar (540 000 rp/2 chbres), qui sont venus nous chercher et ramenés à l’aéroport moyennant finances (120 000 rp/aller ou retour). L’aéroport de Denpasar est un cauchemar, la circulation chaotique, nous vous conseillons de prévoir le transport à l’avance et de fixer un point de rdv. Nous avons du demander à des locaux d’appeler l’hôtel de notre part et de fixer un rdv et ils ont eu la gentillesse de le faire sans rien nous demander. La nuit même nous avons acheté une carte SIM dans un supermarché (prix fixes) pour pouvoir passer des appels locaux et bénéficier d’internet (Carte Simpati 30 000 rp + 80 000rp de recharge tél et 100 000 rp d’internet, suffisants pour 1 mois).
Maumere : hébergement au Lena house (175 000 rp/2 chbres petit déjeuner inclus). 170000 rp depuis l’aéroport en transport privé, sollicité à l’avance auprès de l’établissement. À conseiller. Cet établissement se trouve à environ 30 minutes à l’est de Maumere et il est assez isolé. Nous avons mangé sur place. Le Lena 2 est à quelques minutes en bateau de l’accueil (donc plus calme) où se trouve le Lena 1. Ils pourront vous arranger de nombreuses activités dont une sortie en snorkelling sur les îles (env. 100000rp/pers pour 7 pers).
Départ pour Moni à 7 en voiture privée pour 1 200 000 rp (arrêt sur la plage de Koka beach). Au distributeur de Maumere, nous avons rencontré un professeur d’anglais d’un collège catholique (97% de catholiques à Flores) qui nous a invités à aller parler anglais à ses élèves. Une superbe expérience. Si vous avez envie de faire de même vous pouvez le contacter et arranger une visite (Thomas Tunga, Skola SMPK Frater Maumere-Sikka, thomastunga@yahoo.co.id). Vous pouvez également lui amener des livres en anglais pour les élèves.
À Moni nous avons logé au Estevania lodge (800 000 rp/2 chbres petit déjeuner inclus). Très propre. Nous vous conseillons de chercher la boule de naphtaline qu’ils auront planquée sous le lit et de la sortir de la chambre si vous ne voulez pas la renifler toute la nuit… Des amis à nous, rencontrés au Lena house et avec qui nous avons voyagé sur Flores, ont séjourné au Daniel Lodge, légèrement moins cher, mais ils n’ont pas apprécié son manque de propreté ni l’accueil reçu. Marché du matin à voir (5h). Excursion au Kelimutu avec le chauffeur de la veille (400 000 rp à 7 pour nous y amener). Descente à pied d’environ 3h en passant par des villages traditionnels. Nous nous sommes arrêtés sur le 1<sup>er</sup> pour prendre un café chez des villageois (ballade un peu longue sur la fin mais intéréssante pour les petits villages traversés).
Départ pour Riung en voiture privée à 4 (800 000 rp). En fait pour aller à Riung il faut passer par Ende d’abord et le 1<sup>er</sup> départ de Moni pour Ende ne vous permet pas de prendre la connexion d’Ende pour Riung. Ainsi, nous vous conseillons de dormir sur Ende ou bien de prendre une voiture privée (ce que nous avons fait). Nos amis, ont attendu 2 à 3h le transport du matin (5-6h) pour Bajawa. Les transports publics ne partent que s’ils sont pleins et ceci peut vous mettre en difficulté. Par ailleurs, les transports publics qui sont pleins ne s’arrêtent pas et dans ce cas vous risquez de devoir prendre le prochain …Ils ont renoncé et finalement pris une voiture privée.
Hébergement au Pondok SVD (450 000 rp/2 chbres petit déjeuner inclus). Très bien. Nos amis ont été au Nirwana et ont été très satisfaits, surtout du poisson BBQ. Sortie aux 17 islands avec le capitaine Lukman, proposé par l’hébergement (900 000 rp sans le BBQ de poisson sur la plage, proposé pour 600 000 rp de plus…). Ceci qui nous laissé un peu plus de temps pour faire du snorkelling.
