Croisière aux îles Galápagos : nous avons acheté notre croisière de 8 jours à notre arrivée à Quito à l’agence PalmarVoyages (www.palmarvoyages.com; receptivo@palmarvoyages.com, palmarvoyages@andinanet.net ; Alemania N31-77 y Av. Mariana de Jesus, Quito ; Dominique, la responsable de l’agence est française il est donc facile de s’entretenir quand on ne parle pas l’espagnol comme moi). Nous avons opté pour une croisière en bateau 1ière classe “Fragata” à 1460$/personne. Il faut ajouter à cela 420$/personne pour les vols Quito-Baltra (Galápagos)-Guayaquil. L’entrée aux Galápagos est de 100$/personne. L’arrivée en avion à lieu sur l’île de Baltra. Le guide du bateau nous attendait à l’aéroport. Nous avons pris un bus jusqu’au bac pour atteindre l île de Santa Cruz. La, nous avons pris un bus jusqu’au port (environ 42kms) et avons embarqué sur notre bateau. Le programme de la croisière :
Lundi Baltra, île de Santa Cruz : visite du centre scientifique Darwin
Mardi île de Santa Cruz : visite des cratères jumeaux ; île de Santa Fe
Mercredi île Española : visite du site de Punta Suarez et de la baie Garner
Jeudi île Floreana : visite de la boite postale et des sites de Punta Cormoran
Vendredi visite de l’île Seymour et du site Bacchas sur l’île de Santa Cruz
Samedi île Genovesa : visite de la baie Darwin et du site Barranco
Dimanche visite de l’île Bartolome et du site Tortuga negra sur l’île de Santa Cruz
Lundi visite de l’île Plazas et retour au port d’embarquement
Commentaires sur cette croisière : bateau confortable, propre, équipage sympa. Cuisine variée et copieuse. Les draps et serviettes de bain sont changés tous les jours. Café et thé sont à disposition des passagers toute la journée. Chacun se sert. Vous pourrez recharger les batteries de vos appareils photos sur les prises électriques (fiches plates) dans vos cabines. Les sorties en masque et tuba ont lieu pratiquement tous les jours, 1 a 2 fois par jour. Notre guide, prénommé Ivan connaissait bien son boulot et parlait parfaitement l’anglais. Attention ce n’est pas à chaque fois le même guide.
Toutes les îles nous ont complètement enchantés sauf Floreana. Celle-ci ne présente pas d’intérêt en termes de faune. D’après le guide il y a habituellement des flamants roses mais manque de chance nous n’en avons pas vu un seul. Nous avons été surpris par la facilité à prendre des photos de la faune qui n’est pas du tout sauvage. Les amateurs de photos vont se régaler… Le bateau “Fragata” est vraiment à conseiller pour ses prestations et pour le circuit.
Aller en Équateur sans passer par les Galápagos serait une très grande erreur ! Surtout que le vol ne dure que 2 heures de Quito. Certes c’est un budget mais mieux vaut décaler son voyage et économiser pour profiter de ce paradis terrestre.
3 nuits sur l’île d’Isabela (hors croisière) : nous avons décidé de rester un peu plus longtemps aux Galápagos. On a fait durer le plaisir… Nous avons pris un speed-boat à Puerto Ayora (île de Santa Cruz) pour atteindre l’île d’Isabela en 2h (25$/pers.). Nous avons logé à l’hostal “San Vicente” (www.sanvicentegalapagos.com). La nuit est à 30$ pour une double, petit déjeuner (PDJ) non inclus, à moins de le négocier comme nous… L’hostal est propre et le manager fort sympathique. L’excursion à la Sierra negra, qui vaut le coup, est à 30$/personne (2 sandwichs et une bouteille d’eau inclus). Le lendemain nous avons demandé à ce manager de nous emmener en véhicule jusqu’au mur des larmes. De là nous avons fait le parcours retour à pied. Nous avons rencontré des tortues terrestres au bord du chemin et de nombreux iguanes marins sur les plages. Je conseille cette randonnée pédestre. Celle-ci se fait sans guide. Vous avez donc tout le temps pour prendre vos photos et profiter des paysages. Retour en speed-boat vers Santa Cruz (25$/pers.) puis vers l’aéroport en 4x4 (environ 12$). Une taxe de 5$/personne est à payer en quittant Isabela.
