Retour voyage au Cambodge avec bébé 18 mois

Forum Cambodge

Nous sommes allés au Cambodge - Terre natale de mon conjoint - du 14 décembre au 6 janvier avec notre fille de 18 mois. Nous avons adorés notre voyage! Et notre fille fut une excellente voyageuse (31 heures d’avions et aéroports, c’est pas facile mais ça s’est bien passé!).

Voici des petits trucs:

  • Poussette ou porte-bébé? Pour nous, le porte bébé fut très utile (style écharpe) mais elle avait déjà l’habitude d’être portée. Nous avons donné notre poussette pour le fils d’un cousin de mon conjoint car elle ne nous était pas utile. Je dirais que la poussette pourrait être utile pour Kep et Siem Reap… Pour Phnom Penh, il y a trop de monde et de circulation de motos et la petite se retrouvait à la bonne hauteur pour respirer les gaz de motos… A Sihanoukville, dans le sable, c’est pas très pratique…

  • Des chaussures fermées pour Angor Wat? Nous on a trouvé que c’était pas nécessaire vu qu’on ne sortait pas des routes et sentiers (à cause de notre fille). On a visité Angkor en 3 demies-journées car pas très intéressant pour notre fille qui avait très chaud! Angkor Thom, Bayon et Ta Prohm, moins chaud que Angkor Wat.

Notre itinéraire fut:

  • 2 jours à Phom Penh. Je recommande fortement le Billabong Hotel, 36$ par nuit AC et piscine demie-salée. Excellent Oasis de tranquillité, idéal pour récupérer du décalage, à 2 coins de rue du Lucky Market et du marché.
  • 1 jour à Tany, petit village natal de la mère de mon conjoint. Allez pas la-bas, nous on avait de la famille pour nous héberger mais c’était assez reculé…
  • 3 ou 4 jours à Kep. Je recommande Brise de Kep guesthouse. On a pas dormi là car plus de place mais on mangeait toujours là. Les proprios sont des jeunes qui ont étudié au Vietnam et ils parlent très bien français et anglais. Juste en face de la plage. On a été à Koh Tonsay, super tranquille, super belle plage! Je serais restée là une semaine mais avec la petite de 18 mois, c’était un peu trop reculé…
  • 6 jours à Sihanoukville, notre fille s’est amusée comme une folle! On a dormi au Seaside Hotel. Correct. Très près de la plage. On a aimé qu’ils nettoient la chambre chaque jour parce que on ramenait toujours du sable de la plage…
  • 6 jours à Siem reap. On a eu un méga deal d’un ami de la famille qui nous a négocié le Angorland Hotel pour 35$ la nuit avec petit dej au lieu de 60$! Je conseille fortement mais 60$ c un peu trop cher…

Je déconseille:

  • Faire le trajet Sihanoukville - Siem reap d’un seul coup en autobus. Cette journée là nous a parue interminable! Ca pris 12 heures (au lieu de 9 heures). On aurait du faire un stop d’une nuit à Phom Penh…
  • Buvez pas rien d’autre que de l,eau embouteillée (ou peut-être de l’eau de coco directement de la noix…). J’ai bu un teukoloc sur la plage de Sihanoukville et j,ai été pas mal malade.
  • De donner de l’argent, surtout aux enfants. Ils sont exploités par les adultes, c,est une forme d,esclavage. Donnez à des organismes qui leur vient en aide à la place.

Je conseille:

  • Le marché de nuit de Siem Reap. C’est une merveilleuse ville branchée et propre!
  • Les Dr. Feet Massage (avec les tit poissons) du marché de nuit de Siem reap.
  • Les massages par les ONG qui forment les aveugles. Attention aux arnaqueurs qui exploitent les aveugles!
  • Les nombreux fruits qu’on a jamais gouté!
  • Le SalaBai restaurant et autres restaurants qui forment des jeunes défavorisés. Cuisine excellente!
  • Acheter des épices locales
  • Visiter une plantation de poivre de Kampot et en ramener en souvenir.
  • Prendre le temps car notre fille commencait à mieux dormir après 3 nuits au meme endroit…

Santé:

