Retrait d'argent au guichet d'une banque en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Je pars dans 2 jours pour Phuket et comme chaque fois, j’essaie de trouver une solution pour éviter tant bien que mal les frais bancaire que tout le monde prends au passage …

J’ai entendu dire que lorsque vous retiriez de l’argent au GUICHET d’une banque directement, cela ne serait pas considérer comme un “retrait” d’argent, mais comme un “paiement”. Est-ce que quelqu’un peut me confirmer cela ?

Parce que si c’est le cas et qu’on “achète” l’argent, avec ma carte Revolut, je n’ai pas de frais donc ce serait juste top !

Merci pour vos réponses rapide, le départ approche :slight_smile:

Les retraits aux guichet d’une banque sont au contraire très taxés. Changez votre cash dans les guitounes de change, c’est la meilleure solution.

Merci de votre réponse.

Du coup suis super étonné, j’avais vraiment cru comprendre qu’en allant au guichet il n’y avait pas de taxes et j’ai vu ca tout dernièrement.

Vous savez a combien s’éleve les taxes, en comparant aux 220 bth demandé lors d’un retrait des les ATM ?

Je viens de retrouver l’info, voila ce qui est dis :

Bonjour,

Depuis des années je retire de l’argent aux guichets des banques thaïlandaises.

Et depuis des années, je paye des frais de retrait. A la banque thaïe , ainsi qu’à ma banque en France. Ajoutez à cela, que le taux de change pratiqué par la banque n’est jamais toppissime.
Et ce, avec une Master, une Visa ou une Amex.
Je suis actuellement à Bali et je viens de retirer de l’argent et la banque locale m’a facturé tout de suite 5 euros ( 75000 Rps ) et sur mon compte j’ai eu 19 euros ( env. )de frais pour une opération réalisée à l’étranger.

Les seules petites variables proviennent de la carte utilisée ( banque en ligne ou banque à guichets ).

D’après plusieurs articles de presse, la carte Revolut ( donc la vôtre) serait la meilleure / plus intéressante .
La carte de N26 ( y compris celle qui est gratuite ) serait moins bien.

En Thaïlande, d’après de nombreux " experts ", la meilleure solution serait de changer des coupures de 50 / 100 euros dans les bureaux de SuperRich ( + autre Money Changer à côté à Suvarnabhumi )

Mais il n’y en a pas partout…

Merci pour votre réponse super complète :slight_smile:

Je crois qu’effectivement je vais opter pour le change en directe la bas. J’ai fais quelques calcul et ca me semble etre vraiment la meilleure idée.

Je prenais toujours aux ATM 2 a 3x par sejours, mais bon, ca devient vraiment cher et je prefere largement utilisé mon argent autrement !!!

[quote]
la meilleure solution serait de changer des coupures de 50 / 100 euros dans les bureaux de SuperRich ( + autre Money Changer à côté à Suvarnabhumi ](/citation]

Pour les changeurs qui pratiquent un taux différent selon la taille de la coupure, il y a un taux de 5 à 50 € et un (meilleur) taux pour 100 € et au dessus.

bonjour
" l’autre bureau de change à l’aéroport de Suvarnab. c’est “value+”( étage -1 d’où part le sky line )
même conseil que les autres intervenants:prendre le max d’euros en liquide (100 et 50€) et les changer au fur et à mesure aux money changer . superrich a un site avec l’adresse de leurs bureaux dans tout le pays, c’est souvent le meilleur choix…prendre sa CB pour complèter éventuellement ( mais prévenir impérativement sa banque pour qu’elle accepte les paiements ou retraits venus de thailande…).
cdt
jean-louis

Bonjour à tous ;
Se trimbaler avec trop de liquide est un risque important en cas de vol et c’est toujours un souci dans la tête, surtout si on aime se baigner et faire du snorkelling. Après bonne réflexion, j’ai opté pour le retrait dans les banques avec carte bancaire et présentation du passeport. Comme il est écrit plus haut, on “achète des devises”, cela signifie que la somme retirée en bureau bancaire est classée dans les achats avec un plafond plus élevé que le retrait ATM (en général 500/semaine en ATM alors que les achats sont plafonnés selon les cartes entre 3000 et 8000/mois). En combinant judicieusement les deux systèmes, on s’en sort bien. Inconvénient : frais de 3%. J’ai largement utilisé ce système en Thailande et au Vietnam pour des raisons évidentes de sécurité. Et tout va bien.

