Bonjour,
le forum nous ayant bien aidé à préparer notre voyage, voici notre retour d’expérience.
En général :
- nous ne parlons pas portugais mais il est assez facile de se faire comprendre car les cap-verdiens apprennent le français à l’école. La plupart ont quelques notions de français et sinon avec des bases d’espagnol ça aide également.
- les cap-verdiens ne “collent” pas du tout les touristes et lorsqu’on vous donne un prix c’est souvent le prix normal. Parfois certains tentent de profiter des touristes pour gonfler les prix. Essayez de vous renseigner avant pour connaître les prix, par exemple avant de faire un trajet en aluguer, demandez à votre hôtel combien coûte ce trajet.
J1 : arrivée à l’aéroport de Praïa en milieu de journée. Nos visas faits à l’avance en France nous évitent une queue impressionnante et dont on n’a pas trop envie après ce voyage assez long.
Après midi visite du Plato.
Dîner au resto Panorama : on était seuls, bon mais sans plus.
Nuit chez Residencial Lidia sur le Plato. Parle français. Très bon rapport qualité/prix. Calme. Arrange les trajets de nuit vers l’aéroport (avec son fils probablement)
J2 : vol pour Fogo sans souci, demandez à être du côté droit, la vue est incroyable !
Le taxi nous dépose à notre hôtel où on nous offre le petit déjeuner très apprécié, surtout les fruits (papaye…).
On trouve un aluguer pour les salines de Sao Jorge. Vous prendrez vite le pli avec ce type de transport : l’heure de départ qu’on vous donne, c’est l’heure à laquelle on démarre 2 à 3 tours de centre-ville pour compléter la camionnette. Mieux vaut donc monter dans un aluguer qui a déjà quelques passagers à bord !!
Les salines sont très belles si on ose s’aventurer sur les rochers pour passer sur l’arche.
Dîner au Tortuga B&B. Endroit et Dîner très chouettes, poisson frais pêche du jour, quelques moustiques.
Nuit à Pensao Eliane Clarice. Sur les hauteurs à 5 minutes à pieds du centre de Sao Felipe. Petit déjeuner très bien. Pas de wifi.
Accueil sympathique. Evitez les chambres au RDC car beaucoup de bruit dans le couloir (gardien qui regarde la TV, ménage tôt le matin…)
J3 : on nous dépose en aluguer à Sao Lorenzo puis nous partons à pieds vers Achada Malva, puis retour à Sao Felipe. Sur la route des enfants, des gens qui font signe de leur maison (n’hésitez pas s’ils vous font signe à aller discuter, on nous a invités à rentrer au frais et à l’ombre pour manger notre picnic). Idem pour les plantations à Achada Malva, demandez pour vous y promener.
Fin de la rando un peu long et désertique, nous terminons en stop emmenés par un bus d’ouvriers du port.
J4 : départ pour la caldeira, l’aluguer passe nous prendre à l’hôtel. Si vous pouvez demandez à monter devant pour profiter de la vue (et moins subir les virages !!). Au détour d’un virage : le volcan !! Puis une route ou plutôt piste qui contourne les dernières coulées de lave.
Arrivés au village, on pose les bagages à l’hôtel, on déjeune chez la très souriante Isabel qui tient un snack dans un container orange.
Petite rando/balade sur la lave jusqu’à une grotte (si vous voulez descendre prévoyez la frontale). Le chemin n’est pas très visible au démarrage. On passe à côté de petits cratères, soyez prudents si vous y grimpez c’est plutôt déconseillé.
Nuit chez Casa Alcindo. Accueil très sympathique, Alcindo et Laetitia se mettent en 4 pour vous ! On vous conseille les massages de Laetitia si vous avez des courbatures…!
J5 : départ à 7h pour l’ascension du grand Pico. On a eu énormément de vent, avec la pouzzolane qui volait… normalement c’est plus agréable !! Mais on est heureux d’arriver en haut, surtout pour la vue sur la caldeira ! Au retour on court dans la pouzzolane… et on surveille les pierres qui pourraient nous suivre ! A priori c’est le vent qui était à l’origine de ces pierres.
On vous conseille notre guide Pirinia qui parlait français, a très bien su s’adapter à notre rythme pour réussir à nous mener au sommet (d’autres ont fait demi-tour à mi-parcours), et était sérieux et prudent quand c’était nécessaire.
contact : pirasilva6@gmail.com +238 999 5849
Il propose 2 chambres chez lui.
J6 : descente dans les plantations vers Mosteiros, c’est chouette, mais c’est raide ! Mieux vaut avoir de bons mollets et de bons genoux !
Retour en taxi de Mosteiros à l’aéroport de Sao Felipe pour le vol de 17h30 vers Praia.
la suite dans le post suivant !