Comme c’est l’époque de préparer les prochains voyages, voici une ‘petite’ synthèse sur mon voyage de 10 jours passés en août 2011 (du samedi 6 au mardi 16).
Globalement, très belle destination de par sa diversité (paysage alpins, région viticole, ville…), pratique (pas loin de la France, Euro utilisé, bonne infrastructure routière et touristique, petite taille…).
Si besoin, je pourrais faire des zooms particuliers sur certains points (adresses, détails d’une région ou ville). N’Hésitez surtout pas !
Principe général : A/R en avion vers la capitale et location de voiture (prise à l’aéroport et rendue en ville). Réservation dans des fermes + bed&breakfast ou hôtel dans les villes. Restauration : comprise dans les fermes pour le soir + pique-nique (achats ds supermarché) + restaurantsRégions visitées : L’ouest principalement (Ljubljana, Bled, Alpes, côte) + Ptuj et sa région"Attractions" principales : la capitale, région des lacs et paysages alpins, grottes&gorges&cascades, vallons viticoles, Piran, église de HrastovljeItinéraire :
Arrivée à Ljubjlana, récupération voiture + destination vers Bled en passant par Kranj. Ferme en 1/2 pension Povsin (3J)
Visite de Bled, montée au château. Entrée chère pas indispensable mais en prenant un petit chemin, on a une très belle vue sur le lac. A/R sur l’île (12€/personne, intérêt limité).
Aller manger un gâteau au Park hôtel. Excellent + terrasse avec vue sur le lac
Visite des Vintgar Gorges (Superbes)
Départ vers Postojona MAIS en faisaint le tour par Kranjska Gora, col de Vrisc (chapelle russe mignonne), Bovec, Kobarid et Tolmin. De superbes curiosités naturelles (chaîne de montagne, cascade de Boka, Gorges de Tolminka, La soca). Un peu déçu par la vallée de la Soca, je n’ai pas vu la couleur émeraude tant citée mais plutôt marron, sans doute liée aux fortes pluies ! En une journée on ne fait que traverser mais donne déjà une bonne idée
Ferme près de Razdrto (3J)
Visite de Koper (sympa), Izola (bof), Piran (super. Mais plage Fiesa nulle!)
Visite des grottes de Skockjan + balade autour = à ne pas manquer. Arrivée tôt conseillée. Visite de l’église de Hrastovilje (très belles fresques)
Départ vers Ptuj en passant par Celje (moyen)
Hôtel à Ptuj (1J). Toute petite ville mais sympa (Thermes Ptuj avaient l’air sympa mais plus de place). Longue balade dans la campagne viticole (petits vallons avec des vignes très pittoresques), visite église de Ptujska Gora.
B&B à Ljubljana (3J), voiture rendue. Nombreuses balades à faire dans la ville (places, berges, parc, château, rues, églises…) Massage aux thermes Atlantis
Retour à l’aéroport en car pour prendre l’avion
Quelques conseils :
le prix de l’essence est le même partout (autouroute ou pas !)La vignette pour circuler sur les autoroutes est comprise dans la locationBien que petit, stationner à un seul point et rayonner prend trop de temps. Mieux vaut prendre quelques La capitale est petite et mérite 2 jours pour en profiter. Très, très agréable de se balader, aller à un bar pour une bière…Pour se renseigner : Internet ! ce forum, le site officiel du tourisme (cartes notamment), slovenie-secrete. Sur place, on trouve de nombreux points d’infos touristiquesAttention, samedi est considéré comme un dimanche, donc beaucoup de choses fermées le samedi après-midiPasser par des fermes pour le logement+restauration est intéressant économiquement. Un peu déçu car énormes fermes et peu de contacts avec l’habitantDans la capitale, essayer de trouver un logement assez central pour tout faire à pied
keepit2
C’est sympa de prendre le temps de faire un petit compte-rendu.
Anonyme3
Bonjour,
Merci d’avoir relaté votre périple. Nous comptons nous rendre en Slovénie l’été prochain pendant deux semaines. Et nous tiendrons compte à coup sûr de vos remarques et suggestions. Pour le moment, nous réfléchissons à l’hébergement sur place. L’idéal pour nous (3 enfants) serait de rester au même endroit puis de rayonner (ou éventuellement de changer une fois de lieu). Quel(s) endroit(s), assez central donc, nous conseilleriez-vous? Sachant que nous éviterons les grande villes, donc pas à Ljubjana par exemple.
Cordialement.
flo38924
La Slvénie étant petite, on peut être tenté de s’établr à un endroit et de rayonner. Il est préférable de bouger un “petit peu” : j’étais à Razdrto et il fallait une petite heure pour aller à Piran par exemple. Il me semble donc indispensable d’être au ‘nord’ près du lac de Bled ou Bohinj. Ensuite d’être plus au sud autour de Divaca ou Kozina (trouver un ednroit pas trop loin de l’autoroute allant vers Koper par exemple). Cela dépend des activités envisagées (le côté Plage est finalement assez limité) et du budget
Anonyme5
Bjr,
super, merci beaucoup pour votre réponse.
