Il me reste quelques jour avant le grand départ pour peaufiner les derniers détails… (départ le 19/09 !!)
Par contre, il me reste toujours un petit souci à régler qui me stresse un petit peu !
Nous partons à 2 avec une amie, et nous avons loué un Suziki Jimny.
Je vous laisse imaginer que c’est la première fois que je vais conduire ce genre d’engin, et que je suis pas très rassurée à cette idée.
Surtout quand je lis les commentaires concernant la route 208 sud.
Nous faisons donc un circuit.
Première halte à Geysir, puis nous empruntons la route vers le nord de Landmannalaugar par la route 26 et la route 208 (piste qui semble relativement facile apparemment).
Donc nuit à Landmannalaugar, puis je comptais repartir par le sud, par la 208 toujours pour rejoindre Skaftafell. Mais j’ai vite déchanté lorsque j’ai vu qu’elle était quand même assez difficile (dizaines de gués… bouhouh). Et je crois que je ne me sens pas prête ! (Je suis déjà en plein stress !)
Connaissez-vous un moyen de rejoindre facile Skaftafell en partant de Landmmanalaugar ?
La 208 sud est-elle vraiment difficile ? Sinon j’ai vu qu’il y avait peut etre moyen de contourner par la F235 vers le lac Langisjor. Mais apparemment peu empruntée…
Bref, j’ai vraiment besoin de vos conseils !!!
Merci d’avance,
mat74042
Salut Flukis,
Tu n’a pas vraiment le choix ! Si tu souhaite rejoindre le sud c’est la F208 ou retour sur tes pas !!!
La F235 ne te permet pas de d’éviter le 208, elle mène au Langisjor mais c’est tout …
Pour la 208, oui il y a pas mal de gués mais hormis 1 ou 2 un peu plus gros que les autres, ça s’apparente plus à des passages de ruisseau qu’autre chose.
J’y suis aller en Aout et j’ai accompagné un couple rencontré sur le forum. Ils n’avaient jamais fait de 4x4 et encore moins franchis des gués. Après quelques conseils, ils se sont régalés !
La 208 est magnifique même si la fin est un peu longue …
Si tu viens du nord et de Geysir, je te conseillerais la F225, pas plus difficile mais tellement belle !!!
Après pour ce qui est des franchissement de gués, cela va dépendre de la météo, si il a fait mauvais, il y a des chances pour qu’ils soient un peu plus gros …
Sinon, keep cool, demande sur les forums si quelqu’un y va en même temps que toi
En général, l’eau est claire, regarde bien avant de t’engagé où l’eau est la moins haute, met toi en 4x4, petites vitesses, 2ème et feu, garde de la vitesse voir accélère un petit peu ( si le gué est un peu haut, il se forme un vague devant la voiture et si tu ralentis elle pourrai remonter sous le capot …).
Ha non, en fait la F235 est juste un détour pour voir le lac.
Bref, je crois que la route 208 sud est le seul moyen…
Anonyme4
Merci pour ta réponse rapide Mat !!
Oui je crois qu’il n’y a pas 36000 possibilités… ca m’embêterait de faire demi-tour par la 208 Nord pour ensuite rejoindre Skaftafell, ça rajoute pas mal de kilomètre au compteur !!
Hé bien, nous irons affronter comme des grandes les gués de la F208 sud dans ce cas
En espérant qu’il fasse pas trop moche ! De toute façon, nous repartirons le matin tôt, et d’après ce que j’ai lu, les gués sont moins impressionants le matin !
Yihaaaaaaa ! VIVEMENT !!!
Merci pour tes conseils ! Et j’espère croiser des gens sur la route en cas de flippe devant un gué
marie_31_15
c’est vrai que la 225 est magnifique et pas tres difficile
pour la F208 sud beaucoup de gués mais pas forcement tres profond
on y a aider un francais (seul avec un béb ) qui s’etait aventuré la avec un vehicule ordinaire ;(
on passait devant lui montrait le cheminement et il a tout passé
pas contre on a voulu aller voir la faille et là le gué on ne l’a pas senti
nous avions notre propre vehicule (un VW syncro)
Anonyme6
Dernière petite question.
On a donc loué un Suzuki Jimny ancien modèle chez BlueCarRental (tarifs très avantageux au passage…).Il tiendra la route pour la piste 26 / 208 et F208 (surtout la F208 d’ailleurs ? )
D’ailleurs, jusque quel niveau d’eau pouvons-nous traverser un gué ?
J’ai vu qu’il ne fallait pas que le niveau d’eau dépasse le haut de la jante. Est-ce bien ça pour un Jimny aussi ?
Oui je stresse un peu pour les gués, mais c’est une grannnde première !!
Help help !
Merci d’avance
mat74047
Salut,
Tout dépends de la voiture, certaines équipés spécialement peuvent avoir de l’eau jusque par dessus le capot …
Ceci dit, sur ton parcours, le plus gros gué se trouve juste avant le Landmannalaugar et tu n’est pas obligé de le franchir si tu ne le sent pas … il y a une passerelle pour passer à pied
L’eau arrive jusqu’au ras des portières suivant les modèles (jimny, vitara).
Les autres sont beaucoup moins important
marie_31_18
si on cale au milieu d un gue ne jamais essayer de redemarrer noyade du moteur assurée
il faut se faire tracter moteur eteint
Anonyme9
Ok ! Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !
sinon plus simplement en general devant un gue on commence par s’arreter on regarde les traces en general on voit l’entrée et la sortie (pas forcement en ligne droite)
si on est courageux on teste à pied (c’est en general glacial) on regarde s’il y a un trou ou des rochers sur le passage
on peut attendre le passage d’un autre vehicule histoire de ne pas etre seul
sur le landmanalaugar il y a du passage
et on y va ( malgre les nombreux gués passés j’ai toujours un petit pincement au coeur !!)
deudeu1311
Facile avec votre 4×4 comme vous je me faisais du soucis …mais ca craint absolument rien j y suis passé ya 4 jours aucun danger .
jetn12
Bonjour à tous.
Je reprends cette conversation datant de quelques années en espérant avoir une réponse
J’envisage de prendre les mêmes routes (F225, F208 Nord et Sud). Mais vers le 22 juin si elles sont ouvertes bien sur.
Comme vous je n’ai aucune expérience de la conduite en 4x4. Comment vous vous en êtes sortis ? Je suis preneuse aussi d’expérience d’autres personnes .
Est-ce que les gués sont plus difficiles à passer au moins de juin ou est ce que cela ne veut rien dire.?
Bref , je stresse aussi et hésite à prendre le bus.
mat740413
Salut,
La route n’est difficile si on est prudent.En passant par le F225 les premières gués sont “gentils”. ça permet de se tester.Après ça dépends de la voiture que vous aurez ?Quelques petits trucs qui peuvent servir :Si on le sent, attendre que quelqu’un y aille et regarder commen ça se passe.
Se mettre en 4x4 et bloquer les différentiels (si c’est possible). Ce n’est pas quand on est planté qu’il faut activer la transmission intégrale …Rentrer dans l’eau doucement, et garder de la vitesse.
Bonjour,D’abord c’est 4x4 impératif.Pour les passages de gués :Se mettre en 4x4. Rentrer dans l’eau doucement mais franchement. Garder de la vitesse.Histoire de vous rendre compte,un petit vidéo ici
N’hésitez pas
touss15
Bonjour,
Nous sommes à la veille du départ…
Une petite question: y a-t-il des gués à traverser sur la F-225? Nous viendrons de geysir via la F26 et F208 et repartirons ensuite vers Vik.
Nous nous demandons si nous faisons demi-tour ou si nous empruntons la F 225 pour repartir (jamais passé de gué et pas expérimentés en conduite de 4X4) nous aurons un nissan xtrail…
Merci pour vos avis!