Retour sur un voyage en Iran

Forum Iran

Entre deux voyages, quand il est encore trop tôt pour commencer à organiser le prochain, j’aime me replonger dans mes photos et mes vidéos. Entre deux voyages, quand les souvenirs sont encore frais, j’aime me perdre dans mes pensées et me remémorer mon aventure.
Toute fin de voyage est synonyme de retour à la réalité, de nostalgie et de mélancolie. Faire une vidéo est une thérapie qui permet de faire le deuil de souvenirs et de moments tellement intenses que les raconter devient difficile. Faire une video est peut-être une façon de continuer le voyage et de créer l’illusion que nous sommes encore en train de vivre notre aventure.
Partager la vidéo est surement le désir de montrer au monde à quel point notre voyage fut beau. Partager la vidéo est certainement un acte égocentrique. Plutôt que de raconter notre voyage autour d’une table en famille nous préférons nous admirer dans tel ou tel endroit en sachant que d’autres personnes peuvent nous voir et nous envier.
Ou alors je me trompe. Peut-être que nous voulons simplement donner au monde l’idée d’aller dans ce pays qui nous a tant touché par la beauté de ses paysages, par la richesse de sa culture et de son histoire, de rencontrer ces personnes qui nous ont tant marquées par leur gentillesse et leur générosité, de découvrir un pays qui ne bénéficie par forcement d’une très bonne réputation.
C’est surement cela.

Superbe vidéo qui donne envie d’en savoir un peu plus sur votre voyage !
Quel a été votre itinéraire (je suis notamment curieuse de savoir où se trouvent les endroits si verts que vous montrez) ? Où avez-vous randonné ? Quel est le mode de transport que vous avez utilisé (à part à l’arrière d’un camion… :-))
Merci d’avance !

Bonjour,

Merci pour votre message. Pour notre itinéraire nous avons, dans une première partie, fait le sud: Kashan, Yazd, Isfahan, Shiraz pour y découvrir toutes les belles mosquées et beaux palais d’Iran.
Nous somme ensuite allés dans le Nord, dans les montagnes de l’Alborz, y découvrir le chateau des assassins et y admirer les hauts sommets d’Iran. Les zones vertes se trouvent au Nord de cette chaine de montagne, sur les cotes de la mer caspienne. Les sommets montagneux et la proximité de la mer y crééent un micro climat très chaud et très humide digne d’une jungle amasozienne.
La majeur partie du temps nous avon voyagé en bus entre les villes, et en taxi dans les villes. Nous avons traversé la chaîne de l’Alborz à pied et en stop (d’où l’arrière du camion)

Voila :slight_smile:

Je reste dispo pour plus de précisions evidémment.

Grand merci pour nous faire découvrir un peu l Iran . Marc

Nous sommes rentrés d’un circuit en Iran… hier !

Quel plaisir dès lors de découvrir votre video, qui donne une idée exacte de ce pays au passé historique, architectural et culturel exceptionnel, et où l’hospitalité est une tradition.
La réputation de l’Iran (voir les textos des parents) est bien loin de la vérité. On ressent partout un sentiment de totale sécurité, et le port du foulard pour les femmes dans les lieux publics (appliqué avec souplesse) est une contrainte bien plus intellectuelle que réelle. On s’en accomode très facilement.

Amis routards, allez-y vite, avant que cela ne se sache et que le tourisme de masse ne dénature ce voyage magnifique et authentique…

Phil

Superbe vidéo. J’ai retrouvé des lieux visités, découvert d’autres (montagne). J’y retournerais volontiers!
Monique

"Voyager est un triple plaisir:l’attente,l’éblouissement et le souvenir."Ilka Chase.Merci pour la magnifique vidéo.Et pour moi,ce sera en avril dont j’ai hâte bien sûr.

Merci pour cette superbe vidéo. Il me tarde vraiment de découvrir ce merveilleux pays .

Bonjour
je voyage depuis longtemps un peu partout.
mon prochain périple est l’Iran .
j’ai adore votre vidéo tres originale.
combien de temps êtes vous parti pour ce périple.
quels ont été les enquiquinements majeurs ?
l’anglais est il courant ?
quel guide avez vous utilisé ?
merci

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.
Nous sommes partis 3 semaines avec peu d’affaires. Nous avions prévu les vêtement chauds car nous savions que nous allions en montagne. Une tente egalement. Beaucoup parlent anglais surtout les jeunes. Et meme lorsque la personne ne parle pas anglais, elle esseira toujours de vous aider et cherchera à communiquer.
Nous avions utilisé le petit futé. Pas mal d’erreur y sont presentes. Nous avions organisé une ebauche d’itineraire au prealable que nous avons adapté selon les rencontres. Pour dormir nous avons beaucoup utiliseé une applcation qui s’appelle Couchsurfing. Elle permet de trouver des hôtes qui nous ont hebergé gatuitement. Evidement, il ne s’agit pas d’hotels gratuits. En retour, l’hôte s’attend a passer un moment avec nous, à un échange d’experiences, d’idees etc.
Si vous avez d’autres question j’y répondrais avec plaisir.

Florian

Merci pour votre réponse.
je voulais ajouter que le texte de présentation de votre voyage est magnifiquement écrit .
ultimes questions : quelle est la meilleure saison d’après vous pour faire ce périple et quelle somme avez vous dépense chaque jour ?
merci
olivier

Bonsoir,

Je pense que de mars à octobre est la meilleur période pour visiter. On m’a déconseiller d’y aller en hiver (froid, trop pollué) mais on peut y skier. Les iraniens a qui j’ai parlés m’ont tous dit que l’automne est vraiment beau. C’est vrai que dans le nord, il y a beaucoup d’arbres. Avec les couleurs d’automne ce doit être vraiment joli.
Pour l’argent, vous devez surement déjà savoir qu’il est impossible de retirer pour des etrangers. Nous sommes partis avec 800 euros chacun pour 3 semaines, moins 70 euros de VISA à l’aeroport moins un forfait telephone et moins le premier taxi qui, sachant que les touristes ne sont pas habitués au taux de change nous a bien arnaqué. Au final nous avions 700 euros par personnes pour 3 semaines. (Conseil: ne prendre que les taxis jaunes qui sont honnêtes. Beaucoup de voiture vous klaxonneront pour vous proposer de vous amener quelque part. À moins d’avoir de grands talents de marchandage, vous vous ferez arnaqué).
700 euros c’est peu… trop peu. Surtout que notre premiere partie du voyage a consisté en la visite des mosquées, des palais et des jardins d’Isphahan, Yasd, Kashan, Shiraz et qu’une entree coûte entre 150 000 et 300 000 rials (ou 15 000 et 30 000 tomans) soit entre 5 et 15 euros. 3/4 mosquees ou palais par jour et les dépenses grimpent vite.
Plus haut j’ai mentionné 2 monais differentes. En effet il y a la valeur ecrites sur les billets ( les rials) et la monnaie parlé (les tomans). C’est un peu comme si on payait en euros mais qu’on parlait encore franc. La valeur est de 1/10.
1 euros = 34 000 rials (valeurs ecrites sur le billet) = 3 400 tomans (somme que les taxis demanderont). Ça prête à confusion. On peut penser que la course vaut 10 fois moins ce qu’elle vaut rellement.
Pour revenir sur le buget, la plupart du temps nous nous faisions heberger gratuitement ce qui nous a permis de faire de grandes economies et nous voyagions en bus - vraiment pas cher et sûr. Je pense que 1 000 euros (sans VISA et extra) est raisonnable sans devoir se priver (pour l’instant). A mon avis, avec la venue des touristes tous les prix vont augmenter.

Voilà :slight_smile:

merci pour ces précieuses infos.
si vous souhaitez des renseignements sur l’Asie.
N’hesitez oas
nonne journée

Bonsoir,
Et merci pour votre vidéo : )
En attendant d’avoir l’occasion de visiter ce pays sublime, pourriez-vous me dire quelle est la chanteuse (et la chanson) qui vous/nous accompagne…
Merci d’avance : )

wow! superbe video! Ca donne envie d’aller en Iran! Alors j’y vais!
Merciiiiiii!

