Bonjour,
je tiens à vous partager quelques bonnes infos pour notre roadtrip en Floride en décembre 2020.
Nous avons adoré cette destination (je précise que nous habitons aux USA, plus précisément aux alentours de Portland).
Nous avons pris la compagnie d’avion Alaska Airlines qui est très bien et nous avons atteri à Fort Lauderdale (à environ 30mn de Miami). Je précise également que nous n’avions RIEN réservé à l’avance à part les 3 premières nuits car nous n’étions pas sûrs de partir à cause du COVID.
Vidéo de notre trip : https://www.youtube.com/watch?v=fKy2TpwQWcQ&t=3s
Voici notre itinéraire : (du 21 décembre 2020 au 1er janvier 2021)
- Fort Lauderdale (1 nuit)
- Key West (2 nuits)
- Miami (2 nuits)
- Naples (1 nuit)
- Fort Myers Beach (1 nuit)
- Tampa (1 nuit)
- Orlando (2 nuits)
- Fort Lauderdale (1 nuit)
J1 : Arrivée à Fort Lauderdale de nuit 21/12
Après un vol de 5h20 direct depuis Portland, nous posons nos valises à Fort Lauderdale vers 21h. Il n’y vraiment pas grand monde dans l’aéroport et nous récupérons notre voiture chez BUDGET. Ce qui est pratique avec cet aéroport c’est que les compagnies de location de voiture sont dans l’aéroport (il n’y a pas de navettes etc…). (317e pour les 10 jours pour une Ford Fusion, à noter qu’il faut demander le SUNPASS et du coup rajouter environ 10e par jour soit 100e pour notre cas). Nous arrivons à notre hôtel près de la plage (pas exceptionnel mais qui fait largement l’affaire pour 1 nuit), puis nous allons manger dans un restau très sympa juste en face en terrasse. Nous avons laissé tomber la grisaille de Portland et nos manteaux pour un air beaucoup plus doux et nos tee-shirts.
J2 : Directions Key West ! 22/12
Ce matin, c’est direction les Keys ! Nous avons environs 3h30 de route pour arriver à Key West mais nous avons prévu de nombreux arrêts sur la route. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, on est contents!
Nous passons à côté des everglades, puis nous continuons notre chemin. Nous nous arrêtons à “Rain Barrel Village”, un petit village très mignonnet et assez petit mais qui vaut le coup d’oeil
Nous allons ensuite manger au restaurant qui est à 2mn en voiture du village “MARKER 88”, VRAIMENT GÉNIAL ! Nous étions tous seuls, les pieds dans le sable, devant le golfe du Mexique. La carte est un peu chère mais ça vaut vraiment le coup ! Des palmiers, de l’eau turquoise, du sable, une chaleur humide. Le paradis un 22 décembre Par contre, vous ne pouvez pas vous y baigner, un panneau nous spécifie qu’il y’a des alligators et des requins dans ces eaux
Nous continuons notre route après cette halte gourmande pour nous arrêter au “BAHIA HONDA BEACH STATE PARK”. La couleur de l’eau y est incroyable (par contre ne vous attendez pas à voir une plage de sable fin, il n’y a pas beaucoup de sable mais suffisamment pour poser sa serviette ) . Nous faisons le tour du state park à pied, puis, nous décidons de nous baigner dans ses eaux aux couleurs émeraudes. L’eau est à 25 degrés !
Après notre baignade, nous filons vers Key West. La route est très belle, et l’ambiance des Keys nous plaît déjà. Arrivés à Key West, nous arrivons vers notre deuxième logement du trip que je vous conseille fortement “L’HABITATION GUESTHOUSE - ADULT EXCLUSIVE” qui est en plein centre ville. Le seul point négatif est le parking payant (4$ l’heure et gratuit de minuit à 8h du mat). Cette guesthouse est très jolie, très propre et propose un petit déjeuner à emporter (croissants, jus, fruits, barres de céréales, café etc…). Après avoir déposé la valise et s’être garé, nous commençons à explorer le centre très mignon de Key West. Nous adorons l’ambiance, des maisons magnifiques, des restaus, des boutiques … il y’a de la vie et ça fait plaisir! Nous nous dirigeons vers MALLORY SQUARE pour admirer le coucher de soleil qui s’avère être très beau.
