Retour séjour Bruxelles du 27 au 29 juillet

Forum Bruxelles

Bonjour,

Petit résumé de notre séjour à Bruxelles au début de nos vacances.

Pour donner une idée de tout ce qui peut etre fait à Bruxelles pendant 2 jours !

Je commence par la première partie de la journée 1 car mine de rien c’est un peu long :slight_smile:

1er jour : (1ère partie)

Arrivés à la gare du nord avec pas mal d’avance, pratiquement une heure, nous sortons de la gare et allons nous acheter des petites choses à grignoter dans une boulangerie. Nous faisons un petit tour dans le quartier que nous ne connaissons que pour l’intérieur de sa gare, histoire de patienter jusqu’à 10h20 horaire de notre train. La voie de notre Thalis n’est pas encore indiquée.

Après une petite visite de la gare et de ses boutiques, nous prenons place dans notre wagon. Le trajet s’effectue sans autre problème qu’une température, due a la clim, un peu basse pour certaine :wink:

Une heure quinze plus tard nous sommes à la gare du midi et là premier aperçu de la capitale de la bande dessinée avec la fresque tintin tirée de tintin en Amérique, mon premier album reçu à l’age de 6 ans (nostalgie) :smiley:

Premier objectif de la journée, rejoindre notre hôtel situé proche de la place de la bourse. Et ça ne sera pas une mince affaire. Normalement en 30min on doit y être mais ça ne sera pas le cas. Nous ne sortons pas du bon coté, une mauvaise lecture du plan et nous voilà parti dans les rues de Bruxelles. Nous ne sommes pas particulièrement pressés mais bon on voudrait bien se séparer rapidement de notre valise car ce n’est pas très pratique de se déplacer avec dans les rues. En effet, il y a beaucoup, beaucoup de pavés. Rien à envier à la course de vélo paris – roubaix. En vélo ça va vite mais avec une valise à tirer ce n’est pas bien pratique. Mais bon on continue notre chemin (en tournant le dos à notre hôtel mais ça on le sait pas ).

Après quelques minutes de marche nous nous retrouvons au musée porte de hal qui se trouve dans une magnifique forteresse aux abords d’un petit parc pas très propre.

Malgré les panneaux sur les murs de la ville incitants les gens à jeter les déchets dans les poubelles, sous peine d’une forte amende, Bruxelles est une ville que je qualifierais de sale (désolé de ce constat).

Nous ne nous attardons pas et continuons notre chemin sur la rue haute et comme nous ne sommes pas loin du marché aux puces (et oui nous tournons en rond), nous allons voir à quoi ressemble ce haut lieu des chineurs bruxellois. Avant nous passons devant une autre fresque murale, La patrouille des Castors dans les marolles par Mitacq qui se trouve rue Blaes.

Nous arrivons alors dans un véritable capharnaüm où il n’est pas très pratique de se déplacer avec une valise. Dans une rue adjacente, proche de la piscine nous voyons la fresque Boule et Bill (pas celle située rue du chevreuil).

Continuant notre route vers l’hôtel, à l’angle de la rue des capucins et de la rue haute nous tombons nez à nez avec la fresque de Quick et Flupke.

Un petit œil sur notre plan, pour retrouver notre chemin car l’heure tourne (il est déjà 13h) et nous avons pris nos billets pour l’expo Toutankhamon située au Heyzel.
Nous arrivons place de la chapelle avec la magnifique église Notre Dame De

La Chapelle.
Nous ne sommes pas loin du Manneken pis et d’une autre fresque, celle de tintin. Et par la même occasion plus qu’à quelques rues de notre hôtel que nous finirons par rejoindre à 14h. Avant ça nous aurons pu admirer deux autres fresques : brousaille/ragebolle rue du marché au charbon et Victor Sackville dans la rue.
Encore 500m et nous y voila : le Marriot apparaît enfin. Cela fait quand même presque 2h30 que nous marchons. Mais cela nous a permis de voir déjà plein de choses J

Check in effectué et installation dans la chambre située au dernier étage, nous repartons après un petit repos de 30min. Direction le tombeau de Toutankhamon, que je voulais voir depuis 2010 et notre premier séjour new yorkais mais que nous avons manqué à quelques jours trop tôt.