Départ pour Bajawa avec une voiture privée partagée proposée par l’hébergement (100 000 rp/pers). Nous avons échappé à la cigarette en demandant aux autres passagers de ne pas fumer…
1ère nuit au Happy Happy (550 000 rp/2 chbres petit déjeuner inclus) très demandé mais surévalué par rapport au 2<sup>ème</sup> hébergement que nous avons pris par manque de place au 1er. Nous sommes restés une nuit au Edelweis homestay, trouvé sur airbnb et payé sur internet (13 €/1 chbre de 4, petit déjeuner inclus). Un endroit très bien situé, propre, avec un bon accueil et une bonne ambiance.
Nous sommes tombés sur la fête hebdomadaire avec orchestre live organisée par les commerçants et hôteliers du quartier pour créer de l’ambiance dans ce dernier. Très bon moment partagé avec les locaux avec qui nous avons pu, pour la 1<sup>ère</sup> fois, discuter en dehors de notre qualité de touristes. Nous avons mangé les mêmes choses et aux mêmes prix que ces derniers et nous avons tous fini par danser du reggae et ensuite des danses locales jusqu’à 10h du soir…
Bajawa a été aussi une expérience très riche. Nous avons débarqué sur la « vraie » office de tourisme officielle (tourisme office Bajawa Jl Suryo Pranoto ; nous avions visité la veille les deux autres qui sont en réalité des bussiness pas trop déguisés…). Aucune affiche n’annonce ce lieu ou 2 fonctionnaires étaient assis désœuvrés. Nous avons ainsi rencontré Arnold qui nous a proposé de nous servir de guide pour 150 000 rp par jour. L’après-midi nous avons visité les alentours du village de Bajawa avec lui. Il nous a montré de nombreuses plantes en forêt (gingembre, cannelle, curcuma, etc…) et nous a fait rencontrer de nombreux villageois dans un quartier peu visité par les touristes. Nous avons visité également le village traditionnel de Bela (il faut faire un don de 20 000 rp au village). Ce dernier étant peu touristique, nous avons été une attraction extraordinaire pour les enfants du village. Le jour après, il a loué pour nous un Bemo avec son conducteur (250 000 rp), acheté un pique-nique dans un warung (restaurant local) et nous sommes partis pour la journée visiter le village de Bena, très (trop, donc à éviter si possible) touristique. Le don est ici de 100 000 rp non négociables. Nous avons eu la chance que les villageois fussent réunis en comité, ce qui nous a épargné d’être sollicités pour acheter leurs produits…
Notre fille a voulu boire de l’eau de coco et il nous a amené à pied dans la forêt entre Bena et Tololela, chez des gens dont le travail est de collecter les cocos, les ouvrir et en extraire la pulpe qu’ils vendent. Ils nous ont proposé un coco à chacun. Ce fût une rencontre superbe.
Nous avons ensuite visité Tololela, qui est moins touristique de Bena : les villages traditionnels sont à voir mais quand vous en avez vu 2 c’est bon, ils se ressemblent tous. Nous avons fini par remonter en bémo pour aller nous baigner aux hotsprings de Soa où 2 rivières se rejoignent, une à 9 degrés et l’autre à 55 degrés… Vous pouvez flotter dans cette eau ou la température est changeante en fonction du lieu où on se place.
Nous vous recommandons de faire appel à Arnold Méléa pour visiter Bajawa et ses alentours, il parle bien anglais et quelques mots de français : tél. 081 246 387 248 , arnoldus@gmail.com. Il nous a permis de faire de rencontres exceptionnelles et de mieux comprendre la culture locale.