Resto à Isabela : restaurantelosdelfines@hotmail.com ; Avenida Antonio Gil - frente Parque Municipal. Plats copieux et délicieux pour un coup moindre. Demandez la spécialité du resto, vous ne serez pas déçus si vous aimez les calamars et les crevettes. Accueil sympa.
Guayaquil : ville ou on ne se sent pas en sécurité. Hébergement : hostal “Dreamkaptur” (www.dreamkapture.com) sécurisé, à 20min du centre en taxi, avec accueil sympa du proprio, Christopher, qui est américain. 25$ la chambre matrimoniale avec SDB ; 30$ la triple avec SDB ; 23$ la triple sans SDB, PDJ inclus. WIFI et internet gratuit. Chambre propre, colorée et agréable. Cet hostal est aussi une agence de voyage.
Cuenca : “hotel Milan”, presidente cordova 9-89 y padre Aguirre, info@hotelmilan.com.ec; www.hotelmilan.com.ec , donnant sur une place où se tient un marché. Endroit agréable. 28$ pour une chambre double avec PDJ inclus. Restaurant “Raymipampa” (Benigno Malo 8-59 y Sucre) sur la place “Parque Calderon” sous les arcades, à côte de la « catedral Nueva » aux dômes bleus. Resto assez bon marché (max. 6$), propre, plats très copieux et déco sympa.
Alausi : “Ventura hostal”, Antonio Mora y 9 de Octubre, tel. 032930367 - 086268608, Alausi. Hostal récent, propre, bien tenu. 12$/pers. Bon PDJ a 2$. Diner à également 2$ (soupe ; plat de résistance ; jus de fruits frais), c’est donné ! Nous n’avons pas dormi dans cet hostal car la porte était fermée quand nous sommes passés. Par contre nous y avons mangé un peu plus tard. Très bien.
“Hostal San Pedro”, avenida 5 de Junio s/n y 9 de octubre ; tel. 03 293 0089. 30$/chambre double avec SDB privée (numéro 17, vue sur San Pedro le belvédère !), PDJ possible à 2$. Hostal super super propre, chambres très spacieuses et récentes. Accueil sympa. Nous avons dormi dans cet hostal.
“Hostal Panamericano”, avenida 5 de Junio 161. 12$/pers. sans PDJ. Hostal vétuste et pas propre du tout. Très mauvais rapport qualité/prix. Pour le même prix “Ventura hostal” est mille fois mieux.
Le petit train des Andes : 20$/pers (trajet et une collation). Bof nous avons été très déçus. Tour de 2h dont environ la moitié est consacrée à la visite du musée et à regarder des danseurs locaux pour touristes. S’arrêter à Alausi pour le train des Andes ne vaut plus le coup. C’est notre propre opinion bien sûr.
Baños : “Hostal Chimenea” (www.hostalchimenea.com ; hostalchiminea@gmail.com ; Luis A: Martinez y Rafael Vieira, Baños, Tungurahua). Hostal dans le même style que l’hostal “plantas y blancos” mais en mieux et en moins cher. Il y a en effet des plantes dans les chambres aux murs blancs. L’endroit est calme. Certaines chambres sont dotées de balcons avec vue sur de la végétation fleurie. Cet hostal est également équipé d’un jacuzzi, d’un hammam et d’une piscine. Internet gratuit. Possibilité de PDJ sur la terrasse avec vue sur une cascade. 9$/pers par nuit.
