Retour sur notre séjour au Pantanal nord et sud

Forum Brésil

Au cours de nos vacances d’été 2018, nous avons passé 13 jours dans le Pantanal : 6 dans le nord et 7 dans le sud.

Nous avons confié l’organisation du nord à l’agence JABIRU TOUR dont le guide est un français Yoann Lebrun, marié à une brésilienne et qui a de nombreuses années d’expérience dans le Pantanal.

Après une première étape dans la pousada Pouso Alegre ou nous avons pu voir entr’autres capivaras, grand fourmilier, singes (hurleurs, capucins et ouistitis), tapirs, ratons crabiers, sangliers, renards, coatis, jabirus, toucans, aras, urubus, ibis et des dizaines d’autres oiseaux, nous avons continué sur la Transpantaneira jusqu’à Porto Jofre, fin de la piste. Nous avons ensuite pris un bateau rapide qui nous a amenés au Recanto du Jaguar lodge. C’est à environ 40 km de la fin de la Transpantaneira. Pousada simple mais très correcte qui a le gros avantage d’être loin de Porto Jofre. Cet avantage est lié au fait qu’il y a beaucoup de touristes à Porto Jofre et que vous pouvez vous retrouver à 15 bateaux qui suivent le même jaguar (je les ai comptés ! Ça gâche un peu le plaisir). Nous avons eu la chance de voir 5 jaguars en 2,5 jours seuls ou à 3 bateaux maximum. Les autres animaux observés sont les jabirus, caïmans, iguanes, capivaras et loutres géantes. Je ne détaille pas les très nombreux oiseaux vus. L’objectif d’un séjour à Porto Jofre reste bien entendu le jaguar. Cet animal est magnifique et tout compte fait, assez facile à voir pour peu que le temps s’y prête (la chaleur lui fait rechercher la fraicheur près de la rivière). Au retour, nous avons fait étape à la pousada Piuval. Nous avons fait une superbe balade à cheval, animaux vus : aras, cerfs, tortue Jabuti, perroquets, varan, émeus et beaucoup d’autres oiseaux (pour info, Yoann nous donne un document sur lequel sont répertoriés 90 oiseaux et une quarantaine de mammifères, nous avons vu à peu près 80% de chaque). Les seuls animaux que nous n’ayons pas vus sont les serpents.

Le Pantanal est un gigantesque marais. La végétation de type savane. Ce qui est surprenant, c’est que c’est plat, mais le courant est assez fort dans les rivières. C’est dû au reflux de l’eau pendant la saison sèche, qui dure plusieurs mois. Les paysages sont superbes, les levers et couchers de soleil magnifiques.

Nous tenons à souligner le professionnalisme de Yoann. Il a de très bonnes connaissances sur la faune et la flore, il est sérieux, consciencieux et a vraiment à cœur de nous faire découvrir cette région dans de très bonnes conditions (véhicule 4x4 très confortable). Vraiment, nous le recommandons à ceux qui souhaitent visiter le Pantanal avec un vrai guide diplômé.

Nous avons poursuivi notre périple dans le Pantanal sud. Nous avons loué un véhicule à Campo Grande et avons filé jusqu’à Bonito. Là, nous avons fait du snorkeling à Rio da Prata. C’est une rivière aux eaux claires, ce qui permet de voir beaucoup de poissons. Bon, ce sont des poissons d’eau douce donc beaucoup moins colorés que ceux que l’on peut observer en mer. Notre surprise a été de voir un tapir sauter dans l’eau juste devant nous et traverser la rivière à la nage. Le lendemain, nous avons filé jusqu’à Corumba à la frontière bolivienne (journée très pluvieuse). L’objectif était de traverser le parc du Mato Grosso do Sul par l’Estrada Parque (piste de 120 km au départ de Corumba). Malheureusement, nous avons eu notre deuxième journée de pluie et avons dû renoncer après 30 km. Nous avions loué un SUV mais ça n’a pas été suffisant pour traverser des passages boueux. Pas de chance ! Seulement 2 jours de pluie sur 24 et c’est tombé à ce moment là.

Cette étape nous a amenés jusqu’à la fazenda Santa Cruz dans la région de Miranda. Après 28 km de piste détrempée, nous sommes arrivés dans cet endroit magique. Accueillis par la très sympatique Héléna et sa famille, elle nous a préparé un maté (boisson traditionnelle sud américaine qui se boit dans une corne avec une paille métallique). Elle est préparée en infusant des feuilles de yerba mate. C’est une des plus vieilles fazendas de la région avec quelques milliers de têtes de bétail. Les activités sont très intéressantes : safaris en 4x4, parties de pêche, balades à cheval, en vélo,… On voit beaucoup d’aras et de capivaras, de tatous. La cuisine préparée par Elsa est délicieuse. Ces 2 jours et demi passés dans ce havre de paix ont été très reposants avant la visite de Brasilia.

merci d’avoir partagé votre experience, j’aimerais donc savoir quelle partie avez vous preferé ?

Sujets suggérés

Services voyage