Bonjour
me voici revenu d’un séjour dan le nord du Laos et je souhaite vous faire part de mon expèrience
Il s’agit d’un séjour court et bien entendu je n’ai pas vu tout ce qui est supposé etre vu et j’ai quelquefois fait l’impasse sur certains lieux
-jour 1 :
arrivée à Bangkok avec l’excellente compagnie Turkish airlines et départ pour le nord de la Thailande avec la compagnie Smiles
avantage de cette compagnie : elle part de l’aéroport international
arrivée à Udon Thani et départ en taxi partagé pour une somme ridicule pour Nong Khai ville frontière
je préfére passer la nuit dans cette ville et passer la frontière le lendemain
-j2pasage de la frontiére au pont de l’amitié
formalité et passage rapide 30 ou 31 dollars une photo un formulaire et çà roule…
bus vers Vientiane
journée dans la capitale
ville plutot agréable et assez calme
ce qui me frappe c’est aussi le calme et la réserve des laotiens visite des temples …je ne les décrirai pas malgré leur beauté
malgré tout je m’attarderai sur le Wat sisaket que j’ai adoré pour sa beauté (ah les boudhas par centaines!) et celle de son jardin
le wat that luang symbole du pays est lui plus beau de loin que de pres!
le Patuxai sorte d’arc de triophe est vaiment kitsh mais la vue depus son sommet est très belle
beau coucher de soleil sur le mekong et marché de nuit sypa
j’ai visité les principaux centre d’intéret de la capitale en une journée et sans me presser
j’ai bien aimé cette ville
-j3:départ pour Vang Vieng en minibus vip trajet de 3 hures
avantage de cette formule : on vient vous chercher à votre hotel
inconvénient on ne voyage que entre touristes
je craignais le pire car la réputation de cette ville est très sulfureuse
bon la situation s’est bien améliorée et les excès en tous genres ont bien diminué…reste que la ville ne présente aucun intéret et seuls ses paysages m’intéressent
des mon arrivée je part à la découverte de la région et ceci à pied …je n’ai loué aucun véhicule à Vang Vieng mais je précise que la location de mobilettes ou vélos est facile
paysage superbe et vert
-j4:journée rando en suivant la route et les chemins
des votre arrivée je vous conseille de se procurer la carte hobo très bien faite et en vente partout
visite de la grotte tham poukham …trs belle mais un peu dangereuse…çà glisse
prévoir bonnes chaussures et bonne lampe
j’ai vu pas mal de gens en tongs se ramasser des gamelles…et quand on voit le suivi médical au Laos on a pas envie de se casser quelquechose
le petit lac en bas de la grotte était colonisé par des jeunes se lançant dans l’eau au sommet d’une liane…chacun ses gouts…
beaux paysages et villages jolis mais accueil glacial…je pense que cela est du aux mauvais souvenirs laissés dans la région par les touristes peu respectueux ayant sévis ces dernières années
-j5: journée de rando en cherchant à m’éloigné dee la ville
belle ballade vers la grotte golden flower
paysages magnifiques
la grotte est peu intéressante
le guide du routard parlait d’un monsieur charmant parlant français…en fait à part répéter 10 fois de rang: 10000 kips billet pour grotte si’il vous plait c’est le seul contact que j’ai eu avec lui
traversé d’un joli village hmong avec un accueil méfiant
je suis bientot arrivé dans des paysages karstiques abolument superbes et dans des villages très accueillants …car bien éloignés de Vang Vieng
cette région me laissera un bon souvenir pour la beauté de ces paysages
il faut donc y venir malgré tout…et à nous de remonter le niveau du touriste lambda en se montrant respectueux …facile de dire bonjour aux gens…
-J6:
départ pour Luang Prabang
une nouvelle route met désormais Lp à 5 heures de Viang Vieng(j’ai d’ailleurs créé un post à ce sujet)
beau paysage le log du parcours
coup de foudre pour cette magnifique ville
