Retour road trip super de 4 jours dans le Connemara

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Nous revenons d’un court séjour de 4 jours autour du
Connemara et je vous écris pour partager un peu notre expérience et donner des
idées d’itinéraires pour ceux qui sont intéressés par un « road trip »
(un peu de route chaque jour et hébergement à différents endroits) entre copains
ou en couple. C’est mon 4e voyage sur la côté ouest irlandaise
et mon 2e dans le Connemara.

Pour info, l’avion A/R via RYANAIR (départ de Poitiers)+ Voiture de Loc + Hébergement
3 nuits + Essence nous a couté 220 euros par personnes (base de 4 personnes).

JOUR 1 : Arrivée à Shannon en début d’aprem, route et visite
de quelques sites du Burren par Corofin, Killinaboy, Carran, et la route entre
Lisdoonvarna et Ballyvaughan, Kinvara, puis soirée à Galway. Superbe ville et un agréable fish and chips assis au bord du fleuve, un concert de rock dans
un pub, on est déjà dans l’ambiance…

JOUR 2 : Départ de bonne heure pour le Connemara !
Route par Oughterard, Maam Cross, Recess puis on plonge vers Roundstone / Ballyconeely
pour admirer les superbes plages de sable blanc. Sacré contraste avec les montagnes. Pause
déjeuner à Clifden et après midi sur la sky road et une ascension dans le Parc
National du Connemara. Un point de vue époustouflant après 2h de marche A/R. Soirée à Letterfrack.

JOUR 3 : Route sauvage et sublime pour rejoindre
Leenane via un petit détour par Tullycross, puis ascension du mont Croagh Patrick. Panorama superbe encore une fois ! Pause déjeuner à
Westport, puis aprem sur Achill Island. Là il a plu, mais bon moment passé dans
un pub avec une Guiness tout en regardant avec les locaux un match de Hurling à
la TV (un sport national similaire au hockey sur gazon), puis en route pour Keem Bay, la
récompense avec une plage de sable blanc protégée par la baie. Ce qui est
chouette à faire depuis la plage, c’est de grimper en haut de la colline. Au
sommet, une tour de guet (Napoléon) et un point de vue sensationnel. En réalité
de l’autre côté c’est une cassure équivalente à une falaise. De là possibilité de faire
l’ascension de la montagne Croaghaun mais c’est 6h de marche. Et c’est souvent
dans les nuages, ce qui été le cas pour nous. Nuit à Westport.

JOUR 4: On redescend de bonne heure le Mayo, le Connemara et
Galway par les routes BIS histoire de découvrir de nouveaux panoramas, jusqu’au
falaises de Moher, qu’on ne présente plus. Un peu dégouté de payer le parking
non pas par voiture, mais par passagers dans la voiture, ce qui est ridicule,
autant faire payer l’accès aux falaises dans ce cas… ça fait un peu tache dans
un pays où la nature est accessible sans le moindre centime, ce qui en fait son charme.

Pause déjeuner à Liscanor, puis retour à l’aéroport pour
15h.

Nous n’avons pas chômé, certes, mais nous nous sommes pas
pressé pour autant, on est simplement resté organisé, en sachant où on allait,
et en profitant au maximum de ces 4 jours. Le fait que ce soit un court séjour,
incite à faire un maximum de chose la journée durant. En tout cas on dort comme
un bébé après de bonnes journées comme celles-ci, pleines de paysages et de
sensations lors des ascensions.

Bon voyage

(si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas)
Julien

Le trajet Letterfrack - Westport avec l’ascension (complète ?) du Croagh Patrick entre le breakfast et le déjeuner. Moi, je dis Chapeau. De la statue après le parking, jusque le sommet, et descente, je mets au moins deux heures 1/2… Bravo les jeunes.
Vous avez eu de la chance qu’il pleuve l’après-midi sur Achill island, sinon vous auriez peut-être trouvé le temps de faire la péninsule de Mullet et les falaises de Erris Head en fin d’après-midi.

Dommage que vous n’ayez pas apprécié le côté business des cliffs of Moher, il n’y a que cela qui fait vivre le très pauvre comté de Clare. De toute façon sur votre trajet il y avait dans le Mayo plein de falaises qui valaient largement celles de Moher, en gratis.Vous les avez peut-être vues, du moins ceux qui ne conduisaient pas.
Ceci étant il y a au moins 100 post sur le côté “piège à touristes” des falaises de Moher sur ce forum. Peut-être les avez vous zappé avant de faire votre trajet.

En tout cas c’est toujours bien d’avoir les feedback des voyageurs.

Bonsoir,

concernant le mont Croagh Patrick nous n’ avons fait l’ascension que jusqu’au “sommet” intermédiaire, qui permet de voir de l’autre côté du mont. Bien entendu, l’ascension complète prend beaucoup plus de temps, je vous rassure.

Concernant l’île de Mullet, etc… faut peut être pas exagérer non plus, çà commencerait à faire sérieusement des bornes en partant de Lettertrack et en couchant à Westport lol !

Pour finir oui les falaises de Moher sont très touristiques et pas le plus impressionnant mais çà n’empêche que c’est à voir au moins une fois, du moins c’est pour un de mes amis qui ne les avait jamais vu qu’on a fait un crocher par là bas. Perso, j’ai eu de la “chance” de les connaitre à l’époque où il n’y avait pas encore de parking payant…!

Enfin bref, un séjour bien complet, une formule, qui je sais bien, ne plait à tout le monde, mais quand on a pas la possibilité de partir 15 jours d’affilé, c’est une possibilité pour se donner une bonne idée d’une région. Nous avons autant apprécié ce qu’on a vu depuis la route (j’étais le conducteur) que lors de nos quelques ascensions.

Au plaisir

Désolé pour la faute “supere” au lieu de superbe ! ^^

C’est vrai moi aussi il y a 20 ans j’adorais les falaises de Moher. On se garait sur le bas côté; on montait à la tour où il n’y avait personne. On se promenait à nos risques et périls le long du bord, longtemps, jusqu’à plus soif…
Et en 2000 ils ont commencé à creuser la colline pour y enterrer leur horrible bunker.
Et ensuite, le parking A, le parking B, le C, le parking Camping cars etc…
et les péages évidemment.
Il y avait aussi partout les monuments à visiter où il y avait juste un petit papier “demandez la clé au pub…”
Cela est fini. Heureusement il reste encore tant de choses hors du temps dans ce pays.

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