Pour cela encore faut il trouver le bon moyen de transport : métro ou bus, nous prendrons le premier sur lequel nous tomberons et qui nous y conduira. Nous entrons donc dans la station de métro qui jouxte l’hôtel. Malheureusement ce n’est pas le bon et comme nous n’avons pas trop le temps (nous avons pris l’entrée de l’expo pour 17h ! et oui j’avais prévu très large en fait pour ne pas avoir à courir mais bon l’heure tourne), nous ressortons et entrons dans une autre station plus loin. Ce n’est toujours pas la bonne mais nous voyons des panneaux indiquant les stations de bus et cette fois il y a notre numéro. Direction rue des halles et montons dans le bus. Et là un long long très long trajet nous attend. L’inconvénient du bus et de ces très nombreux arrêts mais bon l’avantage c’est que ça permet de découvrir la ville sans marcher mais bon on ne peut pas dire que le trajet emprunté par le bus soit des plus touristiques…

Une heure plus tard et 16h à la montre nous arrivons au terminus et pleine vue sur l’Atomium. Encore 5 min de marche et nous serons enfin aux portes de l’exposition. Une petite collation plus tard faites d’une gaufre et d’une boisson gazeuse, on nous autorise à rentrer malgré le fait que l’heure indiquée sur notre voucher soit à 17h (40min d’avance).

La visite de tous les trésors exposés nous prendra 1h30 avec l’écoute des commentaires via l’audioguide, la lecture des nombreuses explications proposées, le visionnage des films proposés et bien sûr des photos prises (sans flash s’il vous plait)…quand nous sortons il est déjà 18h et allons voir l’atomium de plus près sans y entrer (fermeture à 18h oblige) et visitons le coin avec notamment un centre aquatique, un cinéma et un village reconstitué avec de nombreux points de restauration. Malgré le fait que tout soit appétissant, il est encore trop tôt pour manger et décidons donc de retourner dans le centre Bruxellois. Cette fois nous prendrons le tramway en espérant que le trajet du retour soit un peu plus rapide qu’à l’aller.

Fin de la première partie en espérant vous avoir intéressés. La seconde partie arrive prochainement, rapidement, bientot…

Un grand merci pour ce récit amusant.
Le petit parc de la porte de Hal est fréquenté par les demandeurs d’asile.
Ceci explique un peu cela.
On attend la suite avec impatience.

Très interessant !

Nous partons à Bruxelles, cela permet d’avoir un petit aperçu !

Que d’aventures !

Merci pour ces encouragements :slight_smile:

La suite arrive tout de suite

bonne lecture

1er jour (suite et fin) :

J’espère que le tramway sera quand même plus rapide que le bus mais pour le moment on doute : en effet ça fait déjà 10 min que nous sommes à l’intérieur et le chauffeur continue de jouer avec son téléphone portable. C’est pas gagné ! Après de longues minutes d’attente le tram décolle enfin. Nous suivons pratiquement le même trajet qu’avec le bus mais bon l’avantage c’est qu’il va au plus rapide contrairement au bus qui lui faisait par exemple le tour d’un rond point avec deux arrêt supplémentaires.

Notre périple nous amène rue du bon secours devant la fresque Ric Hochet. Et hop une de plus à rayer de nos tablettes. Je dois dire que ce fil rouge de la journée nous permet de visiter de nombreux quartiers de la ville que nous n’aurions certainement pas fait sans ça. Ensuite direction rue de la buanderie pour voir la fresque Astérix située dans un petit parc. Par chance le portail qui y mène est encore ouvert ce qui me permet de la prendre entièrement. Un peu plus loin ça sera celle de Lucky Luke (Vous pourrez bientôt voir tout ça sur notre blog, ça sera quand même plus sympa avec les photos).