J’avais effectivement envisagé de poser nos valises vers divaca. Par contre pour le nord (Bled ou Bohinj) est-ce qu’une semaine ce n’est pas ‘trop long’?
Merci, cdlmt.
flo38926
En tout cas, il y a plus de choses à faire côté Bled que côté Piran !
D’où le conseil de ne pas aller “trop bas”. Cela permet d’aller à la capitale.
Au nord, vous avez les lacs&cascades, les gorges, la vallée de la Soca (grand tour par Kranjska Gora, Bovec, Kobarid), balades dans le Triglav
Au sud, vous faîtes la côte en 2j, 1 autre jour pour l’arrière pays, 1j pour les grottes (moi, j’ai choisi Skockjan).
Avec 2 semaines sur l’ouest, vous avez le temps.
SI vous êtes en avion + location, je conseille de séjourner les 2 derniers jours à Ljubljana et de rendre la voiture
Anonyme7
Merci beaucoup pour tous ces renseignements très précieux. Notre séjour se précise (un peu grâce à vous). Nous venons avec notre propre voiture, donc pas de problème. Nous visiterons la capitale le jour du transfert entre le NO et le SO (ou vice versa) car avec les enfants et venant de Marseille, c’est surtout la campagne que nous recherchons.
Encore merci.
keepit8
Il faut absolument deux hébergements.
Un près de Bled donc pas forcément à Bled qui est hyper touristique, 30 km autour, c’est aussi très joli. essayez d’être à moins de 15 km de l’autoroute pour que vos déplacements soient rapides.
Divaca, c’est très bien. la région est très différente (Des collines méditerannéennes pas des monts alpins). vous irez à Portoroz avec vos enfants.
Anonyme9
Je poste un peu tard mais nous sommes donc partis 15 jours l’été 2012 en Slovénie avec halte le jour de mon anniversaire à Venise…
Nous avons passé 3 nuits à Nanos dans la ‘montagne’, visité les grottes de Skocjan, Piran et le coin où nous avons logé dans une ferme de montagne (les repas, copieux, locaux, et très très bons). Puis nous avons passé une nuit à Ljubljana. Et enfin une semaine à Tolmin depuis laquelle nous avons rayonné entre Kobarid (Caporetto), Bled, Bohinj et la vallée de la Soca. Les trois lieux d’hébergement sont à recommandé et l’ensemble du séjour a été inoubliable.
N’hésitez à me contacter pour les adresses, etc.
Merci à tous ceux qui m’ont aiguillé dans les choix de point de chute.
David.
Anonyme10
Nous pensons partir une dizaine de jours avec arrêt également vers venise car nous partons d’Avignon.
Si vous avez des informations plus précises sur vos lieuxxx d’hébergement, je suis preneuse. Nous partons à 5, parents et 3 enfants 20, 17 et 13 ans. Il nous faudrait 3 chambre.
merci beaucoup.
Anonyme11
Pour Nanos: http://www.abram-si.com/FRA/page.htmlPas évident à trouver et un peu isolé mais ça vaut vraiment le coup. Fiez-vous aux tarifs du site (32€ la DP). Manger là-bas le soir est un vrai régal gastronomique: c’est copieux et carrément local. Nous y étions resté 3 nuits et avons visité de là Skocjan, Piran Hrastovlje et Lipica.Il y a suffisamment de logements pour vous loger tous.
Pour Ljubljana, peu d’hôtels et assez chers. Nous avons trouvé une résidence universitaire où il n’y avait que nous (2 adultes et 3 enfants): nous avions deux chambres (mais je suis certain qu’il y a moyen d’en avoir une ou deux supplémentaires) avec toilettes et sdb séparés. 70€ ttc la nuit avec petit dèj sommaire. Je n’ai plus l’adresse mais elle est dans le petit futé.
Pour Tolmin, voici le lien:http://www.apartma-denis.com/Nous sommes restés 1 semaine pour, de mémoire, environ 300€. Famille super sympa et plus que serviable, appartement très propre et bien fourni. A 5 minutes à pied de la Soca et très bien placé pour rayonner vers Caporetto, Bled, Bohinj (par l’auto-train), etc. Il y a deux appartements cote à cote donc pour vous cela devrait être suffisant je pense.
N"hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements.
Cordialement,David.
Anonyme12
merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
je vais regarder ça de plus près ce soir, histoire de profiter un peu du soleil … enfin de retour chez nous.
Cordialement.
Anonyme13
Bonjour,
grâce à vous, nous avons organisé notre voyage sans trop de difficultés. Apartma denis était complet, il y a le festival métal days à Tolmin pendant notre séjour sur place. Par contre, nous avons réservé chez"ABRAM si".
J’ai acheté une carte routière mais est-il préférable d’acheter un disque pour GPS ? vu le prix, j’hésite…
merci encore pour vos infos, nous vous tiendrons informés à notre retour.