Nous avons également été à pied au marché local (il se trouve à plusieurs kms en dehors de la ville dans la campagne). Nous nous sommes retrouvés sans transport pour retourner dans la nuit (il fait nuit à 18h30) et avons étés obligés de prendre des ojek (taxi-moto 10 000 rp/pers). Une moto par personne, sans casque évidemment….Une expérience que nos filles ne sont pas prêtes à oublier tellement c’était excitant…malgré les risques…Ceci dit, le marché est intéressant mais n’a rien d’exceptionnel.
Départ pour Ruteng et nuit au couvent Kesusteran Maria Berduka (600 000 rp/2 chbres petit déjeuner inclus). Il s’agit du meilleur hébergement de la ville et de ce fait il est difficile d’y trouver de la place. Nous avions réussi à réserver par une nuit par sms (0813 5376 3129) 3 mois à l’avance mais pas une 2<sup>ème</sup>. Cependant, nos amis ont téléphoné la veille et ont pu y séjourner. La 2<sup>ème</sup> nuit, nous avons séjourné au MJR Ticketing Guest House (695 000 rp/2 chbres petit déjeuner inclus) trouvé sur booking et qui est tout à fait convenable surtout de par sa situation en centre ville. Nous vous recommandons vivement le marché de Ruteng, c’est vraiment une expérience inoubliable avec ses produits locaux qui provisionnent tous les villages aux alentours. A l’approche de la fermeture, évitez de vous promener devant les étals de poisson dont les odeurs sont très fortes (la glace du matin à fondu ;-D)…
Le matin nous avons rencontré un garçon de 16 ans qui nous a demandé de rester avec nous pour pratiquer son anglais. Ceci nous est arrivé à plusieurs reprises le long de notre voyage. Nous nous sommes promenés avec lui partout et son quota de popularité a certainement été accru à juger par les regards des autres villageois… Nous lui avons proposé de lui payer le repas mais il n’a pas voulu.
Nous avons mangé dans un restaurant qui proposait des cafés et des thés de tout type (Kopi Mane Inspiration, Jl. Yos Sudarso). C’est plutôt un établissement pour touristes ou locaux friqués mais de temps en temps on a besoin d’un répit et de pouvoir s’asseoir tranquillement quelque part. C’est le propriétaire de l’établissement qui nous a conduits dans sa voiture (moyennant 400 000 rp/7 pers) pour visiter les rizières en forme de toile d’araignée et un point de vue intéressant sur la ville. Dans le chemin nous nous sommes également arrêtés à Liang Bua pour visiter la grotte de l’homme de Flores ainsi que le musée (écoutez l’émission de JC Ameisen sur Inter La caverne de Liang Bua | France Inter). Tous les deux sont mal mis en valeur. Nous avons eu la chance que d’autres personnes soient arrivées avec leur guide avant nous et s’étaient organisées pour récupérer la clé de ces deux lieux. Nous pensons que cette visite vaut tout de même le détour.
Départ pour Labuan Bajo à 7 dans une voiture proposée par notre hébergement (850 000 rp/7 pers), soit un peu moins cher que celle proposée par le couvent à nos amis).
Nous avons passé la nuit au Pululu garden homestay. Nous ne vous le conseillons pas… Accueil moyen, propreté douteuse et propriétaire pas net. Il nous a proposé 2 chambres à la place de la seule que nous avions réservée avec un prix supérieur et sans nous laisser le choix. Le matin malgré notre demande il a commencé à préparer le petit déjeuner (inclus dans le prix) trop tard et nous avons du partir sans manger ou presque… Nous pensons qu’il a fait ceci intentionnellement…
Nous sommes descendus à pied au village (10 min) pour nous rendre au bureau de Wanua adventures avec qui nous avons fait une croisière de 4 jours et 3 nuits vers Lombok. 1 500 000 rp/personne. Nous étions environ 35 personnes dans 2 bateaux qui se suivaient pour des questions de sécurité. Notre capitaine était très professionnel et notre équipage très gentil. Nous avons mangé à merveille. Nous avons fait plusieurs arrêts snorkelling : pink beach (un endroit extraordinaire sacrifié aux touristes qui détruisent les coraux avec leurs palmes, les moteurs et les ancres de leurs bateaux), Manta point (où nous n’avons pas vu de raie manta mais plusieurs tortues) et Kanawa (Sumbawa) (que nous avons trouvé sans trop d’intérêt), et visité Rinca, où nous avons vu des dragons de Komodo et Komodo, plus intéressant que Rinca de par les autres espèces qu’y vivent (cacatoès etc…). L’équipage a bien pris soin de nous lorsque nous étions dans l’eau et nous a indiqué à chaque fois les endroits à éviter à cause des forts courants. La croisière était très sympa mais nous avons fait un peu trop de navigation pour trop peu d’arrêts snorkelling à notre gout mais Wanua est la compagnie qui propose le parcours le plus intéréssant.