Notre périple nous mène à l’angle de la rue des chartreux et de la rue du vieux marché aux grains ou un chien chien lève la patte contre un poteau : le zinneken pis. Les humains ont le manneken et le jenneken pis. Les animaux ont leur zinneken pis. Y a pas de raisons. Mais faut dire qu’il est moins dérangé pour faire ses besoins. Le petit manneken pis doit bien l’envier des fois J.

Nous remontons la rue de Flandre pour une nouvelle fresque : Cubitus.

La faim commençant à se faire sérieusement ressentir, on pense à se trouver un petit resto sympa. Etant à Bruxelles, on pense tout de suite à des moules frites. Nous arrivons dans un coin plutôt sympa : le quartier sainte Catherine avec tout autour d’anciens bassins de nombreux restaurants. Malheureusement ce n’est pas là que nous trouverons notre bonheur. Tout ça à cause de tarifs pour le moins prohibitifs pour de simples moules : pas moins de 20€ auxquels il faut ajouter les frites et la boisson et un éventuel dessert. Continuant dans la rue Sainte Catherine, nous nous retrouvons dans un quartier que nous connaissons déjà, la place de la bourse. Les moules frites n’étant plus notre priorité (à cause des prix pratiqués) notre recherche va plutôt vers une petite brasserie.

Nous nous retrouvons place de Brouckère où nous entrons dans la brasserie le cheese cake café juste à coté du cinéma UGC. L’ambiance est plutôt sympa et décontractée. On entre et après quelques secondes d’attente la personne derrière le comptoir nous dit de nous installer où nous voulons. Nous choisissons une table située juste sous l’escalier, bien tranquille à l’écart du bruit. Pour un petit repas en tête à tête. Bon pour tout vous dire on ne va pas trop aller vers un menu brasserie mais plutôt vers un menu américain ;). Pour moi ça sera le double bbq bacon burger et pour ma petite moitiée le charlie’s chicken bbq burger. En dessert, crèpes caramelo (pour moi) et brownie. Nous sommes rassasiés et contents de notre choix. Bons repas, serveur sympathique, ambiance agréable, bref bonne expérience même si on ne peut pas appeler ça de la nourriture typique :D.

Nous sortons et allons de l’autre coté de la place pour nous retrouver dans le passage du nord qui est magnifique. Et nous nous retrouvons face au théâtre royal de la monnaie dont la vue de la partie basse est bouchée par des palissades à cause de travaux de rénovations. Mais qu’à cela ne tienne je monte sur un petit muret et je le prends en photo. Il est très beau avec sa façade éclairée. Pour continuer dans les belles façades éclairées il y a aussi celle de la taverne « drug opéra » rue grétry.

Nous continuons par une petite traversée de la galerie du roi. Là, les boutiques (surtout celles qui vendent du chocolat) sont encore ouvertes et il y a encore plein de monde attablé aux terrasses des cafés et autres brasseries. C’est là que je vois des boites tintin que je ne connais pas et qui seraient plutôt pas mal en décoration car elles ne font qu’une dizaine de centimètres. Mais alors dés que je vois le prix je change d’avis immédiatement. 25€ la pauvre petite boite, certes remplie de chocolat mais quand même quoi !! 25€ !!! J’appelle ça du racket !!! Ca sera donc sans moi :(.

