Bonjour,
Petit résumé de notre séjour à Bruxelles au début de nos vacances.
Pour donner une idée de tout ce qui peut etre fait à Bruxelles pendant 2 jours !
Je commence par la première partie de la journée 1 car mine de rien c’est un peu long
1er jour : (1ère partie)
Arrivés à la gare du nord avec pas mal d’avance, pratiquement une heure, nous sortons de la gare et allons nous acheter des petites choses à grignoter dans une boulangerie. Nous faisons un petit tour dans le quartier que nous ne connaissons que pour l’intérieur de sa gare, histoire de patienter jusqu’à 10h20 horaire de notre train. La voie de notre Thalis n’est pas encore indiquée.
Après une petite visite de la gare et de ses boutiques, nous prenons place dans notre wagon. Le trajet s’effectue sans autre problème qu’une température, due a la clim, un peu basse pour certaine
Une heure quinze plus tard nous sommes à la gare du midi et là premier aperçu de la capitale de la bande dessinée avec la fresque tintin tirée de tintin en Amérique, mon premier album reçu à l’age de 6 ans (nostalgie)
Premier objectif de la journée, rejoindre notre hôtel situé proche de la place de la bourse. Et ça ne sera pas une mince affaire. Normalement en 30min on doit y être mais ça ne sera pas le cas. Nous ne sortons pas du bon coté, une mauvaise lecture du plan et nous voilà parti dans les rues de Bruxelles. Nous ne sommes pas particulièrement pressés mais bon on voudrait bien se séparer rapidement de notre valise car ce n’est pas très pratique de se déplacer avec dans les rues. En effet, il y a beaucoup, beaucoup de pavés. Rien à envier à la course de vélo paris – roubaix. En vélo ça va vite mais avec une valise à tirer ce n’est pas bien pratique. Mais bon on continue notre chemin (en tournant le dos à notre hôtel mais ça on le sait pas ).
Après quelques minutes de marche nous nous retrouvons au musée porte de hal qui se trouve dans une magnifique forteresse aux abords d’un petit parc pas très propre.
Malgré les panneaux sur les murs de la ville incitants les gens à jeter les déchets dans les poubelles, sous peine d’une forte amende, Bruxelles est une ville que je qualifierais de sale (désolé de ce constat).
Nous ne nous attardons pas et continuons notre chemin sur la rue haute et comme nous ne sommes pas loin du marché aux puces (et oui nous tournons en rond), nous allons voir à quoi ressemble ce haut lieu des chineurs bruxellois. Avant nous passons devant une autre fresque murale, La patrouille des Castors dans les marolles par Mitacq qui se trouve rue Blaes.
Nous arrivons alors dans un véritable capharnaüm où il n’est pas très pratique de se déplacer avec une valise. Dans une rue adjacente, proche de la piscine nous voyons la fresque Boule et Bill (pas celle située rue du chevreuil).
Continuant notre route vers l’hôtel, à l’angle de la rue des capucins et de la rue haute nous tombons nez à nez avec la fresque de Quick et Flupke.
Un petit œil sur notre plan, pour retrouver notre chemin car l’heure tourne (il est déjà 13h) et nous avons pris nos billets pour l’expo Toutankhamon située au Heyzel.
Nous arrivons place de la chapelle avec la magnifique église Notre Dame De
La Chapelle.
Nous ne sommes pas loin du Manneken pis et d’une autre fresque, celle de tintin. Et par la même occasion plus qu’à quelques rues de notre hôtel que nous finirons par rejoindre à 14h. Avant ça nous aurons pu admirer deux autres fresques : brousaille/ragebolle rue du marché au charbon et Victor Sackville dans la rue.
Encore 500m et nous y voila : le Marriot apparaît enfin. Cela fait quand même presque 2h30 que nous marchons. Mais cela nous a permis de voir déjà plein de choses J
Check in effectué et installation dans la chambre située au dernier étage, nous repartons après un petit repos de 30min. Direction le tombeau de Toutankhamon, que je voulais voir depuis 2010 et notre premier séjour new yorkais mais que nous avons manqué à quelques jours trop tôt.
Pour cela encore faut il trouver le bon moyen de transport : métro ou bus, nous prendrons le premier sur lequel nous tomberons et qui nous y conduira. Nous entrons donc dans la station de métro qui jouxte l’hôtel. Malheureusement ce n’est pas le bon et comme nous n’avons pas trop le temps (nous avons pris l’entrée de l’expo pour 17h ! et oui j’avais prévu très large en fait pour ne pas avoir à courir mais bon l’heure tourne), nous ressortons et entrons dans une autre station plus loin. Ce n’est toujours pas la bonne mais nous voyons des panneaux indiquant les stations de bus et cette fois il y a notre numéro. Direction rue des halles et montons dans le bus. Et là un long long très long trajet nous attend. L’inconvénient du bus et de ces très nombreux arrêts mais bon l’avantage c’est que ça permet de découvrir la ville sans marcher mais bon on ne peut pas dire que le trajet emprunté par le bus soit des plus touristiques…
Une heure plus tard et 16h à la montre nous arrivons au terminus et pleine vue sur l’Atomium. Encore 5 min de marche et nous serons enfin aux portes de l’exposition. Une petite collation plus tard faites d’une gaufre et d’une boisson gazeuse, on nous autorise à rentrer malgré le fait que l’heure indiquée sur notre voucher soit à 17h (40min d’avance).
La visite de tous les trésors exposés nous prendra 1h30 avec l’écoute des commentaires via l’audioguide, la lecture des nombreuses explications proposées, le visionnage des films proposés et bien sûr des photos prises (sans flash s’il vous plait)…quand nous sortons il est déjà 18h et allons voir l’atomium de plus près sans y entrer (fermeture à 18h oblige) et visitons le coin avec notamment un centre aquatique, un cinéma et un village reconstitué avec de nombreux points de restauration. Malgré le fait que tout soit appétissant, il est encore trop tôt pour manger et décidons donc de retourner dans le centre Bruxellois. Cette fois nous prendrons le tramway en espérant que le trajet du retour soit un peu plus rapide qu’à l’aller.
Fin de la première partie en espérant vous avoir intéressés. La seconde partie arrive prochainement, rapidement, bientot…