classée au patrimoine mondial de l’unesco sa restauration est une réussite
superbes maisons coloniales et ville propre
bon accueil partout …
magnifiques vues sur le Mekong
belle visite le soir du wat xieng thong à l’ambiance sereine
-j7:visite de l’ancien palais royal …et des temples de la ville
j’ai pu observer la vie sur le fleuve et sur la rivière…un reve
taversée du pont de bambou sur la rivière
attention celui ci disparait au plus fort de la mousson
-j8:journée dans la nature
traversée du Mekong avec un pecheur 20000 kips pour deux minutes…mais on peut utiliser aussi le ferry
direction le village de pottier de ban chan
tres joli et pas touristique contrairement à ce que je craignais
monastère de xieng men et wat chomp het d’ou la vue sur les alentours est magnifique
peut etre y rencontrerez vous une mémé francophone très gentille qui vous parlera des travaux de restauration
temple lung khoum et ses superbes fresques
belle journée donc le long du Mekog rt le soir le long de la rivière
-j9:direction Nong Khiaw en 3 heures
ville assez banale mais agréable
cadre absolument magnifique
j’ai suivi la route apres avoir traversé le pont(vue magnifique)…route peu fréquentée
traversé de villages acceuillants et campagne magnifique
-j10:
montée au view point
j’ai crée un post sur cet endroit peu connu …je préfère donc ne pas répéter ce que j’y ai écrit…magnifique
reste de la journée passé à fureter dans la campagne et le long de la rivière
jetez un oeil sur la fabrique de bateaux en bois de teck
-j11:
départ en bateau vers Muang ngoi
bateau rempli de jeunes français trés sympas …je les salue si ils me reconnaisent …malgré l’averse magnifique trajet …
il arrive que les bateaux soient surchargés…si vous avez peur il faut demander à ce qu’on en affrete un deuxième mais avec le sourire et la politesse et non pas en ralant
ce sera accepté dans la plupart des cas.
je précise que si un peu d’eau arrive dans le bateau c’est normal!!
village sympa et calme …quoique le karaoké du coin m’a un peu cassé les oreilles
la vue sur les alentours est pour moi idyllique
-j12:
ballade à pied à la découverte des villages ethniques
je n’en ai vu que deux
bang na bien sans plus et hoy sen tres beau et plus authentique
passages à gué pour y aller
pluie violente en y allant donc boue etc…mais aucun regret
j’ai beaucoup aimé cette région
-j13:
bateau pour Niong Khiaw et bus local pour Luang Prabang
a Lp montée au mont phoussi avec son beau panorama
un petit apparté sur une tradition boudhiste apparemment sympathique :la libération d’oiseaux en cage
on achete des oiseaux emprisonnés dans de petites cages de bambous et on libère pour fair une bonne action et s’attirer des mérites…il faut savoir que ces oiseaux ne savent pas se nourrir seuls et meurent de faim ou sont mangés par les chats
alors…réflécissez y avant
-j14 et 15: direction vientiane et la Thailande pour finir par deux jours à Bangkok
voilà voyage court mais intense et absolument pas au pas de charge contrairement à ce qu’on pourrait croire en me lisan!
j’ai fait l’impasse sue des sites connus pricipalement à Luang Prabang mais il faut faire des choix et j’ai aimé tout ce que j’ai vu
la population est sympa meme si elle est très réservée …
voyager en période de mousson ne m’a causé aucun souci il ne pleut pas tous les jours et en général en fin de journée et la lumière est superbe…j’ai eu beaucoup de soleil
quelques prix pour terminer
trajets en bus:vientiane Viang veng 50000kips
vang vieng Luang Prabang 100000kips
vang vieng Nong Khian 70000 kips
repas simple (fried rice chixken et biere)entre 20 et 30000kips
bires de 600 cl entre 12000 et 15000 kips
péages pont et gottes entre 5000 et 10000 kips
je reste à votre disposition pour tout renseingement
merci pour votre indulgence si j’ai oublié des choses
merci de m’avoir lu
alain