Et moi je vous signale que je n’ai jamais dit le contraire au sujet d’Annick. Si vous relisez mon message (puisqu’apparemment vous êtes tatillonne, je peux jouer à ça aussi), je dis qu’Annick conseille SURTOUT Hout Bay, je n’ai pas dit qu’elle le conseillait exclusivement.
Une fois de plus, je ne comprends pas le but de ce que vous pointez du doigt…
Ca n’a pas d importance, nous (ceux qui preparont nos voyages) nous regalons de vos recits. Surtout quand ils sont complets sur les paysages, les anecdotes, les deceptions, les prix, les adresses a ne pas rater. Pour moi en ts les cas c le plus important. Apres, les logements c tres perso. Qu attend on, le budget, le placement etc… donc c chouet quand on peut imiter apres, sur cape town, ca reste tres personnel…
Pour repreciser apres les commentaires que j’ai eu : nous arrivons avec mon mari au cap a 22h10. Un shuttle de notre logement vient nous chercher. Nous domirons dans le plein centre et irons le lendemain chercher la voiture de loc. Mon mari ira faire du windsurf pendant que je serai a pieds dans la ville… donc pas d inquietude, je conduis pas de nuit, je me ballade pas de nuit et un shuttle vient nous prendre… je me nourris de vos experiences, je le redis mais ceci etant, je suis une barroudeuse depuis deja bien des années… pour avoir connu des experiences tordues, desormais je suis plus vigilente… barroudeuse mais pas inconsciente!!! Allez, bon aprem a vous et encore merci!!! ;))
Pour vous promener seule sur Cape Town, je vous conseille vivement le Waterfront, vous devriez vous y sentir parfaitement à l’aise
Long Street ne m’a pas particulièrement plu et je n’aurais pas vraiment apprécié de m’y promener seule (idem pour Company’s Garden). Cela reste un ressenti, bien sûr, vous vous ferez votre opinion sur place !
N’hésitez pas si par la suite vous avez d’autres interrogations !!
Merci nounoujane pour ce retour d’expérience.
Je compte faire addo park en self drive + un evening game drive avec Schotia. Je voulais juste savoir s’il faut réserver à l’avance avec Schotia ? Quel est exactement le nom de ce tour car sur le site je ne le trouve pas .
Est il necessaire d’acheter des jumelles pour visiter le parc ou pouvons nous approcher de près les animaux ?
Enfin une autre petite question : nous passerons une nuit a Plettenberg. Le lendemain, avant de partir à Colchester, j’ai soit la possibilité de faire un petit détour à Robberg nature reserve ou aller faire un epetite rando à Tsitsikamma NP. Quel est celui que vous me conseiller sachant qu ej ene peux pas faire les 2 par manque de temps.
Je voyagerai avec 2 enfants de 12 ans.
Un grand merci pour vos réponses.
Merci nounoujane pour ce retour d’expérience.
Je compte faire addo park en self drive + un evening game drive avec Schotia. Je voulais juste savoir s’il faut réserver à l’avance avec Schotia ? Quel est exactement le nom de ce tour car sur le site je ne le trouve pas .
Est il necessaire d’acheter des jumelles pour visiter le parc ou pouvons nous approcher de près les animaux ?
Enfin une autre petite question : nous passerons une nuit a Plettenberg. Le lendemain, avant de partir à Colchester, j’ai soit la possibilité de faire un petit détour à Robberg nature reserve ou aller faire un epetite rando à Tsitsikamma NP. Quel est celui que vous me conseiller sachant qu ej ene peux pas faire les 2 par manque de temps.
Je voyagerai avec 2 enfants de 12 ans.
Un grand merci pour vos réponses.
Bonjour, je me permets de repondre… d apres tous les recits que j’ai lu, il y a ds animaux de pres et des animaux de loin… je viens de recevoir ma paire de jumelles achetée cette semaine… ! C la decision que j’ai prise mais je ne suis pas convaincue que l’on en est vraiment besoin…
Pour schotia, je serai la bas le 17 fevrier et j’ai reservé lundi dernier,… pour vous donner une idee du timing. C est d ailleurs grace a nounoujane entre autre que je l’ai fait…
Elle a fait le evening game, perso je fais ca et je dors aussi sur place et il y a un petit drive le matin tot. J ai payé 2300 rands.
