Bonjour à tous !
Un petit retour de mon expérience sur Sumatra, où j’ai passé un mois (mi juillet à mi août 2019). J’ai voyagé en solo. Formidable voyage, j’ai adoré ce mois passé en Indonésie, j’y suis encore un petit peu
Peu de touristes de manière générale (excepté à Pulau Weh), et à certains endroits peu d’infrastructures, qui sont de ce fait vite complètes (comme au danau Maninjau). Les réservations sont souvent indispensables si vous savez où vous voulez aller ; il faut aussi la plupart du temps signifier combien de temps on reste, et c’est compliqué de prolonger en dernière minute car la plupart des hôtels sont sur booking et sont donc réservés en ligne.
Budget de mes logements : entre 100 000 et 200 000 roupies la nuit selon les endroits.
Temps parfait, un peu de pluie à certains moments mais ça ne dure jamais bien longtemps, et les températures sont top, ni trop chaud ni trop froid.
Les indonésiens sont supers ; mais attention pour une femme seule, même si il ne m’est rien arrivé, c’est pas le voyage le plus facile.
Je suis arrivée à l’aéroport de Silangit : deux heures de route du lac Toba en taxi partagé (pas de bus, c’était le seul moyen de locomotion possible); trajet en taxi 100 000 ou 150 000 roupies par personne je ne sais plus, puis une demie heure environ de bateau pour aller jusqu’à Samosir. Un des endroits que j’ai préféré. C’est vraiment le bon plan si vous commencez par Toba d’arriver dans ce mini aéroport (ou d’en partir). Moi j’arrivais de Jakarta mais il me semble qu’il y a aussi des vols de Kuala Lumpur. J’ai logé chez Romlan puis chez Ricky au Liberta (les deux sont dans le lonely et sont très bien) ; coup de cœur pour Ricky, ambiance familiale adorable.
Trajet Toba Bukittingi en bus. Le trajet n’était pas si terrible que ce que j’ai pu lire sur les blogs… et je n’ai pas pris celui qui est supposé s’arrêter deux fois et mettre 16 heures. J’en ai pris un autre qui s’arrêtait tout le temps (le bus faisait Medan Java je crois), le trajet a duré 24 heures. Mais conditions correctes, et il n’était pas plein, j’avais deux sièges pour moi.
Bukittingi : j’ai adoré la ville, de taille moyenne. Les touristes se mêlent aux locaux. Massages (uniquement pour les femmes), très bons restaurants et cafés… J’ai logé au Hello Guesthouse, la patronne Ling est au top. Si vous avez besoin d’un guide pour visiter la région, je vous recommande fortement Habibi qui est de là bas et qui s’adapte vraiment à vos envies. Très compétent, anglais très bon, il est adorable et professionnel. Tout le monde se connait à Bukittingi, vous pouvez demander après lui au De Kock café ou bien au Bedudal cafe, mais certainement ailleurs aussi. Son contact : +62 821 1637 3465. Il est joignable sur whatsapp.
J’ai passé quelques jours dans la vallée d’Harau ; magnifique. Abdi homestay est souvent complet, il est vrai que c’est génial, mais il y a plein d’autres guest house qui sont très bien aussi. Au milieu des rizières, pas loin d’Abdi, il y a Faizah homestay, chambres impeccables et vue magnifique, tenu par une adorable famille et notamment par Gilang, le fils. Contact de Gilang pour réserver : +62 852 6571 7138, joignable sur whatsapp.
Danau Maninjau : super aussi, logé au Beach guest house, top. Jack et Fifi sont adorables.
Pulau Weh : j’ai pris un vol de Padang à Banda Aceh pour éviter des heures et des jours de bus J. Puis le ferry. Ile paradisiaque, un des plus bels endroits où j’ai pu aller dans mes voyages… Plongée, snorkelling, waterfall, dolfin tour, marches… sublime !!! Je vous conseille le OMG pour bien manger et passer de supers soirées avec les garçons qui le tiennent, et de dormir du coup chez Norma bungalows, juste à côté, elle aussi adorable. Bungalows sommaires et vue de folie de la terrasse avec hamac…
Cuisine de rue délicieuse partout (et bien grasse !!), gros coup de cœur pour les martabak kacang chocolate, énooorme pancake avec cacahuète et chocolat, mais vous pouvez choisir vos ingrédients.
Le lonely n’est pas toujours à jour, j’ai été bien déçue par certaines de leurs indications, je ne sais pas de quand date leur dernière visite dans le pays…
N’hésitez pas à me contacter par mail perso si vous voulez plus de renseignements.
Bonne préparation de voyage !