Bonjour
Pour nous, (mais ce n’est valable que si on a l’intention d’aller plein de fois en Thaïlande), dès la première fois j’ai ouvert un compte dans une banque locale connue
Et de là, à chaque fois, on part avec du cash en billets de 100€ que je change à SuperRich, dernier niveau bas de l’aéroport, et je vais - le plus vite possible - déposer les bahts dans ladite banque
J’ai une carte de retrait locale (pas une carte de crédit) et je retire au fur et à mesure
Un peu avant la fin du séjour, je retire le max de la banque (pas tout sinon clôture du compte) et je repasse par SuperRich pour reprendre des euros
En gardant toujours sur moi 2 ou 3000 bahts pour la prochaine fois qu’on débarquera de nouveau à Bangkok
Tranquillité d’esprit, pas tout le cash à trimballer
Faut dire qu’on part chaque fois entre 2 et 3 mois
(ça demande de bien cadrer son budget à l’avance, histoire de ne pas trop perdre en faisant 2 changes)
Mais si vous partez 2 semaines, ce n’est pas du tout le même souci

Effectivement, a chacun ses petites astuces je vois :slight_smile:

Après, on se balade pas vraiment avec du cash. J’arrive la bas, je fais mon change, puis je prends sur moi 2-3000 thb, le reste je le laisse a l’hotel.

Ah. Gaffe quand-même, il n’y a pas forcément de coffre partout. Et même un coffre, c’est pas 100% secure…

… et quel coût que vous fera payer votre banque pour ce qu’on s’apparente à un retrait DAB hors zone seppa ? ( hors zone Europe)

SEPA
:wink:

Ma banque facture 3€ par retrait hors zone Europe + 3,50% de la somme retirée aux Dab…
Donc maintenant … je sais

Mais si.

Bonjour,

Meilleur système en effet, que celui qui consiste à ouvrir un compte dans une banque thaïe d’y déposer des euros et d’utiliser la carte bancaire pour retirer des bahts…
:slight_smile:

bonjour
CB visa 1er banque postale( payante) : la banque française prend à chaque retrait 3,30€ de frais fixes +2,30% de la somme retirée +un forfait de frais fixes de la banque thailandaise (et somme retirée limitée à environ 500€, donc plusieurs retraits obligatoires si on n’a pas prévu de liquide à changer…)
CB fortunéo master card gold( gratuite): pas de frais fixes mais 2% de la somme retirée + forfait frais fixes de la banque thailandaise.
les frais fixes forfaitaires des banques thailandaises étaient d’environ 5€ /retrait DAB en 2017, je ne sais pas comment cela a évolué??
bref les banques se goinfrent pas mal.
quant à retirer au guichet avec sa CB à la banque comme le préconise “roler”, je n’ai jamais essayé…mais c’est 3% aussi…et peut être à un très mauvais taux…
j’ai par contre fait du change une fois ( car pas de DAB dispo , à nang rong ,près de phimai…)
on a photocopié mes euros et mon passeport, j’ai dû signer chaque photocopie puis au guichet ils n’ont pas osé décider seuls et tout mon “dossier” est parti dans des bureaux à l’arrière pendant 1/4 d’h avant qu’une chef qui parlait 3 mots d’anglais revienne avec mes bahts (j’ai vérifié après, c’était le plus mauvais taux du voyage et de loin…
tu verras sur place que la plupart des touristes ne font pas tant de chichis et tirent à tour de bras des petites sommes aux DAB sans se soucier des frais…
bon change…
cdt
jean-louis

[quote]
Meilleur système en effet, que celui qui consiste à ouvrir un compte dans une banque thaïe d’y déposer des euros et d’utiliser la carte bancaire pour retirer des bahts… :-] (/citation]
Il y en à qui lisent de travers…
:slight_smile:
Je dépose des bahts puis j’utilise la carte de retrait de la banque thaïe au fur et a mesure des besoins en bahts
C’est si bête ?

Sujets suggérés

Services voyage