Bonsoir Julia,
Alors la musique c’est Fakear - Sheer-Khan.
:slight_smile:

Bravo pour votre vidéo et pour votre voyage.
Bonsoir Florian,
Bravo pour votre vidéo et cette magnifique musique !
J’ ai très peu voyagé mais j’ai un coup de foudre pour l’Iran. Je souhaiterai partir cet été en Iran pour 15 jours. Pourriez vous m’indiquer les vaccinations vraiment obligatoires pour partir et clarifier cette histoire de visa. Faut-il mieux le prendre en France, où, et à quel prix ou bien sur place ?
Par avance, merci pour votre aide.
S

Mille mercis, Florian, pour toutes ces belles découvertes : )))

BOnsoir,

Désolé du temps de réponse… Les fêtes de fin d’année et un séjour à Istanbul en sont la raison. Alors en ce qui me concerne, je n’ai fait aucun vaccin. Pour le Visa je suis arrivé à l’aéroport avec une preuve de paiement de mon hotel, une assurance rapatriement et mon passeport. Le Visa m’a couté 70 euros pour trois semaines. Ils le font directement après la sortie de l’avion. En France les démarches sont plus compliqué et c’est bien plus cher.Si vous voulez faire le baroudeur, dormir en couchsurfing ou à la belle étoile, en somme aller en Iran sans prévoir d’hotel, il suffit de réserver un hotel sur Booking au hasard pour la durée du séjour, imprimer le reçu et directement annuler (vérifier que l’annulation soit gratuite). C’est ce que j’ai fait. Ainsi j’avais une adresse à donner aux douanier pour mon VISA.

N’hésitez pas à me poser des questions.

Cordialement

Flo

Bonsoir
Bravo pour la vidéo , vous êtes un très bon ambassadeur de ce beau pays .
J’y ai retrouvé des paysages , des ambiances similaires à notre séjour au Sultanat d’Oman l’an passé.
Abonné à la newletter de Qatar Airways , j’ai reçu aujourd’hui une super promo pour Téhéran à
265€ , oui oui 265 € sans contraintes de date sauf avant 15/12/2017.
J’ai une question un peu bête mais si quelqu’un à cette expérience : nous nous rendons régulièrement aux US et je me posais la question de savoir si le fait d’avoir un visa Iranien sur mon passeport ne va pas me poser des problèmes avec l’immigraion US qui a la réputation (vérifiée) d’être stricte ? Je devrai peut être poser ma question sur le forum US?
Encore bravo!!
Fred

Hélas si.Pas possible d obtenir un Esta si visite préalable en Iran . Obligé de changer de passeport !

Mince , je m’en doutais un peu .
Merci Philippe .
Fred

Nb les relations diplomatiques évoluent favorablement et on peut espérer que cette clause disparaitra bientôt . …

… SI D.Trump ne décide pas de revenir en arrière…

Salut Florian,

Super ta vidéo et toutes tes infos, merci! Je pars avec ma copine 1 mois en Iran, sais-tu si je peux faire du coachsurfing avec elle? Les gens chez qui tu as été, sais-tu s’ils ont déja acceuilli des couples?

Merci d’avance pour ta réponse.
Eric

la flambée des prix est expliquée par la signature de la" fin de l’embargo"
j’y suis allee fin 201²3 et les pris des mosquees en particulier etaient derisoires
je regarde pour les hotels et je suis horrifiée
J’avais depensé 600 euros sur place (on etait 2 pour la chambre)

Salut naimric,

Désolé du temps de réponse.
J’ai vu plusieurs couples en voyage en Iran et ils faisaient tous du couchsurfing. Même dans les auberges, les couples étaient libres de prendre une chambre ensemble. Les gérants des auberges ferment les yeux pour les touristes par rapport à la charia qui empecherait au couple non mariés de dormir ensemble. De plus, les couchsurfers ne sont (pour la plupart) pas en faveur de cette loi islamique, et sont très ouverts donc pas de soucis. Il y a peut-être des exceptions. Ceux que j’ai connu en ont hébergé oui.
Apportez deux bagues au cas ou…

Sujets suggérés

Services voyage