Retour road trip en famille Le Cap - Port Elizabeth

Forum Afrique du Sud

Bonjour

Après 1 an de préparatifs, de recherches sur ce forum et autres blogs de voyageurs, des heures et des heures de peaufinement, nous sommes rentrés ravis de notre voyage.
Nous somme une famille composée de 2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans.
Nous sommes partis pendant la Toussaint, pour une durée de 16 nuits.
Question vols nous avons fait Marseille/Londres/Le Cap (arrivée à 10h) et le retour : Port Elisabeth/Johannesbourg/Londres/Marseille avec British Airways. Vols sans encombres.

Jour 1 : Arrivés au Cap nous avons récupérés notre voiture de location et nous nous sommes dirigés vers notre 1er hébergement situé à côté de Long Street (hébergement réservé via airbnb pour une seule nuit, car l’hébergement que j’avais repéré pour notre séjour au Cap n’était plus dispo la 1ère nuit).
Valises posées nous nous sommes baladés dans les alentours, Long Street ne nous a pas beaucoup plû. Nous avons fait Company’s garden juste à côté. Il était sympa, de nombreux écureuils pas farouches. Par contre nous y avons été souvent solicités par des mendiants (seule fois de notre voyage).

Le soir nous avons diné (réservation faite avant notre départ) au Mama Africa. J’avais hésité quant au choix de ce restaurant, car les avis étaient mitigés, mais nous n’avons pas du tout regretté le choix. L’accueil était très bien, le repas très correct, nous avions voulu goûter de nouvelles choses, et avons donc choisi la planche de viande que nous nous sommes partagés (Kudu, springbok, crocodile, autruche…), j’ai pris un bobotie. Ils ont des plats adaptés pour les enfants aussi. Un groupe jouait de la musique (nous avions une table pas trop proche du groupe donc pas trop bruyant), c’était super ! Ca nous a mis directement dans l’ambiance, nous avons vraiment été ravis par ce choix de restaurant ! (et allez jeter un oeil sur le lustre au dessus de leur bar :wink: )

Jour 2 : Après une bonne nuit de sommeil (bien méritée, après une dure nuit dans l’avion…), un petit déj, nous avons quitté ce 1er appart pour nous rendre dans l’appartement suivant, réservé pour 4 nuits, sur Camps Bay. Localisation impec, vue mer (et couchers de soleil !).
Visite de Bo Kaap. Sympa, mais 1/2h suffit pour visiter.
Ensuite direction Waterfront. Pour s’y garer il y a plusieurs parkings sous terrains, pas cher, nous nous y sommes garés.
Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance qui régnait à Waterfront (nous y sommes d’ailleurs retournés qq jours plus tard ), il y avait des groupes qui jouaient, et l’atmosphère qu’il y règne est beaucoup plus agréable que la veille !
Pas de repas pour le midi, j’avais privé mon conjoint et mes enfants de déjeuner, pour la bonne cause…
En effet, j’avais trouvé lors de mes recherches, qu’il existait de super “High tea”, nous n’avions jamais pris le thé quelque part avant…
j’avais réservé donc pour un “high tea afternoon” à l’hotel One & Only. C’était juste FABULEUX !! J’avais lu qu’il fallait y aller le ventre vide, heureusement que j’avais suivi ce conseil !!!
L’hotel est très beau, le thé se prend au bord de vitres avec une vue splendide, et là quelqu’un arrive et est aux petits soins pour nous. On nous propose des boissons chaudes (très grand choix de thé, mais il y a aussi café, chocolat…), et arrivent les petits fours salés, puis sucrés. Sachant que vous pouvez redemander de tout ce que vous souhaitez. C’est fin, c’est bon, le cadre est magnifique. Nous sommes repartis avec nos doggy bag car il y en avait bien de trop pour nous ! Mes filles se souviendront longtemps de ce super “goûter” !!!
Certes ce n’est pas typique sud africain, mais c’était à faire !

la suite dès que j’aurai le temps :slight_smile:

Jour 8 : départ pour Oudtshoorn. Arrivés directement dans un élevage d’autruches pour pouvoir y déjeuner et le visiter .
Il y faisait très très chaud (38° environ), et c’était désert dans cet élevage. La visite était sympa, le repas pas trop mal, mais le fait d’être seuls nous a laissé une drole d’impression.