Ils sont tres sympas. Ils ont repondu à toutes mes questions. Enquiries@schotiasafaris.co.za
Et enfin mais attention ce n’est pas mon experience car je n’y suis pas encore allėe, il est plus impressionant d’aller a tsitsikama si tu dois faire un choix. La rando de la storms river et de la cascade sont un must do.
Après en effet, je laisse les autres te repondrent…
Bon voyage å toi!
Bonjour Jack,
J’ai répondu à la même question « rando au choix » hier à la France dans mon carnet de voyage.
Apres, cela dépend des envies de randos de chacun.
Moi j’aurais plutôt passé une nuit à Storms River Village, c’est mignon, tranquille en pleine nature, et pas loin de TSitsikamma NP et de la N2.Mais vous préférez peut être séjourner en ville?
Pour les jumelles, nous n’en avons jamais eu l’utilité, on voit les animaux d’assez près ( au ras de la portière!).
Pas vu de lion, il ne doit pas y en avoir beaucoup et même les drives avec Rangers n’en avaient pas vus depuis 2 semaines.
Nous avons fait tous les drives par nous mêmes dans ADDO, les pistes sont faciles et les animaux faciles à voir. Après 3 voyages en Namibie , on a un peu l’habitude!
Pas fait de night drive non plus, pour les animaux nocturnes.
Ne pas confondre « night drive » et « sunset drive » qui inclut l’apero au coucher de soleil. L’interet Des 2, c’est de pouvoir rester dans le parc après la fermeture officielle, et pour le night, de voir des petites bestioles qui ne sortent que le soir.
Cordialement,
Patou
Bonjour
Oui il faut réserver avec Schotia. Envoyez leur un mail de demandes d’informations, il vous enverrai les descriptifs de ce qu’ils proposent, vous choisirez ce que vous souhaitez en fonction !
Pour la réservation, ne soyez pas surpris, ils vous demanderont de remplir un formulaire (que vous leur renvoyé scanné) avec vos coordonnées de carte bleue dessus, c’est ainsi qu’ils fonctionnent, nous n’avons pas eu de soucis suite à cela.
J’ai réservé uniquement l’evening game drive. En effet, si on prend la formule drive du matin à Addo + l’evening game drive de Schotia cela revenait plus ou mons le même prix (ou moins cher je ne me souviens plus exactement) que de prendre la journée complète à Addo avec Dungbeetle + l’evening game drive de Schotia !
Nous avions des jumelles, elles ne sont pas indispensables, si vous en avez c’est bien, mais vous verrez les animaux de près.
Nous avons vu des lions, à moins de 5m de nous
Pour la rando, c’est dur de devoir choisir, les 2 étant très bien.
J’avoue que j’aurai une préférence pour Robberg Nature Reserve. Y consacrer 3H, prévoyez un pique nique éventuellement. C’est vraiment très beau. On y a vu des baleines, des phoques, des dassies, un ban de dauphins au bord de la plage. Ca aurait été dommage de manquer cette balade.
A savoir : pas d’ombre et prévoir des chaussures adaptées car parfois escarpé.
A contrario Tsitsikamma nous a pris 1h , chemin ombragé et pas besoin de chaussures spéciales (du moins pour la boucle qui dure 1H, je ne peux parler pour le reste que je ne connais pas). Cette boucle permet de voir les ponts suspendus.
Souhaitez vous me donner votre planning, peut être que l’on arrivera à tout caser ?
oups, je viens de me relire, ne faites pas attention aux fautes d’orthographe…
Bonjour Nounoujane,
Je ferai oudtshoorn (2 nuits) > Plettenberg Bay (1 nuit) > Colchester (3 nuits).
En venant de Oudthoorn, nous avons prévu de visiter Knysna puis de nous rendre à notre B&B. Je ne pense avoir le temps de descendre jusqu’à Robberg Nature Reserve avant de poser les valises à l’hotel. Le lendemain je comptais partir tôt le matin et de faire donc une des 2 réserves. Mon objectif est évidemment d’arriver à Colchester avant la nuit et sans nous presser.
Faire les 2 me semble vraiment impossible, non ?
Nous avions visité Tsitsikamma en partant de Plettenberg, en direction de Colchester.
Vous vouliez visiter quoi à Knysna ?