Puyo : “France Inn Hotel”, calle Jacinto Davila y Atahualpa, Puyo. 8$/personne sans PDJ. Chambre propre avec serviettes de toilette, savon, shampoing.
Excursion en Amazonie à partir de Puyo
L’agence “Papangu Tours” : elle est tenue apparemment par un couple franco-quechua mais n’espérez pas vous entretenir avec cette française pour faciliter la communication si vous ne parlez pas espagnol. En effet elle se trouve déjà dans la jungle avec son mari. La jeune femme à l’agence ne parle QUE l’espagnol et nous a proposé des tarifs à se moquer du monde. 4 jours/3 nuits à 1100$ pour 2 sans prendre un petit avion pour se rendre en Amazonie. Je pense que c’est un peu exagéré…
L’agence “Amazonia Touring” que nous avons choisie : Nous avions un guide, Patricio, pour nous 2 seulement. L’expédition dans la jungle s’est donc déroulée à notre rythme. Le tarif était de 50$/personne et par jour tout compris sauf le vol aller au cœur de l’Amazonie en petit avion (200$ au total). Je pense que pour les prestations obtenues vous pouvez trouver mieux mais c’était quand même pas mal à part la nourriture. Il ne faut pas avoir beaucoup faim ! Le matin, nous avions une banane plantain cuite à la vapeur. Il a fallu au moins 2 cafés pour ne pas s’étouffer… Le midi, nous avions un bol de riz avec quelques lentilles ou bien il fallait se partager à 6 une papaye, un ananas et un paquet de gâteaux salés. Nous avons râlé et les repas se sont un peu, je dis bien, un peu améliorés. Il fallait réclamer pour avoir plus à manger. Le sac de nourriture que le guide avait emmené servait également à nourrir les quelques personnes du village qui nous accompagnaient… Programme : randonnée d une journée dans la jungle avec explications des plantes, baignade sous des cascades et rencontre des personnes de la communauté. Nous logions sous une tente qui était installée dans une cabane. Le lendemain nous avons fait une demi-journée de marche dans la jungle et le reste de la journée en pirogue. Campement de la tente au bord du fleuve. Les intempéries exceptionnelles pour la saison nous ont obligés à nous refugier dans un village après avoir été trempés. Le retour à Puyo s’est fait en moto puis en bus. La moto n’était pas prévue mais suite aux inondations et aux éboulements, les routes n’étaient plus praticables en voiture. Ce fut néanmoins rigolo ! Nous avons donc passé la dernière nuit à Puyo.
Latacunga : “Hotel central”, Sanchez de Orellana y padre Salcedo, Latacunga ; hotelcentrallatacunga@hotmail.com ; tel. 03 2802912. Accueil hautement chaleureux par Viola, la proprio. 9$/personne. PDJ copieux possible avec supplément (2.5$ je crois). Vue du Cotopaxi de la terrasse et de la ville en général. L’hôtel est propre et les chambres spacieuses. L’hôtel donne sur la place Centrale. Vous entendrez le son des cloches le matin… Possibilité de faire laver son linge. Bonne adresse.
Parc du Cotopaxi : après avoir pris un bus en direction de Quito, vous pourrez prendre des 4x4 jusqu’à l’entrée du parc (entrée : 2$/pers.). Attention les chauffeurs ont tendance à prendre les touristes pour des porte-monnaie… Plus vous serez nombreux, moins vous payerez, théoriquement… Viola nous avait donné un ordre de prix (10 a 15$/pers.) à 4 personnes. Arrivés au parc, on nous demandait 25$/pers. Nous avons fait de l’auto-stop et avons eu la chance d’être montés dans le véhicule d’un gars qui travaillait pour le parc national du Cotopaxi.
