Retour d'un mois en Argentine

Forum Argentine

Bonjour,

De retour d’un séjour d’un peu plus d’un mois en Argentine du 8 octobre au 13 novembre, je suis à votre diposition pour répondre aux questions des routards intéressés.
Itinéraire:
1°Vols Toulouse–>Paris—> Buenos Aires—>Iguazu
2° Vol Iguazu–> Salta (location de voiture pour visiter la boucle sud, puis la boucle nord)
3° Vol Salta—> Ushuïa
4° Vol Ushuïa—> El Calafate—>bus<----> El Chalten
5° Vol El Calafate–> Bariloche (location de voiture)<–> San Martin de los Andes.
7° Vol Bariloche —> Buenos Aires
8° Vol Buenos Aires—> Paris —> Toulouse
Voyage en autonomes deux seniors 72 et 64 ans (hispano hablantes). Réservations hôtels depuis la France sur booking. Réservations depuis la France de tous les vols domestiques.
Je tâcherai de répondre à vos questions sur les paiements, les trajets, les tarifs, les impressions, les coups de coeur, les durées sur chaque zone, la nourriture…et tout le reste dans la mesure de mes moyens.
Un pays extra ordinaire à visiter absolument !
A bientôt

bonjour
nous comptons parti fin fevrier en argentine avec nos 2 fils de 10 et 12 ANS , les trajets en avion intra argentine sont ils chers et fiables ? qu’avez vous preferé? buenos aires a faire ou pas ? nous revons de faire la patagonie
les trajets en voiture que vous avez fait etaient ils longs?
merci de votre aide

Bonjour,
D’abord les vols:
B.A–>Iguazu 1h45 LATAM 81€
Iguazu—>Salta 1h45 JET SMART 44€
Salta–>Cordoba—>Ushuïa environ 5h30 (sans compter le changement à Cordoba) Aérolineas Argentinas 193€
(si vous allez de B.A à Ushuïa direct c’est 3h40)
Ushuïa—> El Calafate 1h10 Aérolineas Argentinas 170€
El Calafate—>Bariloche 1h45 Aérolineas Argentinas 170€
Bariloche—> Buenos Aires 2h20 Jet Smart 57€
Les vols du sud sont plus onéreux que ceux du nord. Les tarifs que je vous donne sont ceux du mois d’octobre réservés plusieurs mois à l’avance. Février c’est l’été, les tarifs doivent être différents. Tous nos vols ont été à l’heure ou quasiement…mais c’est aléatoire il y a eu une grosse “tormenta electrica” sur B.A et beaucoup de vols ont été annulés. Pas de grèves, tout s’est déroulé à la perfection. On a même modifié un vol jet smart sans pénalité à quelques jours du départ.
Qu’avons nous préféré?
Pour moi, si ce n’avait pas été la rencontre avec un vieil ami vivant à Buenos Aires, j’aurais bien fait l’impasse ! C’est une capitale, c’est grand, on marche beaucoup, il ya beaucoup de trafic. Avantage: on peut se déplacer en bus de ville il y en a énormément. Finis les beaux paysages du sud ou du nord ouest, bonjour les musées, les parcs, le tango. B.A n’est pas dépaysant, certains quartiers c’est Paris XVI°. Architecture à la française, vie à l’argentine. les gens sont charmants et très aidants.
Les trajets en voiture:
Dans le Nord Ouest, autour de Salta, en faisant de petites étapes pour goûter le paysage …;3/4 jours pour chaque boucle. 3 jours supplémentaires pour visiter le secteur de Tolar Grande: une merveille avec chauffeur guide sinon on y serait encore…de la piste et même les GPS ne connaissent pas.Si ça vous interesse j’ai toutes les infos.
Dans le Sud 3 jours pour arpenter la route des 7 lacs entre Bariloche et San Martin de los Andes. Le tour fait 400 kms, (200 aller 200 retour). Tranquille, routes superbes sauf la piste qui coupe et qui passe à Villa Traful…mais quelle merveille ! On peut faire l’A/R en bus aussi. Moins de liberté pour s’arrêter et profiter.
La Patagonie…
C’est immense. Les spots les plus célèbres sont évidemment spectaculaires.
A El Chalten nous avons eu le bonheur de voir le Fitz Roy dégagé…mais ça n’a pas duré. En Février il se découvrira plus facilement à part lui il n’ya pas grand chose à faire que des treks ou mini trecks en le gardant en point de mire.
A Ushuïa évidemment la balade sur le canal de Beagle(57€) pour aller voir les manchots…de loin, mais avec un bon zoom…Le bagne du bout du monde, la lagune Esmeralda, le train du bout du monde: plus folklorique que passionnant mais ça amusera les enfants.
A El Calafate la visite au monstreux Perito Moreno (27€), par la terre et la visite sur les passerelles, il est tout près. Le revoir en navigant sur le Lago Argentino avec ses voisins: Spegazinni, Upsala…(117€) ça ne se raconte pas, ça se vit, mais il faut casser la tirelire! et ce sont les tarifs du printemps…A vérifier pour l’été.
Les prix que je vous indique sont, malheureusement, par personne.
Globalement le sud est plus cher que le nord. Nous avons fait le choix de rester un mois et de voir le nord et le sud (enfin, un tout petit bout) pour économiser un vol A/R transatlantique pour revenir visiter l’autre partie. Mais bon, il faudrait retourner voir la région de Mendoza et la péninsule de Viedma…et tant d’autres choses ! Il faut faire des choix. Nous, nous sommes des fous de photos et ce qui nous plait ce sont les paysages, si possible spectaculaires et l’Argentine en est farcie.
Bon voyage, j’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas si vous avez besoin de détails supplémentaires à revenir vers moi.
Ahh! j’oubliais, nous sommes partis avec des euros et les hotels étaient contents de les prendre. L’ARS joue au yoyo, le change nous est avantageux. Les paiements carte sont souvent majorés. Surtout ne pas se servir des distributeurs…très couteux et peu de retrait.