Cela ne reste que mon opinion, mais personnellement je n’ai pas trouvé Knysna extraordinaire. Si je devais choisir entre Knysna et Robberg Nature Reserve, je choisirai cette dernière sans hésiter !
A Knysna nous avons juste vu un petit port sympa avec des boutiques destinées aux touristes, ensuite il y a The Heads, mais nous l’avons fait rapidement, on va en haut, on admire le paysage et on s’en va.
Après peut être que nous avons manqué quelque chose à Knysna… je ne sais pas…
Avez vous déjà réservé vos hébergements ? (voir sinon pour rajouter une nuit à Plettenberg, au détriment d’une nuit ailleurs ??)
Oui, l’idée était d’aller à The heads mais, en effet, je peux l’enlever du programme sans soucis. Par contre je me demande si j’aurai quand même le temps de faire Robberg Nature Reserve dans ma journée en arrivant de Oudtshoorn. J’ai peur que la route soit longue (env 200 km) et fatiguante avant d’arriver à la réserve puis de repartir sur Plettenberg.
Le lendemain, je pense en effet que ca ne posera pas de problème de nous arrêter à Tsitsikamma avant de nous poser à Colchester pour la nuit.
Dans l’attente de votre avis pour la visite de réserve depuis Oudtshoorn. Merci
Bonjour,
A Knysna les belles randos sont La Jubilee Creek (env 3h A/R), dans Goukamma , Goulveld and Millwood Forest (au nord-ouest), et les randos de Diepwalle (env 3h A/R- sauf Big tree, 20 min-), au Nord-Est.
The Heads, c’est juste un point de vue depuis des falaises avec panorama sur l’entrée du lagon.
C’est 30 minutes depuis le centre ville.
Entre une rando à Knysna et Robberg, oui, c’est Robberg qu’il faut choisir.
Cordialement,
Patou
Je ne peux malheureusement décider à votre place (tout comme zapper Knysna ou non, peut être que d’autres personnes vous diront que c’est à ne pas manquer).
Le problème est qu’il y a tant à voir dans ce beau pays, les choix sont compliqués…
Je crois qu’il y a 150km (environ 2h - 2h30 ) de route entre Oudtshoorn et Plettenberg .
Si vous partez à max 9h du matin, vous arrivez vers 11h30 à la réserve, vous prévoyez un pique nique, cela permettra de souffler un peu si la route vous a fatigués (après chacun est différent, nous, 2h de route ne nous a pas du tout fatigués).
Vers +/- 16h (voire plus si vous souhaitez en profiter plus longuement) vous aurez terminé et pourrez aller tranquillement à votre hébergement.
Le lendemain vous repartez pas trop tard. Vous avez le temps dans la matinée de faire Monkeyland et Birds of Eden, ensuite direction Tsktsikamma NP, vous pourrez y déjeuner (il y a un resto sympa avec vue sur l’océan), faire la rando d’1h et ensuite il vous restera environ 2h15 de route jusque Colchester.
Certes ça fait super chargé, mais si vous êtes organisé c’est faisable. Libre à vous de ne pas faire Monkeyland et Birds of Eden, mais comme vous passerez à côté… ce serait dommage de ne pas en profiter !!
Après tout est question de feeling et d’envies.
Je parle d’après mon ressenti et ce que nous aimons. Chacun après à faire en fonction… Mon avis est strictement personnel.
Quand nous sommes partis en Afrique du Sud nous avons voulu voir un maximum de choses, et donc c’est vrai que nos plannings étaient bien chargés.
Mais je n’ai jamais eu l’impression de courrir, nous avons pû profiter de chaque endroit que nous avons découvert comme nous le souhaitions.
Ces vacances n’étaient pas faites pour se reposer mais pour découvrir, découvrir et découvrir !!!
Si vous souhaitez également du repos / de la détente, ne suivez pas mes conseils
Bonsoir Nounoujane,
J’aurais besoin de renseignements complémentaires, est ce que je peux vous écrire en MP ?
Merci
Bonne soirée
Oui bien sûr ! Avec plaisir
Bonjour Nounoujane,
Votre voyage est superbe.
L’avez-vous préparé toute seule ?
Nous envisageons un similaire mais je suis tenté de passer par une agence locale car peu de temps pour le préparer, premier voyage dans ce pays et pratique de l’anglais très limitée !
En cas de pépins sur le trajet, est-ce plus “secure” de garder un lien avec une agence ?
