Je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour organiser mon séjour, je souhaite à mon tour faire un petit compte rendu de mes 11 jours à Maurice du 15 au 25 avril 2013.
Vol : compagnie CORSAIR aucun souci, respect des horaires.
Juste un petit cyclone annoncé par le commandant lors du départ, pour notre arrivée sur l’île. Finalement, seulement quelques légères turbulences.
Hébergement : 7 jours dans le nord à Peyrebère chez un particulier, la résidence s’appelle La Piroguevilla. En arrivant, le propriétaire nous fait faire un tour des environs, de Mont Choisy à Cap Malheureux, puis il nous a arrêté dans un supermarché, pour le principal des courses, il nous a remis un téléphone portable avec une carte déjà payée. Le soir même, il avait organisé une soirée pour l’ensemble de ses vacanciers. Super accueil, super soirée, super semaine, tout était parfait.
Puis 4 jours dans le sud à Blue Bay, location “Chez Pat”, un accueil également exemplaire.
Pour ces deux locations, nous avons eu l’impression d’être chez des amis.
Déplacement : transfert aéroport/Peyrebère en taxi, 1.500 roupies soit environ 37,50€ pour 1h de trajet.
(Pour info 1€ = 40 roupies environ en avril 2013)
Ensuite, les petits trajets en bus, expérience à faire, au moins une fois, très folklorique, tarifs imbattables. Pour les déplacements plus longs, le taxi (tarif à débattre avant de monter).
Pour notre séjour dans le sud, beaucoup moins bien desservi, nous avons loué une voiture à Peyrebère, et nous l’avons restitué à l’aéroport en partant : 1.000 roupies par jour + 1.000 roupies pour la restitution à l’aéroport.
Activités et visites :
1er jour : transfert aéroport/Peyrebère sous la pluie, c’est plutôt déprimant, fatigue oblige. Notre chauffeur nous explique que le cyclone est passé et qu’il se déplace vers Rodrigues. Ah, nous sommes rassurés. C’est le cyclone dont nous avait parlé le commandant. Installation, repérage des alentours avec le soleil (qui ne nous quittera pratiquement plus) courses, plage, soirée chez le proprio.
2ème jour : Départ en taxi pour la matinée à Port Louis : le bazar, le marché, le quartier chinois, visite d’un temple tamoul, le port et le quartier moderne près du port. Repas dans un resto indien indiqué dans le guide du routard 2013 Tandoori Express (moins de 1000 rps à 3 soit 25€) excellent.
Retour en bus, un peu long, et arrêt l’après midi à la plage de Trou aux Biches, très belle plage du nord ouest.
Retour vers 17h, car attention, à 18h15 il fait nuit noire.
3ème jour :Départ en bus pour le jardin pamplemousse, nous avons pris un guide officiel, à l’entrée du jardin 50 rps/personne, personne très sérieuse, très compétente, et qui a pris son temps. Elle nous a permis de sentir beaucoup d’épices que nous connaissons mais que nous utilisons.
Nous avons rencontré des problèmes pour le retour en bus, aucun n’a voulu nous prendre, sans même connaître notre destination. Après 4 refus, nous avons décidé de rentrer en taxi 400 rps.
A midi, repas cuisine thaïe, dans un resto indiqué par le routard (pour info, nous avons fait tous nos restos à partir de ceux indiqués par le guide, et nous n’avons jamais été déçus).
Après midi, recherche d’une excursion pour le lendemain et plage à Peyrebère.
Repas rapide le soir de mine frit et samoussa. Trop bon et dérisoire niveau prix.
4ème jour : Départ à 8h pour Trou d’Eau Douce, pour une journée sur l’île aux cerfs (transport en minibus inclus dans le prix 850 rps /personne, repas inclus.
Passage par la cascade, plongée avec masque et tuba, puis arrêt sur la plage de l’île, magnifique, contrairement à ce que nous craignions, il y avait très peu de monde, puis barbecue de l’autre côté de l’île, simple mais bon.
Repas le soir dans un resto qui mérite d’être mentionné, “Comme chez Nous” à Peyrebère, excellent, accueil chaleureux, prix imbattable, et comme il pleuvait, le patron nous a même raccompagné devant chez nous.
