Retrait argent (pesos) distributeur ATM en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Concernant la gestion du budget en Rep Dom, il faut savoir que la carte visa ´ est quasiment jamais accepté. Même les hôtels réservés de France par Booking demandent le paiement sur place en liquide ( euros, dollars ou pesos). Donc se pose la question de retirer de l argent liquide. Il faut aller dans une banque : banco popular, réservas , Santa Cruz au guichet ou à l automate. Au DAB, le maximun est de 20000 pesos avec des frais de 112 à 300 pesos.
attention à éviter absolument les ATM, en Europe, (Grèce par ex) la commission est de 3 € , en Rep Dom c est 50€ Pour 20000 pesos soit 300€ !!! + 112 pesos

300 pesos pour ma part sur 10 000 pesos atm d’un supermarché…
soit 4 euros 50 de frais…

puis la banque qui m’a pris environ 1 euros 50 mais sur un bon taux…
donc en fait par rapport à changer à un changeur local…
çà a du me couter dans les 4… 5 euros…pour 150…euros…
utile pour adapter le budget en fin de séjour…

c’est sur si ATM à 20 000 pesos c’est mieux…

Bonjour,
Il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne les distributeurs !
Chaque banque dominicaine applique ses règles.
Au cours de mes multiples voyages en RD, j’ai déjà vu, de mes propres yeux, une banque dominicaine qui avait eu une idée “géniale” pour ses bénéfices : fixer à un montant particulièrement bas le montant maximum de chaque retrait effectué avec une carte étrangère, pour pouvoir facturer, à chaque retrait successif, des frais forfaitaires, ce qui aboutissait à un taux de change de voleurs.
En additionnant ces frais fixes, pour un retrait au montant maximum (bas) par opération, et en ajoutant les frais de la banque française (couramment aux alentours des 2,5% + 3 euros par retrait, on aboutissait à 30 % de frais !

La meilleure solution est d’emmener des espèces et de les changer en pesos, au fur et à mesure de ses besoins.

Par ailleurs, même si c’est aussi rare qu’en France, si le distributeur avale votre carte, dèjà, si c’est près de chez soi, c’est très ennuyeux, mais si c’est à des milliers de km de chez vous, c’est tout simplement catastrophique ! J’ai vu ça de mes propres yeux lorsque j’aidais des touristes français qui avaient réclamé mon aide puisqu’ils ne parlaient ni un mot d’espagnol, ni un mot d’anglais.

Enfin, il faut être conscient que la fraude à la carte bancaire est gigantesque en RD. Voir là, vers la fin de la page, rubrique “assurances” (site du Ministère des Affaires Etrangères français) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#complements

Alors, le conseil que je donne est, en RD, d’oublier jusqu’à l’existence même de votre carte bancaire.

Cordialement

dans les atm de supermarché… pas de risque d’avalage de carte…
y a une butée…
et c’est des retraits pour touriste…
atm c’est pas les banques!!
c’est indiqué au début… en anglais ou espagnol…
bref ils te facturent 10300 pesos… et te donne 10 000…
et çà sera au cours du jour…
2 ou 3cts de plus que le changeur local avec tes euros…
çà compense les 1 euros 50 que la banque te prend…

en gros çà te coute 4 ou 5 balles de plus que changer tes euros au changeur local…
donc oui c’est plus couteux
mais çà dépanne…
sinon c’est sur n’allez pas dans le distributeur d’une banque…!
atm dans un supermarché c’est mieux…

emmenez vos euros…
un peu de $…
et changez vos euros sur place…
c’est le moins couteux…
payer rien en cb…
car taxe de 20% automatique… et risque de fraude…

Bonjour, où peut-on changer ses euros en pesos à un bon taux à Saint Domingue (le dimanche) ou Punta Cana le samedi soir ? (j’arrive à l’aéroport de Punta Cana à 16h).

Bonjour,
Vous arrivez à Punta Cana à 16 h, un samedi. Si vous avez une valise en soute, il faut compter entre 1h30 et 2 h pour sortir de l’aéroport (sauf si votre valise en soute est l’une des premières à sortir).
Avec seulement un bagage cabine, si tout le monde attend encore sa valise en soute, pas moins de 45 mn.
Donc, vous sortirez de l’aéroport vers 17h30 - 18 heures si votre avion n’a aucun retard. Vous ne serez pas encore habitué à l’heure dominicaine, tandis que ça correspond à 22h30 - 23 heures (heure d’hiver), ou 23h30 - 00h00 heures (heure d’été) heure française. Vous aurez, surtout, envie de dormir.

A cette heure là, vous n’avez guère d’autre possibilité que de changer le minimum à l’aéroport, donc taux de change de voleur, même si c’est écrit “sans commission”. En fait, ce n’est pas faux car aucune commission n’est facturée en tant que telle. C’est le taux de change qui est un taux de voleur… 20% d’écart n’est pas exceptionnel.

Ceci dit, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’argent à votre arrivée.

Puisque vous parlez d’être à Saint Domingue le lendemain, je suppose que vous passerez une nuit près de l’aéroport. Je peux, si vous voulez, vous donner l’adresse d’un hôtel hors zone touristique (donc pas cher) à 9 km de l’aéroport de l’aéroport, et direct par transport en commun depuis l’aéroport (sortir de la zone aéroportuaire - 350 mètres à pied). Ce n’est pas le grand luxe mais, pour une nuit, c’est bien, et surtout, c’est propre.
A quelques centaines de mètres de là, le lendemain matin (vous vous réveillerez très tôt vu le décalage horaire), vous prendrez l’autocar APTPRA pour aller vers St Domingue.

Si vous devez séjourner à St Domingue, alors, je vous conseille plutôt un petit hôtel en banlieue de St Domingue, très bien desservi par les transports en commun. Cet hôtel est très bien, propreté nickel, et pas cher, tenu par une francophone. Et là, vous pourrez, à immédiate proximité, changer de l’argent même le dimanche.

En résumé, vous n’avez besoin de changer de l’argent à l’aéroport que pour le court trajet aéroport - hôtel (50 pesos soit 0,86 euro, et autant pour la valise si elle prend la place d’un passager), l"hôtel (max 1100 pesos pour une personne seule, soit 18,82 euros), autocar 450 pesos soit 7,70 euros. Donc 1600 pesos, soit moins de 30 euros. Donc, si une seule personne, vous changez 1000 euros à l’aéroport, histoire d’avoir de la marge, . N’emmenez que des billets de 50 euros, ou moins, en TRÉS BON état.

Cordialement

1 « J'aime »

Oupps, erreur de frappe : je voulais dire “vous changez 100 euros à l’aéroport”

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je ne reçois pas les notifications des réponses, je n’avais donc pas vu votre message.

Selon vous est-il plus avantageux de changer des euros à l’aéroport ou de retirer à l’aéroport ? Cela m’arrangerait de ne pas avoir à me balader avec des centaines d’euros en liquide sur moi.
Savez-vous quel est le plafond de retrait à l’aéroport de Punta Cana ? Les bureaux de change sont-ils ouvert le dimanche à Saint Domingue ?

Concernant Saint Domingue, je rejoins une amie sur place qui arrive de Chicago. Je ne sais pas encore si nous partons le soir même pour Las Terrenas (derniers bus à 15h et 18h) ou si nous restons dormir sur place pour prendre le bus le lendemain matin pour Las Terrenas ou Las Galeras. Si nous dormons sur place, je pense que nous dormirons dans la zone coloniale afin d’être à proximité des transports pour le bus du lendemain, et pour éviter les galères des transports en commun.

Si vous avez d’autres recommandations d’hotel à proximité du bus de Bavaro ce serait super, car vous disiez qu’il n’y avait pas d’eau chaude, et j’aimerais quand même pouvoir me doucher après les 9h de vol.

Je vous remercie pour tous ces précieux conseils,

Bien cordialement

Bonjour
Dans les distributeurs automatiques de billets on retire facilement 10.000 pesos ( 175 €) ceux attenant aux banques donnent plus suivant le modèle de carte bancaire et le plafond autorisé
Tout est ouvert le dimanche en RD sauf les banques mais les agents de change oui

Bonjour, merci pour votre retour. Savez-vous où je peux trouver un agent de change dans le quartier colonial de Saint Domingue pratiquant des taux corrects ? Et s’il est bien ouvert le dimanche. Merci
Cordialement

Bonjour,
Dans la zone coloniale vous cherchez sur google Caribe express, il y a une agence pas très loin Calle Duarte C’est le taux de change le plus intéressant

Merci beaucoup pour votre retour :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage