Bonjour,
Autant je suis à l’aise à raconter comment cela s’est passé pour moi, autant c’est risqué de tenter des conseils sans vous connaître ou votre style de voyage. On va tenter.
Pour l’argent, je suis certain que je referais pareil : prendre la totalité de mon argent depuis la France et changer au marché noir au fur et à mesure ( 100, 200€ max). Comme vous dîtes c’est un équilibre à trouver entre la sécurité et l’économie. Personnellement, perdre 33% de la somme en utilisant le marché officiel me semble bien plus contraignant que prendre le risque de se faire voler son argent, risque qui m’est subjectivement apparu très faible (zéro tentatives, zéro sentiment d’insécurité, pas d’histoires de vols entendues). Garder son argent sur soi en permanence (pochettes sur la peau), à 2-3 différents endroits peut rassurer. Je n’ai pas utilisé de distributeurs du coup, mais il y en en a effectivement partout. Ils doivent en plus probablement prélever une taxe non négligeable (surtout si vous prélevez de petites quantités) à chaque transaction.
Pour les vêtements, il faut sûrement encore différencier encore le Nord et le Sud, sachant que j’y étais en pleine canicule donc ça a pu influencer. Au Nord, pour les hommes je dirais que c’est comme en France, beaucoup de monde était en short, et il y avait plein de débardeurs. Short de bain pour la plage. Au Sud pour les hommes, je gardais mon jean ou une abaya achetée sur place ( 3000 dinars, très confortable), parce que je ne voyais personne en short.
Pour les femmes je peux pas trop dire. J’ai demandé à une amie algérienne d’Oran son avis, je le mettrai ensuite ici (en édit). Encore une fois au Nord, surtout en Kabylie et dans les grandes villes j’ai l’impression que l’habit féminin allait du niqab à la jupe sans voile, mais il doit y avoir des codes derrière à respecter qui m’ont échappé. Je ne suis pas énormément allé à la plage mais les femmes se baignaient dans des vêtements amples il me semble. Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il existe des plages où les codes sont moins stricts. Au Sud pour les femmes, à Tamanrasset avec la communauté sud saharienne c’était moins strict que le reste du Sud (boubous, petits voiles), mais à Ghardaïa avec la forte présence de la communauté mozabite c’était un autre délire : on ne voit par exemple qu’un œil aux femmes mozabites mariées. J’ai été invité dans une maison, c’était un casse-tête quand je changeais de pièce comme je n’étais pas censé les rencontrer. Même chez les arabes je n’ai jamais rencontré les maîtresses de maison, bien que je dévorais leur couscous. Je n’ai pas rencontré de touristes femmes pour en parler avec elles ou voir leurs habits. Je peux me renseigner si besoin. J’ai un peu dévié de la discussion habits, mais c’est pour donne une idée de l’atmosphère.
Pour rentrer dans une mosquée, on m’a dit plusieurs fois que c’était plus respectueux d’avoir les genoux et les manches couvertes. De même pour les qsour de Ghardaïa (c’est les centre villes, à visiter).
Pour les bagages, je voyage ultra léger : petit sac à dos de rando entre les villes, petit sac pour la journée ou sans rien.
Pour l’alimentation, étant donnée la gastronomie des cafétérias (frites, tacos, pizzas…), je n’ai pas fait l’impasse sur les fruits et légumes, sans toujours les laver ni les peler (la banane qui est d’habitude le graal est en fait très très chère en Algérie, encore un mystère de la politique d’importation). Je n’ai été malade au niveau du tube digestif qu’une seule fois, c’est passé rapidement (l’imodium était prêt). Je suis vacciné contre l’hépatite A aussi. Encore une fois c’est une balance à choisir entre les risques et leurs conséquences.
Pour les sites touristiques enfin, c’est trop personnel et j’en ai pas fait tant que ça, je vous laisse faire vos recherches. Surtout que je n’avais pas de guide avec moi. Quand même, on m’a plusieurs fois dit que Constantine ne présentait aucun intérêt, juste y passer la journée : ça a été ma ville coup de cœur j’y suis finalement resté 5 jours. Les qsour de Ghardaïa en pleine chaleur exhalent une atmosphère extraordinaire. À Oran, je suis tombé par hasard sur les arènes : 1h de visite avec un guide passionné, j’ai adoré. Les différents palais des deys/beys sont plutôt bien entretenus et très beaux. Enfin l’Assekrem a été magique, mais ce n’est pas dans vos destinations je crois.
Il faut juste prendre en compte que ça reste un pays peu orienté vers le tourisme, ce n’est pas l’Italie avec des dizaines et dizaines de sites dits touristiques par ville et les infrastructures qui vont avec, ça demande un peu plus d’implication parfois. Il se peut que l’on arrive devant un musée en semaine et on apprend qu’il est fermé sans raison.
Bien sûr c’est largement compensé par les expériences et les rencontres.
Edit : rajout d’une amie oranaise sur les habits à la plage :
“Alors pour les hommes ils sont libres de porter des shorts/torse nu…etc
Pour les femmes, majoritairement les femmes voilées portent des burkini « maillots adaptés pour hijab » et les non voilées des maillots short voire des vêtements, robes …ect
Y en a des plages tels que les plages privées où elles seront libres de porter ce qu’elles veulent « bikini, 2 pièces…ect »
Dans les plages publiques c’est aussi possible dans la majorité des plages en Algérie de porter des bikini mais elles peuvent être dérangées par des personnes notamment les hommes « méchants regards ,commentaires…» dans de très rares cas une agressivité verbale.
Mais il n’existe aucune loi qui l’interdisent à porter des bikini”