Nous terminons cette belle journée par un super bon maine lobster chez DJ’S CLAM SHACK (délicieuuuux, on y est retourné le lendemain)
J3 : Journée Chill à Key West 23/12
Nouvelle journée sous le soleil, on se lève et on profite du bon petit déjeuner proposé par la guest house. Nous passons dans un Publix Market acheter un pique-nique pour le midi et nous nous dirigeons vers le “FORT ZACHARY STATE PARK BEACH”. Nous commencçons notre visite par le Fort, puis, nous nous dirigeons vers la plage. Une très jolie plage, nous trouvons un coin tranquille et nous profitons de plusieurs baignades. Vers 14h30, nous nous dirigeons vers notre second hôtel à Key West que je vous conseille à 1000000% : EDEN HOUSE. Premiers points positifs, le parking est gratuit (attention il est petit) et il n’est qu’à 10mn à pied du centre ville. Quand on arrive, on apprend qu’on est sur-classés et en plus, on nous offre une petite bière de bienvenue. L’hôtel est vraiment sublime et porte bien son nom d’Eden. Il y’a une piscine, un jaccuzzi, des hamacs, des palmiers, une balancelle etc… La chambre est petite mais très confort et toute en bois. Bref, un gros coup de coeur! Nous profitons de la fin de journée dans la piscine et le jaccusi. Nous finissons cette journée, envore une fois au Mallory square pour admirer un coucher de soleil vraiment magnifique.
J4 : Direction Miami (24/12)
Ce matin, nous marchons 2h dans Key West dans des endroits que nous avions pas été encore voir (La maison d’Ernest Emingway, les petites rues, le point le plus bas de US, quelques plages etc…). On apprécie vraiment l’atmosphère de cette ville et des ces îles : très dépaysant!
Nous rencontrons également plusieurs coqs en liberté, ainsi qu’un Iguane qui manque de nous jeter une feuille de palmier sur la tête. Après notre ballade, nous prenons la route direction … Miami nous arrêtons pour manger “CHEZ ROBBIES”; un endroit charmant, où l’on peut manger les pieds dans le sable et admirer des pélicans se faire nourrir. Nous avons également vu un lamantin! Par contre, la nourriture n’est pas exceptionnelle Nous terminons de manger au bon moment, car le ciel se couvre d’un coup et une averse de 5mn nous tombe dessus (une très grosse averse). Rafraîchis mais trempés, nous continuons notre route et arrivons à notre hôtel à North Miami Beach; “THE NEW HOTEL BBG” qui était trèèèès bien (avec parking gratuit!). Je le souligne car beaucoup d’hôtels à South ou North Miami Beach ont des parkings payant (30$ la nuit).
Nous garons la voiture, puis direction la plage (5mn à pied de l’hôtel). Nous terminons par le coucher de soleil et une petite balade le long de plage.
Ce soir, c’est le réveillon de noël et nous avons envie de sushis. Nous profitons d’un excellent restaurant et nous terminons la journée par une ballade à Ocean Drive, très sympa, vivant et bien décoré pour noël.
J5 : Journée à Miami (25/12)
Aujourd’hui, c’est la découverte du quartier de Wynwood. C’était désert! Inutile de préciser qu’on a ADORE … l’art de rue on adore…mais quand il est aussi bien réalisé on aime encore plus. Nous sommes restés 2h à arpenter les différentes rues et nous n’avons pas tout vu! Vers 13h, direction le quartier cubain (Little Havana) pour se ballader et manger dans un restaurant typique. Nous avons été à “OLD’S HAVANA CUBAN BAR ET COCINA” et nous avons adoré! Très peu cher pour la qualité et la quantité, des coqs qui se balladent sur la terrasse, un personnel gentil… je vous le recommande.
