Bonjour à tous les routards, j’ai cherché pas mal d’info avant de partir sur ce forum donc il me semble logique d’en donner à mon tour.
Voyage en amoureuxt(trentenaire tous les 2) Pérou-Bolivie au mois de mai en mode “il y a plein de choses à voir mais il faut choisir”. Ce type de voyage ne conviendra pas à tout le monde mais peut-être qu’il donnera des infos précieuses à certains. Petit regret: on n’a pas fait de trek(on n’a pas le temps de tout faire et comme on est aux pieds des Pyrénées, on se rattrapera par chez nous, c’est très beau aussi).
J0 vol de nuit(départ 21h Barcelone): Barcelone-Madrid-Lima-Arequipa
J1 Arequipa(une grosse demi journée suffit).Hotel samanawasi très bien(au départ on avait réservé la posada del virrey via booking mais à ntore arrivée c’était complet…!)
J2 départ à 3h du mat’(pas de pb vu le decalage horaire) pour Cabanaconde via la cruz del condor. Réservé sur le site de l’hotel pachamama de Cabanaconde(pas mal d’infos comme par exemple les horaires des bus locaux). Petit déj compris dans le tour plutôt bien et on est chanceux, on a vu pas mal de condors. A Cabanaconde, marche jusqu’aux ruines de Kallimarca(panorama sympa quasi à 360°).Retour sur Yanque en bus local(attention, réserver rapidement si vous y êtes le vendredi:bcp de monde). Hotel casa bella flor(notre coup de coeur du voyage, propriétaire aux petits soins pour nous)
J3 Balade jusqu’à la forteresse de Marigal réservée depuis la France sur le site de l’hotel Colca lodge basé sur Yanque. Vue sur la vallée del Colca magnifique!!je vous encourage à la faire.
(on a choisi ces 2balades plutot que la descente dans la canyon car c’était le début de notre séjour et on ne voulait pas s’user d’entrée de jeu)
13h bus touristique Chivay-Puno(réservé sur le site de l’hotel pachamama aussi).Un peu déçus car ils annoncent les endroits où nous allons mais en fait seulement un arrêt gouter dans un truc touristique et 5 min à un point de vue(mais pas d’arrêt pour voir les vigognes ou les flamands comme pourrait le faire croire le prospectus). Hotel Duque Inn(vue du lever du soleil sur le lac). restaurant Choza del Oscar(on a demandé à manger dans la salle du fond pour manger du poulet au tarif peruvien et non touristique: super)
J4:trajet jusqu’à Copacabana en combi(très facile et pas cher il faut aller au terminal zonal de Puno).Visite de la ville l’après midi et coucher du soleil magnifique.Hotel Utama bien
J5 Isla del sol(extra) sur la journée départ 8h30 et retour 15h30 depuis le sud de l’île. Arrivée vers 10h30 au nord où on nous oblige de suivre un groupe qu’on a fini par semer puis traversée à pied vers le sud.Réservation la veille(le bord de mer ne manque pas de vendeur) 35Bs A/R
J6 bus local pour La Paz non réservé à l’avance(la veille on avait regardé dans les différentes agences et les horaires ne nous allaient pas). Visite de La Paz. Hotel Alsigual bof bof
J7 vallée de la lune(je ne comptais pas le faire à cause du routard qui disait l’acces compliqué mais en fait il n’en est rien: prendre un combi place del estudiante pour Calacoto et demander l’arrêt à la calle de ocho où vous prendrez un autre combi pour la vallée de la lune, il vous déposera à 50m de l’entree du site. un combi au retour à qui on a demandé de nous arreter au telepherique(jaune). montée puis retour au centre où on a fait nos achats-cadeaux
Nuit J7-J8 bus de nuit pour Sucre(100 BS par pers en cama avec Illimani réservé la veille). gros pb technique à l’arrivée car nous devions être avant 8h à Tupiza le matin du J9 et le bus de nuit part trop tard. donc on repart pour Potosi, qu’on visite sur l’après midi
Nuit J8-J9 donc bus de nuit Potosi-Tupiza(El mundo cama 40Bs par pers) on arrive à2h30 du matin. Heureusement j’avais repéré un hotel avec un accueil 24/24(annexe de l’hotel mitriu)
J9-J10-J11-J12:tupiza tour 4j/3n sud lipez et salar: magique, à faire à tout prix!!
le soir du J12: vol Uyuni-La Paz(boa vista) Hotel internacional très bien
Le matin du J13 vol La Paz-Cuzco(peruvian airlines)
J13Cuzco visite de la ville(très chouette).Hotel san cristobal:20S par pers(pdj compris)et ils nous ont gardé nos bagages
J14: bus local pour Pisac(3S par pers, adresse pour le départ dans le routard)puis taxi pour monter au site(25S le trajet):déçus car l’acces au temple était fermé, on n’a vu que la ville. retour au village à pied 45min(si vous partez à pied du village, l’acces au temps semble ouvert mais on ne s’est pas senti de remonter jusque là,le timing était serré)puis combi pour Urubamba(2S)puis combi pour Ollantaytambo(2S)(très chouette site à visiter) puis train pour Aguas Calientes. Hotel non réservé mais le 1er qu’on a visité était dispo(hotel Joe bof)
J15 machu picchu:indescriptible,vous connaissez tous la photo mais…c’est mille fois plus beau en vrai.Nous n’avions pas réservé de “montagne”. On a traversé le site, on est allé jusqu’à la porte du soleil puis au pont de l’inca et on a retraversé le site(on ne s’en lassait pas!). Montée et descente à pied tout à fait faisable(montée en 1h15 depuis l’hotel).Train pour Ollantaytambo. Nuit hotel Ollantaytampu(plutot bien, chambre neuve mais pas encore de pdj sur place)
J16 négociation pas facile d’un taxi(80S) pour nous amener à Moray(très bien), aux Salines de Maras(très bien) et à Chinchero(bien)d’où on est rentré à Cuzco en collectivo(4S). retour à pied à notre hotel d’où on est parti à pied à Sacayhuaman en fin d’après midi
J17 un dernier petit tour dans Cuzco et vol Cuzco-Lima-Madrid-Barcelone(taxi centre aéroport à 6S, on avait payé 15S à l’aller…)
J18:rrivée chez nous en fin de journée
-A/R Barcelone Arequipa(Cuzco au retour):Iberia 890E/pers
-Vol Uyuni-La paz et La Paz-Cuzco via Skypicker 283E/pers
-tour 4*4 4j/3n avec tupiza tour réservé à l’avance 1300Bs ou 190$(vous pouvez discuter le prix, moi je ne l’ai pas fait mais a priori il y a moyen de l’avoir à 1100Bs)
-train Ollantaytambo/Aguas calientes A/R 232 E sur perurail
-Machu picchu(sans “montagne”) 35E/pers site officiel
-forteresse Madrigal 90E pour les 2 colca lodge
- bus Arequipa-Cabanaconde et bus Chivay-Puno sur le site pachamama 123E pour les 2
-tous les trajets en combi:vraiment pas chers et on a rarement attendu pour le remplir(très vite il était complet)
Au total voyage à 2200E par pers tout compris. On a dormi dans des hotels pas chers et on pique niquait le midi mais restaurant tous les soirs
J’espère vous avoir aidé et je vous souhaite un bon voyage!