Retour sur notre voyage en famille au Cap-Vert - 3 semaines semi-improvisées - Juillet 2016

Forum Cap-Vert

Voilà un petit compte-rendu de notre voyage, ayant comme toujours pas mal préparé ce voyage grâce aux expériences glanées sur le forum du routard.

Nous sommes donc partis pour 3 semaines au Cap-Vert cet été, du 7 au 29 juillet 2016, à 4 dont 2 ados de 16 ans, en mode « semi-routard », avec un minimum de réservations avant le départ.

Nous voyageons depuis toujours au maximum sans réservation à l’avance, afin de pouvoir improviser en fonction de nos envies, des rencontres, des coups de cœurs, de la météo,…

Nous avions réservé avant le départ :

Le vol A/R Toulouse-Sal et Praia-Toulouse (via Lisbonne avec la TAP).
Le vol TACV Sal-Sao Vincente pour être sûrs de ne pas rester coincés à Sal !
Les 2 nuits à Sal
Les 4 nuits suivantes à Mindelo, où on prévoyait de faire de la plongée et se (re)poser un peu en ce début de vacances pour les non-plongeurs de la famille.

Notre objectif était de nous rendre sur Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo. Ce que nous avons fait, avec grand plaisir, à la rencontre d’un peuple très accueillant, sympathique, tranquille (no stress :wink: ) et de paysages tout autant sympathiques.

Le petit bémol (peut-être ), mais on le savait, c’est la saison : Juillet n’est pas le meilleur moment pour profiter au mieux le Cap-vert à notre avis : c’est la fin de la saison sèche, tout est vraiment grillé… très très peu de « vert » dans ce Cap-Vert, un paysage plutôt désertique, avec quelques oasis. Et il fait très chaud… or, on y va quand même pas mal pour randonner, ce qui est vraiment dur une bonne partie de la journée à cette saison.

J1-J2 : Sal

2 nuits à « Aquamarina Suites » réservés sur le net : Appart de 4 personnes agréable, juste le bruit de la rue et de la station de taxi en bas. Accueil assez sympathique, sans plus.

Arrivés très tard le 1<sup>ier</sup> soir, on passe une première journée tranquille à Santa-Maria, en profitant de la superbe plage de sable blanc et de l’ambiance plutôt sympathique de ce village de pêcheurs. Les grands complexes touristiques sont hors du village, dormir dans le centre de Santa Maria est agréable.

Nous sommes allés visiter la mine de Sel, intéressant.

J3 - J6 : Mindelo

4 nuits au « Solar Windelo », réservé par email via leur site internet : Super pension dans une jolie maison colorée sur les hauteurs de Mindelo. Accueil très sympa, appart nickel avec clim, petite cuisine, jolie vue depuis la terrasse, déjeuner parfait. A conseiller fortement ! (elle n’est plus dans la dernière version du seul guide français du Cap-Vert (Petit futé), et on ne sait pas pourquoi).

vue depuis la terrasse de notre chambre

On avait prévu de rester 4 jours à Mindelo pour permettre aux plongeurs de plonger, ce qu’ils ont fait, mais sur 2 journées. Il nous restait donc un peu de temps pour visiter l’île de Sao Vicente : Un peu déçus car l’île est vraiment désertique… On a fait une petite ballade à pied en partant du haut de Mindelo jusqu’à Salamança , un autre jour à Calhau en aluguer (village presque fantôme et plage de sable gris avec vagues), et un après-midi à Baia das Gatas en taxi (très animée le dimanche).

Mindelo en elle-même est assez sympa, mais on en fait vite le tour quand même ! La baie est belle, malgré les nombreux gros bateaux du port industriel, il y a quelques jolis quartiers avec des maisons colorées, mais aussi beaucoup de quartiers pauvres où les maisons sont en parpaings. Les alentours de la pension, d’ailleurs, ne sont pas les plus beaux, mais on est dans l’ambiance Cap-Verdienne. A ce sujet, on nous conseille de rentrer le soir en taxi pour éviter les mauvaises rencontres… Personnellement, nous n’avons ressenti aucun danger dans cette ville (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait aucun risque, comme partout dans le monde…). Après avoir pris un taxi le 1<sup>ier</sup> soir (pour 300 mètres), on est rentrés à pied les autres soirs.

Le port de Mindelo

J7 - J13 : Santo Antao

L’île des randonnées ! On l’attendait avec impatience et on n’a pas été déçus !!!

