Retour sur expérience : voyage de 12 jours en Irlande en mai 2018, voyage aller-retour inclus

Forum Irlande

Retour sur expérience : voyage de 12 jours en Irlande en mai 2018, voyage aller-retour inclus

1/Esprit du voyage :

Découvrir l’Irlande « sauvage » en partant de Dublin avec voiture de location, et en 8 étapes : Dublin/kinsale (sud de Cork)/castletownbere (péninsule de beara)/Killarney/Buren/Connemara/Galway/Dublin.

2/ Prestataires :

Voyagiste choisi : Evaneos, interlocutrice Maude.

Compagnie aérienne via bravofly : air France à l’aller - air lingus au retour

3/ Préparation du voyage :

Deux sites majeurs sont à consulter avant de se décider quoi faire, où aller et comment :

Le guide du routard et le guide de l’Irlande (même si les fiches ne sont pas à jour au niveau du prix des visites) sur le site https://www.guide-irlande.com/ sont d’une aide très précieuse.

La construction du voyage a été simple et les quelques conseils de Maude appréciés.

Sur le plan administratif, tout était net avec l’échange de voucher, de la location de voiture à l’hébergement des hôtels.

Pas de souci non plus avec bravofly pour les vols.

NB : Il est regrettable que l’agence ne prenne pas en compte les réservations de vols car en cas de litige, cela peut être plus compliqué pour le particulier vis-à-vis des assurances et de la prestation du voyagiste.

4/Hôtellerie :

Pas de souci majeur, si ce n’est le même menu dans tous les hôtels et la pauvreté des choix (à moins de payer 20 à 30 euros le repas), et la recherche d’alternative en dehors de grande ville est vouée à l’échec. Heureusement, des restaurants italiens (très bons) permettent parfois de varier (DUBLIN/Killarney/Burren).

Il vaut mieux savoir parler anglais quand même, car peu de francophone dans les réceptions, et restaurants. Quand il y en a, en général, ils aiment aider si besoin.

Ne pas oublier de consulter la carte du petit déjeuner, car en dehors du buffet traditionnel, d’autres possibilités incluses s’y trouvent comme crépes aux fruits frais, œufs sur le plat, brouillés ou en cocotte.etc … au gré des hôtels.

Liste des hôtels fréquentés :

Arlington hôtel (plein centre de DUBLIN) 2 nuits : très bien, super situation, bon accueil, belle chambre et soirée irlandaise à faire au sein de l’hôtel/39 euros. Ville de Dublin très animée avec des visites à réaliser.

Kinsale hôtel (sud de Cork) 1 nuit : belle étape pour faire la côte Sud de l’Irlande, face au port. Petite ville sympathique avec maisons colorées typiques.

Beara coast hôtel à Castletownbere 1 nuit : bel hôtel face au port. Ville très petite sans grand intérêt.

Lake hôtel Killarney 2 nuits (notre coup de cœur): superbe et charmante étape, très bel hôtel situé prés d’un immense parc et lac avec des ballades sympathiques ; la ville de Killarney est mignonne, vivante et très agréable.

Highlands hôtel à BALLYVAUGHAN 1 nuit : très bon hôtel sympathique (resto italien juste à côté)

Renvyle hôtel 2 nuits : personnel très agréable et à l’écoute. Hôtel qui en impose de par sa situation, mais qui nécessite des investissements, et une organisation plus appropriée vis-à-vis de la clientèle, notamment pour les pièces de restauration (côté repas type bar).

Jury’s inn parnell hôtel à DUBLIN 1nuit: bon hôtel, assez proche du centre.

Restauration

Les petits déjeuners sont très bien et très copieux. Si l’on souhaite manger des fruits, il faut impérativement le faire ou les prendre au petit déjeuner(en dehors 1 orange c’est 0.95 euro).

Le poisson est très bon(même pané car la panelure reste très fine), mais il est présent tout le temps avec les « chips » comprendre grosses frites.

La salade césar est présente tout le temps, et on retrouve donc en permanence le blanc de poulet.

Ensuite, c’est hamburger chips ou hamburger chips, éventuellement “mash” c’est à dire purée.

Donc si vous avez une variante dans le menu comme les « mussels », comprendre moules, il ne faut pas laisser échapper l’opportunité.

La présentation des plats est comme le menu quasi identique partout, même salade(beaucoup de roquette), même crudités systématiques dans l’assiette.

Ne pas hésiter par conséquent à sortir des hôtels, à gouter les côtelettes d’agneau sur le bord de mer, les italiens, ou les petits restaurants pub sur la route pour varier un peu.

Les assiettes sont plus grandes qu’en France et bien remplies quand elles arrivent. Après le plat principal, en général, on est repu.

Le prix d’un plat principal est de l’ordre de 15 euros, en moyenne compter environ 18 à 20 euros avec boisson(« half pint » ½ pinte de biére à bien précier à chaque fois sinon ce sera « pinte » direct, soit 0,5l).

Il existe très peu d’endroit où il est proposé par exemple entrée + plat ou, plat + dessert ou, les trois. La seule fois où on l’a trouvé(DUBLIN) le dessert maison était …insipide.

Le whisky, y compris irlandais(type JAMESON/BUSMILL) est bien plus cher en Irlande qu’en France à cause des taxes.

Ne pas oublier, on « petit déjeune » jusque midi, on déjeune à midi et pas avant.

5/ Déplacement :

Nous avions choisi la location de véhicule, Hertz nous l’a fourni. Nous avons fait quasi 2000km.

Aucun souci avec le loueur à l’arrivée comme au retour. Voiture quasi neuve et très bien, type 308 diesel.

Après 3 jours, on s’habitue à la conduite en général, au gabarit de la voiture et à prendre des automatismes différents notamment vis-à-vis des rétroviseurs et du positionnement sur la route.