Merci de vos bons conseils.
Cdt,
Bonjour
J’ai préparé ce voyage seul, moins cher qu’en passant par une agence, et puis j’étais maitre de tout ce que je voulais.
En cas de pépin sur le trajet comme vous dites, on arrive toujours à se débrouiller j’imagine.
Si pépin avec le véhicule, vous vous adressez au loueur. Si pépin avec l’hébergement, toujours possible d’en réserver un de nouveau sur place (suffit de se connecter sur booking ou airbnb).
En cas de pépin médical, on appelle son service d’assistance carte bleue.
J’avoue que je ne me suis pas posé cette question. Après tout dépend si votre budget vous permet de passer par une agence.
Vous souhaitez partir quand et combien êtes vous ?
(si besoin je peux vous aider à peaufiner tout ça)
Je viens me joindre à votre conversation pour vous faire part de mon expérience en espérant qu’elle sera utile.
Mon mari et moi sommes rentrés le 1er Avril enchantés d’un road trip de 3 semaines que j’avais organisé de A à Z. Pourtant, nous étions partis avec beaucoup d’appréhension en tout genre : insécurité, risque d’accident avec la conduite à gauche, etc…
La paranoïa était au maximum surtout après avoir lu les recommandations du site du gouvernement sur ce pays.
Par ailleurs, notre anglais est assez limité et c’était notre 1er road trip dans un pays étranger.
J’avais préparé notre voyage un peu tardivement car nous n’aimons pas prévoir à long terme et j’ai dû commencer à m’y mettre réllement en Décembre.
Des commentaires sur le routard bien sûr mais aussi des blogs bien faits m’ont permis d’établir mon itinéraire (que j’ai modifié plusieurs fois), ensuite j’ai réservé mes chambres d’hôtes pour chaque étape avec les deux principaux sites de réservation connus, choisi un guide francophone pour faire le Cap de Bonne Espérance et réservé un safari à l’Addo et dans la réserve de Schotia.
Mon mari ne souhaitant pas prendre le volant tout de suite en arrivant, nous avions réservé une voiture en ville que nous avons prise juste avant de prendre la route pour Stellenbosh.
Tout s’est admirablement bien passé. Comme il est recommandé d’éviter d’utiliser sa voiture le soir, nous prenions des Uber pour aller dîner au Cap et des taxis en province (qui ne sont pas chers du tout). Les routes sont superbes, très bien entretenues, les conducteurs sont dans l’ensemble disciplinés et respectent les limitations. Nous ne nous sommes à aucun moment sentis en insécurité. Avec le GPS et Waze, nous n’avons eu aucune peine pour trouver nos chambres d’hôtes dans lequelles nous avons toujours reçu un très bon accueil et tout était nickel, confortable et très propre (je peux vous donner des adresses en MP si vous le souhaitez).
Conclusion : pays qui mérite à être connu, pas plus d’insécurité entre le Cap et Port Elisabeth qu’ailleurs si on prend un minimum de précautions comme il y a lieu de le faire partout. Propreté exemplaire, gens accueillants.
Nous sommes prêts à y retourner.
Merci pour votre récit détaillé nounoujane, beaucoup d’informations qui sont précieuses pour un futur voyage.
Merci également pour votre retour Puce77, pourriez-vous me donner, s’il vous plait, les coordonnées du guide francophone pour la péninsule du Cap ? De quel organisme dépend-il ? Quel était le prix demandé pour 2 personnes ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Il s’agit de Françoise, agence Tours du Cap, tenue par des Français.
L’excursion nous a coûté pour deux 5400 ZAR pour la journée avec rendez-vous à votre hébergement vers 9 h et retour 17h30 environ. Inclus, les frais d’entrée pour la réserve de Cape of Good Hope, les manchots Boulders, le funiculaire, les péages, les frais de guide et le transport. Le déjeuner et les boissons sont à votre compte.
Je suis d’accord avec Nounoujane, Knysna, à part le point de vue sur les Heads (nous avons fait la croisière sur la lagune à notre arrivée d’Outschoorn) ne mérite pas un arrêt. Nous avons préféré Plettenberg qui est une jolie station balnéaire et qui est toute proche de Robberg Park que vous pouvez faire l’après-midi de votre arrivée ou le lendemain.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations
Merci pour votre réponse. Nous partons en juillet, nous restons 4 nuits au Cap puis prenons un vol pour Durban. Nous ne pourrons pas aller à Table mountain car le téléphérique sera fermé plusieurs semaines pour maintenance. Êtes-vous allés à Lion’s head ? Ou à Robben Island ?
