Retour Sri Lanka 2 semaines

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple de retour après 2 semaines passées au SL. Nous voulions partager avec vous nos coups de cœur (ou pas) et nos conseils.

Le SL est un pays magnifique, mais terriblement sale et pollué. Partout des déchets, des odeurs d’essence ou autres non identifiées. Vu le développement actuel ça fait craindre le pire pour le futur…

Les Sri Lankais sont vraiment très gentils et vous aideront facilement et avec plaisir, leur sourire fait plaisir à voir ! Mais dès qu’il y a de l’argent en jeu, vous n’êtes plus qu’un porte-monnaie sur patte. Dans aucun autre pays (même Maroc, Tunisie ou Turquie) nous n’avons eu le sentiment d’être autant pris pour des pigeons.

Le gouvernement vous le fait comprendre en vous faisant payer les visites des sites + de 50 fois plus cher que les Sri Lankais (partout ailleurs on crierait à la discrimination et au vol organisé). D’ailleurs on ne sait pas trop où va l’argent tellement il n’y a rien de prévu pour le tourisme (style audioguide, livret explicatif, carte détaillée, musée digne de ce nom…). De même les Sri Lankais vous analyseront de haut en bas avant de vous dire un prix, généralement 4 fois supérieur à la normale. Pour des bouddhistes, être autant obsédés par l’argent c’est quand même gênant. Ce sentiment devient vite lourd et gâche la gentillesse de la majorité.

Concernant le guide du routard, nous l’avons trouvé (et les autres français croisés sur place aussi) très moyen, pour ne pas dire nul. Ne cherchez pas l’aventure dedans, il s’adresse plus à des voyageurs pépères et aisés qu’à des routards fauchés, nous nous en sommes très peu servi.

Nous avons majoritairement pris le bus pour nos déplacements (petits et grands), vraiment pas cher et authentique. C’est facile : à la gare routière vous dîtes votre destination à la 1ère personne que vous croisez et elle vous indiquera le bon bus, ils vont partout et s’arrêtent partout. Si vous voulez un peu de confort pour les trajets plus longs vous pouvez voyager avec les bus intercity (clim).

Maintenant quelques conseils pour les visites :

Ella : très joli village, possibilité presque illimitée en randonnées. N’hésitez pas à prendre n’importe quel chemin, en 5min vous serez en plein milieu des plantations de thé. Ella Rock est magnifique, mais il faut partir très tôt pour éviter la chaleur/les nuages. Pas besoin de guide (pour une fois que quelque chose est gratuit !), juste bien se renseigner sur les différents chemins possibles (pas de stress tous y mènent). Le mieux est de monter et redescendre par des chemins différents pour varier les paysages. Une fois en-haut, continuez le chemin sur 5-10min et vous aurez un point de vue sur les rawana falls. Environ 4h aller-retour. Nous avons fait le cours de cuisine à l’Ella spice garden : très sympa, l’hôte vous donnera toutes ses astuces pour faire un bon curry maison !

Le train entre Ella – Nuwara Eliya – Kandy : passage O-BLI-GA-TOIRE !! Un de nos moments préférés tous voyages confondus ! la meilleure place : à la porte du train, l’impression de voler au milieu des plantations de thé et des cascades !
Nuwara Eliya : la ville en elle-même est inutile. Belles balades possibles dans les plantations de thé autour (lover’s leap et single tree hill).
Kandy : nous y étions pendant l’Esala, donc beaucoup d’animations et d’éléphants, les parades sont impressionnantes. N’hésitez pas à vous placer vers la fin du défilé, moins de monde donc pas besoin d’y être 3h en avance. Si vous voulez un siège, négociez fermement, ils vous en trouveront un quel que soit votre prix. Le temple de la dent est splendide, mais attention au monde lors des cérémonies ! Le jardin botanique est très beau (y aller en bus, 50x moins cher que le tuk tuk et très facile contrairement à ce que dit le routard…).
Dambulla : très belles grottes, l’entrée était gratuite le jour où nous y étions (quelle chance !). Sans nous presser nous avons mis 1h30.
Sigiriya : magnifique, mais y aller obligatoirement avant 8h, sinon vous ferez la queue comme à Disneyland pour monter. Et ça ne doit pas être agréable d’attendre des plombes sur les escaliers abruptes, en plein soleil, avec les essaims de guêpes !
Pidurangala : l’impression d’être sur la lune, ou un vaisseau spatial ! Une vue encore plus belle que Sigiriya, car vous voyez à 360° autour de vous. Attention il faut traverser un temple pour monter donc prévoir qq chose pour se couvrir genoux et épaules.
Habarana : près du lac possibilité de monter en haut d’un gros rocher, avec une belle vue à 360° sur les environs (le lac, Ritigala, Sigiriya, Pidurangala…) et le coucher de soleil en fin d’après-midi.
Ritigala : belles ruines perdues au milieu de la jungle profonde. Tôt le matin l’ambiance est magique, il n’y a que vous, les singes et les nuées de papillons. Enfin du calme…
Minneriya : parc magnifique, nous avons pu voir plus d’une centaine d’éléphants ! Y aller tôt, à partir de 15h cela ressemble plus à un parking de supermarché qu’à un safari…
Polonnaruwa : les vestiges sont impressionnants. Vélos obligatoires, nous avons mis + de 5h pour visiter le site, le musée et les ruines au sud de la ville.
Trincomalee : sur la pointe, le plus beau temple hindou que nous avons vu, nous y étions le jour de la pleine lune il y avait beaucoup de monde et de cérémonies d’offrande.
Uppuveli : décor magnifique de carte postale, le sable blanc, les cocotiers, l’océan, les paillottes, les cocktails… Si l’on met de côté les détritus présents un peu partout sur la plage, et l’odeur d’essence dans l’eau à cause du va et vient incessant des bateaux partant en excursion.

En conclusion, nous avons apprécié le SL mais c’est vraiment le moment d’y aller. Le développement actuel (ça construit n’importe où et n’importe comment) et l’augmentation des prix d’année en année (visites et GH) n’incitent pas à l’optimisme.
Voilà, nous avons préféré mettre l’accent sur les conseils généraux et sur les visites, mais si vous souhaitez des conseils sur les restos / GH (tripadvisor et booking sont vos amis), ou plus de détails sur un site particulier n’hésitez pas à demander.

Maxime & Camille

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