Retour expérience de deux semaines en Colombie

Forum Colombie

Hola,

Je reviens de deux semaines en Colombie, j’ai visité:

• Bogota
  • Salento + vallée de Cocora
  • Medellin
  • Cartagena
  • Parc Tayrona (Cabo San Juan)
  • Santa Marta
  • Minca

N’hésitez pas à me contacter si vous aviez des questions quant aux transports, auberges etc.

Le pays est magnifique, les gens adorables, on en revient léger, bronzé et en se disant qu’on y retournera un jour !

Hassen

Bonjour, je suis preneuse d’information sur la Colombie car les guides du voyage se font rares et nous partons dans 2 semaines pour 3 semaines.
As tu utilisé un guide et lequel?
As tu voyagé en bus?
Quel était ton hotel à Bogota?
Je te remercie.

Salut!
Une petite information sur la grande Amerique du Sud, pour ceux que ça intéresse…
Depuis peut l’aéroport de Leticia en Colombie est international puisqu’il reçoit des vols d’ Iquitos au Pérou avec la compagnie Péruvienne LCPeru pour environ 80 dollars un aller simple, 1 heure de vol et ainsi économiser au moins 9 heures de bateau rapide ou 3 jours de bateau lent…
Leticia et la triple frontière reste un carrefour important, c’est le centre de l’Amérique du Sud au bord du fleuve Amazone…
Tracer ensuite vers Manaus au Brésil et remonter le Rio Negro ou bien à l’opposer aller a Iquitos au Pérou ou bien vers le nord rejoindre le chaos de Bogota en Colombie .

Comme tout les Francais: Le Petit Fute, plein de bonnes adresses, mais c’est pas sacre non plus, la colombie le nez au vent c’est plus sympa…

Les bus sur des courtes distances, parce que Bogota-Cartagene en bus c’est de la boucherie…
En Amerique du sud les distances sont pas les meme qu’en Europe…

Sinon les navettes ‘‘puerta a puerta’’ sont tres confortables, rapide plus sur et pas beaucoup plus cher que le bus.

Sinon ba l’avion surtout si vous n’avez que trois semaines, jette un oeil au vols a destinations multiples…

A Bogota l’hotel Masaya quartier candelaria pour etre avec d’autre francais, a reserver, y’a toujours du monde

ou hostal donde Lili pour les routard etudiant, roots, autoctone…

BONJOUR . JE VOIS QUE TU CONNAIS PAS MAL LA COLOMBIE ET SES VOISINS .
POURRAIS TU ME DIRE SI IL Y A UNE CONNEXION D’AVION MANAUS- IQUITO DIRECT
merci

Salut Sacha!

Non, il n’y a pas d’avion Manaus-Iquitos direct…

Il faut faire Manaus-Tabatinga en
-bateau lent, environ 5 jours, 80 dollars , avec Voyager, Diamante
-bateau rapide, 36 heures, 200 dollars avec Cristal, Gloria de dios, ciudad da mananaquiri
-avion, 1h30, 300 dollars avec Azul

Puis traverser le fleuve, 1 dollars pour aller à Santa rosa (Pérou), puis Iquitos

-bateau lent, 4 jours, 30 dollars
-bateau rapide,10 heures, 70 dollars avec Golfino, Transtour, Flipper
-Les avion pour Iquitos partent de l’aéroport de Leticia, 1h30 environ, 90 dollars, avec LCPérou

quand tu passes par la, fait moi signe…

Bonne route

Bonjour Flavie et Antoine,

J’ai utilisé le petit futé, je ne suis habituellement pas fan mais il s’est avéré qu’il est plutôt bien fait pour la Colombie. J’ai aussi utilisé le lonely planet, version anglaise, qui n’a pas été mis à jour depuis 2012. Les deux se complètent bien finalement.

Oui j’ai pris des bus de Bogota à Armenia puis de Armenia à Salento: Bus de nuit, j’ai mis 8-9h en tout avec une petit heure d’attente à Armenia. J’ai utilisé la compagnie Expresso bolivario: TOP!
J’ai ensuite pris un bus de Armenia à Medellin, il faut mieux repasser à Armenia même si cela rajoute quelques kilomètres car mieux désservie que Manizales. J’ai fait Medellin - Cartagena en avion. Cartagena à Santa Marta en bus que j’ai réservé directement dans mon auberge. J’ai ensuite pris un collectivo pour le parc Tayrona. Enfin, j’ai fait Santa-Marta Bogota en avion.
Le réseau de bus est vraiment hyper développé, il y’a plusieurs compagnies qui font les mêmes trajets, à des prix différents. Pour info j’ai payé le trajet Bogota-Armenia 42000 Pesos (environ 16€) dans un car dont les sièges se couchent quasi totalement, il y’a une tablette individuelle devant chaque siège, le wifi, et des toilettes. C’est tellement confortable que je me susi fait réveillé par le chauffeur à l’arrivée !

