Je viens de rentrer d’un voyage de 2 semaines en Sicile, très beau voyage mais pour etre franc il y a des choses qui ne nous ont pas trop plu.
Pour le vol on avait choisi la compagnie à bas coût Transavia, et pour la location de voitures Autoescape, de loin les moins chers ! On a eu aucun soucis.
L’itinéraire : Palerme-montreal-trapani-erice-segeste-reserve de zingaro-san vito lo capo-selinonte-agrigente-villa romana de casale-modica-syracuse-catane-etna-gorges de l’alcantara-taormina-milazzo-vulcano-cefalu-palerme
villes préférés : l’ile d’ortygie à syracuse, et cefalu
sites préférés : Segeste, Agrigente
meilleurs repas : à san vito lo capo un couscous qu’on n’est vraiment pas prêt d’oublier, la meilleure pizza qu’on ait mangé se trouve à trapani (pour ces 2 lieux, l’adresse est dans le guide du routard)
meilleures rencontres : Francesco au B&B terrazze di Montelusa à Agrigente, quelqu’un de très gentil, avec qui on peut discuter des heures, et qui se met en 4 pour rendre service, c’est la personne la + sympa qu’on a croisé en Sicile. A Nicolosi (point de chute pour faire catane, etna, taormina et gorges de l’alcantara) on a été très bien accueilli au B&B etna House par Angela et Francesco qui nous ont donné beaucoup d’infos sur les choses qu’on voulait voir, et étaient très disponibles.
On a dormi que dans des B&B (chez l’habitant) ce qui avait beaucoup de charme et cela nous permettait de discuter avec des habitants de l’ile… Prévoir cependant un bon budget car même les b&b ne sont pas donnés.
Même si on a vu de très belles choses (sites archéologiques, vieilles villes, magnifiques plages…), il y a des choses qui sont venus un peu gaché le voyage, et je préfère les mentionner, bien que ce ne soit qu’un avis subjectif :
la pollution et la saleté : c’est incroyable comment toute l’ile est sale, on n’a pas trouvé un seul endroit où il y avait pas une rue propre, une plage propre… Meme en voiture, les siciliens balancent leur bouteille vide par la fenetre, ça nous a beaucoup choqué, et en revenant à Paris on a trouvé la capitale super propre !!
la conduite des siciliens et leur attitude en général : cela oscille entre la malpolitesse, l’ignorance, l’arrogance…sans en rajouter les 3/4 des siciliens que l’on a rencontré sont malpolis, au volant ce sont des sauvages (il n’y a pas de règles, ils ne respectent rien…), quand on entre chez les commerçants très peu répondaient à notre “buongiorno”, à la gare c’était pareil, le controleur nous parlait comme à des chiens, alors qu’on était super poli et qu’on faisait l’effort de dire des mots en italien, lors des visites touristiques, c’est même pas la peine de dire bonjour ou merci aux agents d’accueil à l’entrée, car ils ne vous regarderont même pas… Bref la politesse ils ne connaissent pas (je parle en général, dans notre cas c’était 75% du temps comme ça)…et puis faiut pas essayer de chercher un sourire, le sicilien caché derrière ses lunettes de soleil qui prennent la moitié du visage, se doit d’etre le plus beau, le plus fier, et le plus arrogant…bref super ridicule. On a rencontré que peu de gens simples, sympas, souriants et chaleureux.
les arnaqueurs sur les parkings, méfiez vous et consulter le guide du routard car certains encaissent 2 euros pour le parking alors que le parking est gratuit ( y’en a encore un qui attend ses 2 euros qu’on a refusé de payer)
Voila, certains vont peut etre trouver que j’en rajoute mais pas du tout, je préfère prévenir ceux qui vont partir, car en juillet et en aout, envahis par les touristes, ils doivent encore etre moins accueillants.
Mais bon vous ne regretterez pas d’y aller car la Sicile et malgré cela, elle reste une très belle ile, pleine de charme avec de très beaux lieux à visiter.
N’hésitez pas si vous vous souhaitez des conseils en tout genre.
Et bon voyage à ceux qui partent.
tokala2
Bonjour Kernell,
Merci pour ce retour, c’est sympa de partager ton expérience.