Nous avons passé la nuit à bord au port de Labuhan à Lombok et le jour après nous avons été transportés gratuitement à nos destinations finales. Nous avons traversé toute l’île de Lombok en minibus pour aller au port Langsal et naviguer jusqu’à Gili Meno. Le choix de cette destination a été difficile pour nous. Il s’agit d’un endroit très touristique, bien que moins que les 2 autres îles Gili. Nous avions lu que les fonds étaient extraordinaires et qu’on pouvait y voir des tortues avec certitude. Nous avons effectivement vu de nombreuses tortues (plus de 15 en 3 sorties snorkelling depuis la plage à 0 frais) mais les fonds ne sont pas plus beaux que ceux que nous avions vu aux 17 islands ou à Pink beach.
Pour voir les tortues nous vous conseillons de vous mettre à l’eau sur l’est du récif nord de Meno, en laissant vos effets personnels sur la plage, et vous laisser emporter par le courant (est->ouest) qui vous amène au nord-ouest de l’île le long de la côte en 1h ou 1h30 (600-700m). Pour atteindre la zone des tortues (6-10m de prof), il faut nager environ 15 minutes sur une zone peu profonde (env.70-80cm) avant d’arriver au tombant où vous pouvez voir les tortues en vous laissant dériver.
Nous avons également fait du snorkelling sur la côte ouest mais les fonds ne nous ont pas impressionnés pas tant que ça et la mer étant assez forte (mareé montante+houle) nous avons eu du mal à retourner à la plage. En effet, le fond est très peu profond (environ 50 cm) et couvert de coraux morts qui peuvent vous blesser si les vagues vous y projettent. Nous n’avons pas vu de tortue sur ce récif ouest mais de beaux poissons.
Même sur les pilotes sont habitués, attention aux nombreux bateaux qui déversent leurs touristes équipés de gilets de sauvetage (pour certains) tout au long du tombant !
Nous avons séjourné au Sasak bungalows (600 000 rp/nuit petit déjeuner compris). Correct sans plus. Apparemment le propriétaire a changé et l’actuel n’entretien pas ce site qui est a priori bien placé et très beau. Petit déjeuner variable en fonction des jours et organisation assez défaillante (difficulté pour connaître le code du wifi, etc.). Peut être qu’on ne peut pas espérer plus des hébergements sur cette île touristique.
A refaire notre circuit peut être que nous éviterions les iles Gilli et passerions plus de temps à Labuan Bajo. En effet Labuan Bajo est très touristique, bien que sale et mal entretenue, par rapport aux autres endroits sur l’île de Flores et ceci est un peu choquant au premier abord. Nous avons volontairement évité d’y rester trop longtemps. Mais il est possible de faire des sorties en snorkelling à la journée sur les îles voisines qui sont très belles. Apparemment Kanawa, environ 1h de Labuan Bajo, est extraordinaire.