Lagune Quilotoa : Il existe un bus direct de Latacunga à Quilotoa à 9h45. Cela vous évite de prendre une camionnette de Zumbaya à Quilotoa. Vous arriverez à Quilotoa à 12h30. Le lendemain vous pourrez reprendre ce bus à Quilotoa à 13h pour vous rendre directement à Latacunga. L’entrée de la lagune est à 2$/pers. Cette lagune nous a vraiment plu. Vous pouvez faire le tour de la lagune. Le sentier qui la borde s’y prête bien. Vous pourrez observer le Cotopaxi et les montagnes Ilinizas si le ciel est dégagé. Nous avions logé à l’hostal “Conejito”. Les murs extérieurs sont oranges. C’est un des hébergements les plus proches de la lagune. 10$/personne incluant une nuitée, un diner et un PDJ. L’ambiance est telle que dans un refuge, c’est-a-dire fort agréable. Nous avons diné avec 4 autres touristes prés d’un poêle. Le diner était copieux. Les nuits sont très froides (vous êtes près des 4000m d’altitude) mais les couvertures sont en nombre suffisant. Prévoyez des vêtements chauds. Les proprios sont super sympas et aux petits soins.
Quito : “Hostal Villa Nancy” (Avenida 6 de Diciembre N24-398 entre Baquerizo Moreno y Cordero, Quito ; Tel: (++593 2) 256 30 84 ; E-mail: villa_nancy@yahoo.com ; http://www.villa-nancy.com) est tenu depuis début 2011 par un jeune couple suisse-équatorien très dynamique, serviable et sympathique. Bérénice, qui est suisse, parle couramment l’allemand, le français, l’anglais et l’espagnol. Son mari équatorien, Joffre, lui parle couramment l’anglais et bien sûr l’espagnol. Vous vous sentez comme chez vous et surtout en sécurité ce qui n’est pas le cas partout. Vous pouvez confier en toute confiance et gratuitement vos gros sacs si vous partez quelques jours en excursion. La cuisine est à votre disposition ainsi que de nombreux livres et DVD. WiFi et internet sont gratuits. Café et thé sont à disposition toute la journée. Les chambres sont spacieuses, propres et agréables. Il faut compter 30$ pour une chambre double avec petit déjeuner inclus. Le couple pourra vous aider à organiser des excursions (Galápagos, forêt amazonienne et autres) et répondre à toute sorte de questions. Si vous restez 2 nuits, Joffre se fera le plaisir de venir vous chercher gratuitement à l’aéroport. C’est notre adresse préférée. Très bon rapport qualité/prix.
Mitad del Mundo : nous avons aimé l Inti-Nan solar Museum.
Otavalo : “Hostal Maria”, Modesto Jaramillo y Colon, proche de la « plaza de los ponchos ». 14$ pour une chambre double sans PDJ possible. Propre, accueil sympa mais les chambres donnant sur la rue sont bruyantes.
“Samana hostal”, Roca 12-08 y Quito, Otavalo ; www.samanahostal.com ; info@samanahostal.com. Cet hostal, proche du terminal de bus, est à 9$/pers. sans PDJ possible. Café et internet gratuits. Hostal en très bon état et très propre. Certaines chambres ont des fenêtres qui donnent vers le couloir d’autres vers l’extérieur. Nous avions une chambre à l’arrière de l’hôtel, c’est-à-dire pas du côté de la rue. Nous étions donc au calme. Accueil sympa. Pour 2$ de plus nous avons préféré l’hostal Samana.
Lago Cuicocha : randonnée agréable à faire autour du lac. Des fleurs de la famille des orchidées bordent le chemin. L’accès au lac est à 2$/pers. Vous y accèderez en taxi (5$) depuis Cotacachi, qui n’est pas un village très vivant.
Lagos de Mojanda : ne valent vraiment pas le détour. Les lagunes Quilotoa et Cuicocha sont beaucoup mieux.
Cayambe : “hotel Gran Columbia” à 15$/chambre. PDJ et repas sont possibles. Hotel bruyant car il donne sur une grande avenue. Chambre propre mais aux couleurs un peu tristounettes.