Ensuite j’avais réservé une activité qui nous a beaucoup plû, surtout aux enfants, nous sommes allés dans un autre élevage d’autruches qui avait recueilli 2 giraffons et nous avions la possibilité (pour qq rands) de leur donner le biberon.
Nous étions seuls là aussi, et avions les giraffons pour nous seuls, l’un d’eux était (pour notre plus grand plaisir) très calin et demandeur de carresses. Leur donner le biberon et passer du temps avec fut mémorable !

Nous sommes ensuite allés découvrir notre hébergement pour 2 nuits.

Jour 9 : A la base nous avions prévu de faire (avec notre véhicule de location) la route comprenant le Swartberg Pass, Prince Albert etc…
Mais après plus de renseignements je me suis aperçue qu’une partie de la route du Swartberg pass était non goudronnée, peu large, un peu cahotique. Etant peureuse en voiture, et angoissé d’abimer notre voiture de location, nous avons préféré (afin d’éviter tout stress) faire appel à un guide, sans regrets !!!

Celui ci est venu nous chercher à 8h à la porte de notre hébergement.
Nous avions convenu d’un itinéraire avec lui (celui ci proposait la visite d’un élevage, mais comme nous l’avions déjà fait la veille nous avons zappé cette partie). Nous avons commencé par Cango Caves. C’était bien agréable de se laisser guider, nous n’avons pas fait la queue ou autre, notre guide s’est chargé de tout.

La visite de Cango Caves ne se fait pas en français, mais nous avons eu la chance de tomber au même moment que des groupes de francophones (québéquois, belges et suisses) qui avaient leur propre guide qui traduisait au fur et à mesure que la guide des grottes parlait. La visite dure 1h.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Swartberg Pass. Et là je fus ravie d’être passé par un guide !!! Même si certains vous disent qu’il n’y a aucun soucis, que c’est faisable avec une citadine, jamais je n’aurais avancé sur cette route !!! Les touristes que nous avons croisés n’avaient pas l’air à l’aise, et pour cause !
Notre guide nous a confié que les touristes qui crèvent ou abiment leur voiture sur cette route sont monnaie courante et je veux bien le croire !

Nous avons pû profiter du paysage, sans avoir à se concentrer sur la route ou stresser d’abimer la voiture. De plus le guide a pû nous expliquer / montrer plein de choses.
Par exemple il nous a expliqué qu’il y avait la mer avant, et nous a montré des huitres dans la roche ! Cela fait bizarre en pleine montagne !
Nous pouvions nous arrêter quand on le souhaitait, il prenait les photos de nous, c’était pratique pour les photos de famille !.
Il nous a ensuite emmené à Prince Albert, où un déjeuner au restaurant est inclus.
Il nous a arrêté à une cascade avant de nous déposer à l’appartement vers 17h.
Nous avons passé une excellente journée en sa compagnie et recommandons chaudement d’en faire de même !!!
Il est adorable, répond à nos demandes, et nous a même proposé de le contacter lors de la suite de notre séjour si nous avions besoin d’aide, comme il parle afrikaan, il pouvait servir d’intermédiaire si besoin. (nous l’avons d’ailleurs contacté par la suite pour qu’il nous dise si une route était ouverte car sur place nous avons eu des soucis de routes fermées pour cause d’incendie).
Ah oui j’oubliai le principal : il est francophone, la visite se fait donc en français sans problèmes !!
Si vous souhaitez le contacter, il s’appelle Roeland et a un site internet, swartberg mountain tours.

Jour 12 : Nous sommes partis dans la matinée déposer nos bagages dans notre prochain hébergement situé à Plettenberg Bay.
Découverte de Robberg Nature Reserve. Différent de la rando de la veille puisque cette réserve est en bord de mer. Le temps était maussade, mais cela tombait bien car peu d’ombre.
C’était splendide aussi. Comme toujours bien regarder partout, pas que le paysage ! (nous avons pu de nouveau observer des baleines passer, des phoques en contre bas, un ban de dauphins, des dassies…)

Je recommande chaudement cette réserve, les panoramas sont magnifiques (oui je sais j’utilise souvent des mots comme magnifique ou superbe, mais lors de notre voyage on en a vraiment pris plein les yeux chaque jour, je suis à court de qualificatifs !). A savoir quand même qu’à certains moments c’était plus escarpé qu’à WIlderness !
Nous avions prévu un pique nique, afin de pouvoir se poser au milieu de la rando. Après les 3h de la veille, ça aurait fait trop pour nos filles. La pause déjeuner pour couper la rando en 2 fut bienvenue cette fois ci!!