Tant pis on continue notre chemin. Petite photo d’un manneken pis d’où coule du chocolat liquide. Petite signature d’une pétition pour sauver un cinéma menacée de fermeture par la ville (je suis de la partie) et hop on se retrouve dans les petites rues piétonnes, notamment la rue des bouchers où se côtoient des dizaines et des dizaines de restaurants avec leur rabatteurs (on se croirait dans les petites rues de st michel à Paris pour ceux qui connaissent). Comme nous venons juste de finir de manger, nous résistons sans difficulté aux multiples odeurs qui se dégagent. Pour ceux que ça intéressent, je ne connais pas la qualités des plats proposés mais il y a de nombreux menus à moins de 20€. Et vu le monde attablé, ça a du succès. Après la qualité je ne saurais dire. Mais bon après des moules frites, ça reste des moules frites :slight_smile:

Notre périple continue jusqu’à la grand-place remplie d’une foule avec tous les yeux en l’air. Apparemment tous les soirs ( ??) il y a un spectacle de son et lumière mais nous n’en verrons que la fin ; il est bientôt 23h. Ceci expliquant cela :confused:

Nous marcherons encore un peu dans les rues adjacentes plus calmes que celle que nous venons d’arpenter et rentrerons à l’hôtel pour une petite nuit de sommeil, bien méritée.

Il est 23h30 et des poussières.

Des récits comme celui-là, on en veut tous les jours sur le forum Belgique.

On s’y croirait !!!

Effectivement, tous les produits dérivés de Tintin sont très chers…Merci la société Moulinsart détentrice des droits :slight_smile:

Petit conseil si vous avez le temps: entrez dans la cour de l’hotel de ll’hotel de ville (mairie) de Bruxelles sur la grand place… très très beau !

Un autre coin charmant Le béguinage (suis plus sur du nom)

l’entrée est par un petit porche marqué du pont sur la carte

c’est pas la position précise à 100% mais c’est dans la rue !

Bonne visite !

Voila nous avons commencé a mettre le blog a jour : si vous souhaitez voir le résumé de notre sejour un peu moins developpé mais avec des photos en couleur qu’elle sont belles, cliquez sur mon pseudo et voir mon site !

bonne visite

et a bientot ici pour la suite qui arrive rapidement

le blog est maintenant completement mis à jour avec toutes les photos.

Le résumé arrive bientot ici :slight_smile:

bonne visite en images pour patienter

Ces photographes sont des artistes.

Euh, c’était où le trompe-l’oeil ?

Merci pour le compliment !

il est situé rue de l’épée ou rue zwaard pour les belges :smiley:

Moi aussi j’ai une question : qu’est ce que ça represente le H qu’on voit partout sur les façades des batiments ?

merci

Voilà, sauf erreur cela indique aux pompiers où ils peuvent brancher leur matériel d’incendie. Pourquoi H ? Grand mystère.
Peut-être H²0 en abrégé.

ah ok merci ! bizarre quand même car on a pas vu d’emplacement pour brancher les lances à incendie, mais bon en même temps on y connait rien du tout alors…

Autre question, on a mis une photo sur le blog d’une signalétique sur le sol représentant un chien entouré d’un cercle rouge. On pensait que celà voulait dire que les chiens ne devaient pas faire leurs besoins là mais pourquoi ce sigle ? pas tout compris là… surtout qu’on ne l’a vu qu’une seule fois ce sigle.

Pour le H, je pense effectivement que c’est pour les pompiers,Il y a en général une plaque metallique au sol qui cache les arrivées d’eau.

Pour le chien , je sais pas!

Ce dessin indique bien que les chiens sont priés d’emmener leur maître un peu plus loin.

On en voit assez souvent mais je ne sais où trouver ce dessin. Brico ?

merci pour ces réponses !

la photo que nous avons prise de ça est située place de la bourse !

Hello,

la lettre H signifie Hydrant (souterrain) et désigne la bouche d’incendie.

lors du récent incendie d’une grande boulangerie industrielle à Molenbeek, les pompiers ont, semble-t-il, dû demander l’aide des habitants pour la trouver.

La plaque avait probablement été enlevée par " des jeunes " …

Ah bah voila ! Merci pour cette explication plus que claire !

Pour les impatients la suite de nos aventures arrivent bientot bientot !

