Retour sur 8 jours dans le sud marocain en 4x4

Forum Maroc

Nous revenons d’un séjour de 8 jours à 5 (couple avec 3 enfants) au Maroc et après avoir glané quelques informations sur le forum, je viens vous faire un petit compte rendu. En un mot : génial !
Nous avons fait une boucle qui nous a permis de voir de superbes paysages :
1er jour : Marrakech Ouarzazate via Telouet et Aït Ben haddou : les paysages sont magnifiques, les montagnes sont revêtues d’un patchwork de couleurs. Nuit à Tifoultoute dans une petite kasbah à l’ambiance très familiale
2ème jour : visite de la Kasbah de Taourirt avant de prendre la route pour Zagora. On traverse alors des montagnes désertiques (on a même l’impression qu’on a fait des dessins dessus à l’aide d’un énorme râteau c’est superbe à voir) Puis comme sortant de nulle part la verdoyante vallée du Draa : le contraste est saisissant ! Petit tour dans le souk d’Agdez avant de rejoindre Tamnogalt pour une ballade dans la palmeraie et sa kasbah. Les enfants s’impatientent, donc nous allons directement à l’hôtel pour une pause piscine. Nuit à Zagora dans la palmeraie : très bon accueil et cadre magnifique et piscine pas trop froide (ce qui n’a pas été le cas pour les 2 autres hôtels pris plus tard où l’eau était glacée !)
3eme jour : détour par Tamgroute avant de prendre la direction des dunes de Merzouga. Finalement ce détour ne vaut pas le coup. Randonnée à dos de dromadaire et nuit en bivouac dans le désert : magnifiques souvenirs. Contrairement à beaucoup de personnes, je serais bien restée 1 journée de plus à contempler ce paysage à coupé le souffle : le sable se vêt de couleurs quand le soleil se lève ou se couche qui ne se décrit pas mais se contemple ! Seul bémol : les motos et les 4x4 qui gâchent le plaisir par leur bruit !
4ème jour : plusieurs arrêts en route : fossiles, système d’irrigation, musée des oasis à Tinejdad (je le recommande vivement surtout pour ceux qui ont des enfants, ça explique très bien la vie des berbères sur tous ses aspects …) mais le must de la journée restera la découverte du hammam marocain. Pas celui des touristes mais le vrai : notre guide avait demandé à 2 femmes de s’occuper de nous (les filles bien sûr car pas de mixité) : un vrai moment de bonheur. A tester sans plus tarder et à consommer sans modération ! Nuit dans le dernier village avant les gorges de Toudra : notre guide avait demandé qu’on prenne le petit déjeuner sur la terrasse : la vue est magnifique et le coin très calme.
La suite au prochain épisode…

On attend la suite, merci de nous faire partager votre périple.

Merci Milouxx ! Voici donc la suite :
5ème jour : Superbe ballade dans les gorges au petit matin avant l’arrivée des touristes : seuls les Marocains commençaient à installer leur stand…C’est vraiment impressionnant comme on se sent tout petit à côté de ses falaises… puis ballade dans la palmeraie et la ville de Tinghir avant de prendre la route pour Boumalen. Après midi repos pour les enfants qui devaient profiter de la piscine mais l’eau est beaucoup trop froide, ils ont du y renoncer ! Par contre la vue sur la vallée est grandiose !
6ème jour : gorges du Dadès (impressionnant ses « doigts de singes », on se demande comment ils sont arrivés là !?), vallée du Dadès, puis nous prenons une piste pour rejoindre la vallée M’goun (vallée des roses). En chemin nous partageons un thé avec des nomades dans une des grottes. On traverse alors des montagnes où on a l’impression qu’on a jeté de la poudre coloré dessus, c’est splendide ! Puis pause déjeuné à Boutaghare (un véritable havre de paix, la ballade dans la palmeraie a été l’une de mes préférées. Si je devais revenir dans cette vallée je reviendrai là sans hésiter !) Nuit à Ouarzazate. Hôtel joli mais en cas de vent très venteux !
7ème jour : visite des studios avant de reprendre la route pour Marrakech. A Marrakech, Visite des jardins de Majorelle et déambulation dans le souk avec diner dans un des stands de la place Jemaa el Fna bien sûr ! Nuit dans la médina dans une petite riad très joli et très calme malgré sa situation !
8ème jour : palais Bahia puis envol pour la France !
J’en garderai un très bon souvenir malgré les km car nous avions fait appel à une agence, Sympa Tours. Ainsi nous n’avions pas à conduire et tout était géré par notre chauffeur guide (avec qui nous avions longuement échangé par mails avant le départ pour définir un circuit sur mesure). Le 4x4 était très confortable, ce qui n’est pas négligeable sur certaines pistes où les enfants, assis dans le coffre, se prenaient un peu pour des bouteilles d’Orangina ! En plus il était aux petits soins pour nous rendre le séjour le plus agréable possible : change le programme en fonction de nos envies où celles de nos enfants, attentionné à tous moments de la journée, « disparait » quand il le faut et est là quand on a besoin de lui… Bref que du bonheur ! On le remercie vivement pour son application.
Ca va bientôt faire 15 jours qu’on est rentré et je n’ai qu’une seule envie c’est d’y retourner… mais il a encore tellement de pays à découvrir que malheureusement je ne sais pas si on y retournera rapidement… En tout cas mon esprit est resté là-bas.
Je souhaite un très bon voyage à tous ceux qui iront à la découverte de ce magnifique pays !

Sujets suggérés

Services voyage