En milieu d’aprèm nous avons rejoint notre hébergement afin de pouvoir se poser un peu et de profiter des jeux/activités qui y étaient proposés (pour que nos filles ne fassent pas que de la visite, bien qu’elles ne se soient jamais plaint de rien car chaque jour elles découvraient des animaux un peu partout et ça les occupait bien)

Jour 13 : Monkeyland et Birds of Eden : à faire !!
A Monkeyand possibilité de guide en français.

Jour 14 : Prochaine étape: Colchester.

En partant nous nous sommes d’abord arrêtés à Tsitsikamma NP.
Rando d’1h et repas sur place (il y a un restaurant avec une vue imprenable sur l’océan, la viande y est très bonne)
La rando est assez courte, très facile, célèbre pour ses ponts suspendus

Près du restaurant nous avons passé un bon moment à observer les vagues qui étaient vraiment impressionnantes !

Arrivée à Colchester, pour les 3 dernières nuits de notre merveilleux voyage. Il ne nous reste “plus que” les safaris… !!!

Jour 15 : Nous avons réservé un game drive à Addo pour la journée (10h-18h). Nous aurions pû le faire avec notre voiture, mais nous avons préféré faire notre tout 1er safari avec un guide.
Nous avons (de nouveau) été chanceux car nous pensions être dans un véhicule collectif, mais comme nous étions une famille avec enfants, le guide nous a mis dans un véhicule perso. Nous avions donc un guide (le patron de l"établissement, non francophone cette fois ci) pour nous seuls.

Nous avons passé une excellente journée, n’avons pas regretté d’être passé par Dungbeetle. Le guide était adorable, et nous a montré/expliqué plein de choses.

Nous avons pû voir des centaines d’éléphants en même temps, passer devant et derrière notre véhicule, près d’un point d’eau, c’était wahouuuuuu

Jour 16 : 1ère matinée “off” de notre séjour. Nous avons profité de notre hébergement et de son environnement (situé à quelques mètres de la Sunday River).

A ce sujet je ne peux que recommander cet endroit, les propriétaires sont adorables !!! C’était l’anniversaire de notre fille et un gateau nous attendait devant notre porte le matin même.
Nous avions besoin de laver notre véhicule avant de le rendre, j’ai demandé à notre propriétaire s’il pouvait m’indiquer un lieu où nettoyer la voiture, à la place il nous a proposé les services de son homme d’entretien, qui nous l’a nettoyé intérieur / extérieur.
Possédant 2 maisons il nous a également "surclassé sans frais dans la plus grande (avec 3 chambres au lieu de 2). Nous avions une piscine privée, accès à un jacuzzi… Tout ça pour une 100aine d’euros/nuit.

Nous avons réservé un “evening game driveé” à Schotia, de 15h à 21h
C’était génial !
Nous avons fait un safari d’1h30-2h, puis pause goûter avec un pain cuit au four délicieux. Safari jusqu’à l’heure du repas.
Repas dans un lapa au milieu de la réserve, on prend l’apéro au coin du feu, extra !
Puis repas. Pour l’anniversaire de ma fille j’avais demandé si un gateau était possible, ils nous ont fait un gateau d’anniversaire (et sans supplément).
Ce fût un anniversaire mémorable pour ma fille, elle se souviendra longtemps de ses 10 ans ! Après le repas, on termine le safari, en tenant d’observer des animaux dans le noir.

Il y faisait très frais, nous avions prévu manteaux chauds, bonnets etc…mais des plaids et capes sont fournis et c’est appréciable !!!

Nous avons terminé notre voyage en apothéose.

Le lendemain fin de matinée, direction aéroport de Port Elizabeth, pour rendre notre véhicule de location et rentrer en FRance.

Nous ne rêvons que d’une chose : trouver une machine à voyager dans le temps afin de revenir ce fameux 18 octobre 2018 et recommencer ce voyage.