Jeudi 28 juillet : 2ème jour

Bonne lecture

Donc 9h30, nous sommes dehors frais et dispo pour un petit déjeuner costaud histoire de reprendre des forces. Donc ça sera notre première mission de la journée. Mais bon en attendant de trouver le lieu qui nous plaise nous continuons notre route à la recherche des fresques murales et autres statues dans la ville.

Notre déambulation nous conduit déjà sur notre première fresque : Poje de Carpentier et Cauvin au-dessus la porte d’un magasin de nuit au coin de la rue de l’écuyer et de la rue des Dominicains. Nous trouverons notre première statue de la journée rue de la montagne aux herbes potagères avec la chatte à vélo du sculpteur français Alain Séchas. Nous repassons devant les galeries Saint -Hubert que nous n’emprunterons pas. Nous prenons la rue du persil (pour continuer dans les herbes J ) et arrivons sur une magnifique place : la place des Martyrs. Petit passage proche du centre de la bande dessinée que nous retrouverons plus tard dans la matinée et direction la superbe statue Gaston Lagaffe en haut de la rue des sablons. Par chance comme il est encore plutôt tôt il y a personne. A nous les photos à poser à coté, en faisant en sorte de cacher le vilain tag qu’un abruti a été dessiner sur le front du malheureux chat. Nous aurons tout le temps de faire les photos avant que d’autres touristes n’arrivent. Bon il est 10h15 et là la faim se fait vraiment ressentir. Nous longeons donc le boulevard Berlaimont à la recherche d’un lieu prêt a nous accueillir car l’heure passe et peut être que les petits dèj ne sont servis que jusqu’à une certaine heure. Nous passons devant l’immense bâtiment du musée de la banque nationale de Belgique. Une véritable forteresse avec de nombreuses caméras sur les toits. Quelques mètres plus loin, la magnifique cathédrale Saint Michel et Sainte Gudule domine le quartier. Juste en face, nous tombons sur un petit snack qui sert des petits- déjeuner. J’espère qu’il est pas trop tard car il est quand même pas loin de 10H30 et le lieu est vide. Mais bon pas de problème ; ça sera donc deux chocolats chauds, deux jus d’oranges fraichement pressées, deux croissants et deux pains au chocolat. Le tout pour la modique somme de 12€ pour tous les deux. Miam, miam ! Le quartier est plutôt sympathique et malgré le boulevard, pas très bruyant (nous prenons notre dej, dehors). Rassasiés, direction le centre de la bande dessinée. Pour découvrir la ville, nous prendrons un autre chemin que celui par lequel nous sommes arrivés là.

Passage devant le cinéma nova à la devanture plutôt originale rue d’Arenberg et nous rejoignons la rue montagne aux herbes potagères puis la rue du marais pour arriver à notre destination rue des sables pour le célèbre centre Belge de la bande dessinée. Nous sommes accueillis par un objet culte (pour moi) la fusée de Tintin à la taille plutôt impressionnante. Je suis sûr que comme moi on serait nombreux à la vouloir chez soit !! Bon il faudrait de la place mais bon ça reste secondaire… La photo en posant à coté s’impose. A côté, on retrouve la non moins célèbre deuche, Boule et Bill où pose à quelques mètres un Schtroumph de très belle taille. Un rapide coup d’œil en l’air nous montre une magnifique verrière.

L’entrée de l’exposition se trouve à l’étage : attention à la marche cassée pour ne pas refaire le coup du capitaine Haddock. Petite image souvenir de la célèbre vignette où le capitaine est soutenu par tintin et nestor après sa célèbre chute. Et dire que j’ai failli rater ça mais Cindy à l’œil. Et je pense qu’on ne doit pas être nombreux à la voir. A l’entrée, il y a une statue de Lucky Luke prêt à dégainer et 3 astronautes oranges : Tintin, Tournesol et Haddock. Mais où est donc Milou ???. Nous redescendons vers la librairie mais là par contre attention les prix en ce qui concerne les produits dérivés. Moi qui pensait faire des affaires, c’est encore raté ! J’achèterais un petit porte clé Tintin et c’est tout ce que j’aurais à me mettre sous la dent…pour le moment. J Allez c’est pas tout ça mais la journée ne fait que commencer et j’espère encore avoir l’occasion d’acheter un objet à moindre coût je sais pas mais pas très cher.