A Bogota j’ai dormi à l’hotel Fatima en plein dans la candelaria. Hotel très sympa, ambiance backpackers bien sûr, les chambres sont propres et donnent sur un patio, le petit-déjeuner est inclus (pain, beurre, confiture, café et fruits!)
Je recommande de réserver à l’avance car c’est souvent plein.

J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu as besoin de plus d’infos.

Hassen

bonjour,
nous partons en colombie à la toussaint en famile. 2 étapes : santa marta puis carthagène. 12 nuits.
plusieurs questions :

• à santa marta, est-il plus judicieux de dormir sur santa marta et faire des visites au parc tayrona ?
  • idem à carthagène pour découvrir la vieille ville et les iles du rosaire. j’ai lu que l’hebergement là bas était attrape touristes.
  • comment rallier les 2 villes ?
    merci de vos conseils et avis.

Si vous dormez à Santa Marta, il faudra payer l’entrée du Parc chaque fois
Le trajet Santa Marta / Cartagena se fait trés bien en bus plutôt confortables.
Cartagena est effectivement assez cher.
Christian

Merci de vos premiers éléments de réponse.
Que pensez vous de notre choix. Dormir à Santa Marta et sillonner vers le parc ? Autre chose à visiter dans le secteur ?

Merci

Bonjour Bénédicte,

Effectivement, Cartagena est plus chère que le reste du pays. Il y’a néanmoins des solutions d’hébergement bon marché.
Pour les îles du Rosaire, je n’y suis pas allé mais j’imagine que tu peux y rester la nuit. C’est le cas à playa blanca.

Comme répondu plus haut, chaque entrée dans le parc Tayrona est payante, aussi il faut savoir qu’il faut marcher un petit peu avant de trouver une plage où la baignade est autorisée (il y’a beaucoup de courant par là-bas !) Je ne suis pas certain qu’il soit judicieux d’y aller à la journée. En plus, se réveiller au bord de la mer des Caraïbes ça met de bonne humeur ! Je conseille d’aller jusqu’à El Cabo, c’est long, c’est difficile mais c’est tellement beau.

Autour de Santa Marta, tu peux aller passer une journée à Minca, à 1h de route, et te baigner dans les eaux fraîches de la rivière. Il y’a plusieurs cascades, c’est vraiment beau !

Bon voyage !

Hassen

pouvez vous me faire part de votre expérience de ce pays
partons en février 2016 en mode routard +
Nous aimons la nature plus que les visites sauf les plus incontournables bien sur.
Pour 3 semaines que conseillez vous sachant que les 4 ou 5 derniers jours seront consacrés au farniente mais ou ??
Une idée aussi des vols intérieurs en terme de coût ?
Bogota Cartagene,
Merci à tous.

Bonjour Padou,

Il y’a pas mal d’éléments de réponse ci-dessus. Pour le farniente je recommande le parc tayrona, les plages y sont magnifiques et l’ambiance très cool. Pour la nature, la zone du café est à faire selon moi. Selon votre budget, vous pouvez aussi envisager le trek à la ciudad perdida. Pour la nature et le sport, il paraît que San Gil vaut le détour également. Je n’ai, malheureusement pas eu le temps d’y aller. Je ne suis pas aller en dessous de Bogota mais c’est aussi très fourni niveau nature !
J’ai payé le billet d’avion Bogota-Cartagena 75€ avec Avianca, en le prenant 2 jours avant. Je pense qu’il est possible de l’avoir autour de 60€.

Je laisse les autres routards compléter ma réponse si besoin.

Très bon choix de voyage :slight_smile:

Bonne journée,

Hassen

Bonjour,
Concernant les bus, je connais les bus couchettes en argentines. Si tu connais aussi peux tu me dire si ceux que tu as utilisés en Colombie sont aussi confortables.
Merci d’avance pour ton aide.
Piero

Sujets suggérés

Services voyage