  • Bien vous préparer
  • Vous faire vacciner
  • On avait de la prophylaxie malaria mais on a arreté de la prendre car pas de moustiques!
  • Amener une petite pharmacie avec vous car il est difficile de trouver des médicaments “légaux” au Cambodge
  • Boire de l’eau embouteillée seulement.
  • Si vous allaitez votre bébé, c’est le mieux! Moi j,allaitais ma fille, ce qui nous a grandement facilité le voyage

Petits trucs de parents:

  • Ne prévoyez pas trop de déplacements, ni des horaires trop chargés
  • Des petites boites de raisins secs, c’est votre meilleur ami!
  • Prévoir des collations (meme de chez vous) car quand bébé se réveille à 2 heures du matin parce que sur le décalage et que pour elle c,est le matin et elle veut déjeuner, on est content d,avoir des collations et les collations qu’on peut acheter la-bas (a part les fruits frais), c,est pas très nutritif…
  • Hotel avec piscine, un plus, surtout après une journée à visiter Angkor Wat!

JE SOUHAITE QUE TOUT CECI VOUS SOIT UTILE!

N’HÉSITEZ PAS À M’ÉCRIRE SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS!

BON VOYAGE!

Geneviève, Yannin et Yanissa
Montréal, Québec, Canada

bonjour
ton feed back a été très intéressant pour nous car nous partons en thailande (avec 5 jours à Angkor) avec notre fille de 18 mois…et c’est dans une semaine!
on a déjà commencé les sacs (1mois en routard avec la petite c’est de l’organisation) mais on a toujours des questions:
-on hésite toujours entre prendre le porte bébé (ce qui nous empêche de prendre 2 sacs à dos, c’est galère) ou prendre une poussette… Est ce que la poussette dans les temples d’Angkor c’est possible?
(le mieux aurait été le porte bébé thai car très léger à emmener, mais elle n’aime pas trop…)

  • tu parles de la malaria et je flippe un peu…on a fait un rdv check up chez la pédiatre + au centre Pasteur, spécialiste des voyages, ils nous ont parlé du palu et de la dengue mais pas de la malaria?? t’avais un traitement pour ta fille? y’a beaucoup de risques?
    par ailleurs, ils nous ont dit que ce n’était pas la peine de prendre un anti palu, qu’en penses-tu?

merci de nous apporter ton expérience!

Pour le temple d’Angkor Wat, les routes sont en pierres (genre pavé) alors vous auriez besoin d’une pousette avec des roues assez solides et pas le genre de poussette qui coûte 20$ car ce sera difficile. Aussi, il y a 3 niveaux (le dernier n’étant plus accessible) alors il faudra soulever la poussette entre les niveaux. Pour Angkor Thom et Ta Prohm, ça se fait bien en poussette car les routes sont asphaltées ou il y a des chemins de bois. Pour Ta Prohm, impossible: mais même avec un porte-bébé je serait pas montée car trop escarpé. Je n’ai pas fait le Ta Prohm: mon copain est monté seul et je suis restée avec Yanissa au pied… Les temples plus éloignées, je pense que c’est pas possible en poussette, mais je ne les ai pas fait.
Autres options: vous pourriez laisser vos sacs à l’hôtel ou en lieu sûr durant votre visite du site, ce serait plus facile. Ou si vous avez des contacts la-bas, vous pouvez demander à quelqu’un de garder votre fille pendant votre visite. Honnêtement la visite d’Angkor Wat a été le plus difficile de notre séjour au Cambodge avec notre fille de 18 mois car il faisait TRÈS chaud et elle n’avait aucun intérêt pour ce genre d’activité. Aussi, vous pouvez payer une femme cambodgienne de confiance qui portera votre fille et vous suivra durant la visite. Peut importe ce que vous décidrez, je vous conseille des demies-journées à Angkor avec votre fille, c’est plus facile pour toute la famille!

La malaria = le paludisme. Oui nous avions un traitement prophylaxique pour notre fille: nous devions lui faire avaler 3/4 de comprimé à chaque jour. Au début, on le camouflait dans de la banane ou on mettait les quarts de comprimé dans sa paille lorsqu’elle buvait du jus et elle l’avalait. Mais après une dizaine de jour, rien ne marchait plus et elle suspectait toute la nourriture qu’on lui donnait… Comme nous n’avions pas vu de moustique du tout, on a cessé de lui en donner. On lui appliquait du chasse-moustique juste avant le coucher du soleil. On dormait à l’air clim alors il n’y avait pas de moustique dans la chambre… Mais peut-être la situation sera différente pour vous car ce ne sera pas le même moment de l’année (nous étions en saison sèche). J,ai lu que le rsique en Asie du sud-est de contracter le palu avec AUCUNE protection est de 1 sur 250… A vous de juger!