Nous avons organisé une partie du séjour à Santo Antao avec Veronico du Solar Windelo : en 2 temps 3 mouvements (merci encore à lui), il nous avait trouvé un guide pour 2 jours de rando, et 3 nuits dans des petites pensions ou chez l’habitant dans les montagnes, et organisé le transfert de nos bagages entre les différents lieux de séjour. En dehors de ces 3 jours, on a improvisé.

1<sup>ière</sup> nuit à Ponta Do Sol chez Fatima (residencial A Beira Mar), tout en bas de la rue principale (ce n’est pas marqué, mais suffit de demander !) : c’est tout neuf, tout beau, petits balcons sur le port. Nickel. Fatima est un peu indolente, mais sympathique et arrangeante.

2<sup>ième</sup> jour : La fameuse rando le long de la mer jusqu’à Cha de Igreja : absolument magnifique, un peu long, surtout sous le cagnard, mais ça vaut vraiment le coup. Ce sentier côtier qui épouse les falaises est complètement dingue… Il y a 3 villages sur ce chemin, dont 2 ne sont accessibles qu’à pied. Un grand moment ! Pour info, il y a une plage facilement accessible vers la fin du sentier, il ne faut donc pas désespérer de pouvoir se raffraichir quand le soleil de midi-15h tape fort ! Avant cela, on voit la mer partout en contre-bas, mais point d’accès…

Nuit à Cha de Igreja, pension « Mite» très bien. Chambres très propres, repas du soir et petits déj excellents.

Ensuite 2 jours de rando avec notre guide Eduardo, guide francophone très très bien, à conseiller absolument. (Contact par l’intermédiaire de Veronico au Solar Windelo). On apprend plein de choses avec lui sur les cultures, les plantes, le mode de vie des gens…

2 nuits chez l’habitant à Cha de Pedras. Accueil simple mais tout à fait correct. Juste un peu difficile de communiquer avec nos hôtes (uniquement la grand-mère qui parle espagnol).

Ensuite retour à Ponta Do Sol, à la pension du même nom (on a changé de pension car on avait besoin d’internet pour organiser un peu la suite du voyage, et pour prendre des nouvelles de la France, post 14 juillet) : Belle chambre pour 4, bon accueil, on peut manger à toute heure (ou presque) et accès internet, et pas loin du tout du centre et du port.

On a bien aimé Ponta Do sol, village de pêcheur animé, un peu touristique mais juste ce qu’il faut. La vie sur le port est animée avec l’arrivée des pêcheurs, les enfants qui se baignent entre les rochers, les gens de tout âge qui jouent aux cartes ou à l’awouélé sous le kiosque ou sur une table posée sur le trottoir…

Un resto super en bord de mer : « Caleta » : Très bonne cuisine et musiciens tous les soirs qui jouent de la musique Cap-verdienne toute douce. (ça change de la musique moderne qui hurle quand même un peu partout et qui nous a fait mal aux oreilles…)

Le dernier jour à Ponta Do Sol, on va descendre la Vallée de Paul depuis la Cova de Paul : magnifique ballade (encore), après avoir monté en taxi privé la route de la Corda, très impressionnante.

Pour notre dernier jour à Santo Antao, nous allons poser nos sacs à Porto Novo où nous dormirons avant de prendre le ferry, et allons faire un tour en taxi semi-privé vers Alta Mira.

J14 - J17 : Santiago

A l’arrivée à Praia, nuit à la residencial « Sol Atlantico » réservé depuis Mindelo juste avant de prendre l’avion : adresse du Petit Futé, à ne pas recommander, pas terrible du tout pour le prix.

Puis 3 nuits à Tarrafal, que nous rejoignons en aluguer, pour se poser un peu au bord d’une jolie plage (avec quelques palmiers, exceptionnel !) . Pension « Sol Marina » trouvé à l’arrivée, tout simple mais agréable avec balcon et terrasse du petit-dej sur le port et la mer. Les chambres sont grandes, claires, mais l’eau (froide) coule peu, voire pas du tout. Accueil familial.

La plage de Tarrafal

Au programme : plage et repos, ballade dans l’intérieur de l’île (Serra Malagueta) et visite du marché de Assomada pour certains.

Retour à Praia en taxi par la côte est, mais ça ne vaut pas forcément le coup (ou le coût).

