Retour voyage - Octobre 2021

Forum Île Maurice, Rodrigues

Hello !

Je prends enfin le temps de rédiger et vous partager mon récap de notre voyage en amoureux à Maurice, en octobre dernier.

Nous avons passé au total un peu plus de 2 semaines sur l’île, et c’était notre première fois ici. Certainement pas la dernière :wink: toutes les personnes qu’on a pu croiser qui sont déjà venues ici nous ont dit que c’était sûr qu’on tiendrai ce discours après être venus, et c’est clair que c’est le cas !

Mon but est donc de vous partager notre parcours, et quelques adresses très sympas et adresses à éviter (selon notre avis) !

Déjà, nous y sommes allés au moment du covid, l’île avait rouvert aux voyageurs vaccinés, sous réserve de présenter un test PCR négatif à l’arrivée, et il fallait faire un test à l’aeroport (obligatoire pour sortir de l’aeroport) et un auto-test le 5e jour. Ce sont des conditions qui m’ont vraiment stressées (déjà parce que comme tout le monde, je déteste vraiment ce viol nasal, mais aussi parce que ça rajoute une pression). Bon au final tout s’est bien déroulé donc tant mieux !

Nous avons loué une voiture via l’agence AKD, et nous repasserons par eux la prochaine fois ! Ils sont pro, réactifs et très sympas ! L’agent nous a attendu à la sortie de l’aéroport avec un pancarte à nos noms, et a bien pris le temps de tout nous expliquer et de faire le tour de la voiture avec nous. Leur contrat comprend par défaut l’assurance tous risques (sauf rétroviseurs et pneus), ce qui est vraiment pas mal.

Nous avons démarré notre voyage par une nuit à l’île aux Cerfs, dans une Bubble Lodge (oui on a commencé fort, c’était pour bien se détendre de nos 6 ans sans “vraies” vacances, pour profiter à fond du reste de notre séjour). Une journée à l’île aux Cerfs, c’était bien suffisant pour nous, on a pu en prendre plein les yeux et profiter un max ! On conseille vraiment les bubbles, c’est une chouette expérience, et une nuit vu le prix, c’est bien déjà ^^

Ensuite nous avons poursuivi avec 3 nuits à Belle Marre, à l’hôtel Eden Villa. Nous avons eu un super accueil de Vishal, l’hôte, et les deux personnes âgées qui y travaillent sont juste adorables. Vishal a deux petits chiens, qui nous ont accueillis comme si on faisait partie de leur famille. En 3 jours, on a créé des liens qu’on n’a jamais créés ailleurs en restant plus longtemps. On y a aussi vraiment très (trop) bien mangé, c’était à tomber ! Vishal s’adapte aux vegans, ce qui était vraiment parfait pour moi (et d’ailleurs si vous êtes végétaliens ou végétariens, cette île est juste parfaite, tous les restaurants s’adaptent, et proposent à minima des plats végétariens, et acceptent de s’adapter avec plaisir). On s’est promit d’y retourner la prochaine fois, peut être un peu moins longtemps car même si c’est un coin qu’on a adoré pour son côté sauvage, on a trouvé qu’il y avait beaucoup de vent, et j’avoue qu’on est très branchés sunset, donc 2 nuits ça peut carrément le faire je pense !

Si vous allez dans ce coin, allez manger au Symons, on y mange indien et c’est très très bon. Et on a passé une très bonne soirée ambiancée au Sun and Sand, juste à côté d’Eden Villa.

Nous sommes ensuite resté 4 nuits au Mystik à Mont Choisy, et nous avons bien fait s’y rester autant ! Je pense qu’une ou deux nuits en plus n’auraient pas été de trop pour le coup ! L’hôtel se situe pile entre le plage de Mont Choisy et la plage de Trou aux biches, c’était parfait ! On retournera dans cet hôtel à coup sûr :slight_smile:

Sur la route on a mangé à Saveur des îles à Pereybere, leur mine frit était le meilleur qu’on ait mangé sur l’île !

On a fait pas mal de sessions de chill et de marche du coup entre les deux plages, et il y a plein de petits foodtruck sympas au dessus de la plage de Mont Choisy, c’était bien pratique !