Bon voyage et donnez-nous des nouvelles à votre retour!
Notre prochain voyage sera en mai prochain au Panama (tout inclu) avec notre fille qui aura (presque) 3 ans et un nouveau bébé qui aura environ 3 mois!

Geneviève

merci pour la réponse!
ok pour la malaria, simple problème de terminologie donc! on avait en effet décidé de ne pas lui donner le traitement anti-palu mais le départ approchant, mes angoisses reprennent le dessus et je m’en suis fait prescrire un…ah la la, les mères…sinon, pas possible de l’écraser en poudre? bon on verra.
Pour Angkor, on a toujours pas trouvé la solution…la poussette ne semble pas idéale en effet. Et en même temps ça aurait pu nous soulager le reste du séjour…à voir. On vous dira de toutes façons!
En tout cas, vous repartez et ça c’est super. On a aussi le virus et on a déjà décrété très officiellement que l’année prochaine serait notre “année nationale des voyages” avec Vietnam, Chine et Malaisie…donc on espère vraiment que celui-ci va bien se passer!!En tout cas, félicitations pour ce deuxième bébé et je vous souhaite une super grossesse! il n’attendra pas longtemps avant de découvrir le monde :wink:

Bonjour,meme 4 ans aprés les infos me sont fort utile, nous y serons la semaine prochaine avec notre fille de 13 mois, nous avons donc prevu poussette quicksmart pour pas dire de marque de 5kg a porte dans un sac sur l epaule et porte bebe bleu ,qui ne prend pas de place et n’ai pas une écharpe(car notre fille marche depuis 3 mois elle aimera pas trop je pense).

Par contre autres questions utile,
peut on loue des velo avec siege enfant ? je suppose que non ,mais on ne sait jamais.
Sinon quel est le meilleurs moyen de visite le temple avec bebe? tuk tuk, velo, moto? ( sachant que notre poussette se prend partout)
si la reponce est tuk tuk, est ce qu’on ne rate pas quelque chose en prenant ce transport? et peu t on en retrouver facilement sur place?

merci

Bonjour,

Pour louer des vélos avec siège bébé, perso à Siem Reap j’en ai pas vu mais je vais regarder attentivement demain matin et je vous dirai si j’en vois.

Moto : on peut pas louer à Siem Reap et avec un bébé, même si on voit les cambodgiens avec des bébés dans toutes les positions sur les motos, je vous le recommande pas.

Vélo : une solution mais là il fait très CHAUD et avec bébé ce sera pas forcément approprié.

Tuktuk : la meilleure solution et vous pouvez à tout moment lui demander de vous arrêter si vous le devez ou que vous en avez envie. On trouve des tuktuks partout :wink: ici à Siem Reap, il y en a + de 4000.

Amicalement

Iza :wink:

Merci pour l’info, il fait ci chaud déjà? si c’est le cas en velo ca n’ira pas du tout , on prendra le tuk tuk le 1 er jours après on sauraSinon vous donniez quoi a manger? dans les ptits restos il y a des plats qu’on peu partager avec bèbè?

Bonjour,

Les cambodgiens sont les rois de la soupe (somla) ! On en trouve de tout type et de toute saveur. Pour les bébés, il y notamment une soupe de riz, généralement au poulet, que les enfants adorent… Ils appellent çà du bobo (le o se prononce entre le a et o).
Un coup de fourchette pour bien écraser le tout, et le tour est joué !
Pour les desserts, il y a bien évidemment les fruits, là encore écrasés à la fourchette.
En cas de soudaine nostalgie pour de le cuisine occidentale, les super marchés de Siem Reap ou Phnom Penh vous permettront d’acheter tous les produits en boîte ou tetra-pack qui font la joie de nos gamins…

Bon voyage,
Jean-Patrick

Sujets suggérés

Services voyage