Notre périple nous mène une fois de plus, rue de l’écuyer car nous sommes à la recherche de la fresque Gaston Lagaffe qui se trouve entre la rue de la Fourche et la rue des Fripiers. Nous nous retrouvons alors tout à côté de la galerie du roi traversée la veille mais là il faut dire qu’il y a beaucoup plus de monde. On est maintenant sur la place du marché aux herbes où il y a une fontaine avec la statue de Charles Buls devant laquelle joue une troupe d’acteurs. Nous retournons maintenant sur la grand place car je souhaite aller à la célèbre boutique Tintin, même si je sais très bien que ce n’est pas là-bas que j’y ferais des affaires. Nous prenons quand même le temps d’observer les façades tout autour de nous, entrons dans une jolie cours intérieure. Allez c’est pas tout ça mais allons maintenant dans le saint des saints :slight_smile: la boutique Tintin ! Et à l’intérieur se côtoient toutes sortes d’objets et autres vêtements estampillés Tintin. Là les prix sont bien sûr équivalents à ceux pratiqués en France alors je ne suis (malheureusement) pas surpris. Mais une vitrine attire mon œil (d’expert) et là je vois la figurine de Milou et du chat d’une vingtaine de centimètres à un prix défiant toute concurrence ; 60€ (au lieu de 135 dans le pire des cas). Mon hésitation ne durera que le temps de sortir ma carte bleue et le colis contenant les célèbres animaux. L’objet payé et emporté comme je ne peux pas me balader toute la journée avec, nous sommes obligés de faire un retour rapide à la chambre d’hôtel pour l’y déposer.

Ceci étant fait nous repartons pour notre périple : place de la bourse (à coté de laquelle une autre troupe rend hommage à Chaplin dans un sketch original et drôle), grand place à nouveau, place du marché aux herbes (ou place d’Espagne) avec son église Sainte-Marie Madeleine et direction le mont des arts d’où nous aurons une magnifique vue sur le bas de la ville. On restera à l’extérieur de magnifique bibliothèque royale de Belgique. Nous nous dirigeons maintenant vers le parc de Bruxelles dans le secret espoir d’y croiser des écureuils. Nous ferons une petite pause fraicheur à coté de la grande fontaine dont les jets crachent l’eau à plusieurs mètres de haut. Mais pas de traces d’écureuils à l’horizon. Nous n’irons pas au théâtre royal du parc juste derrière mais nous sortons du côté du boulevard du Régent et passons devant l’ambassade des Etats Unis, véritable forteresse sécurisée.

Notre prochaine destination ; le parlement européen. Nous ne ferons pas de visites de quoi que ce soit mais bon une courte découverte du centre d’accueil nous donnera une idée du pourquoi du comment de l’utilisation de nos impôts ; des dizaines de documents, d’affiches…sont distribués gracieusement et ce en dizaine de langues différentes plus quelques dialectes. Par contre, français, anglais et allemands, attention beaucoup de documents écrits sont en rupture de stocks.

La suite de notre visite nous conduira proche de l’institut royale des sciences naturelles. Comme il est pas loin de 17h nous mangerions bien quelque chose histoire de tenir jusqu’au soir et pourquoi pas une gaufre mais par contre le quartier ne s’y prête pas trop en fait. Nous sommes proche de la place jourdan. Pour ceux à qui ça ne dit rien, il y a juste au centre de cette place, une des plus célèbres friterie de Bruxelles, la friterie Antoine. Et malgré l’heure, nombreuses sont les personnes qui sont en train de déguster des frites. Par contre pas le moindre trace de gaufres et pour nous il est encore trop tôt pour déguster du salé.