Ce que j’ai oublié de préciser dans mon récit c’est que nous avons vraiment très bien mangé. En tant qu’amateurs de viande, nous nous sommes régalés. Nous n’avons jamais mangé de la viande aussi bonne !!
Au Cap nous avons mangé un filet de boeuf (le meilleur jamais mangé) au Hussar Grill de Camps Bay . Et puis le prix, rien à voir avec la France (+/- 12€ le filet de 300g de boeuf, qualité extra, du beurre !!!)

A tous ceux qui hésitaient sur cette destination , j’espère que mon récit vous aura donné envie car ce voyage en vaut vraiment la peine !! Mon conjoint à la base n’était pas très emballé par cette destination. AU retour il était absolument conquis. Il n’y a rien qu’il n’a pas aimé (à part Bo Kaap, il ne s’y est pas senti à l’aise. Personnellement je n’ai pas eu le même ressenti)

Bon voyage tous ceux qui ont la chance de prochainement découvrir ces merveilleux endroits. Ouvrez vos yeux et PROFITEZ !!!

Bonjour Nounoujane,
Nous sommes allés en ADS en février 2017 et comme vous nous en gardons un souvenir mémorable. Je ne ferai pas l’énumération de ce que nous avons vu … mais je surenchéris et convie les “routards” à mettre l’Afrique du Sud dans leurs futures destinations de voyage.
Amitiés

jean-françois

Bonjour votre retour de voyage est super
Merci pour toutes ces infos
Quel est le nom de l endroit où vous avez vu les girafons avec les autruches …
Merci
Annabelle

Bonsoir

Le biberon aux girafons était au “Chandelier”, c’est un élevage d’autruches, mais nous n’avons pas visité l’élevage puisque nous venions d’en visiter un autre. Nous n’y sommes allés uniquement pour l’activité “girafons”.

J’espère que mon récit a pû vous aider à vous aiguiller pour votre futur merveilleux voyage !!!

Bonne soirée

En février quel climat et quel itinéraire vous avez fait ?
Merci

Nous y sommes allés à la Toussaint

Bonjour Annalily,
Nous sommes partis de Johannesbourg, directement vers la Blyde River Canyon (près de la frontière du Mozambique). Puis nous sommes restés dans le parc Kruger pendant deux jours (safaris avec guide). Ensuite nous sommes descendus vers le sud (700km) pour rester deux jours dans les montagnes du Drakensberg où nous avons vu des peintures rupestres et avons un peu randonné (mais il a plu pendant ces deux jours et les rivières débordaient). Nous sommes ensuite allés à Sainte Lucie (à l’est de Durban) où nous avons de noveau fait deux safaris (la réserve de hluhlui est largement aussi intéressante que le parc Kruger) avec guide. Dans cette région nous avons bénéficié d’un climat tropical. Enfin nous avons pris l’avion pour Le Cap où nous avons passé 5 jours : Bo Kaap, Waterfront, coucher de soleil, cap de Bonne Espérance, jardin Kirstenhof, ascensuon de la montagne de la table … Puis retour en France …
Notre périple a duré 18 jours et nous a enchantés.
Bien à vous

jean-françois

Bonjour!
Tout d’abord, merci pour ce retour tres chouet, complet et qui donne envie.
Je pars seule en fevrier, vous êtes vous å un moment sentis en insecuritė ou le feriez vous sans hesiter?
Avec quel guide avez vous fait l’evening safari? Etiez vous restés cette nuit la au dungbeetle lodge?
Combien de temps cela vous a pris pour aller jusqu a l aeroport de port elizabeth?
Combien de temps cela vous a pris de rendre la voiture de loc? Sont ils faciles ou embetants? Idem pour la retirer a l arrivėe?
Je vous remercie par avance de vos reponses.

Caroline.

Merci beaucoup
Pour ces infos ou avez vous dormi à sainte Lucia?

Bonjour nous aussi nous partons en Février quel itinéraire vous avez prévu?

Bonjour

Nous ne nous sommes pas sentis en insécurité, mais parce que nous avons été très vigilents (surtout avec des enfants). Nous sommes allés que dans des quartiers “safe”, jamais sortis le soir…
Je referai ce voyage sans aucune hésitation !!!Je pense que ce sera le plus beau de ma vie (je prépare un voyage à l’Ile Mauricen mais je rêve de refaire le voyage que nous venons de faire…)

Quant à savoir si je l’aurai fait seule, je n’en sais rien, je ne pense pas que j’aurais tenté pour un 1er voyage en AFrique du Sud.