Nous sommes partis de Gili Meno pour rejoindre l’aéroport de Lombok et partir vers Denpasar. Nous avons eu une expérience qui nous fait rigoler maintenant mais pas lorsque nous étions sur place. Un des employés de Wanua adventure voulant bien faire et se faire un peu d’argent nous a proposés de nous transporter de Gili Meno à l’aéroport de Lombok pour 800 000 rp/4 pers (ce qui est raisonnable car la navette quotidienne coute 250 000 rp/pers+la traversée 20 000rp/pers). Nous avons commis l’erreur de payer la totalité de la somme d’avance. Nous avons du lui faire confiance : si il ne venait pas, nous perdions notre avion… Il est effectivement venu mais sa mauvaise organisation a failli nous faire rater notre avion : pas de bateau au créneau supposé, pas de voiture nous attendant au port… Il a réussi cependant à sauver la situation de justesse probablement en rognant sa commission…
Keliki painting school à Ubud (Bali) pendant 4 jours
Nous avons été récupérés à l’aéroport par nos hôtes pour 350 000 rp. Ce site est situé à environ 30 minutes d’Ubud, la capitale culturelle de Bali, dont la majorité de la population est hindue. Il s’agit d’un site extraordinaire où on loge chez différents peintres qui vous préparent le repas si vous le souhaitez. De nombreuses activités sont proposées.
Nous avons eu la malchance d’avoir 4 jours ininterrompus de pluie. Cependant, lorsqu’on voit la verdure environnante on s’aperçoit que ceci doit être souvent le cas.
L’organisation des activités est moins efficace depuis que le français qui les aidait a du s’absenter. Cependant, ils ont une bonne volonté et ils y arrivent.
Nous avons visité plusieurs temples et vu 2 spectacles de danse : Kecak (danse théâtrale avec masques et accompagnée par une chorale masculine) à Batubulan 100 000 rp/pers + 200 000 rp de transport depuis Keliki et Legong-Barong (danse principalement féminine très fine et sophistiquée accompagnée d’un orchestre de percussion indonésienne ou Gamelan+danse du Dragon) à Ubud (75 000 rp/pers). A Ubud, plusieurs spectacles différents sont proposés chaque jour, se répétant chaque semaine. Nous avons visité le musée de peinture Puri Lusikan (le plus grand d’Ubud) dont le parc est magnifique.
Nous sommes tombés sur une des nombreuses cérémonies dans un des temples d’Ubud. Des femmes et des hommes habillés tout en couleurs transportaient et faisaient bénir leurs offrandes par les dieux. Un spectacle superbe et très enrichissant auquel nous avons pu assister avec la bienveillance des locaux.
La ville d’Ubud est ultra touristique. Il y avait des touristes partout et des embouteillages monstres pour sortir et rentrer dans la ville. Les souvenirs étaient chers. Même après négociation le prix final était le même qu’on nous proposait du premier abord dans les marchés extérieurs à la ville, y compris dans les temples et lieux touristiques… Au marché d’Ubud il faut négocier à 10% du prix proposé par le vendeur (oui, 10x moins ;-D) puis remonter éventuellement jusqu’à 25% du prix initial proposé si vous tenez vraiment à la chose.
Le village de Keliki n’est pas touristique et nous avons fait de très belles rencontres dans les alentours.
Jogyakarta à Java pendant 3 jours
Cette ville est la capitale culturelle de Java, dont la majorité de la population est musulmane.
Ici nous avons pu faire l’expérience de l’honnêteté des indonésiens, même dans une grande ville de la taille de Jogyakarta. Nous avons atteint notre hébergement en bus, en changeant de ligne 2 fois. Nous nous sommes rendu compte une fois arrivés à l’hôtel qu’on avait oublié un sac (avec l’appareil photo à 600€ + 1 mois de photos….) dans le premier bus. Nous nous sommes tout de suite précipités à l’arrêt (ou il y a toujours un employé) le plus proche de notre hôtel et avons su que notre sac avait été récupéré. Un employé de la compagnie des transports nous a accompagnés au terminus où nous avons retrouvé notre sac intact avec tout son contenu…C’est pas en France que ca arriverait et pourtant 600€ c’est 2-3 mois de salaire là-bas….
