Bonjour à tous,
le 18 août je suis revenue d’un voyage de deux semaines en Albanie avec une copine: Un roadtrip en backpackeuses.
Je ne peux que renchérir ce qu’ont dit d’autres personnes sur ce forum: c’est un très beau pays. Nous en étions vraiment ravies: les Albanais sont d’une incroyable gentillesse et hospitalité, avec des paysages époustouflants et un mélange culturel qui surprend (entre post-communisme, culture méditéranéenne, l’influence ottomane etc).
Et puisque c’est encore assez compliqué d’avoir beaucoup d’informations pratiques sur ce beau pays, je souhaitais partager notre itinéraire sur 16 jours et quelques bons plans avec vous. J’avoue que je n’ai pas pris de note pendant le voyage, donc veuillez excuser si je ne donne pas à chaque fois tous les details (et aussi les fautes d’orthographe possibles). Dans tous les cas, j’espère que cela encouragera plus de personnes à venir visiter l’Albanie.
Tout d’abord, il me semble important de contredire le Petit Futé sur l’état des routes et la fiabilité des transports en commun albanais. Nous avons fait tout notre voyage en bus public et ça s’est très bien passé. Plus encore, c’était la meilleure façon de rencontrer des locaux et de voyager zen. A part la route entre Shkoder et Koman (vraiment en très mauvais état, le bus roulait à 15 k/h), les routes étaient bonnes et les conducteurs nous ont jamais inquiétés par leur conduit. Parfois il peut être un peu compliqué de trouver les arrêts ou horaires de bus, mais c’est pour cela que je vais essayer de vous en donner ceux dont je me rappelle. Et sinon, il y a toujours quelqu’un qui va essayer de vous aider et guider! Les bus son plutôt confortables et même souvent climatisés. Les grands bus sont plus confortables que les minibus, mais on n’a pas toujours le choix. Dans tous les cas, on paie toujours le prix local. Jamais une arnaque parce qu’on est touriste! Les Albanais sont très honnêtes.
Jour 1: Arrivée à Durres en ferry depuis Ancone
Distributeur de billets et depart de bus pour Tirana à 5 min à pied de la douane – on avait l’impression qu’il y a beaucoup de bus – on a dû attendre pas plus que 10 min (environ 40 minutes de bus)
Nuit à Tirana dans le Backpacker Hostel: c’est vraiment une auberge de jeunesse, un petit ghetto de non-albanais surtout, pas cher, mais assez bruyant. Et on crève de chaud en août.
Bars sympas à Tirana qu’on nous a recommandés: Radio bar, Duff bar, E për7tshme (librairie et bar/restaurant), Tulla nouvelle (pour de la musique live).
Jour 2 (un dimanche): A Tirana, faites la visite guidée gratuite (en anglais) qui démarre le matin à 10h à l’office de tourisme, place Skanderbeg: pendant deux heures nous avons pu nous promener dans la ville avec ce jeune guide qui non seulement connais bien son pays, mais en plus de cela, a l’humour et la distance necessaire pour en donner une image assez pondérée.
Bon resto local et pas cher à Tirana (900 Lek pour 2 personnes pour un repas copieux, sans alcool).: Zgara Zhidro, Rruga e Kavajes, pas très loin de la place Skanderbeg – goûtez le plat qui s’appelle Tave Deu, ce sont des morceaux de boeuf dans une délicieuse sauce au feta, ricotta, tomates, poivrons cuits dans un plat en terre cuite.
Jour 3: Bus Tirana – Shkoder
Station de bus au tout début de Rruga Dritan Hoxha, à droite, après les minibus
Jour 4: Shkoder
Louez des vélos (notre Bulldog Hostel nous en a prêtés - pas dans un super état, il faut dire, mais on n’a pas trouvé d’autre location) et promenez le long du lac! C’est magnifique.
Le resto Vila Bekteshi conseillé dans le Petit Futé est bon, mais plutôt haut de gamme en prix pour l’Albanie. Manque de cachet local et de clients albanais (logique, avec ces prix). Si vous y allez quand même: goûtez leur soupe au citron qui est étonnante, mais très bonne. La truite et les feuilles de vignes farcies aussi étaient délicieuses.