Nous avons l’evening game drive de Schotia avec la réserve elle même. Il s’agit d’une réserve privée, donc si vous souhaitez la découvrir il n’y a pas d’autre possibilité que de se faire guider directement par eux.
Nous n’avons pas dormi au Dungbeetle car il était complet (nous avons fait appel à eux uniquement pour le game drive du parc Addo), mais nous avons dormi dans un super airbnb qui se trouvait à 2-3mn de route du Dungbeetle !

Ensuite pour aller à l’aéroport de Port Elisabeth je ne me souviens plus exactement, mais environ +/-30mn il me semble.

Pour prendre la voiture de loc à Cap Town ça nous a pris environ 30mn (en fait tout dépend du nombre de personnes qui sont devant vous au guichet). Pour le retour à Port Elizabeth ça a pris 2mn car ils ont juste pris les clés à la descente de la voiture sur le parking et nous avons pu repartir.
La location de voiture a été très simple (du moins avec l’agence Europcar, je ne peux parler pour les autres).

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !!

Je vous remercie pour votre reactivitė, c’est genial!!
Je reviens vers vous des que j’ai d’autres questions.
Si, une me vient : schotia etait vraiment une belle experience en matiere d’animaux? Car j’ai deja lu plusieurs fois qu 'Annick trouvait que ca faisait zoo et qu’elle en gardait pas un souvenir imperissable…
Merci encore!

Bonjour,
Je dois encore paufiner mon trip. Mais en gros, cape town 3-4j. Le centre, musees, peninsule, township, messe. Puis la route des vîns. Puis garden et tsitsikama 1j et 2j a addo avec evening game drive, sunrose et total day. Puis vol port eliz a cape town. J’ai louė une voiture. Mon mari reste sur le cap pour windsurf. Et moi road trip. Et vous?
Je vous donnerai les details quand j’aurais terminė de tout regler et de faire des choix!! 2 semaines, c est pas assez!!!

Combien vous à coûte la l evening game avec schotia?
Merci

Non cela ne fait pas du tout zoo, je recommande fortement cette réserve, notamment pour le repas et le safari nocturne.
Après j’avoue que n’avons pas beaucoup de reculs, car les safaris d’Addo et de Schotia furent nos tous 1ers safaris, je n’ai donc pas de point de comparaison.
Mais je vous certifie que Schotia ne fait absolument pas zoo !!
Entre Addo et Schotia vous reviendrez avec plein de beaux souvenirs en tête. Après, si vous avez déjà fait d’autres safaris dans des réserves grandioses, ce n’est pas comparable j’imagine.

Nous avons un mois mais avec des enfants ça équivaut à deux semaines :rofl:
Nous faisons 2 jours à Johannesburg
6 jours au Cap
2 jours à outdshoorn
4 jours à plettenberg bay pour voir les alentours…
4 nuit vers addo pour faire le parc et la réserve schotia
Puis il nous reste 7 nuits ou je n ai rien programmé
Nous sommes habitué à voyager mais il est difficile de se décider !!

l’evening game drive coûtait (les prix évoluent 1 à 2 fois/an en Afrique du Sud, donc je ne peux vous affirmer qu’il sera identique lors de votre voyage) 1500 rands / personne (1400 si vous réglez en espèces !)

Merci donc pas de soucis pour prendre avec enfants pour l evening drive?
Le même tarif pour eux?

Après vous savez, l’avis d’Annick reste l’avis d’une seule personne. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a que son avis qui est le bon.

Elle connait très bien l’Afrique du Sud (entre autres), aide beaucoup les voyageurs, elle est d’une aide précieuse sur ce forum. Après libre à chacun de faire différemment et d’avoir diverses opinions.

Par exemple quand je vois qu’elle recommande surtout Hout Bay comme lieu d’hébergement, j’ai voulu suivre son conseil, et en cherchant bien j’ai vu que Camps Bay était une excellente localisation également, et plus proche du centre !
Nous avons donc choisi Camps Bay et ne regrettons absolument pas !!!
Les plages sont très belles, la localisation pour tout visiter au top, les couchers de soleil tous les soirs…
Bref, si j’étais la “Annick” de ce forum je recommanderai vivement Camps Bay !!