Si j’ai bien lu, pour visiter l’est de la Sicile vous étiez logé à Nicolosi ? De la aucun soucis pour circuler dans l’est ?
Cette partie la du voyage vous a pris combien de temps ?
syracuse-catane-etna-gorges de l’alcantara-taormina-milazzo-vulcano-cefalu-palerme
Je ne pourrais malheureusement rester q’une semaine en Sicile… Dans les îles Eoliennes, vous n’avez été que sur Vulcano ? Aller-retour dans la journée ?
Merci d’avances pour tes réponses !
anon685562393
C’est bizarre, j’y suis allé une semaine début mai 2008 et nous avons été partout bien accueillis et l’île n’était pas aussi sale que vous le décrivez: mais il s’agissait d’un circuit organisé en pension complète sur quasiment le même itinéraire. Il ne faut donc pas généraliser…
Anonyme4
pour visiter l’est de la sicile oui on avait comme point de chute nicolosi, comme on faisait le tour de la sicile on voulait pas changer d’hotel tous les jours, le B&B qu’on a choisi était très bien, à 20 min de l’etna, 1h des groges de l’alacantara, 40 min de taormina… Pour syracuse on avait un b&B à syracuse. Attention j’ai oublié de préciser mais la carte du routard est archi fausse, faut multiplier les disatnces par 2.
pour faore e stromboli, qu’on voulait faire au départ, faut dormir le soir sur l’ile car l’ascencion se fait en fin de soirée, et pas de de bateau pour le retour, on s’est donc rabattu sur Vulcano, on n’a pas été déçu, au contraire… Aller le matin, retour le soir
De rien
Anonyme5
et bien à part chez l’habitant où nous avons été très bien accueilli, sinon c’était vraiment pas terrible…pour la saleté, je suis formel, la sicile est une poubelle, y’a plein de papier, plastique sur le bas coté des routes et dans les villes
Anonyme6
sont ils aussi sauvages que l’automobilste sans permis qui fauche les piétons sur lle trottoir ou que le chauffeur de bus qui franchit le passage à niveau en train de fermer ?
je vais encore etre censuré, mais ainsi je serai sur que ce forum accepte de véhiculer des propos racistes, mais interdit d’y répondre, pour ensuite en référer à qui de droit
Anonyme7
Cher Kernell.
Nous revenons tout juste de sicile nous aussi (nous sommes revenus samedi 07/06).
Bon Francesco des “TERRAZZE DI MONTELUSA” est génial c’est nous aussi notre meilleur souvenir de B&B (nous avons également fait un tour de l’île mais moins grand que le votre car nous n’avions qu’une seule semaine!).
Mais malgré de nombreux points positifs (les paysages à couper le souffle, les petits villages et leurs ruelles tortueuses (nous aussi on a beaucoup aimé CEFALU)…) il faut avouer que l’ile est sale. Et je pense que c’est bien pire en pleine saison.
Peut être que c’est moins flagrant en voyage organisé mais lorsque qu’on loue une voiture et qu’on dort chez l’habitant on voit les “décharges” à ciel ouvert, les papiers et nombreux détrituts qui jonchent les rues.
Mais c’est vrai que si on fait tout en car (attention je ne dénigre pas du tout!) et que l’on ne visite que les sites très touristiques on ne s’en rend pas compte. En effet, TAORMINA est une ville très propre (en tout cas la vieille ville), de même pour CEFALU mais dès que l’on s’écarte un peu…
Moi aussi j’ai vu de nombreuses fois les siciliens jeter par les vitres de leur voitures : bouteilles, papier…et même dans la rue.
Voilà je pense que c’est un peu partout pareil au sud de l’Europe (même vision de Rome dès que l’on sort du centre touristique ou à Barcelone).
Mais moi non plus je ne regrette pas mon voyage c’est juste un constat.
N’hésitez pas à partir c’est une très belle Ile.
anon685562398
Pourquoi déniger cette magnifique île.Il n’y a pas plus ni moins de papiers plastique et autres qu’en France: ou alors nous n’avons pas visité la même planète!..
Anonyme9
C’est dingue ça!