A Trou aux Biches on peut observer des tortues, mais il faut prendre un bateau car elles sont un peu loin de la plage. Il faut savoir qu’elles ont peur des palmes, donc cette option n’est pas à retenir… On a eu de la chance car nous n’étions que deux dans le bateau lorsqu’on y est allé, et on n’était pas nombreux dans l’eau.

Ensuite, nous avons passé 5 nuits près Morne, dans le studio des salines. C’était sympa, mais le studio était un peu loin du Morne finalement, nous n’y retournerons pas, malgré tout le charme de cette petite maison. Sur la route, nous sommes passés par Port Louis (on l’a vu, mais on y retournera pas, on a préféré de loin les randos et les plages), et Quatres Bornes pour leur marché immense ! On est aussi passé par Flic en Flac, qui est très cool mais on a préféré de loin la plage du Morne, plus sauvage et plus charmante, avec le Morne en fond de vue :slight_smile: pour le snorkelling c’était pas mal aussi !

Nous avons fait la rando du Morne (nous nous sommes arrêtés juste avant le plateau le plus haut, le point qui se situe avant l’”escalade”). La vue était déjà chouette de ce point de vue, mais on s’est donné comme objectif de mieux se préparer la prochaine fois, pour faire l’ascension jusqu’au bout (il faut y aller tôt et penser à prendre de l’eau et des en-cas) ! On a eu la chance de pouvoir croiser des singes sur le retour, c’était un super moment !

Niveau resto, il faut absolument aller au Big Willys (ils font un burger vegan au beyond meat, pour les connaisseurs). Le Happy Rajah Tamarin est un super resto indien, on y a trop bien mangé !

Nous avons bien sûr visiter Chamarel… on n’a toujours pas compris pourquoi les gens étaient si excités sur place, et pourquoi il y avait tant d’avis positifs, et surtout pourquoi ça figure tel quel sur le Routard… OK les 7 couleurs c’est vraiment très beau à voir, néamoins c’est hyper petit par rapport à ce qu’on s’était imaginé (on pensait pouvoir faire une sorte de rando en fait), on voit qu’ils ont juste exploité un bout de terre pour faire visiter les touristes. Vu le prix de la visite, c’est assez pitoyable. Le pire ce sont ces pauvres tortues géantes enfermées dans leur enclos extérieur… Il y a 4 tortues, qui semblent assez malheureuses dans cet espace qui ne convient pas du tout à leur taille (il y a d’ailleurs une tortue qui creusait un trou dans le “mur” en terre, c’est pour dire…). Sans parler des touristes qui vous poussent pour se prendre en selfies avec les tortues… ça démontre toute la crétinerie du truc. Cela ressemblait plus à une partie de zoo qu’à une réserve. Bref, on ne recommande pas du tout.

Par contre la rhumerie Chamarel est pas mal ^^ ça nous a bien réconforté de cette déception.

Enfin, nous avons passé les 3 derniers jours de notre séjour à Blue Bay, à l’hôtel Astroea, qu’on ne recommande pas spécifiquement. L’emplacement est génial, surtout pour le snorkelling, car la plage juste en face de l’hôtel est vraiment idéale pour observer plein de poissons différents, c’est très cool. Et on peut aller à pied à la plage de Blue Bay qui est très chouette. Mais niveau hôtel c’était le pire rapport qualité/prix dont on a fait l’expérience sur l’île. Il y a des villas de toutes tailles dans ce coin qui ont l’air très bien, c’est l’option qu’on choisira pour la prochaine fois !

On en a profiter pour aller voir Mahébourg, qu’on recommande ++. C’est une chouette ville, il y a plein de petits restos sympas, et des gens adorables qui vous arrêterons pour vous donner des conseils sur les bons restos et les endroits cool du coin (comme partout sur l’île).

N’hésitez pas si vous avez des bonnes adresses pour le Morne et Blue Bay du coup, je suis preneuse ^^

Bonne continuation à vous !

Hello Debo21 !
Nous allons à maurice en septembre prochain. Pourriez-vous nous dire si les dégâts causés par la marée noire ont pu être résorbés ? notamment à Blue Bay où nous aurions aimé aller ?
Merci !

Bonjour, je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de détailler votre voyage. Je suis regardé pour peut-être y partir au mois de novembre. Les tarifs semble très intéressant. Pouvez-vous me dire par rapport à la location de voiture quel type de voiture il faut pour parcourir ville ? Avez-vous fait une halte à l’île de la Réunion ? Merci beaucoup

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