Bonjour,
La lecture des carnets de voyage de Karen56 a inspiré une partie mon dernier voyage au Kenya ce mois ci. Je vous livre un compte-rendu rapide, 1ere découverte de tous les parcs visités lors de ce séjour. Voyage prévu à 2 mais au final seul.
Début à Samburu avec un séjour au Samburu Riverside camp. J’ai adoré ce camp simple avec une nourriture au top, la nourriture la plus “kenyane” du voyage. J’avais une tente avec douche + wc, il y a des tentes plus petites avec sanitaires partagés, possibilité de camping.
Le parc : des touristes mais sans plus, je me suis retrouvé avec 12 4x4 pour une guéparde et son jeune (environ 7 mois), 10 pour un léopard. Pour les lions (observations quasi à chaque safari), un maximum de 3 4x4 en comptant le mien. Beaucoup d’éléphants (j’y reviendrai) et plein d’oiseaux dont de nombreux inconnus pour moi ou non photographiés lors de mes 4 voyages précédents. J’ai vraiment aimé ce parc. Billet d’entrée valable pour la journée.
Pour la suite, je m’installe au Lion’s Cave camp à Archer’s Post afin de visiter Buffalo Springs. Conseil du chauffeur qui a fonctionné : arriver entre 11 et 12h afin de demander et donc obtenir une tente avec vue directe sur la rivière, au top. Camp plus “luxueux” que le précédent, très bonne nourriture plus internationale. Ce camp permet d’aller à Samburu ou Buffalo Springs en 15 minutes. Il y a une piscine, pas testée.
J’y rencontre une néo-zélandaise qui travaille pour une ONG, elle suit les éléphants (+ lions) équipés de colliers qui passent par Samburu. Normalement, elle réside à l’intérieur du parc, mais elle a une amie anglaise qui est là, dans ce cas, elle loge toujours au Lion’s Cave.
Elle me dit que j’ai de la chance car de nombreux éléphants sont de retour depuis la dernière semaine d’août. Elle a une appli pour le suivi, c’est impressionnant. En discutant des observations de Samburu, elle me dit que les lions sont plus du côté de Samburu cette année alors qu’ils étaient plus à Buffalo Springs l’an dernier. Elle n’a aucune idée de l’origine de ce changement. Elle m’a raconté des infos plutôt tragiques concernant les guépardes dans ces coins. La guéparde vue avec son jeune, en a perdu 3 autres tués par des lionnes alors que la famille était totalement entourée de véhicules…une autre guéparde a eu ses jeunes tués par 2 voitures quand ils traversaient la route principale.
A Buffalo Springs, j’ai eu la chance de voir 2 fois une guéparde avec ses jeunes d’environ 1 an soit seul soit avec 3 autres véhicules. Il y avait beaucoup moins de véhicules de ce côté. J’ai eu l’impression de voir moins d’oiseaux. Billet d’entrée pour la journée.
La végétation des 2 parcs était sèche.
Ces 2 parcs sont petits, 170 et 140 km2 d’après le chauffeur.
J’ai continué à Meru, à l’Ikweta safari camp. Piscine chauffée. Bonne nourriture, plus compliqué pour être servi à l’heure demandée sauf pour un petit dej. Compter entre 30 et 45 minutes de retard sur le timing annoncé. Bonne nourriture. Le chauffeur m’annonce qu’il n’est pas venu depuis le covid et qu’il ne connaît pas ce parc contrairement aux autres, honnête. Je prendrai donc pendant 1,5 jours un guide à l’entrée du parc (25 usd/jour), la guide de l’Ikweta était réservée.
Meru, alors là, le néant, le désert : chouette, pas de touristes. J’y ait vu au 3 autres véhicules lors de mon seul full day du séjour, pas plus les autres jours. 2 venaient de l’Ikweta. “Big five” lors du full day avec une observation exceptionnelle de lionnes et lionceaux dans un arbre très grand, couvert d’un feuillage dense à la cime, 2 mâles en bas avec toute la troupe. Le gag, une lionne mangeait au milieu de l’arbre, d’un coup, j’en découvre une autre qui sort du feuillage plus en hauteur. Je regarde au cas où il y en aurait d’autres plus haut. Je vois une tâche plus sombre, ça semble être … un léopard, confirmation aux jumelles. De belles observations avec des animaux (rhinos blancs et noirs, éléphants, buffles…)plus craintifs que dans les 2 parcs précédents. Encore de nouveaux oiseaux. Billet d’entrée pour 24 heures.
Le guide du parc à part indiquer les routes n’a servi à rien, il a passé son temps à regarder son portable. Il ya a beaucoup plus de rivières dans ce parc mais cela reste sec dans l’ensemble.
Poursuite du voyage à Ol Pejeta, une conservancy. Je ne me suis pas inspiré des retours de karen56 et surprise au niveau du logement. J’ai réservé au Stables, chambre minuscule sans wc et douche pour 70 usd. J’aurais dû mieux regarder le descriptif du site, c’était bien indiqué. Les doubles sont rénovées avec wc + sdb inclues, 140 usd. Il y avait plus de touristes, des véhicules non 4x4 car c’était le week-end. Mon chauffeur n’aimait pas la foule, ça tombait bien avec moi. Beaucoup d’observations de lions, éléphants, rhino blancs et noirs, un peu moins de nouveaux oiseaux et une surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout : 4 observations d’otocyons. Les paysages sont différents, des espaces herbeux plus nombreux et du bétail…qui partage ce territoire avec les herbivores sauvages.
Billet d’entrée à la journée.
Je termine au parc de Nakuru au Sopa Lodge (indiqué avec un peu d’insistance par l’agence). Beau lodge avec une vue superbe du lac, piscine à débordement, buffet à volonté. Usine à touristes avec ses plus de 60 chambres, un truc que je n’aime pas, chacun ses goûts. Le chauffeur m’a dit que tous les lodges de Sopa étaient biens, avec un bel emplacement au niveau de la vue mais loin des principales zones des animaux.
Le parc est totalement différent avec le lac, des collines, des petites falaises et c’était vert (pluie au début du voyage et à l’arrivée au parc)! Encore de belles observations de lions, léopards (une superbe et seul pendant un moment) mais du monde dès qu’il y a des “chats”. Il y a énormément de buffles, peu de prédateurs d’après le chauffeur. Comme il n’aime pas la foule, nous sommes allés vers les parties hautes du parc (personne, aucune trace de pneu), une surprise pour moi : des damans des rochers. Je ne savais pas qu’il y en avait au Kenya.
Billet d’entrée pour 24 heures.
Bon, c’est fini, retour au boulot…
Je pense que je retournerai à Samburu et Meru. Avant, il me reste à voir Tsavo Est et Ouest, les Taita Hills et certainement d’autres endroits au Kenya après le Masai Mara, Amboseli, Naivasha (seul endroit que je n’ai vraiment pas aimé), parc de Nairobi, Solio Conservancy et les Aberdares.
Le chauffeur guide connaissait vraiment tous les endroits à part Meru. J’ai été très satisfait de sa disponibilité, de sa connaissance des animaux, de l’histoire du Kenya (ancienne ou récente), de la culture et des ethnies.
Je tiens à remercier Karen56 pour ses comptes-rendus des parcs de Samburu, Buffalo Springs et Meru ainsi que de leurs logements.
Bon voyage à tous!