Merci encore.
Nous avons fait seulement Robberg Island en rando.
Nous avons vu Les heads avec une croisière à partir du Knysna.
Bonjour,
Ne confondez pas Robben Island ( île ex prison de Mandela en face du Cap, que l’on ne visite que dans le cadre d’une excursion organisée ) et Robberg Nature Reserve, qui est une péninsule où l’on peut randonner en autonomie. Pas très loin de Plettenberg.
Pour plus de détails ( ainsi que sur Knysna, ses balades et activités), voir aussi mon carnet de voyage : De la Table aux éléphants d’Addo
https://www.routard.com/forum_message/4653463/retour_d_afrique_du_sud_de_la_table_aux_elephants_d_addo.htm
Si cela peut compléter vos infos…
Cordialement,
Patou
Bonjour
J’ai fait un lapsus, je voulais bien parler de Robberg Nature Reserve près de Plettenberg.
Merci Patou,
Je viens de parcourir votre carnet, il est détaillé et comprend beaucoup d’informations qui me seront utiles au Cap.
Bonjour,
Nous partons en février pour 21 jours en afrique du sud avec nos filles de 5 et 8 ans. Ton témoignage est super !
Peties questions, côté hébergement peux-tu me dire où vous avez drmi à Wilderness et à Addo stp ?
Puce77 aurais-tu des adresses de B&B dont les logements seont possibles pour 4 personnes pour Wilderness, Franschoek et région de Plettenberg stp ?
Bonjour,
Oui, à Franschhoeck, nous avions réservé au “Petit Paris” sur le site d’Agoda. Il s’agit d’une maison de ville avec jardin et piscine située tout près du centre ville à pied et c’est très pratique pour aller dîner.
un parking extérieur sécurisé.
L’accueil est sympathique et le petit déjeuner copieux et très bon.
Notre chambre au 1er étage était très grande et très jolie avec des bow-windows. Le tout est nickel.
A Plettenberg, La Vista Lodge (par Booking) avec piscine et une vue mer extraordinaire est parfaite. Cependant, elle se trouve sur les hauteurs dans le quartier résidentiel et n’est pas en bord de mer. Si vous passez quelques jours et que votre budget le permet, réservez la suite au dernier étage avec une terrasse immense, c’est somptueuse. Là aussi, accueil adorable, super petit déjeuner et propreté nickel.
Si vous recherchez un restaurant romantique, aller au Zinzi, c’est au mileu de la végétation, c’est féérique le soir et on y mange très bien ce qui ne gâte rien.
Le soir, éviter de prendre votre voiture car il y toujours un risque de percuter un animal la nuit en pleine forêt, nous avons utilisé beaucoup les taxis pour sortir, ils ne coûtent vraiment pas cher.
Enfin, à l’Ado, nous avions réservé en direct l’hôtel Woodall, une jolie propriété avec jardin et piscine où nous nous aurions pu nous croire en invités tant l’endroit est zen et le personnel au petit soin. On peut y être en demi-pension, cela évite de sortir après une journée de safari.
Nous avons pris avec eux un safari en soirée au parc Shotia avec BBQ inclus qui nous a plu énormément.
A votre service pour d’autres informations
Cordialement
Bonsoir
Je te remercie.
Je t’envoie les coordonnés en mp.
Bonjour
Je vous confirme que c’est un voyage fabuleux, qu’ il faut partir sans appréhension (c’est une personne très anxieuse qui vous parle ; ) ).
Je suis contente que mon récit ait pu vous aider.
J’espère également pouvoir apprécier autant un voyage un jour…
Au printemps nous sommes partis à Maurice, c’était sympa mais ça ne valait pas notre voyage en ADS…
Nous sommes toujours nostalgiques de ce voyage
Je ne peux vous dire le nombre de fois où il nous est arrivé de dire “ça on l’a vu en Afrique du Sud”…
Je vous souhaite de passer un beau voyage, et si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Bonjour,
merci pour ce retour qui donne envie!!!
