Bonjour à tous .
Nous souhaitons visiter Santa Antao au mois d’avril.
Nous avons bien compris que c’était l’île de la randonnée, mais est-ce qu’il y a également sur cette île des plages sympas où l’on peut récupérer et fainéantiser après les randonnées.
Par ailleurs, ma femme étant sujette au vertige, quelles sont les randonnées à éviter afin qu’elle ne se retrouve pas en difficulté devant des passages trop périlleux.
merci
Bonjour
Pour les plages à Santo Antao pour la baignade en fin de rando, c’est compliqué. Santo Antao nest pas l’île réputée pour la baignade. Quand la mer est bonne (et faites bien attention, il y a des courants), on peut se baigner à Ponta do Sol (mais ce n’est pas un plage, plutot des rochers), Sinagoga, Cruzinha. Et sinon il y a bien sûr Tarrafal, mais ca va pas en fin de rando car c’est loin!! ;O)
Pour le vertige c’est toujours difficile à dire car tout dépend du niveau de vertige. mais ma soeur ayant le vertige je peux vous indiquer d’éviter à coup sûr: Bordeira de Norte, Salto preto, elle a aussi flippé au col du Pico d’Antonio (Figueiral de Paul), et Rabo Curto. et certaines randos faciles pour ceux qui n’ont pas le vertige, peuvent vite devenir compliqué pour les autres, car parfois même si le chemin est large et avec un petit muret, il y a quand même l’appel du vide. Donc ca va dépendre de son vertige à elle.
Bonjour
Je vous remercie beaucoup pour ces informations qui nous sont précieuses.
Nous tiendrons compte de vos conseils pour nos randonnées.
Tant pis pour la baignade après les randonnées.
Pour terminer notre séjour à la plage, nous conseillez-vous Tarafal sur Santo Antao ou un retour sur Sao Vicente?
Merci
Taraffal c’est une plage de cendre volcanique noire, pas de sable. C’est un village tranquille, reculé, il y a des logements agréables, aussi une courte randonnée dans la quebrada jusqu’à une petite cascade.
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Ptitortue,
Tu as l’air d’etre une sacrée petite tortue sachante.
Nous serons 10 jours a Santo Antao. Avec pour l’instant deux resas, pour pouvoir rayonner en randonnant. L’une a Ponta Do Sol, l’autre dans la vallee de Paul.
Nous aimons marcher, mais aussi particulièrement manger. As-tu des suggestions de restos sympas? (Authentiques et simples, tout ce qu’on aime)
Aussi, il nous reste 2 nuits à booker avant de filer à Sao Vicente. Que penses-tu de Cha de Morte? Nous sommes preneurs si tu as une autre suggestion.
Merci!!
Margaux
Bonjour
Le Cap Vert n’est pas le pays de la gastronomie mais on y mange bien et souvent avec les produits locaux. Et sur Santo Antao il n’y a de toutes facons pas 50000 restos par villages!! ;o) Donc vous n’aurez pas beaucoup de choix. A Ponta do Sol il y a Caleta en bord de mer qui cuisine les produits locaux mais avec une touche particulière, des épices etc… sinon il y a chez Djacky qui a ouvert il y a peu (2 plats à choix mais très bon), ensuite Musica do Mar et Veleiro en bord de mer mais c’est plus simple (et à Veleiro on attend un peu)
Dans le Val de Paul je vous conseille d’aller manger en haut (Cha de Padre), chez Juju et Ady (je crois que ca s’appelle BioFood ou qq chose dans le genre, un peu en dessous de la pension Chez Sandro). Mais c’est une petite terrasse sympa et ils cuisinent aussi vraiment local! J’ai eu aussi des bons echos d’un petit resto italien à Vila das Pombas mais je connais pas personnellement.
Oui, la vallée de Ribeira das Patas c’est joli aussi. tu epux faire la rando jusqu’à Alot Mira par le col de Forquinha. Mais Cha de Morte en soi, c’est tout petit.
Marie
Bonjour,
Si vous n’avez pas passé bcp de temps sur sao Vicente avant Santo Antao, alors je dirai qu’aller passer 2 jours à SV c’est sympa aussi. Il y a la plage de Sao Pedro ou Salamansa.
Oui, a Villa das Pombas, le resto italien Black Mamba etait bon.
Je parlais plutôt du resto italien tenu par un Italien, pas loin du Residencial Oasis ou Aldeia Jérôme. Mais pizza a l’italienne seulement certains jours . Donc plus au centre que Black Mamba qui est bon aussi en effet
Merci beaucoup pour ces precieuses informations, dont je prends bonne note!
J’ai vecu 4 ans au Sénégal, et ai hâte de découvrir cette region et sa culture.
Nous avons prevu 2 jours et demi a Sao Vicente, dont une nuit a Sao Pedro, apres une dizaine de jours a Santo Antao, donc c’est parfait.
Concernant la vallee de Ribeira das Patas, c’est un endroit que tu priviliegierais,ou un autre coin te/vous semblerait plus chouette? (Nous avons deja prevu 4 jours à Ponta do Sol puis 4/5 jours dans la vallee de Paul, et nous deplacerons en bus et sac a dos).
Merci encore pour les conseils.
Je reviens sur le sujet d’origine sur le vertige et rando / j’hésite à descendre pour Xoxo par 203 ou 202 : Marie tu parles de Rabo Curto comme zone sensible pour personne attirée par vide. Est ce sur la 203?
Merci de votre aide
Bonjour, oui le cirque de Ribeira das Patas est très joli. Et il y a des.randos a faire dans le coin aussi
Je parlais de la 202, mais la 203 par Losna est aussi un peu vertigineuse. Mais c’est très subjectif. Moi j’ai pas le vertige donc je trouve pas que c’est vertigineux, et je peine même à comprendre où c’est vertigineux. mais je connais des personnes qui ont eu un peu la sensation de vide. Mais c’est pour les très sensibles.sinon c’est quand même relativement ok. Difficile pour moi de dire quand on connaît pas en niveau de sensibilité des uns et des autres.
Ok top merci! On va potasser tout cela. Entre la vallée de Paul et Ribeira das Patas/ Cha de Morte, penses-tu qu’on peut faire une partie en randonnant?
Bonjour, sur plusieurs jours c’est possible, mais ça fait une bonne trotte. Il faudrait monter au cratère de Cova, aller a Lagoa, rejoindre Alto Mira par Salto Preto, passer le col de Forquinha pour rejoindre Ribeira das Patas. 3 jours!!
Sinon, non. Pas possible. Il faut prendre un collectif jusqu’à Porto Novo, puis un autre jusqu’à Ribeira’das Patas.
Ok… Et la route Espongeiro-vallée de Lagoa ne peut pas se faire en bus? On pourrait faire le reste à pied dans ce cas (Cova et Alto Mirra).
Si tu penses que cela est trop compliqué/n’en vaut pas la peine, on fera tout en collectif!
Merci encore
Il y a des aluguers qui vont a Lagoa, ils viennent du ferry a Porto Novo et passent par Espongeiro, ce ne sera pas tôt le matin, Alain en saura certainement beaucoup plus.
En effet tu peux trouver des collectifs qui viennent de Porto Novo. Mais ce sera difficile d’enchaîn direct avec la rando vers Alto Mira. Il faudra peut être passer une nuit à Lagoa.
En collectif il faudra faire tout le tour, et passer par Porto Novo puis repartir vers Ribeira das patas
Merci pour vos conseils. Nous verrons cela sur place! Hâte d’y être