Jour 5: Shkoder – Koman – Valbona
Visiblement il n’y a pas de bus public qui va à Koman. Par contre, c’est bien organise: demandez à votre hotel ou hostel et ils vous réserveront une place dans un minibus ainsi que le trajet en ferry sur le lac de Koman pour 15 eur/pers: depart de Shkoder vers 6h45, depart du ferry à 9h, arrive à Fierze après environ 1h30. Re-minibus et arrive à Valbona vers 12h30. Le minibus depose chaque passager devant son hôtel.
Hôtel “Villa Dini” à 2 km du village de Valbona: 50 EUR la chambre double très spacieuse, propre, avec terrasse et une vue sur les sommets à couper le soufflé – son gérant Enerik, un jeune albanais très engage et à l’écoute de ses clients, est non seulement charmant, mais il vous conseille aussi des balades dans la vallée
Or, attention: le balisage et les cartes disponibles pour la region sont vraiment très approximatives! Même pour une petite balade, prévoyez assez de temps, car vous risquez de vous perdre même si vous avez l’habitude de la montagne comme nous.
Jour 6-7: balades et repos à Valbona
D’autres touristes ont fait la grande randonnée d’environ 7h entre Valbona et Teth. D’après les retours que nous avons eu, c’est une belle rando, mais qui nécessite non seulement de bonnes chaussures (et conditions météo), mais surtout une bonne condition physique et l’habitude de randonner sur un terrain difficile pendant une journée entière.
Jour 8: Valbona – Berat (via Kosovo et Tirana)
Départ à 7h15 de la grande route de la vallée de Valbona – notre hôte nous a accompagner jusqu’à la route
Peu avant 8h à Bajram Curri, petite ville d’où partent beaucoup de bus (1000 lek/pers pour les 5h entre Bajram Curri et Tirana).
La plupart des bus pour Tirana passent par le Kosovo. C’est le chemin le plus rapide (car une bonne partie d’autoroute). Attention: il faut avoir un passeport pour le Kosovo. Du moins, officiellement. Après quelques discussions et de l’attente, nous avons pu traverser la frontière, mais ce n’est pas recommendable de s’y adventurer juste avec une carte d’identité.
Tirana, station de bus Rruga Dritan Hoxha, après le rond-point Rruga Teodor Keko (grande sculpture d’aigle) à gauche. Départ des bus pour le sud du pays.
Arrivée à Berat dans le terminal de bus qui est à environ 3km du centre-villes. Le bus public attend déjà et en 15 minutes on est au centre-ville.
Hôtel “Orestiade” sur le boulevard central, très modern. Bien place, prix corrects et un délicieux petit déjeuner avec fruits frais, byrek, feta, tomate, concombre, du bon café et tout cela en terrasse!
Jour 9: Berat
Belle ville, mais étouffante au mois d’août
Attention, la montée à la citadelle se fait actuellement sur une rue qui est tout en chantier (et sous le soleil brûlant, sans ombre). Eh oui, la belle vue depuis au-dessus se mérite.
Pas de resto vraiment exceptionnel et suffisamment non-touristique à recommander.
Jour 10: Berat – Elbasan – Ohrid (Macédoine)
On n’a jamais bien compris à quelle fréquence circulent les bus pour Elbasan. J’ai eu l’impression qu’il y en a peu (alors que pour Tirana, ils roulent souvent). Voici la photo prise au terminal de bus de Berat.
Le bus qui était affiché pour 10:45 ne circulait pas. On nous disait qu’il était “defekt”. Bus suivant à 12h. Et vu que nous avons vraiment pas l’habitude d’attendre un bus albanais, on s’est permis de prendre un taxi (un grand luxe, j’avoue): 4500 lek pour nous deux. Le voyage a duré environ 1h. Sans qu’on a vraiment compris ce qui s’est passé, on a pu monter dans un autre taxi à Elbasan (500 lek pour nous deux, sachant qu’il y avait déjà 2 autres passagers), puis au croisement de la grande route vers Qafe Thane un autre taxi qui nous a emmené pour 3000 lek pour les deux à travers la frontière jusqu’à Ohrid.
Ohrid: très touristique! Le lac est beau et le village a vraiment du charme dans ses petites ruelles. Par contre, tout autour de la marina on se croit dans une fête foraine.