5ème jour : visite de Grand Baie, les boutiques, le grand bazar, le super U pour ramener cadeaux, punch, rhum et monoy (prix intéressant). Repas le midi à Grand Baie, chez Ram, très bon mais un peu plus cher.
Fin d’après midi plage.
6ème jour : journée tranquille dans les environs, le matin, plage à Mont Choisy, très belle plage comme sur les cartes postales, nous sommes samedi et de nombreuses familles mauriciennes s’installent pour le weed-end avec tentes et barbecue. Nous sommes sollicités par de nombreux vendeurs ambulants, il suffit de leur répondre non merci avec le sourire si nous ne sommes pas intéressés, mais de temps en temps, nous leur prenons soit un ananas (tout épluché, prêt à manger, un délice), soit une noix de coco, soit un paréo ou une petite robe de plage. Nous ne nous ruinons pas, il suffit de discuter les prix jusqu’à trouver un accord correct. Par exemple, 2 ananas 50 ou 75 rps, 1 robe 200 rps…
Repas de midi sur la plage, mini resto ambulant, toujours conseillé par le guide, un régal.
L’après midi, nous louons une voiture pour le lendemain à l’agence de peyrebère, ils nous font cadeau de la location de l’après midi, visite de cap malheureux. C’est un endroit que j’adore, plus sauvage, un vrai décor de carte postale, j’ai fait de très belles photos, très lumineuses.
Comme je n’ai rien prévu pour le lendemain, dimanche, nous cherchons une excursion à faire, notre choix se porte sur l’îlot Gabriel.
7ème jour : départ de Grand Baie pour l’îlot Gabriel. Je suis un peu septique, un nombre impressionnant de personnes montent avec nous sur le catamaran. Finalement, le trajet se passe très bien, nous sommes entourés de mauriciens, toujours de très bonne humeur. L’arrivée sur l’île vaut vraiment le coup d’œil, c’est de toute beauté, l’eau est plus que turquoise, que c’est beau. Malgré la présence de nombreux catamarans déjà présents dans le lagon. Là aussi, les photos seront magnifiques. Toutes les personnes embarquées avec nous restent à table en retrait de la plage, du coup, nous sommes presque seuls sur la plage. Plongée masque et tuba. Repas BBQ sur l’île, très bon. Départ à 15 h.
Repas le soir à Grand Baie, maintenant que nous avons une voiture, nous pouvons un peu nous éloigner le soir, resto indien Happy Rajah, près de super U. Excellent resto, un peu épicé tout de même pour mon estomac français. Un peu cher mais ça vaut le coup. Accueil très attentionné.
8ème jour : Lever tôt pour notre départ dans le sud, à Blue Bay “Chez Pat”. En route, arrêt à Belle Mare, magnifique plage étendue sur des km, assez ventée car nous sommes côté est. Nous longeons toute la côte. Nous profitons du paysage. Certains endroits sont envahis par des hôtels de luxe. A côté de ça, nous traversons des villages d’une pauvreté extrême, puis des champs et des champs de canne à sucre à perte de vue.
Patrick nous accueille comme des amis, il nous montre le lagon, à 60 m de la location, et nous explique que c’est une réserve. Puis nous nous installons et allons manger dans un snack à blue bay (non indiqué cette fois-ci sur le routard) Nous prenons un riz cantonnais chacun, immangeable, et qui nous a coûté une fortune. Comme quoi, je continuerai à me fier au routard.
Après midi, découverte du lagon avec masque et tuba. J’adore. Un banc de poissons nous observe, nous suit, et se déplace avec nous. Et à chaque plongée c’est pareil. C’est top. On ne les dérange pas du tout, au contraire.
Repas du soir à la maison, mon mari s’est mis en tête de préparer un mine frit maison, ouh là là, c’est épicé, on a la bouche en feu, il a voulu utiliser certaines épices sans les connaître !
9ème jour : Lever à 5h45 pour traverser l’île et se rendre à Tamarin, excursion prévue avec les dauphins, puis l’île aux bénitiers.