Pensant y aller en octobre prochain, la seule question qui me taraude ? Est ce que Ushuaia vaut le coup tout en sachant que je ferais la péninsule de Valdès. Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,
Je ne connais pas la péninsule de Valdès.
Ushuïa n’est pas une jolie ville elle a été constuite de bric et de broc sans unité architecturale. C’est mythique. C’est le bout du continent. C’est coincé entre le canal et la montagne, les rues sont TRES pentues. Pour les gens qui n’ont pas le mal de mer il y a des excursions maritimes jusqu’au cap Horn. Pour ceux qui ont des sous , le survol de la zone doit être spectaculaire. J’ai apprécié la balade sur le canal de Beagle, entre Argentine et Chili, je n’avais jamais vu de manchots (pinguinos) ni de lions de mer…je suis contente de les avoir vus. A mon avis 2 / 3 jours suffisent, on a vite fait le tour de la question. Ce n’est pas grand, tout se fait à pied. Le bagne aussi est saisissant, je n’avais jamais vu de vraie prison…et c’est tant mieux ! Il est chargé d’Histoire et d’histoires.
Octobre présente l’intérêt de ne pas être la haute saison, les tarifs sont (un peu) moins élevés. Le temps était correct pour la zone, quelques giboulées, du soleil,15 degrés…mais si le vent s’y met, c’est quelque chose, le vent patagonique ! Nous n’avons pas pu aller à la lagune Emeralda, trop de boue, l’hiver était encore un peu là ça n’avait pas séché.
De Trelew il y a 2h 10 d’avion. La piste d’Ushuïa est spectaculaire vue d’en haut. Elle est sur une espèce d’île dont elle occupe toute la longueur et, de fait, l’aéroport n’est pas très loin de la ville.
En conclusion, la zone El Calafate-El Chalten-Bariloche est plus spectaculaire qu’Ushuïa. Le parc national des glaciers…c’est grandiose ! Tout dépend ce que l’on a envie de voir, il y en a pour tous les goûts.
Bon voyage !!

Merci pour votre réponse aussi rapide, je pense que vous avez du apprécié le Noa, je l’ai fait l,année dernière avec uyuni et le sud Lipez, j’ai trouvé cela magnifique.

merci beaucoup pour tous ces details , bonne journee

Bonjour,

Oui les alentours de Ushuaia valent clairement le coup, il y a énormément de randonnée et de nature à découvrir.
On vous invite à regarder notre page qui recence nos visites en Argentine. Vous trouverez des infos sur Ushuaia et la patagonie :slight_smile:

Pierre

Bonjour,
Nour partons dans 2 mois pour 7 semaines en Argentine et nous sommes dans la préparation active du voyage. Je vois que vous avez fait les 2 excursions organisées que nous souhaitons faire. Donc :A El Calafate, vous avez pris quelle agence pour la visite en bateau du Lago Argentino ? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup ?A Salta, j’ai une grosse envie d’aller à Tolar Grande. Les tarifs vus sur internet semblent déments mais il semble que c’est plus raisonnable (quoique) sur place. Par qui êtes-vous passés et à quel prix ?
Merci

Bonsoir,
Tout d’abord, si vous voulez me donner votre mail, je vous enverrai mon parcours avec les tarifs de chaque étape ainsi que des cartes…, mais pour répondre tout de suite à vos questions voici:
Tolar Grande est à ne pas manquer, les flamands en moins c’est aussi beau que le sud Lipez bolivien. Nous avons fait cette excursion avec l’agence “saltaconnection” basée à Salta (je vous communiquerai en privé toutes les coordonnées et même celles de notre chauffeur Hugo qui travaille également pour lui-même). S U P E R. Vous avez raison de prendre un pro du coin…c’est tellement sauvage et isolé que l’on peut se perdre facilement. Ce n’est que de la piste, les deux nuits sont en refuge, les mecs d’un côté les filles d’un autre…pas de mixité ! le refuge est dans le village et de mémoire il y avait 4 rangées x 3 lits superposés ce qui fait à peu près 24 lits dans le dortoir des filles (les lits sont équipés draps/couvertures). C’était en octobre j’étais seule donc mon mari a eu l’autorisation de venir occuper le lit à côté du mien ! Peu d’agences à Salta proposent cette excursion. SURTOUT n’oubliez pas de demander à votre chauffeur de sortir du village sur 2 kms, pas plus, à la nuit tombée, par temps clair. Quand il éteindra les phares de la voiture vous allez avoir sous le yeux, du grand spectacle.
Côté prix, il faut savoir que l ARS joue au yoyo, ce qui est avantageux pour nous. D’autant que si vous pouvez payer en cach en € vous pouvez discuter. L’€ est moins “systématique” que le $ US mais fort apprécié tout de même. Nous avons payé 280 €/pers en cach pour 3 jours et 2 nuits sans les repas…qui ne sont pas chers, à payer en pesos.
Avant de partir pour Tolar Grande avec Hugo nous avions loué une voiture à Sergio Jimenez de “Dasrentacar”…jamais vu une amabilité semblable, une disponibilité, un conseil…que des louanges pour Sergio. Avec cette voiture nous avons visité la boucle sud d’abord et la boucle nord ensuite autour de Salta, puis nous l’avons rendue et nous sommes partis à Tolar.
Un grand saut…et vous voilà dans le sud de la Patagonie.
A la question: est-ce que ça vaut le coup ? La réponse est O U I.
Le parc national des glaciers c’est stupéfiant. On peut aller voir le Périto Moreno par la terre c’est énorme, c’est le cas de le dire ! mais on peut le retrouver de face sur le lago argentino. Ce faisant vous verrez ses voisins, Spegazzini de très près, Upsala de très loin. L’excursion dure la journée, le lac est XXL (comme tout le reste!). Le repas est servi à bord, ce sont de très gros catamarans avec beaucoup de monde. Tarif…attention on est dans le sud, les prix grimpent: bus A/R pour voir le Périto par la terre 27€/personne 3h en tout. Bateau sur le lac…117€/pers journée avec repas (collation !)…en octobre. Je ne me souviens plus du nom de l’agence, nous avions réservé depuis l’hotel. Elle se trouve au début de la rue principale de El Calafate, il y en a plusieurs mais les circuits proposés sont différents, les prix varient aussi de l’une à l’autre.
Je ne connais pas vos projets, mais si vous n’avez pas vu le nord du Chili (SPA) et le Sud de la Bolivie…vous êtes tout près…La géologie de ce secteur est scotchante !!! je peux vous faire passer mon parcours San Pedro de Atacama —> Uyuni si ça vous intéresse. Sur 7 semaines il y a du temps pour fouiner le secteur.
Espérant avoir répondu à vos deux interrogations, je vous attends sur votre messagerie privée si vous le souhaitez.
Cordialement.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses,
Nous sommes allés dans le sud bolivien mais pas au Chili. Nous allons visiter beaucoup en bus et en transports locaux pour mieux profiter de gros coups financiers de temps à autres. Les glaciers, la région de Salta en sont deux et il est possible que 2 amis nous rejoignent à Salta.Je vous envoie mon mail en mp.Bonne soirée.