Nous avons ensuite été à notre prochain “hôtel”, cette fois ci, situé à South Beach. Une petite perle “VILLA VENEZIA BB” que vous pouvez retrouver sur Booking.com. Cette villa est tenue par un italien qui parle espagnol et sa femme qui parle anglais et espagnol. Ils sont adorables! A noter que la salle de bain est à partager mais nous étions tous seuls (il y’a 3 chambre). Le couple habite dans une villa juste en face. Le parking est aussi gratuit (vous pouvez vous garer en sécurité derrière son portail) et le petit déjeuner incroyable.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers South Beach Point pour une grande ballade et terminer par le coucher de soleil (évidemment). Nous terminons la journée par un très bon burger.
J6 : Miami / Everglades / Naples (26/12)
Ce matin, nous nous réveillons dans notre “hôtel/airbnb” avec un petit déjeuner ROYAL : gateaux en tout genre, café tout frais, fromage, ananas frais, jambon, jus de fruit, tartines, beurre, confiture. Ils proposent également de faire sur demande des oeufs,du bacon ou encore des saucisses (attention aux doses, car j’ai demandé un peu de saucisses et de bacon pour moi toute seule et je me suis retrouvée avec 15 bouts de bacon et 6 saucisses haha au moins vous n’aurez pas faim le midi ^^).
Nous décidons de marcher “Lincoln Road” à Miami très chouette avant de prendre la route vers les Everglades. Arrivés dans le parc national phare de Floride, mauvaise nouvelle, l’entrée du parc qui était sur notre route est fermée et impraticable car l’eau a débordé depuis plusieurs semaines (j’avais été voir le site avant mais j’avais mal compris, je pensais que certains trails étaient fermés mais pas l’entrée). Un peu déçus, nous nous résignons à essayer de faire du Airboat (nous n’étions pas fan car j’avais lu que les bateaux écrasaient les alligators …). Nous roulons, roulons et nous arrêtons au dernier spot de Airboat (là où il n’y avait personne). Elle est tenue par des amérindiens. Nous prenons deux places (20$ chacun pour 45mn) car nous voulions avoir un aperçu des everglades. Finalement nous serons 6 à prendre le départ 40mn plus tard après notre arrivée. Le jeune guide est très sympa et nous a appris pleins de choses sur les alligators. C’était très instructif et chouette! Nous étions seulement 6 du début à la fin, même lorsqu’on a fait un arrêt sur une “île”. Bien conscients que ce n’est pas le vrai everglades, nous reviendrons pour faire des trails
Nous reprenons la route vers Naples et notre airbnb du soir (très chouette). Nous tombons vite sous le charme de cette ville et ces incroyables maisons! Le coucher de soleil au Naples Pier restera un de nos meilleurs souvenirs du voyage (juste INCROYABLE!). Je vous conseille le food truck corner qui est géniallissime (à 10mn en voiture du centre), nous avons encore mangé un “maine lobster” très bon et l’ambiance est au rendez vous!
J7 : 6 miles Cypress Slough Reserve. Chill Fort Myers Beach 27/12
Ce matin arrêt à Dunkin Donuts pour un petit déjeuner sur le pouce et pas très cher! Nous revenons à Naples Pier pour voir cette superbe plage de jour et nous nous balladons dans Naples qui est une ville très agréable (place de parking gratuites ).
Nous allons marché un petit peu ajourhd’ui direction le 6 MILES CYPRESS SLOUGH RESERVE. Un ponton aménagé dans la mangrove où nous avons pu apercevoir des alligators (dont un qui a mangé une tortue), des tortues, des oiseaux en tout genre et des belles loutres.