Hôtel Vila Sara, 37 EUR/nuit la chambre double (sur booking.com comme tous les autres hébergements que je mentionne)
Il s’agit d’une maison résidentielle. Les hôtes habitant au rdc, et plusieurs chambres se trouvent au deuxieme et troisième étage. Toutes semblent avoir un balcon. Les hôtes parlent mal anglais, mais ils sont très gentils. Alors qu’on avait choisi de preparer nous même notre petit déjeuner dans la cuisine d’été qui se trouve dans le jardin, la dame nous a préparé un café macédoine (c-à-dire turc) ou offert des fruits ou produits faits maison. Délicieux. Le lac est à 5 minutes et le centre-ville à 15 minutes à pied.
Jour 11-12: Ohrid (Macédoine)
Location de vélos chez Escape (rue Kuzman Josifovski): www.ohridrentacar.com
Promenade à vélo d’environ 35km jusqu’au petit village de pêcheur de Radozda.
Les restaurants là-bas sont moins chers qu’à Ohrid. Très bonne cuisine locale, loin des foules.
Visite guidée d’Ohrid à pied avec une jeune guide qui a toujours vécu dans cette ville et qui vous amène aux sites historiques et vous explique sa petite ville et son pays dans un anglais impeccable: http://freepassohrid.mk, 10 EUR pour 2 heures (visite individuelle rien que pour nous deux)
Restaurant Kaneo (Ulica Koco Racin Br.43): plutôt cher, mais petite terrasse sur l’eau sympa et de bons petits plats élaborés – il faut réserver pour le soir!
Jour 13: Ohrid (MK) – Korca (AL) (en passant par le monastère de St. Naum)
Un bus circule entre Ohrid et la frontière avec l’Albanie. On l’a pris un mercredi à 11h30 sur le Boulevard Turistika juste devant un petit café (c’est un vrai arrêt de bus bien visible, à gauche à venant du Green Market un peu après la rue Abaz Emin)
30 minutes jusqu’au monastère (joli, mais vraiment trop de monde)
Après la visite du monastère, nous sommes montées dans un taxi (après les premières négociations un peu plus intenses) qui nous a amené jusqu’à Pogradec. Demandez au taxi de vous laisser à l’arrêt du bus qui va à Korca. 5 minutes d’attente et hop, on est dans le bus suivant.
A Korca, le bus s’arrête en plein centre-ville, en face du marché alimentaire. Pour l’instant, c’est là que se regroupent les bus, mais un terminal de bus moderne est en train d’être construit.
Hôtel Vila Mano (Rruga" Mihal Grameno", Nr 38): un excellent buffet au petit-déjeuner, des chambres propres (mais un peu sombres et exigues) et grande salle de bain, 40 EUR/nuit pour la chambre double
Jour 14: Korca
Ne ratez pas les visites guides proposées par le jeune Ladzon. Ce biologiste qui est revenue à Korça après ses études à Tirana, va vous faire découvrir l’histoire et le présent, les habitants et les personnes qui ont été de passage dans cette ville. Notre tour a duré 3 heures (et vous n’allez pas vous ennuyez). C’est notre hôtel qui nous avait passé le contact. Apparemment, pour l’instant, il est le seul à proposer des visites.
Le marché alimentaire vaut le detour: legumes, fromages, miel, huile d’olive, raki…c’est aussi une bonne occasion pour acheter des produits locaux que vous pourrez ramener chez vous.
Jour 15: Korça-Tirana
Il y a des bus toutes les heures pour la capitale. Je ne me souviens plus du prix, désolée.
Jour 16: Tirana et depart pour Paris
Le bus express pour l’aéroport par le matin à 8h derrière l’opéra. Cherchez le bus et le panneau indicant Rinas Express Photos.
Et voici encore une petit liste de livres et de musique albanaise qui vous permettra de plonger dans ce pays qui, trop souvent, n’est pas apprécié à sa juste valeur.
Auteurs albanais autres que le fameux Ismael Kadaré. Les voici (à verifier lesquels ont été traduits dans d’autres langues):
Ben Blushi
Fatos Lubonja
Fatos Kongoli
Dritero Agolli
Martin Camaj
Mitrush Kuteli
Kasem Trebeshina
Faik Konica
Musique albanaise :
Bajken Lako
Eno Kalo
Ardit Gjebrea
Aurela Gaçe
Vlashent Sata
Tefta Tashko Koço
Gjurnët
Elina Duni
Eda Zari
Agron Berisha
Voilà, j’espère que tout cela vous sera utile!