Bonjour Miguel,Il est toujours difficile de répondre sans connaître le nom exact du voyageur et donc pouvoir consulter les échanges. Mais cela a été facile.“Nous venir de terminer notre périple d’un mois au Costa Rica. Nous avons loué un 4x4 Toyota via ToutCostaRica et nous ne recommandons pas cette démarche voilà pourquoi.”
D’où notre réponse.
*“1. Pierre de ToutCostaRica (TCR pour la suite) nous impose quasiment de prendre une assurance complète CDW alors que d’autres touristes s’en sont passés avec leur assurance Carte bleue.”*Même si la location est moins chère au final avec la CDW prise via le loueur ???
Quand TCR propose un véhicule chez ce partenaire, c’est qu’il est plus intéressant (et très nettement) avec la CDW du loueur plutôt qu’en déclinant cette CDW avec un autre loueur.
Si on veut payer par exemple 2700US$ la location d’un véhicule 4x4 sur un mois en février 2022 en gagnant 300US$ de déclinaison CDW via sa carte, contre une location à 1700US$ sans déclinaison de carte, c’est un choix peu rationnel.
Cela vous a été expliqué le 07/11/2021.
La critique est intéressante, mais n’est pas très sérieuse…
Le réseau solidaire ToutCostaRica propose toujours les meilleures offres disponibles, toute l’année, en fonction de tous les paramètres. Certains loueurs compliquent la déclinaison de CDW (surcoût et/ou augmentation démesurée de la caution). Parce qu’ils ont rencontré des expériences de voyageurs déclinant pour gagner quelques US$ pensant être couverts… pour se retrouver avec un véhicule détruit sans recours autre que le voyageur parce que l’assureur carte ne couvre pas les 4x4.
Et nous expliquons clairement dans les échanges ce qu’il faut faire pour bénéficier de cette déclinaison de CDW quand elle est intéressante.
Rappel : le réseau solidaire explique toutes les conditions d’assurance, de déclinaison, au moment de l’envoi du devis de location.
Vous avez comme tout le monde obtenu toutes les informations nécessaires pour faire le choix, bien avant de réserver…“2. TCR assurait une flexibilité dans les dates de location.Nous demandons, 10 jours avant la date prévue, de pouvoir prendre le véhicule un jour plus tôt car nous nous rendons compte qu’une journée à San José sera largement suffisante. Réponse négative de la part de TCR, car soit-disant pénurie de véhicule de location. Bilan un jour de plus à San José, sans intérêt.”
Les réservations de véhicule avec le réseau solidaire se passent sans avance ni même transmission de références bancaires. Et sont annulables à tout moment.
Mais demander le 12/02/2022 un début de location en pleine saison rouge vif anticipé de 2 jours (et non un seul) n’est possible que si un véhicule est disponible.
Ceux qui ont essayé de réserver au dernier moment cette année en février (ou sont passés par des brokers et qui ont vu leur réservation carrément annulée 72h avant sans recours), savent que si le réseau solidaire a prévenu continuellement sur ses sites depuis avril 2021 de cette pénurie de véhicule, c’est pour une bonne raison !
Le manque sévère de véhicules est mondial, aucunement liée au Costa Rica.
Si le réseau solidaire propose (et il vous a été proposé), le forum ToutCostaRica ouvert à tous, c’est aussi pour éviter les erreurs de planification de voyage, comme de prévoir de passer 2 jours à San José en début de parcours…
Vous avez bénéficié d’un appel de l’équipe le 09/11/2021, les questions d’assurance y ont d’ailleurs été abordées.
Tout ça est gratuit.
*“3. Nous avons quelques problèmes avec une carte bleue récalcitrante chez Amigo pour payer la caution. Nous appelons TCR ( car assistance française prévue dans le contrat…) rien de plus nous devrons nous débrouiller.”*Mmm, TCR peut imaginer toutes les assistances du monde, qu’on ait une carte refusée au paiement ou qu’on ait oublié son permis, quelle solution proposeriez-vous ?