Bonjour,

Nous partons également mi mars, et je suis très intéressée par l’ensemble des éléments que vous proposez d’adresser par mail. je vous envoie mon adresse mail en MP

Merci.

Bonjour ,
Votre voyage semble bien programmé et si vous êtes satisfait de votre agence merci de me communiquer les coordonnées et si e n’est pas trop indiscret merci d’indiquer les tarifs et les
prestations comprises dans le tarif .
J’aurai l’occasion de revenir vers vous si vous le permettez pour des compléments d’information .

merci .

Cibor

Bonjour,

De retour d’un séjour d’un peu plus d’un mois en Argentine du 8 octobre au 13 novembre, je suis à votre diposition pour répondre aux questions des routards intéressés.
Itinéraire:
1°Vols Toulouse–>Paris—> Buenos Aires—>Iguazu
2° Vol Iguazu–> Salta (location de voiture pour visiter la boucle sud, puis la boucle nord)
3° Vol Salta—> Ushuïa
4° Vol Ushuïa—> El Calafate—>bus<----> El Chalten
5° Vol El Calafate–> Bariloche (location de voiture)<–> San Martin de los Andes.
7° Vol Bariloche —> Buenos Aires
8° Vol Buenos Aires—> Paris —> Toulouse
Voyage en autonomes deux seniors 72 et 64 ans (hispano hablantes). Réservations hôtels depuis la France sur booking. Réservations depuis la France de tous les vols domestiques.
Je tâcherai de répondre à vos questions sur les paiements, les trajets, les tarifs, les impressions, les coups de coeur, les durées sur chaque zone, la nourriture…et tout le reste dans la mesure de mes moyens.
Un pays extra ordinaire à visiter absolument !
A bientôt
Date de l’expérience : 09/10/2019
[/quote]

Bonjour ,

Nous sommes un couple septuagenaire et votre récit de voyage nous intéresse
Tout d’abord nous sommes allés au sud Lipez , le désert d’Uyuni , alors il y a peu être des zones nords de l’Argentine qu’il n’est peu être pas nécessaire de faire ?
Nous sommes également intéressés par le détail de votre programme : lieu de séjour , durée des séjours , les déplacements bus , location de voiture , hébergement et pourquoi pas les budgets .
Si vous avez des commentaires et des recommandations , nous sommes à l’écoute .
En espérant ne pas être trop exigeant .
Cordialement .

Célestin

Bonjour Estansinée,

Je serais également très intéressée par votre itinéraire, votre agence locale ainsi que votre budget si ne ce n’est pas trop indiscret ainsi que le prix de votre vol internationnal. Merci d’avance pour votre diligence.

Hola,
Si vous avez visité le Salar d’Uyuni, il ne sera pas utile d’aller à Salinas Grandes par contre la vallée d’humahuaca est magnifique, de Purmamarca au joli village d’Iruya sans oublier le MUST: el HornocaL, la montagne aux multiples couleurs, non loin du village de Humahuaca.
Aproveche.
Iora

Bonjour,
Je prépare un voyage en couple pour le mois d’octobre. Dans notre itinéraire j’ai prévu trois étapes majeures : péninsule Valdes, El Calafate-El Chalten, et enfin Bariloche.
Je m’interroge sur les nuitées sachant que j’en ai quatre à réserver dans chaque région :
pour Valdes, combien de nuits à Puerto Madryn ? combien à Puerto Pyramides ?
pour El Calafate, combien de nuits sur place ? combien à El Chalten ?
pour Bariloche, combien de nuits sur place ? et à San Martin de los Andes ?

Dans chacune des trois régions, vaut-il mieux louer une voiture ? Où est-ce nécessaire ? Où peut-on circuler facilement en bus ? sachant que 4 jours par étape ce n’est pas énorme.

Je remercie tous ceux qui voudront bien me donner quelques conseils. Et je termine par une dernière question : pour l’instant les systèmes de réservation (hébergement) indiquent "pas de disponibilité ". Je pense que c’est trop tôt pour les réservations d’octobre 2020. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour

Pour les réservations d’hébergements via les sites de recherches, tu peux tout à fait réserver dés maintenant, cela fonctionne très bien.
Bonne journée
christian

Sujets suggérés

Services voyage