Les difficultés sont plus grandes en ville qu’à la campagne, et ce, même si les routes sont plus étroites.

Les routes peuvent vite passer de très bonnes à de la « tôle ondulée », des trous importants ou des rétrécissements (souvent des vieux ponts) où l’on ne passe plus qu’à une voiture. En conséquence, il faut toujours être vigilant, et sur les routes de campagnes… attention aux animaux.

Au début, il vaut mieux que le conducteur ne se concentre que sur la conduite, et que le ou les passagers fassent le copilote avec la navigation et le rappel de la conduite à gauche aux carrefours et l’attention au positionnement sur la route.

En faisant le plein régulièrement à chaque étape, pas de souci de ravitaillement.

En cas de doute, lors d’un croisement (notamment les bus sur route de campagne), il vaut mieux serrer au maximum, voire même le plus souvent s’arrêter où c’est le plus large s’il n’y a pas d’aire pour se ranger.

Les Irlandais sont sympathiques et s’arrêtent volontiers que vous soyez à pied ou en véhicule pour vous demander si vous avez besoin d’aide.

En terme de guidage routier, le GPS « Navigator de Google » a parfaitement fonctionneé à pied comme en véhicule, et pour les transports à DUBLIN. En sus nous avions une carte papier, qui nous confortait parfois dans les choix de route ou de direction.

Nous avions téléchargé les cartes d’Irlande, mais elles ont peu servi au final; l’application « hit the road » est très bien faite pour les choix de transport à Dublin.

6/Visite de sites :

Remarque générale :

Les visites de site sont relativement chères si l’on compare à l’offre française (réduction pour les séniors systématique). Par ailleurs, peu sont équipés pour le touriste français non anglophone.

A DUBLIN :

C’est la visite du « store house Guinness » qui nous a le plus enthousiasmé, 20 euros avec inclus 1 dégustation d’une pinte (0.5l) de bière Guinness ou de bière blonde. Visite très bien organisée, très intéressante et avec audiophone. A ne pas rater.

Visite de Jameson distellery ; belle visite mais moins bien organisée, uniquement anglophone chère pour le contenu de la visite. Dégustation surprenante d’un whisky standard, sans doute même pas irlandais, d’un jameson et d’un whisky américain. On aurait pu s’attendre plutôt à goûter leurs propres whisky par exemple jameson standard, jameson casked, et jameson crested qui sont vraiment différends.

Visite st Patrick cathedral.7 euros/5 senior

Visite christ church

Visite de TRINITY COLLEGE ; bibliothèque et livre de KELL, à ne surtout pas rater.14 euros/11 senior

Abords du Château de Dublin

Le centre ville avec la rue du mythique PUB TEMPLE BAR, ambiance Dublinoise garantie

Sur la route du littoral SUD :

a/visite du château médiéval de CASHEL 6 euro senior/passage à CORK.Ballade dans KINSALE aux abords de l’hôtel ACTONS (village colorée typique)

b/Littoral Sud de l’Irlande en dehors des grandes routes vers la pointe SUD OUEST de MIZEN HEAD (péninsule du district de Carbery dans le comté de Cork), déjeuner sur place. Malheureusement pas de vue à moins de 50m, trop de brouillard.
Littoral en passant par BANTRY, puis côtes de la péninsule de Beara jusque Castletownbere.

c/ « Anneau de Kerry » en passant par côte nord de la péninsule de Beara, puis point de vue à « ladies views » et anneau de KERRY en commençant par le SUD. Magnifique.

Magnifique petite rando dans le parc de muckcross et du parc national de killarney vers muckcross abbey/ muckcross house/waterfall.

d/ « Anneau de Dingle » en commençant par le Sud ; point de vue à SLEA HEAD notamment.

Visite de la ville de Tralee sans grand intérêt ;

Visite de KILLARNEY très sympathique sur tous les plans.

e/ Littoral ouest en passant par LIMERICK (baie de SHANON), Ennis puis côte ouest du comté de CLARE (hors circuit touristique) en remontant du SUD au NORD jusqu’aux falaises de MOHER (spectaculaires et très touristiques), le BURREN et le DOLMEN de POULNABRONE ; très beau périple avec une grande variété de paysages et de géologie différentes.

d/Superbe déplacement par le littoral Sud du CONNEMARA en passant par la capitale GALWAY la route des côtes (hors circuit touristique),puis remontée au centre par « maam cross »,jusque « cong »sur le lac CORRIB, puis Finny sur le lac MASK, Leenaun et visite de l’abbaye de KILLEMORE surprenante. Dommage que l’on ne visite pas plus de piéces. 13 euros/10 senior.

Ballade par la r334 au centre du Connemara, visite de CLIFDEN et ballade à pied dans le parc national.

Rando matinale dans le parc du Connemara, puis de nouveau R344.

Visite de Galway

e/ retour DUBLIN en partant de Galway, arrêt au monastère de CLONMACNOISE(8 euros/6 seniors).

f/ Dernières visites de DUBLIN

En espérant que cela puisse vous aider pour votre voyage. Ceci n’est que le ressenti partagé de 3 personnes et ne prétend pas être la seule vérité.

Bonsoir,

Nous sommes en pleine finalisation avec Maude d’Evaneos pour un projet de 15 jours en Irlande.

Ma question est la suivante: le circuit convient-il à des enfants de 12 et 10 ans??? Ne risquent-il pas de s’ennuyer sachant que nous avons déjà fait des city trips avec eux et que nous partons du principe qu’ils doivent s’ouvrir aux autres et de devoir faire des choses culturelles?

Merci en tout cas pour votre témoignage, hyper détaillé et truffé d’infos :slight_smile: Super!!!

Bien à vous!

Sujets suggérés

Services voyage