Nous nous dirigeons vers Fort Myers Beach où je nous ai trouvé un Airbnb de folie la veille pour 60$ pour 2, une nuit dans un baeau, avec jaccusi, paddle, canoë, vélos, douche, salon et cuisine. Une perle !!! Nous avons adoré cette expérience et nous avons profité de nous acheter quelques bières et d’admirer encore une fois un superbe coucher de soleil dans le jaccusi (On parle souvent des coucher de soleil californiens mais pas assez des floridiens (je ne sais pas si floridien se dit ^^) je trouve ). Un moment magique et très reposant (important pour des vacances :)). Il y’a également un restaurant à 3mn à pied où nous avons pu dégusté des huitres et des moules coco/citron vert à prix raisonnable. (N’hésitez pas si vous voulez le lien dur Airbnb)
J8 : Siesta Beach/Tampa 28/12
Aujourd’hui, nous allons voir l’une des plus belles plages de US (apparemment), Siesta Beach. Le parking est grand et gratuit, le sable est blanc, très très doux (comme de la Farine) et très agréable. L’eau est transparente, mais le monde nous fait vite partir. Je pense que cette plage doit être magnifique (sans personne ^^). Qui plus est, j’ai vu des plages exceptionnelles à Hawai aux Etats Unis.
Prochaine halte : Tampa. Nous nous balladons à Ballast point (très sympa avec des jolies vues) et nous terminons la journée par l’agréable Marina Walk et un superbe coucher de soleil !
J9 : Les lamantins à Three Sisters springs/ Orlando (29/12)
Neuvième jour de trip, on ne voit pas les journées passées MAIS on n’a vu un seul lamantin depuis le début de notre séjour. En pleine saison, on est assez frustré. Alors, on prend la route vers Three Sisters Springs (il y’a plusieurs Springs en Floride). Nous payons 30$ pour 2 l’entrée (réduction grâce au pass America is beautiful). Nous prenons une navette qui nous amène aux springs. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour ces eaux translucides naturelles et ses lamantins. Il y’en avait une centaine et c’était incroyable, le lieu est sublime.
Nous terminons notre journée à Orlando dans un hôtel pas exceptionnel mais pas cher (45$ la nuit pour 2) qui est bien placé; proche d’un pub irlandais et des plusieurs restaus dont un thailandais excellent!
J10 : Universal Studios (Island of Adventure) (30/12)
L’hôtel n’a pas été choisi au hasard, car il n’est qu’à 3mn en voiture des studios universals. Quelque chose qui est sur notre wish liste depuis longtemps. Avec le covid, il y’a eu des précautions prises évidemment (50% du parc rempli, prise de température, masques obligatoires, distanciation sociale dans les files d’attente, gel hydroalcolique donné pour chaque personne et pour chaque attraction, rangs banalisés 1/2, pour certaines attractions plaque de plexiglass, et toujours par groupe (nous étions toujours 2 dans notre rang) ). Nous avons passé une excellente journée et nous avons adoré toutes les attractions avec une mention spécial pour l’attraction Harry Potter évidemment ^^
J11 : Route vers Fort Lauderdale / Derniers moments de détente/ Nouvel an (31/12)
Notre roadtrip touche à sa fin… on trace les plus de 3h de route vers Fort Lauderdale. La route est assez ennuyante mais après avoir mangé un bon poke bowl et fait des courses pour le réveillon chez Whole Food, nous peaufinons notre bronzage autour de la piscine de l’hôtel. Un bon repas et quelques bières plus tard nous rejoignons morphée… demain notre vol est à 9h du matin et nous rendons la voiture à 7h. Bonne année!
Voilà pour ce petit récit, si vous avez des questions, n’hésitez pas!
PS : il y’a très certainement des fautes d’ortographe dans ce récit, je ne me suis pas relue mais j’espère que ça aidera certaines personnes