Nous avons séjourné à 2 hôtels différents, tous les deux trouvés sur booking et de grande qualité au niveau propreté et accueil : De hostel (27 €/ 2 chbres) et Rumah Roso Homestay (500 000 rp/1 chbre de 4, petit déjeuner inclus).
Nous avons beaucoup aimé Jogyakarta où nous avons eu des rencontres formidables. La ville est très vivante et sa jeunesse ouverte et joyeuse bien que la majorité des femmes soient voilées.
Nous avons été pas mal sollicités par des personnes qui veulent vendre des déplacements en becak (motorisé ou pas). Ils nous disaient que les sites que nous voulions visiter allaient fermer et qu’il fallait se dépêcher alors que ceci était faux… mais ceci a été sans grande conséquence (vérifiez les horaires auprès des hôtels).
Nous avons visité le Kraton et ses environs, le water temple (Tamansari) ainsi que le quartier commerçant de Malioboro. La nuit les citoyens se rendent sur la place Alun alun kidul pour faire des ronds autour en voitures à pédales décorées avec des lumières de toutes les couleurs à l’effigie d’hello kitti ou d’autres… Hallucinant…
Nous avons rencontré des magiciens dans un warung de rue (waryung Asdrafi situé près du kraton, le moins cher de toute la ville d’après eux 70 000rp/4) qui nous avait été recommandé par un chauffeur de becak éconduit mais de bonne composition et parlant français. Les magiciens nous ont recommandé un autre restaurant local très sympa : Angkringan kang harjo (jalan wigilan panembahan) 75 000 rp/4. Nous vous recommandons également le Bu Ageng, proposé par le Lonely planet.
Nous avons visité Borobodur (entrée 325 000 rp/pers) en transport en commun. Nous avons utilisé Go car (espèce d’Uber) pour nous rendre à la gare routière de jombur et de là nous avons pris un bus pour nous rendre sur place (50 000rp/pers A/R ). Visite de plusieurs heures sur ce site extraordinaire. Le retour nous l’avons fait uniquement en transport en commun. Les bus TransJogya sont très efficaces.
Nous vous recommandons pour l’achat de batiks d’aller à l’école de batik Ori batik et pour l’achat de souvenirs d’aller au magasin Hamzah batik, extraordinaire et bondé avec des locaux. On y trouve des produits de qualité à des prix corrects.
Nous sommes allés à l’aéroport en utilisant Go car (30 000 rp).
Jakarta, 1 nuit
Nous nous sommes rendus à Jakarta le jour avant notre départ pour être tranquilles.
Nous nous sommes rendus à notre hôtel près du centre ville en taxi. Il y a une queue devant l’aéroport pour prendre un Blue bird taxi, qui est celui qui est recommandé par tout le monde.
Nous avons mis 1h30 pour faire 12 km tellement la ville est bloquée dans des embouteillages en permanence.
Puisque notre hôtel était près du centre ville, le soir nous avons tenté une excursion vers ce dernier. Les passages piétons existent mais ils sont ignorés. On traverse à ses propres risques et périls puisque personne ne s’arrête pour vous laisser passer. Nous avons du traverser plusieurs artères principales à plusieurs voies en pleine nuit. Il y a des ponts pour les traverser mais il faut connaître leur situation… Bref, après un bon moment nous sommes retournés à l’hôtel sans avoir visité quoi que ce soit…
Le jour après nous sommes restés sur la piscine de l’hôtel qui était très bien (Ibis kermayoran, 912 582 rp, petit déjeuner compris)
Nous sommes allés à l’aéroport en utilisant Uber (110 000 rp + 16 000 rp de péage).
Nous espérons que ce récit pourra vous aider pour votre voyage.
Bon voyage !