Je sais, on n’aurait pas du, mais c’est tellement tentant, on les aime tellement les dauphins. Du coup, on a fait les touristes de base, on a plongé avec masque et tuba et on a nagé avec eux. Mais on a eu conscience de les déranger, du moins, c’est l’impression qu’on a eu, on les a vu tenter d’échapper aux bateaux et changer de direction plusieurs fois. Une fois remonté sur le bateau, on s’est senti honteux et on a regretté la sortie. Surtout que l’arrivée sur l’île aux bénitiers a été également décevante. Une foule de bateaux était déjà là, la plage envahie par un nombre inimaginable de touristes. Ce fut la journée que nous avons le moins aimé même si l’équipe avec qui nous étions était très très sympa et le BBQ excellent. Retour à 13h30.
Quand nous rentrons, une petite fée est passée à la maison, tout est nickel. Il est vrai que le prix de la location inclus une “bonne”, terme que je n’aime pas employer pas mais qui est le terme exact utilisé là-bas .
10ème jour : journée du sud : arrêt à Bois Chéri, nous avons vu les cueilleuses de thé, nous n’avons pas fait la visite du musée ni la dégustation, notre programme étant trop lourd pour un seul jour. Nous achèterons le fameux thé à la vanille de Bois Chéri à l’aéroport. A Grand Bassin, nous avons fait le tour du lac sacré, enfin une petite partie seulement, grimpé sur le piton pour admirer le panorama, nous sommes restés là environ 1h30. Très beau lieu de culte, nous avons photographié la déesse du Gange haute de 48 m.
Puis nous avons continué la route de plaine champagne. Arrêt au point de vue des chutes d’Alexandra, puis au point de vue de Black River Gorges, splendide vue sur la vallée, la forêt tropicale et chute d’eau.
Nous reprenons la route pour Chamarel, où nous arrivons à midi, il fait très chaud, c’est de plus en plus dur de rester alerte. Nous faisons une halte à la cascade, totalement inaccessible, il ne faut pas compter dessus pour se rafraîchir, puis nous faisons le tour du site de chamarel, effectivement très étonnant toutes ces couleurs qui ne se mélangent pas, allant de l’ocre au marron et du rouge au violacé. Il est 13h15 il nous faut absolument trouver quelque chose à grignoter, avec la chaleur, nous sommes fatigués. Je sors mon petit guide qui ne me quitte pas, et nous trouvons un resto à chamarel, d’apparence plus que simple, avec un menu unique à 350 rps punch inclus. Un délice, c’est le coup de cœur de mon mari. En ce qui me concerne, le punch m’a achevé.
Nous reprenons la route en direction du Morne, majestueux, face à la mer, classé à l’Unesco, puis de Souillac, Gri Gri et la roche qui pleure. Ces paysages ressembleraient à la Bretagne, les falaises sont noires et les vagues violentes.
Retour à la maison à la nuit, fatigués mais satisfaits.
11ème jour : départ ce soir à 22 h mais RV à 19 h à l’aéroport pour rendre la voiture.
Le matin, baignade dans le lagon à Blue Bay, c’est toujours un plaisir de retrouver notre banc de poissons curieux, ainsi que tous les autres. Repas rapide d’un mine frit pris à la petite cabane verte sur la place de blue bay, 70 rps
Excellent. (merci le guide)
Après midi à la pointe d’Esny, nous avons trouvé facilement le minuscule accès à la plage, caché entre une succession de maison toute plus belles les unes que les autres. Plage déserte. Eaux turquoises, montagnes en fond, le décor me plaît énormément. L’eau est aussi chaude que l’air. Pas un seul vendeur ambulant en vue, c’est bien mais ma noix de coco me manque.
Nous sommes obligés de quitter ce paradis, nous avons un avion à prendre, il nous reste quelques roupies, nous nous arrêtons à 16h30 prendre une dernière pinacolada au seul resto de blue bay. Ah ! c’est vraiment le paradis…
Retour à la réalité, valises, adieux à Patrick, aéroport, des heures interminables de trajet, Paris sous la pluie. Nous sommes bien de retour ! la tête pleine de souvenirs, et de punch dans les valises quand même, pour prolonger encore un peu le goût des vacances.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
Bonnes vacances aux chanceux qui partiront bientôt.