J’ai beaucoup voyagé déjà…j’ai vu beaucoup de choses bien et moins bien dans tous les pays que j’ai visité. Pourquoi dès que l’on dit quelque chose de négatif est on pris en systématiquement en grippe!!
Oui la Sicile est une Ile magnifique et si vous relisez mon message vous verrez très bien que je n’ai jamais dit le contraire mais comme dans tout voyage on peut apprécier certains aspects et en trouver d’autres gênants…
Est-ce vous qui avez voyagé en voyage organisé? Attention là encore ce n’est pas un reproche mais juste un constat que j’ai pu faire plusieurs fois : en voyage organisé on ne voit pas la même chose que les personnes qui voyagent par leur propres moyens.
Je peux vous jurer que je reviens de Sicile et que j’ai vu à de nombreuses reprises des Siciliens jetter leur bouteille d’eau vide par la vitre de leur voiture, par terre dans la rue et ce n’est pas une exception puisque les bas côtés des rues et des villes “peu touristiques” sont sales.
Voilà mais heureusement personne ne se focalise uniquement là dessus et j’ai vécu des supers moments là-bas, vu des choses merveilleuses et des gens adorables.
Merci.
Anonyme10
On est déjà d’accord pour Francesco, mais qui ne serait pas d’accord pour dire qu’il est extra ce type ?
C’est vrai que j’ai donné mon avis, les points positifs et négatifs, parce que même si l’ile est super belle, on trouve ça super dommage de pas en prendre soin, comme les Corses par exemple qui prennent soin de leur ile.
On a voyagé en itinérant, en bougeant par nos propres moyens, et c’est vrai qu’on a été choqué le premier jour, je ne m’attendais pas à ça. J’ai pas beaucoup voyagé, et je suppose que beaucoup de pays du sud de l’europe mais également l’amérique latine, l’asie ou des pays africains présentent des rues peut etre bien plus sales, mais je voulais juste signaler ça aux futurs vacanciers de Sicile, parce que nous quand on est partis on était pas au courant, mais je rassure ceux qui partent, meme en étant au courant on serait parti, parce que l’ile en vaut vraiment le coup.
Tu as fait quoi comme itinéraire Pilou ?
Anonyme11
Bonsoir Kernell.
Je n’ai passé qu’une semaine en sicile (c’est déjà pas mal) et nous avons fait : CASTELLAMMARE DEL GOLFO le 1e jour en arrivant de l’aéroport de PALERME, c’est un petit village sympa et mignon mais un peu “mort” hors saison. Le 2ème jour nous sommes partis pour AGRIGENTE chez Francesco et la Vallée des Temples : MAGNIFIQUE!
Le 3ème jour nous avons fait ORTIGIE : nous avons adoré. Nous sommes tombés amoureux des ruelles, de l’ambiance générale.
Le 4ème et 5ème jour nous avons fait TAORMINA et l’ETNA. Très sympa. Même si TAORMINA est un village un peu trop touristique…mais très joli!
Le 6ème jour : CATANE. Grande ville mais peu d’intérêt. Je préfère vraiment les petits villages siciliens qui ont plus de charme.
Le 7ème jour : CEFALU. Nous avons beaucoup aimé également. Trés animé, très typique j’ai l’impression (en tout cas hors saison).
Et retour en France sous la pluie!!
Le tout en B&B et voiture de location avec AUTOESCAPE (Avis à l’aéroport de Palerme).
Voilà. Bonne soirée.
anon6855623912
Il ne faut pas exagérer, ce n’est pas la situation des environs de Naples, ni celle des décharges françaises à ciel ouvert près de Marseille et même en Corse. Partout des inconscients jettent des bouteilles de plastique par la fenêtre des automobiles ou de la maison, même à Paris,Lyon,Marseille !
Anonyme13
Bon Campone je pense qu’on va arrêter là…
On n’a pas vu la même chose, ce n’est pas grave, tant mieux pour toi!
tokala14
Merci pour ta réponse kernell !
Et merci de l’info sur la carte du routard.
Penses-tu qu’il soit possible de visiter Syracuse en faisant l’aller retour dans la journée depuis Nicolosi ?
Bon weekend