Comme la faim ne nous tiraille pas trop nous décidons de retourner vers le centre et notamment vers la place d’Espagne où nous étions passés devant une friterie qui faisaient des choses plutôt appétissantes. 17h, grâce à notre sens inégalé de l’orientation ça devrait le faire pour que l’on soit là bas à l’heure pour manger c’est-à-dire pour les 19h et des poussières. Notre périple nous mènera dans une petite rue dans un coin perdu mais à la fenêtre d’un rez de chaussé un adorable petit chaton (pour voir sa trombine allez voir sur le blog : cliquez sur mon pseudo et voir mon site). Impossible de ne pas craquer devant ce petit yeux tout rond comme des billes.

Après des tours et des détours, nous revoilà en haut du mont des arts. Il nous reste plus qu’à descendre jusqu’au snack sur lequel nous avons jeté notre dévolu pour ce soir : belgian frit’s toast. Nous nous attablerons à l’intérieur histoire de manger tranquillement et à l’aise car à l’extérieur les tables sont à touche touche. Nous prendrons deux boissons et deux plats : 1 coca et 1 minute maid pomme, avec 1 cervelas et 1 brochette de poulet avec 1 cornet de frites –ketchup et 1 cornet frite spécial (sauce mayo – ketchup – oignons). Les frites faites avec des pommes de terre fraiches sont un véritable régal !!! Et tout ça pour la modique somme de 17,80€. Nous prendrons notre dessert autre part car rien ne nous branche ici et nous tenons à manger une bonne gaufre customisé avec des fruits, du chocolat et de la chantilly. Et avec ce qu’on vient de manger, nous n’avons pas vraiment de creux pour un dessert alors nous allons digérer un petit peu avant de finir notre repas. Ce soir nous assisterons au son et lumière de la grand place donc il nous reste encore 2h donc tout le temps pour prendre notre dessert.

Notre envie de gaufre nous conduit dans le secteur du Manneken Pis où la veille nous avions remarqué les petites boutiques aux gaufres plus qu’appétissantes. Alors la première gaufre sera avec des morceaux de bananes, du chocolat et de la chantilly. Pour moi ça sera presque la même sauf que j’y mettrais des fraises J. Le tout pour à peu près 6euros. Malgré l’heure avancée, il y a encore foule pour admirez le petit pisseur. C’est dingue comment un petit bonhomme à la vessie déglinguée peut attirer comme monde… :smiley: Bon l’inconvénient de l’endroit c’est qu’il n’y a rien pour s’assoir et c’est pas simple de manger une gaufre debout mais bon on y vient à bout malgré tout. Petite visite dans les boutiques de souvenirs plus tard, il est temps de rejoindre la grand place. Le spectacle commence dans une trentaine de minutes. Faudrait pas le rater.

23 heures le show se termine sous les applaudissements. Nous terminerons tranquillement à visiter les boutiques de chocolats encore ouvertes tout en rejoignant notre hôtel juste à coté de la place de la bourse. Aujourd’hui nous avons beaucoup marché.C’est un choix. Pas de transport en commun tant que nous ne sommes pas obligés. C’est le meilleur moyen pour nous de découvrir une ville lorsque nous ne la connaissons pas et comme notre séjour se termine demain, pour en voir le maximum, une seule solution, la marche à pieds.

Voila la fin de cette deuxième journée. Pour avoir le tout en photos, une seule solution : cliquez sur mon pseudo et voir mon site.

Bonne visite, en images.

Pour ma part, j’aurais préféré un petit résumé avec les points essentiels…

Ha oui et puis quoi encore? le plan?, les tickets de transport et les repas prémachés?
L’avantage d’un récit détaillé, c’est qu’on peut en extraire, chacun selon ses gouts de quoi faire sa propre balade
Bien sur il faut se donner un peu de mal…en lisant quelques pages…
Mais notre ami s’en est donné du mal pour préparer son séjour qu’il nous fait partager. Non?

on est jamais content…moi j’ai fait un post de mon séjour à Bruxelles, en allant à l’essentiel, le 14 août 2011 … et personne ne l’a lu et commenté donc…
tous les bons plans sont bons à prendre pour ceux que cela intéresse… bonne visite de Bruxelles…

que l’ambiance de ce forum change du tout au tout.

