Retourner aux États-Unis après en avoir été refoulé

Forum États-Unis

Bonjour à toutes et tous,

j’ai effectué plusieurs voyages (4 ou 5) aux USA entre 1999 et 2001 depuis la France sans visa (bénéficiant du programme d’exemption). Ces voyages étaient très rapprochés, je ne rentrais en France que 10 à 30 jours à chaque fois.
Mon but était de trouver du travail aux USA et j’espérais y rester quelques mois/années…J’y ai travaillé quelques semaines en toute illégalité et suis resté lors d’un séjour plus des 90 jours autorisés…
Je n’ai pas eu de souci pour revenir en France après ce séjour “prolongé” ni même de problème lors de l’entrée suivante sur le sol US.
Lors du dernier voyage, un agent de l’immigration a repéré mes allers/retours successifs et a “recherché” mon identité sur les ordinateurs: il s’est bien évidemment aperçu de mon séjour “prolongé”…Bilan: retour immédiat en France par le 1er avion (après que j’ai eu avoué avoir travaillé un peu sur le territoire) mais pas d’interdiction de séjour.

Aujourd’hui (2009), je souhaite me refaire un petit trip aux États-Unis (2 semaines avec ma family)
J’ai le nouveau passeport biométrique (avec aucun timbre d’aucun pays).
Je devrais normalement faire une demande de visa pour ce court séjour touristique mais je trouve la démarche très lourde et les chances d’acceptation très minimes…(merci de ne pas m’accabler, je sais que ceci ne serait pas nécessaire si je n’avais pas précédemment “fraudé”)…
Je voudrais savoir si certains d’entre vous sont retournés aux USA après ce genre d’incident. Je me dis (naîvement ?!) qu’il y a peut-être prescription et que je ne suis pas fiché ?

Merci pour vos éventuels conseils…

faites déjà votre demande ESTA …si elle refusée vous saurez à quoi vous en tenir… si elle est acceptée vous pourrez tenter votre chance mais si vous n’avez pas eu d’interdiction de séjour je ne vois pas vraiment où est le problème.

Merci phil12,

Oui, je peux déjà tenter de faire la demande ESTA, mais auquel cas je dois mentir et ne pas mentionner le fait d’avoir été refoulé du sol US il y a une dizaine d’années…
De plus, je suppose que la demande ESTA n’est pas recoupée avec un quelconque fichier informatique, il me semble que ce formulaire n’est basé que sur l’honneur ?!
Et si cette demande est acceptée, serai-je encore dans les fichiers de l’immigration US lors de mon arrivée là-bas…? Ce que je veux absolument éviter, c’est un aller-retour direct (je ne serai plus seul mais accompagné par ma famille)…

Si je cherche à “filouter” et ne pas faire de demande de visa, c’est parceque la majorité des personnes à peu près dans mon cas qui demandent un visa se le voient refuser…

Si d’autres voyageurs ont des pistes, merci…

Bonjour,

Tout est informatisé et l’immigration a accés à toutes tes dates de séjour. SI tu as été refoulé des Etats-Unis, ils le savent. Je vis aux USA. Quand j’ai obtenu mon dernier visa (de travail dans mon cas), le type m’a demandé quand j’étais arrivé aux USA la première fois. Je lui ai donné la date à laquelle je suis arrivée aux USA pour travailler. Il me dit “vous êtes sûre ?”. Je réponds “oui à un ou deux jours près”. Il me redemande " vous êtes sûres que c’est la date à laquelle vous êtes entrée aux USA pour la première fois ? " et là, je comprends : j’ai fait plusieurs séjours en tant que touristes et avec un visa étudiant. Ma première entrée aux USA était en 1996 et le type m’a même ressorti la date !
Je serais toi, je n’espèrerai pas “gruger” l’immigration. A partir de ton nom, date de naissance et lieu de naissance, ils peuvent facilement retrouver ton historique. Maintenant, si tu n’as pas d’interdiction du territoire, peut-être que tu peux faire une demande (je serais toi, je tenterai le coup) sinon tu as des chances d’être refoulé à la douane en arrivant aux USA.

Bonjour niclair,

voilà un exemple qui ne laisse plus de doute !!
Je vais donc commencer le pénible et légèrement coûteux processus de demande de visa (ce sera ma petite leçon pour mes mensonges passés !!)…

À titre informatif, j’ai fait une demande ESTA hier et elle a été acceptée, ce qui, à mon sens, montre bien qu’il n’y a aucun recoupement avec un quelconque fichier (contrairement à ce qui est annoncé en en-tête sur le site).
Je vais donc “annuler” cette demande et contacter l’ambassade pour une demande de visa.
Je reviendrai sur ce forum d’ici quelques semaines pour la conclusion de mes démarches (et voyage éventuel).

Merci.

Je ne sais pas si c’est prévu…

Tu peux “mettre à jour ou vérifier l’avancement du dossier”, mais je ne vois pas où tu as vu “annuler la demande”.

Contrairement à la France où il n’y a aucun recoupement d’informations entre les fichiers (dans l’attente de Périclès de Loppsi 2), aux USA tout est centralisé et recoupé. De plus est, au sein d’une même organisation dont le seul but est de réguler l’immigration, l’USCIS a bien évidemment trace de tous les détails. En rajoutant une louche post 11-Septembre avec le Département d’Etat (www.state.gov), la Sécurité Intérieure (www.dhs.gov), la Police aux Frontières (www.cbp.gov), la Sécurité aux Frontières (www.tsa.gov), et ceux que j’oublie, vous pensez bien qu’ils connaissent jusqu’à la taille de votre slip.

Annuler une demande ESTA n’a pas de sens vu que c’est la demande pour une exemption de visa, sous le programme VWP (Visa Waiver Program).

D’après ce que j’ai compris vous avez été reconduit à la frontière, sans restriction ni interdiction: en gros vous vous êtes fait tiré l’oreille par la maitresse qui n’a pas trouvé approprié de vous donner une fessée…

Si vous avez rempli votre demande ESTA sans mentir, ce qui ne semble pas être votre point fort, et qu’elle a été accepté, je ne comprendrais pas pourquoi vous vous feriez refuser l’entrée. A la question (F) du formulaire en-ligne https://esta.cbp.dhs.go, vous avez bien répondu “oui” en remplissant les champs “quand” et “où”, n’est-ce pas?

Il est certes vrai que l’acceptation de l’ESTA ne garantit pas que vous pourrez entrer sur le territoire.

Postuler pour un visa de visiteur B-2 est un processus long, protocolaire et couteux: http://travel.state.gov/visa/temp/types/types_1262.html. Réfléchissez à deux fois avant d’engager la procédure, être en demande de visa non encore approuvé et quand même se présenter à un “port” d’entrée en VWP (avec l’ESTA) est un “visa fraud” d’après mes souvenirs: bye bye les USA durant 10 ans.

Il vous reste la possibilité de demander le conseil d’un avocat spécialisé en droit de l’immigration US.

bonjour je me suis fait imposer l’espultion par les services de l’imgration de new york pas ce que je ne me suis pas presanter a mon process pour un deelit d’accustion a new york an 2007et j’ai ete intrdit de voyager avec le visa waiver l’agent de l’imigration m’a dis que je peut venir avec un visa normal alors je veux savoir combin de de temps apres je peut voyager avec le visa waiver 10ans au 20 repondez moi svb merci bonne anne 2010 a tous peace and love

bonjour a tous je me suis fait imposer l’espultion par les services de l’imgration a l’aeroport de new york en provenace de paris pas ce que je ne me suis pas presanter a mon process pour un deelit d’accustion a new york an 2007et j’ai ete intrdit de voyager avec le visa waiver l’agent de l’imigration m’a dis que je peut venir avec un visa normal alors je veux savoir combin de de temps apres je peut voyager avec le visa waiver 10ans au 20 repondez moi svb merci bonne anne 2010 a tous peace and love

Si on parle du meme visa touristique c’est 10 ans la durée de validité… soit plus precis c’est le B2 ?

Bonne année à également !

BONJOUR IL M EST ARRIVEE LA MEME CHOSE QU AVEZ VOUS DONC FAIT? UN ESTA SANS “MENTIR” OU UN VISA A L AMBASSADE?
MERCI ET BONNE JOURNEE

En vous refoulant l’agent de l’immigration a du vous préciser si cea était difinitif ou temporaire dans le second cas il a du vousv signifier la duréee de votre effiction si vous ne vous en souvenez pas faites en la demande m’ambassade des US a Paris pas sur un Forum ou personne ne connais votre cas

Sujets suggérés

Services voyage