Les deux cas de refus de carte sont le blocage technique de sécurité lié à un changement de pays (vous veniez de Colombie, a priori) ou un dépassement de plafond d’autorisation de dépenses. La seule option est de contacter sa banque, la résolution est immédiate dès lors qu’on a les coordonnées de son banquier.
Ce qui vous a été dit.
Note : vous aviez en réalité un problème lié à une carte Revolut et une insuffisance de solde sur une carte bancaire de débit pour la location et la caution. Vous avez pris le véhicule en utilisant une seconde carte bancaire.“4.Le contrat de location stipule en toutes lettres que soit nous ramenons le véhicule dans l’agence de location (Amigo en l’occurrence) ou bien le loueur vient récupérer le véhicule à notre hôtel, ce que nous demandons. Une fois encore réponse négative de TCR prétextant un manque de personnel cette fois-ci de Amigo. Bilan 35$ de taxi pour nous ramener de l’aéroport à notre hôtel.”
Oui, il est bien prévu qu’on puisse demander le retour de véhicule à l’hôtel, tant qu’on reste dans les horaires de prise et de rendu prévus.
Le retour au 20/03/2022 était prévu à l’aéroport à 9h, vous avez demandé le 16/03/2022 (4 jours avant) le changement pour un retour toujours à 9h, mais dans un hôtel d’Escazu.
Et oui, cette année, toujours en haute saison, il est arrivé avec ce partenaire qu’il ne dispose pas de la personne nécessaire. A sa décharge, demander un vendredi un changement pour disposer d’une personne un lundi matin à 9h est un peu compliqué. Le partenaire dispose d’une agence près de l’aéroport, et d’une agence à San José.
L’équipe propose toujours le remboursement taxi en cas d’impossibilité pour le partenaire de se rendre à vous (même si le rendu de véhicule a changé). Si cela ne vous a pas été proposé, c’est une faute de TCR. L’échange du 16/03/2022 ne le stipule effectivement pas.
Avez-vous envoyé une demande de remboursement ?
Vous pouvez bien sûr nous contacter à tout moment sur les adresses classiques de courriels.
“5. Le fait de louer et surtout de payer sur place la location du véhicule, et non pas depuis la France avant le départ, vient du coup rapidement atteindre notre plafond de paiement à l’international de notre Carte Bleue. Habituellement, pour tous nos voyages, car nous ne sommes pas des débutants, nous payons depuis la France ce montant de location et notre plafond de retrait est ainsi hors d’atteinte.”
Cela n’est pas une critique raisonnable, surtout de la part de voyageurs habitués (c’était au minimum votre 5è destination long courrier) et au long cours (vous veniez de Colombie sauf erreur). Tout le monde sait comment vérifier et ajuster son plafond de dépense de carte bancaire, même en temps réel.
Et le plafond n’est aucunement dépendant du pays où s’effectue la dépense.
Par ailleurs, si on veut vraiment prépayer sa location, rien ne l’interdit avec TCR. C’est juste déconseillé, car il y a alors au minimum des frais bancaires d’annulation. Pourquoi faire compliqué ? Ce que nous vous avons expliqué le 16/02/2022.
Cette possibilité de préparer un voyage sans prépaiement ni risque de perdre sa mise est justement ce qui est le plus apprécié des voyageurs.
Le Covid a eu un impact sur les habitudes de voyage, et les voyageurs sont encore plus intéressés aujourd’hui par cette liberté qu’avant.
“Pour ces diverses raisons nous vous DECONSEILLONS vivement TOUTCOSTARICA et vous conseillons de réserver et payer votre véhicule de location depuis la France.”
A chacun de se faire une idée sur la pertinence de vos commentaires et opinion.
Un autre moyen est de se référer aux milliers de comptes-rendus de voyageurs TCR sur le Blog de ToutCostaRica.
Et à nouveau, à disposition pleine et entière pour un échange direct permettant nous améliorer, et même a posteriori, de réparer nos erreurs quand nous en faisons.
Rappel : depuis le 01/04, plus aucune restriction pour l’entrée au Costa Rica, pas de test, plus de formulaire, plus d’assurance pour les non-vaccinés. Rien.Bien amicalement,Toute l’équipe ToutCostaRica