Nous prévoyons un voyage en Afrique du sud pour février 2021, je suis au tout début de mes recherches et envisage le même type de parcours que le votre avec deux enfants de 1.5 et 4.5 ans. A til été facile de trouver des hébergements pour 4 à des prix corrects? Si vous avez des bonnes adresses logement kid friendly je suis preneuse !
Sauriez vous nous donner votre budget pour ce séjour?
Merci d’avance
[quote]
Bonjour,
Nous prévoyons un voyage en Afrique du sud pour février 2021, je suis au tout début de mes recherches et envisage le même type de parcours que le votre avec deux enfants de 1.5 et 4.5 ans. A til été facile de trouver des hébergements pour 4 à des prix corrects? Si vous avez des bonnes adresses logement kid friendly je suis preneuse !
Merci d’avance ;] (/citation]
Bonjour
Je vous ai envoyé un mp pour plus de détails.
Les hébergements, tout dépendra de ce que vous appelez “prix correct”.
En tout cas je ne peux que vous encouragez à effectuer ce séjour, vous allez vous régaler !
[quote]
Bonjour,
Merci d’avance ;] (/citation]
Bonjour nounoujane,
en plein préparatifs pour un voyage entre le Cap et Addo, je suis preneur de vos bons conseils hébergements sur la route des jardins en mp.
merci d’avance.
Bonjour,
pour un voyage à la toussaint, quelle météo avez-vous eu au cap et sur votre parcours jusqu’à addo ?
quels types de vêtements prendre pour un autotour sur cet itinéraire ?
Aviez vous bcp de valises et fait une Check List de vêtements à prendre ?
Autre question pratique mais néanmoins importante ! sur un tel parcours, les toilettes publiques sont elles facilement accessibles ?
Merci d’avance
Bonjour
Je vous envoie un mp dans la journée, pour répondre à votre question précédente.
A la Toussaint nous avons eu une belle météo, beau tous les jours.
Pour 2 adultes et 2 enfants j’avais essayé de prendre le minimum de bagages, afin d’être sûre que tout rentre dans le coffre dans la mesure où certains jours nous faisions des visites entre 2 étapes, et donc il fallait laisser tout dans la voiture, à l’abri des regards !
Nous avions donc 1 grande valise + 2 bagages cabines (des sacs souples, pas rigides, afin qu’ils puissent éventuellement être “tassés” dans le coffre)
Nous avions acheté un sac , qui est très pratique, qui contient beaucoup : https://www.amazon.fr/dp/B01HDG0Q20/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1
Qu’avons nous mis dans nos bagages ? : des chaussures de rando imperméables, des pantacourts (2/3 par personne) pantalons (2/pers) , tee shirts (3 manches courtes / 3 manches longues par personne), un gilet ou 2 /pers, 2-3 shorts/pers ,un coupe vent / veste softshell. C’est vraiment indispensable, j’insiste là dessus ! Nousavions pris aussi des kway au cas où on ait de la pluie, mais nous n’en avons pas eu besoin, mais dans tous les cas cela ne prend pas de place ni de poids dans les valises.
En gros les températures varient entre 18 et 25° (attention nous avons eu 40° à Oudtshoorn), mais la moyenne était dans les 20-22° il me semble. Nous n’avons jamais eu froid, il faut juste avoir de quoi se protéger du vent. Mes filles et moi avions une vetse softshell comme celle ci, c’était niquel (et puis cela ne prend pas de place dans les bagages, car en octobre, vous prenez l’avion avec ça sur le dos en guise de manteau) : https://www.decathlon.fr/veste-hike-900-fille-noir-id_8397985.html
J’avais réservé la plupart des logements avec machine à laver, comme ça on lavait au fur et à mesure.
Pour finir, nous avons toujours trouvé des toilettes (et propres !) sans soucis, partout où on allait. Même à proximité d’une cascade nous en avons trouvé alors qu’il n’y avait rien d’autre autour !
bonjour
je me rend en AFS en novembre pour le parc addo auriez vous svp de bonnes adresses de logement air be and be
celui d annick est complet
merci d 'avance
Bonjour
je vous envoie un mp
Bonjour,
Avez-vous déjà effectué votre voyage? A quelle messe avez vous/ ou allez vous assister? Je part au mois de Janvier pour un road-trip Le Cap/ Port-Elizabeth en famille (nous serons 17!!)
Merci.
Natacha