“Hostal Cayambe”, Bolivar y Juan Montalvo, Cayambe (tel. 022 360 400), proche de la place centrale. 6$/pers sans PDJ possible. Chambres simples, spacieuses et très propres. Bon rapport qualité/prix.
L’office du tourisme, situé sur la place, peut vous renseigner en espagnol sur beaucoup de choses, dont un bon médecin…
Les pyramides de Cochasqui : bof, quelques buttes de terre avec quelques lamas qui broutent. Les 2 musées sont en revanche bien faits. En conclusion, ça ne vaut pas le détour.
Bus :
De manière générale les transports en bus sont faciles et très peu onéreux. En raison des nombreux arrêts pour prendre ou déposer des gens, la vitesse moyenne des bus est d’environ 50km/h. Exemples de tarifs : Cuenca –> Alausi 10$/2 pers. ; Alausi –> Riobamba 3.80$/2 pers. ; Riobamba –> Baños 4$/2 pers.
Voila ! J’espère que ces quelques infos pourront vous aider lors d’un voyage en Equateur.
Bon voyage !
votre retour est vraiment top, merci d’avoir pris le temps de mettre toutes des infos dans 1 seule contribution.
Merci, c’est le genre de post que j’aimerais voir plus souvent. J’espère que d’autres internautes feront de même !
A vos claviers chers backpackers !
j’ai été en Equateur il y 10 jours , j’ajouterai qqs conseils à cette description tres interessante:
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éviter d’emmener des coupures de 100$, les magasins ne les acceptent généralement pas
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pour le teleferico de Quito, arriver avant 9h30 sinon file énorme
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éviter les plages de Atacames : pas de toilettes dans les bars => je vous laisse imaginer l’etat des plages au petit matin …
bonjour,
lors de notre voyage nous ne consacrerons qu’une seule journée à Quito. Il nous donc faire des choix très sélectifs, tout en sachant que nous arriverons la veille…
Donc…est ce que cette expédition vaut vraiment le coup? combien de temps y consacrer, compte tenu de la queue que vous décrivez?
Selon votre expérience, que conseilleriez vous?
merci de votre réponse
Si la journée que vous passez est en semaine, allez prendre le teleferico car la vue est superbe. j’y suis passé également en semaine un peu avant 9h et il n’y avait personne. Vous pouvez rester une heure et demie en haut, il y a une petite collation gratuite par personne qui vous attendra.
Dans le centre historique il y a la basilique del Voto Nacional tres belle de l’exterieur, un peu quelconque à l’interieure. Puis la place du theatre, celle de l’indépendance et surtout la plazza san francisco.
Un musée interessant de cire avec l’histoire de la ville se situe dans la rue a gauche du palais du governo a cote de la place de l’independance.
3 ou 4h de balade en tout je pense.
Dans le quito moderne il y a un grand parc au milieu des buildings, et si vous souhaitez prendre un verre il y a la place Foch , assez branchée avec toutes les nationalités… Sinon pas grand interêt je pense dans ce quartier
bon voyage et a disposition pour plus d’infos
Bonjour,
Ca fait vraiment plaisir de voir des commentaires si précis… personnellement, nous avons voyagé nous avec ma femme avec palmarvoyages mais sur un autre circuit. Malheureusement, nous n’avons pas fait les Galapagos mais nous nous tâtons aujourd’hui pour repartir en 2012, et je crois que ça sera avec la même agence. Donc, nous, nous sommes partis en Equateur pendant 11 jours. Notre itinéraire a été un mélange entre les Andes, l’Amazonie, les villes patrimoniales culturels de l’Humanité comme Quito… volcans, lacs… bref, un circuit magnifique, super bien organisé, des guides francophones très humains, vivants, dynamiques, chaleureux… Une agence vraiment à recommander, et merci pour les annonces publiés sur le routard, a dire franchement c’est bien grace à vos commentaires que j’ai choisi palmarvoyages par les recommandations
jordan