Retour sur le Kawah Ijen depuis Bali

Forum Bali

Je vous fais un petit retour de mon excursion au Kawah Ijen depuis Bali, le volcan est situé sur l’île de Java mais juste en face du ferry qui fait Bali/Java. Je l’ai déjà mis sur le forum Indonésie mais je le mets aussi sur le forum Bali car au final c’est plus proche de Bali que de Yogyakarta ou des grandes villes de Java.

Le Kawah Ijen est à ne pas manquer. Je ne m’imagine pas un voyage à Bali sans faire l’ascension du volcan qui est tout proche de Bali. Ça a été le point fort de mon voyage.

Nous sommes allés au Kawah Ijen depuis Bali en ayant loué une voiture chez André à Sanur, l’aller-retour entre l’aéroport et l’agence est inclus dans le prix, un chauffeur vient vous chercher. C’est un Allemand parfaitement Francophone installé à Bali qui propose des véhicules qui peuvent faire la traversée Bali/Java. Nous n’avions jamais conduit en Indonésie mais finalement ce n’était pas difficile. Les Indonésiens ne respectent pas vraiment le code de la route mais respectent les autres sur la route ce qui rend les choses finalement plus facile que de rouler à Paris ou Marseille. De plus pour aller de Denpasar au Ferry c’est toujours la même route qui traverse toute l’île donc ce n’est pas bien compliqué.

Si vous règlez avec la Gold Mastercard ou équivalent, l’assurance tout risque pour le véhicule est incluse dans votre carte.

Nous avons dormi à l’hôtel Ketapang Indah Hotel, si vous ne venez pas en voiture l’avantage de cet hôtel est qu’il est accessible à pied depuis le ferry. Vous prenez à gauche sur la rue principale en sortant du ferry et vous tombez sur l’hôtel. L’autre avantage pour ceux qui ne sont pas motorisés et qui ne veulent pas perdre de temps c’est qu’il organisent des aller-retour entre l’hôtel et le sentier du Kawah Ijen.

Attention, nous sommes allés tôt dans la nuit, avant les 4x4 qui transportent les touristes mais la personne à l’entrée nous a empêché de commencer l’ascension avant l’heure d’ouverture.

L’idéal est de faire l’ascencion de nuit pour arriver juste avant le lever du soleil et voir les flammes bleues, les porteur seront déjà en activité, puis le soleil se lève sur le lac d’acide et la végétation environnante.

Si par hasard il y a des guides insistants au début du sentier, dites leurs que c’est la troisième fois que vous venez. De toute manière il est impossible de se tromper de chemin. Il n’y a qu’un seul sentier assez facile.

Pensez à emporter des masques ou une écharpe mouillée car selon l’intensité des gaz de souffre il peut être difficile de respirer.

Pour descendre au fond du cratère la nuit donnez l’équivalent de 7€ à un porteur de souffre, ça améliorera ses revenus et c’est plus sûr car sincèrement avec les vapeurs de souffre (dont l’intensité varie visiblement) et l’obscurité je vous déconseille fortement de descendre de nuit sans être accompagné à moins peut-être de suivre un groupe d’assez près. De toute façon la descente au fond du cratère est interdite aux personnes non autorisées.

Bonjour!

Nous allons bientôt avoir la chance de vivre le même genre d’aventure que vous puisque nous avons réservé une voiture auprès du même loueur et souhaitons qu’elle nous emmène au Kawah Ijen.

Je profite de votre expérience pour vous demander : certains guides signalent que la route entre Banyuwangi (arrivée des ferrys) et Paltuding (point de départ de la marche vers le volcan) peut être difficile en voiture car escarpée et très abîmée. Et j’ai lu sur certains forums qu’elle avait été depuis rénovée et tout à fait accessible…

Pourriez vous me confirmer l’état de cette route car votre voyage est récent…vous avez probablement les bonnes infos!?

Cdt

Delphine

bonjour,

je confirme que la route qui mène au kawah ijen est en bonne état. elle grimpe dur mais belle route. c’est plutot après le cratère pour descendre à Bondowoso vers l’hôtel Catimore que là c’est déjà pluis compliqué!

Merci de votre réponse!

Travel68 vous confirmez?

Je vais être plus prudent sur un point. Le problème porte plus sur l’étroitesse de la route à certains endroits que sur sa praticabilité.

La route est goudronnée, ce n’est pas une piste mais il y a des parties où il y a des nids de poule, rien de bien méchant mais on est en montagne et des parties de la route peuvent se dégrader rapidement en quelque mois comme chez nous donc on ne sait jamais. L’an dernier la route était bonne. Bien que goudronné certains endroits sont étroits (c’est surtout ça qui peut poser problème à mon avis) et se croiser avec d’autres véhicules nécessite qu’un des deux se mette de côté, parfois, on ne voit le véhicule arriver qu’au dernier moment à cause des nombreux virages en montagne (on les voit mieux arriver la nuit grâce aux phares). Ça ressemble à nos départementales en plus étroit. Ce n’est pas sur toute la route mais sur une partie.

Il n’y a absolument pas besoin d’un 4X4 mais je vous déconseille d’y aller avec un véhicule trop bas sinon vous allez devoir non seulement rouler doucement pour ne pas taper s’il y a un nid de poule mais surtout ça risque d’être compliqué si vous devez vous mettre de côté pour laisser passer un véhicule qui descend sans bien vérifier l’accotement. Ajoutez la pente à tout ça et vous verrez qu’un véhicule moins bas que chez nous est plus adapté. Chez André il y en a plusieurs, si vous prenez les Suzuki Katana (la moins cher), Daihatsu Feroza ou autre véhicule plus haut que nos voitures européennes classiques ça passera tout seul, sinon il faudra rouler avec prudence. Vous pouvez monter avec un véhicule plus bas mais ça nécessitera de rouler doucement et d’être prudent pour ne pas abimer le véhicule de location.

Si vous voulez vraiment y aller avec un véhicule bas je vous conseille d’y aller avant les 4X4 (avant 23h-0h) de manière à monter sans trop de monde, ainsi les 4X4 arriveront après et c’est vous qui serez en descente au retour.

Un autre conseil embarquez une carte ou un GPS car s’il est facile d’aller a Kawah Ijen ou de retourner au ferry, le retour vers votre hôtel risque d’être plus compliqué, surtout une fois de retour en plaine, il suffit de louper un croisement pour se retrouver à l’autre bout de la ville. Le Balinais sont très sympa, mais parfois, tôt le matin, on croise peu de monde. En revanche depuis le sud de Bali jusqu’au ferry, c’est toujours la même route.

Bon voyage, ça vaut le coup, vous ne regretterez pas le Kawah Ijen.

Précision : Mes info datent d’août 2014.

Ma conclusion : Une route en bon état qui ne nécessite pas de 4X4, qui grimpe raide à des endroits et étroite sur une partie, quelques nids de poule mais rien de bient méchant.

Merci bcp de tous ces détails, me voilà rassurée!
C’est bien ce que nous avons loué : la Katana donc ca va le faire!!

Sujets suggérés

Services voyage