J18 - J21 : Fogo

1<sup>ière</sup> nuit à Sao Filipe en arrivant , au « Residencial SeadFood », tout en bas de la ville : l’accueil n’est pas très sympa, mais la chambre pour 4 n’est pas très chère et a de grandes fenêtres avec vue sur l’océan au dessus de la falaise. Le resto Seafood n’est pas mauvais, mais il ne faut pas être pressé et accueil froid là aussi.

Sao Filipe est une petite ville très agréable, colorée, accrochée à la colline, au dessus de la falaise, avec une immense plage de sable noir en bas. Plage dangereuse la plupart du temps car courants et grosses vagues.

On organise notre séjour dans la caldeira du volcan en téléphonant au contact donné par Serge du Jardim do Vinho où nous avions téléphoné pour réserver notre dernière nuit à Praia avant le retour : En un coup de fil, chambre réservée chez Alcindo et Laetitia (tel : 929 94 87), et aluguer qui passera nous chercher à l’hotel le lendemain matin.

Et nous voilà partis pour 3 jours absolument fabuleux et qui sera notre meilleur souvenir du Cap-Vert :

L’arrivée dans la Caldeira est un premier émerveillement , au pied du Gand Pico majestueux. Puis la découverte de l’immensité de la coulée de lave de 2014, le choc de voir sous nos yeux et sous nos pieds les 2 villages ensevelis de Portela et Banghaeras…

et enfin, nous débarquons à la pension tout juste reconstruite de Laetitia et Alcindo, accueillis les bras ouverts et chaleureusement par Laetitia ! Un lieu magique, où on se sent comme chez soi, où les repas (excellents) sont partagés autour d’une grande table, où on donne volontiers un coup de main à la maitresse de maison, tout en papotant.

La pension n’est plus dans la dernière version du Petit Futé (leur ancienne pension ayant été détruite par l’éruption de 2014), quel dommage : C’est un très bel endroit pour séjourner à Cha das Caldeiras. Alcindo travaille d’arrache-pied, comme beaucoup d’habitants d’ailleurs, pour reconstruire de ses mains leur maison/pension. Actuellement, elle comprend 4 chambres, mais 5 nouvelles seront achevées prochainement. Vue depuis la fenêtre de la chambre directement sur le Volcan, calme absolu (il n’y a pas d’électricité en dehors de quelques heures le soir avec les panneaux solaires), et confort tout comme il faut (salle de bains privée, mais pas d’eau chaude !).

Les hommes de la famille entreprendront l’ascension du Grand Pico + descente par la Petit Pico. Le deuxième jour devait être consacré à la Via Ferrata qui permet de monter sur le bord de la Caldeira, mais ce fut annulée à cause de la pluie matinale (et gastro pour une partie des troupes). Mais ce n’est pas si grave, on peut juste se ballader à pieds dans le coin, c’est grandiose, et il ne fait pas trop chaud à cette altitude (1700m) !

Descente du Grand Pico par le Petit Pico

Retour à Santiago en avion.

J22 : Praia

Nuit à « o Jardim do vinho », pension confortable et accueillante dans un quartier un peu excentré, mais calme.

Retour en France après une journée perdue, hélas, pour cause de gastro familiale…

Budget pour nous 4 et pour 22 jours :

Vols (international+inter-îles) : 3700€
Hébergements : 1600€
Alimentation : 1300€
Transports (hors avion) : 500€
Divers (guides, visas, …) : 300€

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.


Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonsoir,

auriez-vous par hasard l’adresse mail d’Alcindo et Laeticia ? Merci d’avance,

Fabienne

Désolée pour le délai de réponse mais j’ai retrouvé l’email de Laetitia : laetitiaadl@gmail.com
N’hésitez pas à prendre contact avec elle, même si ils sont surement encore très occupés par les travaux de leur pension, elle trouvera toujours un moment pour vous répondre et vous aider de manière efficace !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me demander.
Marie-Hélène

Bonjour,

Merci pour votre réponse ; comme je n’ai trouvé aucune coordonnée, j’ai réservé chez Alcindo et Laeticia par le biais de Belavista ; j’espère que c’est un site sérieux.

Fabienne

Bonjour,

Je viens de parcourir votre voyage : passionnant. J’étais interressé par cette via ferrata qui se trouverait sur l’ile du Fongo. Je ne parviens pas à trouver des renseignements sur l’accès et le descriptif de cette via. J’organise un voyage pour novembre. Pourriez-vous m’indiquer où elle se trouve ? Comment y accéder ? Avez-vous de la documentation sur cette via ?
Merci pour votre retour.

Médarny

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