Les éclats de rire grâce à Prof et Yves font maintenant place à des commentaires de plus en plus négatifs. Ambiance de crise(s) ? C’est fort dommage.

Personnellement, si je ne m’amuse plus , je quitterai.
Je pense que d’autres l’ont déjà fait.
Les aigris n’auront plus qu’à monologuer.

En attendant, je profite ce week-end des moments de bonheur offerts par les Journées du Patrimoine en Wallonie.

???

J’ai simplement donné un avis … : j’aurais préféré l’essentiel de la ville en “résumé”, ce n’est justement pas du “prémaché” …

En quoi êtes-vous concerné ?

Cependant, vous avez raison chacun fait comme il le sent …et je n’ai pas envie de poursuivre la conversation avec des donneurs de leçons …

[quote]
???
J’ai simplement donné un avis … : j’aurais préféré l’essentiel de la ville en “résumé”, ce n’est justement pas du “prémaché” …
En quoi êtes-vous concerné ?
Cependant, vous avez raison chacun fait comme il le sent …et je n’ai pas envie de poursuivre la conversation avec des donneurs de leçons …

je m’adressais à Mayannick…

Il est vrai qu’une fois que je commence je ne peux pas m’arreter ! ça toujours ete mon probleme (a la fac deja…), ça ne peut pas plaire a tout le monde et j’'espere que ça a plu a la majorité quand meme :slight_smile:

Apres des points essentiels qui aurient pu l’etre pour moi, ou pour vous ou pour d’autres ne le sont peut etre pas pour d’autres alors j’ai preféré tout détailler pour que tout ceux qui ont eu le courage de lire en entier puisse y puiser ce qui les interessait !

Pour le résumé, va voir sur mon blog en cliquant sur mon pseudo et voir mon site :slight_smile:

que vous avez aimé votre séjour chez nous… merci pour votre réponse sur mon post ! bien à vous et à bientôt j’espère en belgique… pas nécessairement à Bruxelles… :wink:

pour continuer si j’ai commencé a faire ce genre de résumé (deja sur new york…ah new york !! ) c’est que perso j’adore lire ce genre de résumé tres détaillé sur les forums des coins que je souhaite visiter ! (je ne vous conseille pas de lire le resumé d’us air girl au quebec qui est encore plus long que le mien vu que son sejour a ete plus long :slight_smile: )

[quote]
que vous avez aimé votre séjour chez nous… merci pour votre réponse sur mon post ! bien à vous et à bientôt j’espère en belgique… pas nécessairement à Bruxelles… ;-](/citation]

ce fut un mini sejour fort agreable ma foi :slight_smile:

Je pense que lorsque l’on fait un commentaire, on ne maîtrise pas toujours la façon dont le lecteur va l’accueillir.

Ca m’est déjà arrivé. Même l’humour n’est pas toujours bien perçu.

Beaucoup parmi ceux qui fréquentent ce forum le font avec beaucoup d’objectivité et c’était, jusqu’à présent, très agréable.
Le forum a un peu changé, ces derniers temps.
Un mauvais moment à passer. C’est arrivé avec le forum Egypte, également.

perso la seule chose que je regrette sur les forums que je frequente regulierement (belgique -londres - new york - barcelone bientot plus) ce sont les manques de retour de sejour (longs ou courts)

meme si ça n’attire pas beaucoup de postes ça peut je pense etre utile a beaucoup.

On peut donner énormément de conseils mais on n’arrivera jamais à se mettre dans la peau d’un touriste.

Sujets suggérés

Services voyage