Voilà, chaque avis est subjectif, faites vos propres choix / avis en farfouillant sur ce forum, sur des blogs de voyage etc…

Non pas de soucis, nous étions avec nos filles de 6 et 10 ans (annif sur place) ! Après voir s’il y a un age minimal…
Même tarif pour eux (le goûter et le repas sont inclus). Prévoir des vêtements chauds (je ne sais pas ce qu’il en est des t° en février, mais en oct/nov quand le soleil se couche il y faisait vraiment froid dans le véhicule ouvert !)

Impatiente de lire la suite!!!

???

desolee il a buggé!!!j’etais sur le carnet de patatouaille. Merci! Oui je suis d acc sur hout bay. Perso je regarde le plein centre car je prends ma voiture sur long street. Nous arrivons a 22h a l aeroport du cap…

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, j’étais absent. A Santa Lucia nous avons logé dans une guest house du nom de IGWALAGWALA (91 Pelican Street - St Lucia - Tel : +27 35 590 1069/ +27 60884 0777). J’ai aussi les coordonnées GPS si vous êtes intéressée.

Pour info, nous sommes passés par un structure qui s’appelle “Afrique du Sud Découverte”. Elle est basée au Cap et est tenue par des français ce qui nous a permis de mieux faire valoir nous souhaits. L’agence s’est chargée de toutes les réservations (véhicule, safaris, logements …) et elle nous a remis un raod book avec lequel nous avons sillonné l’Afrique du Sud sans difficultés ni problèmes.

Bien à vous.

jean-françois chauveau

Merci beaucoup

Je vais les contacter …

Pourquoi ne pas louer à l’aéroport ?
Long street c’est pas ce qu’ il y a de mieux la nuit, surtout pour une femme seule…

Parce que nous arrivons a l aeroport a 22h et que prenrde la voiture de nuit est pas conseillé.
Nous irons chercher la voiture le lendemain matin avec mon mari. Au debut nous serons ensemble, ensuite il fait son windsurf trip et moi moi mon road trip… a chacun sa passion! :slight_smile: votre recit en ts cas est ds mon book et il m a aidé a la preparation tout comme patou!! Donc un grand merci!!:wink:

Bonjour Caro,
Je quite un moment mon carnet!
Personnellement je ne louerais pas une voiture à 22h, je ne roulerais pas à 22h, et je ne me baladerais pas sur Long Street à cette heure là.
Et tu vas en faire quoi, de ta voiture, sur Long Street?
Prends un taxi depuis l’aeroport Ou bien demande un transfert à ton hôtel si possible, et prends la voiture seulement plus tard, pour quitter le centre ville.
Et ça te coûtera moins cher!
Enfin, après, tu fais ce que tu veux, hein.

Cordialement,
Patou

PS J’y retourne en décembre prochain!

Bonjour

A propos d’hébergements…

Je vous signale qu’ANNICK recommande aussi Camps Bay dans plusieurs discussions. C’est plus près du Cap effectivement, et ça a le mérite d’etre un quartier chic et safe, très animé de jour et de nuit. Et puis en été vous avez une plage. Personnellement quand j’ai regardé les hébergements qui me plaisaient étaient complets, et j’ai préféré le calme.

Apres, cela peut aussi dépendre de votre budget! Camps Bay et Hout Bay sont assez chers.

Nous retournons en AFS en décembre 2019.
C’est très facile à organiser, moi ça me prend environ 3 jours…

Juste pour signaler que nous avons nous aussi réservé à st Lucie à Igwalagwala, directement sur Booking.com. Et que depuis j’ai eu plusieurs échanges avec le Lodge, pour réserver une excursion, ils semblent extrêmement sérieux, et très aimables. Très bon contact!

Cordialement,
Patou

A partir d’Igwalagwala, nous avons fait un safari dans la réserve de Hluhlue (je ne sais plus comment ça s’écrit), départ 5h du mat, pour une journée : c’était super. Cette réserve est largement aussi belle que le parc Kruger, elle est plus verte et les arbres sont moins abîmés par les éléphants. Je conseille ce petit détour, il vaut le coup.

Bonjour,

Nous ne ferons pas cette excursion car nous allons passer 2 jours dans la réserve (Hluluwe- iMmfolozi), en y logeant en arrivant du Swaziland.
Nous prenons le temps!

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage