J’ai tenté de retirer de l’argent dans 5/6 banques à Wroclaw.
Toutes affichaient juste avant l’étape finale pour le retrait la mention d’un paiement d’une commission.
En moyenne, 5 € pour un retrait de 500 ou 600 Zlotys.
Finalement, j’ai réalisé une opération avec la banque Pekao sans avoir eu la mondre commission.
J’ai retiré 600 Zlotys, soit 131,75 €, ce qui donnait 4,55 Zl pour un €uro, taux similaire à celui en vigeur en date du 1er Août 2021.
Il y a un distributeur de cette banque Pekao sur la place du Marché à Wroclaw, l’adresse exacte étant Rynek 1.
krispoluk2
Merci beaucoup de l’info qui va être utile à tout le monde !
jodido3
Je pense qu’en effet, personne n’aime payer des commissions lors de retraits d’argent…
Sur le coup, je n’étais pas sur à 100% de ne pas avoir à payer de commission.
Mais vu qu’il n’y avait aucune information sur le sujet au moment de procéder au retrait, je suis resté confiant.
Je pense que cette banque doit être présente dans tout le pays.
Autre info : ne pas choisir le montant en €uros au moment du paiement par carte bancaire, car une commission de 7,50% est appliquée sur la transaction. Préférer celui en Zlotys.
Je me suis fait avoir en réglant une nuit dans un hostel à Wroclaw. Bon, ce n’était que 67 cents en plus.
J’ai pris du Gasoil à Warszawa, et la somme indiquée en €uros était de 51,42€.
J’ai choisi de régler en Zlotys et ma banque m’a prélévé 47,83 € correspondant à 217,60 Zl. Taux de change à 4,55 Zl pour 1 €. J’ai donc évité cette commission de 7,50 %.
krispoluk4
Oui, j’avais déjà attiré l’attention sur cette pratique détestable de commerçants, qui parfois sans même demander l’avis du client, prélèvent la CB en Euro. Ce qui a pour affet de créer une commission de change pharamineuse (7,5%) dont je subbodore qu’elle doit être partagée “fifty-fifty” entre la banque et le commerçant; il n’y a pas de petits profits !
Le lien de mon post consacré à l’argent en Pologne :
Il faudra d’ailleurs que je fasse un “lift up” ça peut toujours être utile pour faire quelques économies
jodido5
Bonsoir,
Il me semble que vous êtes un “connaisseur aguerri” de la Pologne…
Je ne suis pas allé sur le site du Routard lors de mes 5 jours passés là bas, en transit pour les Pays Baltes.
J’avais déjà visité Cracovie et Wroclaw en 1993, mais je n’en gardais que des souvenirs un peu brumeux…
Je pense y retourner afin de visiter d’autres endroits que je ne connais pas !
krispoluk6
Merci, de l’appréciation Oui, j’ai “baroudé” en Pologne depuis la chute du communisme (1989) m’étant fait de nombreux amis et ayant eu deux relations sentimentales durables… Si tu souhaites voir d’autres choses intéressantes, j’ai “pondu” un gros pavé sur le Routard :
La Pologne, quand on la connaît bien, ainsi que ses habitants, on a beaucoup de mal à la quitter ! Une autre conception de la vie qu’en France…
Szczęśliwa droga ! Bonne route ( mot-à-mot, “route heureuse”)